Comme toi, à la base, je ne suis pas forcément pour la remise en cause de la clause de conscience des médecins puisque je croyais qu'elle s'appliquait dans plusieurs domaines. J'y vois aussi un garde-fou contre des lois dangereuses ou ridicules. Par exemple je comprendrais qu'un médecin refuse de faire une opération de chirurgie esthétique qu'il juge dangereuse pour la santé du patient: Retrait de côtes ou greffer un troisième bras, si jamais ça devient la mode, ou de faire une PMA sans vérification de la santé des embryons d'un couple avec un haut risque de maladie grave; ou encore de prescrire un médicament réputé efficace mais dont il juge les effets secondaires extrêmement dangereux (bon, il faudrait encore en justifier).Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sauf qu'après recherche, la clause de conscience semble quasi exclusivement s'appliquer aux droits des femmes à disposer de leur corps, puisque sur les 3 cas clairement entérinés, deux sont la stérilisation et l'IVG. Donc c'est très clairement un droit pensé contre les femmes et certainement pas pour la liberté des médecins.