C'est fou parce que j'ai vécu mon adolescence dans les années 90 et du coup mon rapport aux TCA est complètement différent!
Dans les années 90, il y a eu la mode "heroin chic" (heroin, la drogue, pas le féminin de héros), avec des mannequins hyper maigres a l'air malade. On peut aussi se rappeler de la sortie du film Trainspotting.
Du coup, même si c'était la mode, c'était pas une mode qui donnait vraiment envie d'être suivie.
Enfin, certainement que certain.e.s ont suivi cette mode, mais disons que les adolescent.e.s ne se sont pas mis.e.s à se droguer en masse pour atteindre cet idéal de beauté.
Après il y a eu quelques années de répit vers la fin des années 90 - début des années 2000, où la mode était aux corps fins, mais toniques. Je pense notamment à Britney Spears, Shakira (qui ont été citées), aux Destiny's child. Ce sont toutes des danseuses, en plus d'être chanteuses, et elles sont musclées en conséquence.
Du coup, ca m'a fait bizarre quand la maigreur est revenue sur le devant de la scène. Déjà parce qu'avant ca, je n'avais pas pu observer que la mode était cyclique. Mais aussi parce que cette fois la maigreur était considérée plus positivement que dans les années 90. Plus positivement ou moins négativement? J'étais étudiante à l'époque, donc moins influencée par les magazines, la télé et même internet, et surtout je suivais ca moins attentivement que quand j'étais au collège/lycée.
Donc peut être que je me trompe, mais il me semble pas que les mots "anorexie" ou TCA étaient beaucoup utilisés à l'époque. Je veux dire dans les 90s, la maigreur de Kate Moss était clairement associée aux drogues. Y'avait un "attention danger" assez clair.
Dans les 00's, j'ai pas le souvenir que la maigreur était aussi clairement associée à un potentiel problème. Y'avait pas de "attention danger" très clair. Perso, je n'ai connu le terme "pro- ana" que quand les sites pro-ana ont du fermer justement... donc des années après le début du mouvement.
Du coup, j'associais la maigreur des stars des 00's aux drogues à nouveau
. Je veux dire, pour le coup je me rappelle bien des articles sur les vies dissolues des stars de l'époque et de leur passage régulier en "rehab". Et de nouveau, ce n'était pas pour moi quelque chose de désirable.
Je m'étais absolument pas rendu compte que cette fois le message était différent, et que cette fois les jeunes étaient encouragé.e.s à suivre la tendance.
Bref, c'est dingue comment quelques années d'écart peuvent faire une telle différence dans la perception de la mode.