Le retour des années 2000 rappelle combien elles glamourisaient les troubles du comportement alimentaire

24 Mars 2016
168
943
1 664
29
Non mais certain(e)s d'entre vous ont mis le doigt sur quelque chose: que ce soit dans les années 2000 en étant extrêmement mince ou maintenant en se tuant à faire du sport, il y un truc qui n'a pas changé: on met la pression aux corps féminins et ce dès la puberté, au point de les rendres malades/ les abîmer, tout ça pour le plaisir du regard masculin.
On a changé mais on n'a pas changé. Enfin on a avancé un peu quand même mais le problème est toujours là sous une autre forme.
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
J'ai pas beaucoup de souvenirs de cette décennie, je suis née en 2000 pile. Mais c'est vrai que cette injonction a être mince se sentait. La mode du jean ultra taille basse sur un ventre très très plat avec le string qui dépasse en bonus et les chara design des persos féminins des séries de l'époque (les Winx, les Bratz, Sourire d'enfer, les Totally spies, Kim Possible, Defis extrêmes,...) en disent long.
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
Super article !
L'article du DailyMail m'a rendue :gonk::mur::goth:
Avec le recul que nous avons aujourd'hui, je me dis que les gens adolescents durant cette période ont dû se construire avec des standards très toxiques.
Je suis devenue ano au point de tomber à 32kg pour 1.67m à 20 ans (dans la seconde moitié des années 2000), donc sans prendre mon cas pour une généralité, tu tombes juste (même si c'est multi factoriel) :sad:

(et à bientôt 35 ans je peine toujours à attiendre les 50kg mais bon, y'a du progrès ^^)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
L'adolescence dans les années 90, c'était pas la joie non plus. :lunette: Le modèle était Kate Moss et la vague des "héroïn chic"... Oui oui, l'héroïn chic, aka la galmourisation des corps extrêment minces de mannequins accros à l'héroïne et trainant leur ennui dans de grands appart vide à NY... toute une esthétique

EDIT : oups je radote ce que @Poule.Heureuse a déjà dit
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
DP sorry, mais je veux notifier @Poule.Heureuse parce que je suis intriguée : par chez nous, tout le monde voulait être Kate Moss. Et même si le lien était très bien fait entre le terme "heroine chic" et la drogue, ça n'était pas un repoussoir. C'était même un peu chic quand c'était des mannequins qui le faisaient.
Il y avait ce côté aussi un peu rebelle qui jouait (quand elle pétait des chambres d'hôtels avec Johnny Depp) et qui faisait plus cool que les top modèle genre Claudia Schiffer
La drogue, c'était cool quand on était riche, jeune, belle, talentueuse
Et en contrepoint culturel, il y avait Transpotting et surtout Requiem for a dream qui était censé casser cette image

J'ai lu il y a quelque temps un super article qui expliquait pourquoi tellement de femmes nées dans les années 80 avaient de gros troubles alimentaires. Je ne le retrouve plus maintenant, mais il reprenait toutes les images auxquels ont avait été exposées :
- Kate Moss et l'héroine chic
- Wasted de Maria Hornbacher qui est son autobiographie centrée sur son anorexie et qui m'avait donné envie de devenir anorexique
- Certaines couvertures de magasines (mais US) qui se flattaient de montrer un "corps normal pas mince" alors que pour les normes d'ajd, c'était un corps très mince et incroyablement canon mais qui avait l'audace d'avoir des hanches
- le bashing de Kate Winslet et plus tard de Reese Witherspoon...
Je regrette de ne pas le retrouver, il était génial
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
Désolée mais ça fait deux fois que je lis des personnes dire vouloir devenir anorexique et je tombe des nues : peut être voudriez-vous devenir maigre, mais je vous assure que vous ne voulez pas être anorexique ; être en sous-poids quand on n'est pas un mannequin riche et glamour, pour vous la faire courte et dans le désordre (excusez mon ire), c'est aussi des esquarres (l'organisme a si peu de ressources que le derme peine à cicatriser), l'anménorhée, une pilosité anarchique (le corps se défend contre le froid comme il peut), une moindre résistance aux frimas (d'où le point précédent), des crampes d'estomac la nuit - donc insomnies et divers troubles du sommeil -, une plus grande sensibilité de manière générale (le moindre son vous parait insupportable par exemple) et accessoirement, une bagatelle, hein, des parents qui craignent que vous mourriez et une espérance de vie de 27 ans (je serai morte à cet âge si je ne m'étais pas remplumée), donc désolée de passer pour une vieille conne sermonneuse mais j'ai vécu cette maladie pendant dix ans donc je me sens un tantinet légitime pour la leçon de chose. J'ose espérer qu'à l'avenir, vous y réfléchirez désormais à deux fois avant d'écrire ce genre d’ineptie.
 
