Je trouve ça cool comme nouvelle
Si ça existait, je pense que je continuerai de travailler, en fait. Je fais un métier qui me plait - je suis boulangère-pâtissière - et je ne compte pas l'arrêter. Mais avec un revenu de base, je trouverai plus facile de travailler moins d'heures si ça m'arrange, et je serais moins anxieuse à l'idée de devoir garder un travail pour vivre. Et le jour où je voudrais me lancer dans ma propre entreprise, un revenu de base m'aiderait à traverser les difficultés qu'on peut rencontrer au début.
J'aime beaucoup l'idée d'un revenu de base, en fait. Ca change les raisons de pourquoi on travaille : on n'en a plus besoin pour survivre (même si on en aura toujours besoin pour vivre confortablement), donc on peut plus facilement faire ce qu'on veut, on peut plus facilement négocier les conditions de travail, ou refuser un travail médiocre. Ca peut changer en bien les conditions de travail difficiles et précaires de certains métiers (comme les intermittents du spectacle).
On peut faire un travail à mi-temps et s'investir à côté, dans d'autres projets non rémunérés mais qui demandent eux aussi beaucoup de ... travail justement (je pense à tous ces gen.tes qui mettent beaucoup d'effort et d'énergie dans des choses comme les chaînes youtubes, qui sont utiles, mais mal voire peu rémunérées, et qui ne sont pas vraiment considérées comme une activité "respectable" - même en s'y investissant beaucoup, on peut se faire dire qu'on "ne fait rien de sa vie" parce qu'on a pas de travail socialement reconnu à côté).
Et comme ce revenu est donné sans conditions, on n'a pas à justifier de sa situation pour recevoir de l'aide (chômage, sécurité sociale, etc) (alors qu'on la paie par ailleurs) ce que je trouve très bien. Je n'y connais pas grand-chose en économie et je suis peut-être un peu trop idéaliste, mais en-dehors des difficultés relatives à son implantation, et des détails concrets dont il faut discuter, cette idée me semble très bonne et très saine aussi, parce que c'est vraiment organiser la société de façon à aider tous les membres de sa communauté, c'est travailler à ce que tout le monde s'en sorte, plutôt que le schéma plus individualiste et chacun-pour-soi du système actuel.