@Jessie. @Lis
Je pense qu'il faudrait nécessairement que la mise en place du RDB soit accompagnée de certaines mesures pour éviter ce genre de dérives, du genre plafonnement des loyers. Aussi il faut voir la mentalité des gens, en Finlande ça n'aura pas le même impact qu'en France ou qu'en Espagne, donc je pense aussi qu'il faut que ça s'accompagne d'un changement de mentalité. Je suis à fond pour le revenu de base (j'avais même créé un
topic y'a longtemps si vous voulez de la lecture

), mais je suis à peu près sûre que si on le balançait en France comme ça sans préparation "mentale" de la population, ce serait un bordel sans nom (du genre plus personne ne bosserait pendant un certain temps ce qui paralyserait un peu le pays

). Les médias commencent tout juste à parler du concept, donc on peut espérer que les gens découvrent l'idée, s'y intéressent un peu plus que "boarf encore un truc de glandeurs tiens" et finissent par s'y projeter et voir tout ce qu'ils pourraient faire si on pouvait en bénéficier.
Pour le coût de la vie, je pense qu'il augmentera forcément un peu car une partie du financement passerait par la TVA mais ce ne serait pas forcément "grave"...
Après comme dit
@esky on peut imaginer que les artisans vendront au "juste prix" leurs marchandises, ce qui en ferait des concurrents aux produits industriels.