Le ramadan commence ! Tout savoir sur le « mois de la charité » dans l'Islam

1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
Je ne fais pas le ramadan, je suis athée, mais mon amoureux le fait.
C'est dur parce qu'on ne peut pas se faire de bisous pendant la journée et pas faire l'amour, même la nuit. J'ai bien compris que certains le font mais lui préfère s'abstenir. Donc on préfère ne pas trop se voir, sinon c'est trop dur. On a prévu de se voir tous les cinq jours.
C'est très dur pour moi qui ne crois en rien parce que j'ai l'impression de subir un truc que je n'ai pas trop choisi, mais je le respecte et je l'admire beaucoup de faire à fond les choses en lesquelles il croit. Donc j'attends patiemment que le mois passe. Mais c'est pas du tout agréable :cretin:
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Je ne suis pas du tout familière du sujet, mais je me posais une question.
Celles qui disent "purifier" leur corps pendant ce mois en n'ayant pas de rapport sexuel, c'est quelque part dire que le sexe salit, hors c'est carrément en contradiction avec l'esprit que véhicule Madmoizelle, non? "détaboutage" du sexe, tout ça. Du coup je m'interrogeais sur votre rapport à ce type de propos, comment vous conciliez ça (oui, je suis de celles qui se demandent comment on peut suivre scrupuleusement l'islam tout en le conciliant à une vie "occidentale", ce doit etre beaucoup plus dur que dans un pays de culture musulmane. genre les pubs de bouffe, le fait de surprendre/vexer quelqu'un en refusant de lui faire la bise oh mon dieu je me suis perdue dans ma parenthèse là non? essayez de la lire comme une phrase normale).
Et je n'étais pas au courant de quelques trucs, comme ne pas se maquiller, et pouvoir mettre en pause le jeûne pendant ses règles.

Ha oui, dernière question: j'entends souvent des arguments comme quoi c'est le bon moment pour perdre quelques kilos, ou bien que ceux qui font le ramadan survivront plus en cas de privations mais euh, le soir c'est pas la grosse fiesta et tout? Du coup, purement physiologiquement, l'estomac il en prend pas un coup de ce "yoyo" alimentaire?
(Et merci pour la précision sur les pays du nord, je me posais la question aussi =D)
 
1 Septembre 2010
88
77
2 204
Ej
madzsonia;3405567 a dit :
Perso c'est toujours assez douloureux de ne plus porter de maquillage pendant tout un mois. .

On n'a pas le droit au maquillage pendant Ramadan ?

Et pour l'histoire du "purifier" son corps, vu que les relations sexuelles ne sont interdite qu'avant la rupture du jeûne, je crois que c'est surtout pour le côté " santé " du Ramadan vu qu'il n'est pas recommandé de rompre le jeûne par la " fiesta " ! Sauf que voilà, rares sont les personnes qui résistent toute une journée et pensent à manger léger, alors oui, l'histoire des kilos en moins, ça ne marche pas vraiment chez tout le monde ! ( Personnellement...:cretin:)
 
1 Octobre 2006
1 381
653
4 974
Paris
burninglips.tumblr.com
LauMeow;3406349 a dit :
Je ne suis pas du tout familière du sujet, mais je me posais une question.
Celles qui disent "purifier" leur corps pendant ce mois en n'ayant pas de rapport sexuel, c'est quelque part dire que le sexe salit, hors c'est carrément en contradiction avec l'esprit que véhicule Madmoizelle, non? "détaboutage" du sexe, tout ça.

J'étais vraiment inquiète à ce sujet là, j'en ai parlé avec mon copain parce que ça me perturbait. Dans sa famille, il est de coutume de ne pas faire l'amour pendant le ramadan, même après le coucher du soleil. Pour moi, le ramadan c'était pour se purifier, et du coup, le fait de ne pas faire l'amour ça voulait dire que le sexe était sale, que les gestes tendres étaient mauvais et que l'amour autre que familiale était à éviter. Sauf que lui ne le voit pas comme ça du tout. Il ne tient pas vraiment au côté purification du ramadan, il le voit plutôt comme un mois pour se tester lui-même. Il dit que la façon qu'il a de faire son ramadan ne regarde personne d'autre que lui (et moi cette année en l’occurrence) et qu'il n'a pas à se mêler de la façon dont un autre musulman fait (ou ne fait pas) son ramadan. C'est une chose très personnelle pour lui, qui lui permet de voir où il se situe avec ses envies et son esprit, de voir s'il est capable de se dépasser.
Il prend les choses qu'il aime le plus dans la vie : la bouffe, l'eau, le sexe et il voit s'il est capable de s'en passer et il se dit que s'il a réussi à faire ça pendant un mois, il est capable de tout faire. C'est quelqu'un de très positif, et il croit que c'est aussi grâce à ça, comme il a réussi à faire ça pendant un mois, tous les petits tracas qu'il va lui arriver dans l'année vont paraître plus faciles à surmonter.
 
1 Septembre 2010
88
77
2 204
Ej
airetsyh;3406647 a dit :
Je ne travaille qu'avec des musulmans. Aujourd'hui, on m'a fait une reflexion parce que j'étais en short

Je ne vois pas pourquoi ils auraient leur mot à dire sur ta façon de t'habiller, surtout si c'est en France ou dans un autre pays non musulman où les gens ne doivent pas se couvrir et les cafés fermer au Ramadan.L'année dernière, je sortais en leggings et tee shirt long et un jeune homme très poli dans la rue m'a accusée de mettre terme à son jeun avec mon "décolleté" qui n'en est pas un. Bien sûr, je jeûnais tout autant que lui et je n'avais aucune idée de comment on pouvait trouver ce que je portais vulgaire, alors je lui ai gentiment dit de regarder ailleurs si ça le dérangeait ( c'est ça qui est bien avec le Ramadan, j'aurais bien viré le "gentiment" en temps normal ) . Certains vont un peu trop loin et s'irritent un peu trop vite quand ils jeûnent.
 
