Le retour des années 2000 rappelle combien elles glamourisaient les troubles du comportement alimentaire

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@The Trve Freyja Je disais que j'étais peut-être passée à côté par précaution, parce que j'ai des problèmes de vue qui me rendent difficile la lecture. Je viens encore de relire le topic, ce que j'avais déjà fait la première fois, et je ne vois toujours aucun post où quelqu'un dirait vouloir devenir anorexique. Je lis une personne dire que dans les années 2000 elle aurait voulu l'être mais est et était tout à fait consciente que ce n'était pas une bonne chose.
La légitimité ce n'est pas une autorisation à être désagréable quand on n'est pas attaquée et qu'on se base sur de faux arguments.

Peux-tu me déciter stp, car comme indiqué dans ma signature ne je souhaite pas l'être.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Désolée mais ça fait deux fois que je lis des personnes dire vouloir devenir anorexique. [...] J'ose espérer qu'à l'avenir, vous y réfléchirez désormais à deux fois avant d'écrire ce genre d’ineptie.

Tu dis toi même avoir survolé le sujet alors que j'ai lu ces phrases MOT POUR MOT à deux occurences

Pour ma part, j'ai bien relu, aidée par Ctrl+F et je n'ai lu personne écrire mot pour mot "Je veux être anorexique" :hesite:.

Par contre, j'ai trouvé ceci :

Dans les années 2000, j’aurais voulu être anorexique, mais je ne suis en rien sujette aux TCA, heureusement. J’aurais alors été malheureuse et malade; j’étais seulement malheureuse, parce que je ne correspondait pas à la silhouette à la mode.

- Wasted de Maria Hornbacher qui est son autobiographie centrée sur son anorexie et qui m'avait donné envie de devenir anorexique

Sauf qu'elles n'ont pas dit vouloir être anorexiques là, en 2022. Ni qu'elles auraient rêvé d'être anorexiques tellement c'est cool.

Elles ont dit qu'à une époque, elles voulaient être anorexiques car elles étaient mal dans leur peau, que la maigreur via l'anorexie était glorifiée et que par conséquent ça semblait à ce moment-là être la solution. Mais elles ont toutes deux reconnu qu'avec le recul, ce n'était pas du tout la solution, que l'anorexie était dangereuse.

Elles ont donc pointé du doigt le fait que cette apologie de la maigreur est allée jusqu'à leur donner envie d'être en mauvaise santé. Ce sont des témoignages des ravages que peut causer une société, pas des "inepties".
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@Kaktus merci de le formuler plus clairement que ce que je ne l'ai fait. Effectivement, j'essayais de faire passer l'idée que pour que, jeune adulte en grand surpoids/obésité, j'en vienne à me dire que ça serait peut-être mieux d'être anorexique, alors même que je lisais une femme raconter comment l'anorexie l'avait conduite à des hospitalisations, à des douleurs affreuses et à des moments de grande confusion mentale... c'est qu'il y avait une ambiance général autour du poids qui était (est?) d'une immense toxicité

Ceci dit, je comprends que cette parole soit aussi très difficile à recevoir quand on a été touchée de près ou de loin par l'anorexie
Merci d'avoir pris le temps de comprendre ce que je tentais de dire @The Trve Freyja
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
@Kettricken j'ai essayé de me remémorer mes années collège, et voilà ce dont je me souviens.
À l'époque j'étais amie d'enfance avec une fille qui était très populaire au collège (moi je ne l'étais absolument pas). Je me rappelle qu'une fois on discutait et elle m'avait montré une photo de Claudia Schiffer. Je ne me rappelle plus du tout pour quel produit c'était, mais Claudia Schiffer était assise de profil, le regard tourné vers l'objectif. Elle était habillée "couverte" avec un peu de vent dans les cheveux, ce n'était pas du tout une photo sexy. Elle souriait à l'objectif. En fait, ça faisait assez "naturel", type photo souvenir de vacances en Normandie.
Et mon amie me décrit ce qu'elle voit dans la photo, à quel point elle trouvait que Claudia Schiffer avait un regard doux, qu'elle avait l'air vraiment heureuse, qu'elle était super féminine sur cette photo.

