C'était clairement du bullying, mais on ne peut en aucun cas parler de racisme puisque c'était basé sur ta religion et non sur ton origine/ta couleur de peau. L'islamophobie par exemple n'est pas du racisme — mais cela dit elle le devient souvent puisque plein de gens pensent que musulman = arabe (et vice-versa).funkyguane;4490156 a dit :Personnellement, je ne pense pas qu'il faille nécessairement qu'une civilisation entière soit contre vous pour appeler ça du racisme.
Durant tout le lycée, j'ai été extrêmement discriminée, voire humiliée parce que j'étais catholique (alors que je suis vraiment pas le genre serre-tête en velours et manif pour tous...). Un groupe particulièrement populaire, suivi par de nombreux autres élèves prenait visiblement plaisir à me saluer d'un salut nazi suivi d'un "heil hitler" bien sonore à chaque fois qu'ils me croisaient dans les couloirs, parce que pour eux, être croyant=être intolérant=être nazi. Ils se jetaient à mes pieds en faisant le signe de croix avant de m'insulter. C'est arrivé jusqu'aux oreilles des profs qui ont fini par placer des petites allusions dans tous leurs cours style "ah mais nous n'allons pas parler de sexe, il y a une catholique dans la classe, attention...". Et ce pendant trois ans, me faisant perdre peu à peu mes amis (même si les vrais sont passés outre, of course). Mais c'était vraiment d'une violence inouïe, et sans relache.
Tout ça parce qu'une fois, j'ai eu le malheur de dire que j'étais allée à la messe...
Bref, je ne sais pas si ça relève plutôt du racisme ou carrément du bullying, mais je voulais apporter mon témoignage pour dire que non, ce qui sort du "racisme ordinaire" (racisme contre les Noirs, les musulmans...) ne se manifeste pas nécessairement en actes isolés.
Il ne s'agissait pas d'une insulte lancée dans la rue, mais bien d'une communauté entière liguée contre moi.
Loin de moi l'idée de minimiser ce que tu as vécu, et bien sûr que d'autres discriminations à diverses échelles existent malheureusement, en dehors du racisme.
Par contre on ne peut pas dire qu'en général la France est cathophobe puisque la religion catholique, même si elle est séparée de l'État, y est vue comme la religion "de base" puisque qu'elle fait partie de notre Histoire (par exemple, à en croire certaines personnes les prières de rue musulmanes sont un gros problème car on vit dans un pays laïc, mais je n'ai vu PERSONNE remettre en cause les cloches de l'église qui détruisent mes grasses matinées du dimanche

Ce qui encore une fois n'empêche pas le fait que tu as grandi dans un environnement cathophobe pendant quelques années et que ça a dû être très dur. Mais je pense vraiment que c'était du harcèlement scolaire focalisé sur le premier truc venu, surtout que comme tu le dis toi-même tu n'étalais pas du tout ta religion, tu l'as mentionnée en passant. Dans le harcèlement scolaire il y a souvent un ou deux éléments de la victime qui sont attaqués encore et encore par ses agresseurs...