  • Big up !
Réactions : Dorri
20 Mai 2011
6
3
664
Rabat
airetsyh;3406647 a dit :
Je ne travaille qu'avec des musulmans. Aujourd'hui, on m'a fait une reflexion parce que j'étais en short mais aussi parce que j'ai grignoté un truc.

Je peux comprendre leur frustration, j'aurai dû me cacher pour manger, mais OH, je suis pas musulmane, je peux manger.

Nah mais en fait porter un short ou pas, c'ta life, je suis d'accord, c'juste que pour les messieurs, tes gambettes peuvent être vraiment attirantes vois-tu :P et que c'pas cool par rapport au fait qu'ils jeûnent genre ils doivent éviter de regarder toussa toussa!
Sinon bah que tu manges, ça peut les faire chier, normal, mais on doit pas t'engueuler ou te bouder pour ça, parce que bon, comme tu l'as dit, tu n'es pas de confession musulmane donc tu jeûnes pas, c'tout!
 
20 Mai 2011
6
3
664
Rabat
LauMeow;3406349 a dit :
Je ne suis pas du tout familière du sujet, mais je me posais une question.
Celles qui disent "purifier" leur corps pendant ce mois en n'ayant pas de rapport sexuel, c'est quelque part dire que le sexe salit

Ha oui, dernière question: j'entends souvent des arguments comme quoi c'est le bon moment pour perdre quelques kilos, ou bien que ceux qui font le ramadan survivront plus en cas de privations mais euh, le soir c'est pas la grosse fiesta et tout? Du coup, purement physiologiquement, l'estomac il en prend pas un coup de ce "yoyo" alimentaire?

Alors alors, en fait, le sexe n'est pas vraiment considéré comme chose qui salit, c'est juste que voilà durant ce mois, il faut prouver sa patience et comme quoi on est fort et donc pouvons nous abstenir de telle et telle chose. Durant le Ramadan, il faut prouver qu'on peut tenir tête à la tentation et ce par amour pour Dieu, en l’occurrence le sexe (par exemple). Hum voilà, quoi 8D

Ah et euh pour le truc en rapport avec la santé, je te propose de regarder ça (c'est long, je sais, désolée :tears:) Le jeûne pour se soigner - documentaire arte - YouTube
Sinon, bah il faut juste pas abuser de la nourriture après le coucher du soleil et sauter sur la table en dévorant tout ce qui te tombe sous la main, il faut savoir être euh organisé on va dire et manger lentement... Après c'est vrai que y a des gens qui tombent sur tout ce qui se mange à la Shrek et après ont des douleurs à l'estomac, gniark!
 
E

Emel-

Guest
Cette année, je ne peux pas jeûner à cause de mon traitement, j'essaierai vers la fin mais bon, ce sera complètement différent...

airetsyh
Ne te prends pas la tête, même s'ils considèrent qu'il ne convient pas à la femme de porter tel ou tel type de vêtement (ça varie, pour certains même un voile et une tunique seraient inappropriés), c'est à eux de baisser le regard.

J'me souviens d'un gars (à l'époque, je portais le jilbab) qui me disait qu'il était choqué de voir des filles jambes nues, il m'agaçait au plus au point. Autant je comprendrais qu'un afghan venant d'arriver en France soit choqué par nos moeurs mais là, le voir jouer les effarouchés alors qu'il a baigné dans cette ambiance depuis qu'il est môme, ça me saoulait.

Gringo
Ce n'est pas simple, ça te dépasse mais quand tu cherches à pratiquer ta religion du mieux que tu peux, tu essaies toujours de faire attention. Ce n'est pas une question que Dieu enverrait en enfer une personne qui a bu pour prendre un cachet, c'est juste que si elle boit de l'eau, son jeûne est "cassé". Après, si c'est pour une question de santé, les pers peuvent cesser de jeûner et compenser. Elles considèrent peut-être que leur douleur n'est pas assez importante pour cesser de jeûner un ou plusieurs jours.
 
  • Big up !
Réactions : Dorri
30 Janvier 2009
5 117
18 751
6 144
34
Lille
Emel, si, je conçois qu'on veuille respecter scrupuleusement mais là je parle de gens qui viennent parce qu'ils ont mal à ne pas dormir depuis 2 jours, qu'ils n'en peuvent plus. Ils viennent pour se faire soigner mais refuse le traitement. Ca ça me dépasse, c'est pas juste un mal de tête, ça fait partie du top ten des pires douleurs, ça peut devenir grave sans traitement.
 
27 Août 2012
16
13
0
Bon Ramadan à toutes et à tous ! :)

Je me posais juste une question : même si vous avez droit de rompre le jeûne pendant vos règles, est-ce que vous devez ensuite "rattraper" cette période à la fin du Ramadan ?
Je m'explique, quand j'étais au lycée, une de mes amies musulmanes avait dû faire 3 jours supplémentaires de jeûne car elle avait bu pendant la journée lors du Ramadan.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes