@Kettricken j'ai essayé de me remémorer mes années collège, et voilà ce dont je me souviens.
À l'époque j'étais amie d'enfance avec une fille qui était très populaire au collège (moi je ne l'étais absolument pas). Je me rappelle qu'une fois on discutait et elle m'avait montré une photo de Claudia Schiffer. Je ne me rappelle plus du tout pour quel produit c'était, mais Claudia Schiffer était assise de profil, le regard tourné vers l'objectif. Elle était habillée "couverte" avec un peu de vent dans les cheveux, ce n'était pas du tout une photo sexy. Elle souriait à l'objectif. En fait, ça faisait assez "naturel", type photo souvenir de vacances en Normandie.
Et mon amie me décrit ce qu'elle voit dans la photo, à quel point elle trouvait que Claudia Schiffer avait un regard doux, qu'elle avait l'air vraiment heureuse, qu'elle était super féminine sur cette photo.
C'était un petit collège, il n'y avait qu'un "pôle" de popularité, et mon amie en faisait partie. Le profil des gens populaires : des premiers de la classe, sympas et propres sur eux. Absolument pas bad boy/ girl.
Mon hypothèse: étant donné qu'on a tendance à suivre, s'inspirer des gens populaires, si les gens populaires portent en eux des valeurs plutôt positives (dans ce contexte: l'intelligence, la camaraderie, apprécier des personnes qui ont l'air heureuses) alors, par mimétisme on adoptera ces valeurs positives. Si les personnes populaires portent en elles des valeurs plutôt négatives (dans ce contexte: mise en danger physique et psychologique), alors on adoptera ces valeurs.
Mais au final, j'ai sûrement simplement eu de la chance d'être tombée dans ce collège à cette période
Des années après le bac, des anciens camarades m'ont dit que j'avais été très populaire au lycée. Ça me fait plus marrer qu'autre chose (même si c'est vrai que j'avais beaucoup d'amis à l'époque), mais ça va dans le sens de mon hypothèse, alors admettons (Poule.Heureuse, pour un raisonnement scientifique de qualitay).
Et bien sûr, je n'étais absolument pas une bad girl rebel rebel badass.
Donc si j'étais assez populaire pour que des gens s'inspirent de moi et de mes valeurs, ça explique peut-être pourquoi j'ai eu l'impression d'être entourée de personnes sans TCA ou problème de drogue.
(Ps: tu parles pas de Renée Zellweger au lieu de Reese Wetherspoon?)