Je comprends les appréhensions des Madz qui sont "contre" le revenu de base, qui se demandent qui voudrait encore travailler, etc. Mais il faut comprendre aussi que ce système ne peut marcher que dans un contexte où la société est responsabilisée. Où chacun comprend qu'il doit faire sa part de travail pour que la société puisse tourner. Et mon avis c'est que c'est possible, d'autant + avec l'assurance d'avoir suffisamment d'argent pour vivre.
Oui, il y aura toujours des gens qui resteront oisifs, mais franchement, quelle proportion ?! Quelle proportion de gens ne va RIEN faire de ses journées ?! Manifestement ici vu les commentaires, la majorité des gens continueraient leur travail ou un autre + épanouissant. Dans les sondages faits par rapport à ce revenu, 90% des gens disent qu'ils continueraient à travailler (même si moins d'heures, même si un autre job).
Les entreprises qui auront besoin de salariés sauront nous appâter pour qu'on vienne chez elles, donc c'est tout benef des deux côtés.
Le fait d'informatiser un maximum de métier, moi aussi je suis contre, moi aussi ça me gave de passer moi-même mes achats à une caisse automatique, mais sérieusement, vous pensez réellement que l'on ne se dirige pas vers ça dans les deux options (avec ou sans revenu de base) ? Et finalement, qu'est-ce qui est le mieux : une personne qui fait ce travail pénible physiquement et mentalement, qui en + n'apporte que peu d'un point de vue de l'épanouissement personnel, ou alors un robot qui correspond à une dépense moindre qu'un salarié ? Vous voudriez qu'on garde ces emplois parce que "c'est sympa de dire bonjour à la caissière" ? Je ne sais pas, mais selon moi les métiers que l'on peut informatiser ne nécessitent pas un cerveau humain (par définition), or pourquoi souhaiter aux gens de faire un travail qui ne leur demande pas la moindre activité cérébrale ?
La production augmente, augmente, tandis que le nombre de personnes participant à cette production diminue, diminue... Il n'y a et n'y aura pas assez de travail pour tout le monde, c'est une évidence ! Rêver d'un emploi pour tout le monde, c'est ça l'utopie (dans les conditions actuelles!).
Et sinon, encore une brique pour le financement de tout ça :
http://www.france24.com/fr/20120723-evasion-fiscale-optimisation-fiscalite-paradis-dette-rapport-tax-justice-network
Un rapport chiffre l'évasion fiscale à plus de 21 000 milliards de dollars dans le monde. Cela représente 8% de la richesse mondiale. Ce sont des sous qui ne sont pas taxés, et donc qui quittent les pays et ne sont pas redonnés aux gens. Une minorité en profite.
DONC combattre l'évasion fiscale (ces chiffres ne prennent pas en compte les biens matériels de ces super riches...), et contribuer au financement du revenu de base.
Et pour rappel, les sous du revenus de base seront retrouvés sur les produits de consommation courante. Une idée de financement était aussi de taxer la consommation (comme la TVA), ce qui causerait probablement une augmentation des prix mais qui serait "tamponnée" par le revenu lui même.
@mandou : "c'est très français" oui sauf que l'initiative est suisse. M'enfin bon hein.