Dernière édition :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@The Trve Freyja J'ai remonté rapidement le sujet alors je suis peut-être passée à côté mais j'ai n'ai vu personne dire vouloir devenir anorexique. Il y a des témoignages de madz qui expliquent que quand elles étaient ados dans les années 2000 elles ont été influencées par les modèles qu'on nous présentait au point d'avoir failli devenir anorexiques et/ou d'avoir été sensibles aux discours pro-ana. Ces témoignages permettent de montrer que mettre en valeur la maigreur comme critère de beauté a été dramatique pour notre génération. Et même si une madz avait dit qu'elle voulait devenir anorexique, je ne crois pas que ton agressivité serait aidante, même si je comprends tout à fait que le sujet soit difficile pour toi du fait de ton vécu.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@The Trve Freyja je sais. Mais à l'époque je me disais que tant qu'à avoir des soucis de type comportement alimentaire (même si je ne me disais pas ça aussi clairement), autant être anorexique, on me ferait moins chier que si j'étais obèse
Je savais que c'était faux, je savais que c'était con, et le livre de Hornabcher était une mise en garde... Mais aussi elle était tellement pleine de succès, perfectionniste, avec une vie passionnante...
Et elle racontait aussi à quel point l'anorexie renvoye aux images de Saintes du Moyen-Âge, et donc plus valorisée que la boulimie qui renvoie aux orgies de Rome et a la perte de contrôle. Et... Ben oui, ça sonnait juste en tous cas dans le contexte de l'époque
Mais entendons nous bien : je ne veux PAS être anorexique
 
Dernière édition :
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
@The Trve Freyja J'ai remonté rapidement le sujet alors je suis peut-être passée à côté mais j'ai n'ai vu personne dire vouloir devenir anorexique. Il y a des témoignages de madz qui expliquent que quand elles étaient ados dans les années 2000 elles ont été influencées par les modèles qu'on nous présentait au point d'avoir failli devenir anorexiques et/ou d'avoir été sensibles aux discours pro-ana. Ces témoignages permettent de montrer que mettre en valeur la maigreur comme critère de beauté a été dramatique pour notre génération. Et même si une madz avait dit qu'elle voulait devenir anorexique, je ne crois pas que ton agressivité serait aidante, même si je comprends tout à fait que le sujet soit difficile pour toi du fait de ton vécu.
Tu dis toi même avoir survolé le sujet alors que j'ai lu ces phrases MOT POUR MOT à deux occurences, donc je pense que je suis bien plus légitime que toi sur la question, maintenant soit tu relis tout, soit tu admets avoir tort.
En outre, merci pour le tone policing, la fameuse parole des concernées c'est pas tout le temps à ce que je vois.
 
  • Big up !
Réactions : bhellatrix
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
@The Trve Freyja je sais. Mais à l'époque je me disais que tant qu'à avoir des soucis de type comportement alimentaire (même si je ne me disais pas ça aussi clairement), autant être anorexique, on me ferait moins chier que si j'étais obèse
Je savais que c'était faux, je savais que c'était con, et le livre de Hornabcher était une mise en garde... Mais aussi elle était tellement pleine de succès, affection liste, avec une vie passionnante...
Et elle racontait aussi à quel point l'anorexie renvoye aux images de Saintes du Moyen-Âge, et donc plus valorisée que la boulimie qui renvoie aux orgies de Rome et a la perte de contrôle. Et... Ben oui, ça sonnait juste en tous cas dans le contexte de l'époque
Mais entendons nous bien : je ne veux PAS être anorexique
Je comprends mieux, merci pour ta précision et bon courage face à tout cela, j'espère que ce ne sont que des vieux démons à présent :fleur:
Il faut juste se mettre à la place des personnes ayant vécu cela qui lisent cette phrase :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes