crapouillot13;4491856 a dit :Enfin j'ai toujours pensé que tout travail mérite salaire et par conséquent, pas de travail, pas d'argent.
Coucou
Je me permets de citer juste ce passage de ton message pour dire que dans le mot "travail", les partisans du revenu de base mettent tout ce qui a trait à n'importe quel type de travail : mère au foyer, bénévolat... Sur le fond je suis d'accord avec toi : tout travail mérite salaire, pas de travail = pas de salaire. Mais vas-tu dire à une mère au foyer qu'elle ne travaille pas ? Faire le ménage chez soi, s'occuper de ses enfants ou de ses parents/grands-parents, c'est du travail non ?
Les gens qui s'occupent bénévolement des SDF et autres démunis de toutes sortes, c'est du travail aussi, non ?
Je ne suis par contre pas du tout d'accord avec ta remarque sur le fait que tu comprends que les salaires ne soient pas basés les uns par rapport aux autres. A mon sens c'est précisément ce qui favorise les inégalités (exemple tout bête : les salariés d'une usine qui gagnent pas énorme, comparé au PDG qui lui gagne parfois jusqu'à 10 fois plus que l'usinier). Pour moi, les inégalités mènent à la frustration, à la jalousie et finalement à la violence.
De plus, je suis persuadée que tous les êtres humains sont des maillons d'une chaîne, or dans une chaîne, il n'y a pas un maillon plus important que l'autre : si les usiniers décident de se mettre en grève, l'usine ne fonctionne plus et le PDG fait faillite ! (inversement, si le PDG décide de jeter son tablier, l'usine ferme et les usiniers sont au chômage). Les uns ont besoin des autres. L'argent étant aujourd'hui au centre de tout, pourquoi certains en auraient plus que d'autre ?
Toutefois je ne suis pas contre le fait que certains gagnent plus que d'autres attention ! Mais ça ce n'est pas remis en cause par le revenu de base (on peut toujours travailler autant voire plus qu'avant et donc gagner plus).
Et enfin par rapport à ta remarque sur les familles nombreuses : je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'on ne devrait pas encourager la natalité (bien que le débat soit également complexe), mais "justement", les aides actuelles favorisent le fait que certains couples vont "pondre" des gosses pour toucher des aides parce qu'ils manquent d'argent à la base. Peut-être (?) qu'avec un revenu assuré, ces mêmes personnes n'auraient pas l'envie de se taper un gosse (vlà le boulot !!) puisque de toutes façons ils ont déjà les moyens de vivre dignement.
Et dernière remarque sur la pénibilité des métiers dont tu parles : en fait je pense que personne ne va dire qu'avocat (pour l'exemple) n'est pas un boulot pénible. Le "problème", c'est qu'être avocat c'est "bien vu", tandis qu'être balayeur ou maçon, c'est "mal vu". Or tu seras d'accord que les uns et les autres sont essentiels à la société, l'avocat tout autant que le balayeur...