C'était un petit collège, il n'y avait qu'un "pôle" de popularité, et mon amie en faisait partie. Le profil des gens populaires : des premiers de la classe, sympas et propres sur eux. Absolument pas bad boy/ girl.

Mon hypothèse: étant donné qu'on a tendance à suivre, s'inspirer des gens populaires, si les gens populaires portent en eux des valeurs plutôt positives (dans ce contexte: l'intelligence, la camaraderie, apprécier des personnes qui ont l'air heureuses) alors, par mimétisme on adoptera ces valeurs positives. Si les personnes populaires portent en elles des valeurs plutôt négatives (dans ce contexte: mise en danger physique et psychologique), alors on adoptera ces valeurs.

Mais au final, j'ai sûrement simplement eu de la chance d'être tombée dans ce collège à cette période :nerd:

Des années après le bac, des anciens camarades m'ont dit que j'avais été très populaire au lycée. Ça me fait plus marrer qu'autre chose (même si c'est vrai que j'avais beaucoup d'amis à l'époque), mais ça va dans le sens de mon hypothèse, alors admettons (Poule.Heureuse, pour un raisonnement scientifique de qualitay).
Et bien sûr, je n'étais absolument pas une bad girl rebel rebel badass.
Donc si j'étais assez populaire pour que des gens s'inspirent de moi et de mes valeurs, ça explique peut-être pourquoi j'ai eu l'impression d'être entourée de personnes sans TCA ou problème de drogue.



(Ps: tu parles pas de Renée Zellweger au lieu de Reese Wetherspoon?)
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 658
6 414
@Poule.Heureuse ah oui, totalement, je parlais de Zellweger
De mon côté, dans la petite ville où j'ai grandit, il y avait un club de gym réputé nationalement. Ils recrutaient les gamines très jeunes, certaines s'entraînaient 10-12h semaine. Dans ma n année, il n'y avait qu'une fille qui y était mais dans l'année de mes sœurs (3ans + jeune), elles étaient nombreuses. C'était des filles qui étaient ou restaient si minces que leur puberté a été retardée pour beaucoup. Elles étaient clairement le gang des filles populaires dans pas mal d'années.
Ça a aussi influencé forcément mes souvenirs de ces années
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
@Kaktus merci de le formuler plus clairement que ce que je ne l'ai fait. Effectivement, j'essayais de faire passer l'idée que pour que, jeune adulte en grand surpoids/obésité, j'en vienne à me dire que ça serait peut-être mieux d'être anorexique, alors même que je lisais une femme raconter comment l'anorexie l'avait conduite à des hospitalisations, à des douleurs affreuses et à des moments de grande confusion mentale... c'est qu'il y avait une ambiance général autour du poids qui était (est?) d'une immense toxicité

Ceci dit, je comprends que cette parole soit aussi très difficile à recevoir quand on a été touchée de près ou de loin par l'anorexie
Merci d'avoir pris le temps de comprendre ce que je tentais de dire @The Trve Freyja
Pas de problème et encore désolée d'être montée dans les tours :bouquet:
En fait, comme je suis """vieille""" je n'ai pas été trop exposée aux médias, mais en revanche l'adolescence est loin d'être un long fleuve tranquille, donc la tentation de la maigreur, je la comprends sans peine, je ne vais pas rentrer dans les détails de ma vie mais je pense qu'à cette époque je recherchais une forme de contrôle sur quoi que ce soit, en l'occurence ce fut le corps :/
 
17 Janvier 2017
333
1 391
1 214
36
Sartroutrou
@The Trve Freyja Je disais que j'étais peut-être passée à côté par précaution, parce que j'ai des problèmes de vue qui me rendent difficile la lecture. Je viens encore de relire le topic, ce que j'avais déjà fait la première fois, et je ne vois toujours aucun post où quelqu'un dirait vouloir devenir anorexique. Je lis une personne dire que dans les années 2000 elle aurait voulu l'être mais est et était tout à fait consciente que ce n'était pas une bonne chose.
La légitimité ce n'est pas une autorisation à être désagréable quand on n'est pas attaquée et qu'on se base sur de faux arguments.

Peux-tu me déciter stp, car comme indiqué dans ma signature ne je souhaite pas l'être.
Assume, j'ai pas le temps de lire ta signature (comme toi le commentaires)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes