Le revenu de base, qu'est-ce que c'est ? - Le Petit Reportage

10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
Désolée si je blesse certaines personnes, mais clairement, je suis pas trop pour.
Je pense que ça peut être bien pour les personnes qui ont un petit salaire, par exemple, en complément, ou à la limite quelqu'un qui voudrait s'investir dans une ONG, une association à plein temps, d'accord.
Mais j'avoue que j'ai du mal à accepter que certains pourraient "ne rien faire" en contrepartie de ce revenu.
Surtout que si j'ai bien compris cette phrase "Un prélèvement de 30% sur tous les revenus permettrait de remettre, à chaque adulte, 400€ et à chaque enfant, 200€.", ceux qui travailleraient verraient en plus une partie de revenus partir pour d'autres qui ne font "rien" ?
Je suis peut être réac et coincée, mais j'ai du mal à avaler ça :/
 
  • Big up !
Réactions : Elliana
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Il y a tellement d'inégalités salariales qu'il faudrait égaliser d'un coup, c'est un sacré boulot ! Et chez nous la situation est trop en crise, j'imagine pas les effets que ça aurait (ceux qui comme moi pourrait enfin avoir du temps pour leur passion, un moyen de se les offrir sans s’inquiéter du remplissage du frigo. Et ceux qui n'en ont pas besoin et désapprouveraient le principe, manifesteraient dans les rues bref...)
L'idée est un rêve, d'ailleurs je crois que c'est en Finlande (ou autre pays nordique je ne sais plus) qui a décidé de la mettre en marche. J'ignore si elle est déjà appliquée mais ça donne envie ça c'est sûre.
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Sur le sujet il y a eu cet article de Slate qui était intéressant : http://www.slate.fr/story/105937/revenu-universel-tabou-francais

Pour ma part j'ai du mal à me positionner, au départ j'étais plutôt pour, et en voyant l'éventualité de la baisse des salaires ça m'a complètement retournée ! Parce que même avec un revenu de base à disons 1000€, pour moi ça serait hors de question qu'on me baisse mon salaire à 400€ pour un temps plein par exemple. Même si au final je devais gagner la même chose qu'avant, ça me dérange beaucoup ce "cadeau aux entreprises" :eh:
 
  • Big up !
Réactions : Mimi Pinkerton
1 Mars 2015
28
99
84
29
Pau
amburuhime.free.fr
Haaa le revenu de base, ça me passionne, j'espère qu'on sera encore là lorsqu'il verra le jour !
Plus les gens accepteront sa possibilité et plus ce jour approchera <3 tout le monde pourra enfin s'adonner à ses passions et le bonheur global fera un énorme pas en avant

@ploufplouftagada quelle méprise il s'agit d'un revenu en plus, pas d'une nouvelle valeur du smic
 
4 Février 2011
233
848
1 154
Paris
Haaa le revenu de base, ça me passionne, j'espère qu'on sera encore là lorsqu'il verra le jour !
Plus les gens accepteront sa possibilité et plus ce jour approchera <3 tout le monde pourra enfin s'adonner à ses passions et le bonheur global fera un énorme pas en avant

@ploufplouftagada quelle méprise il s'agit d'un revenu en plus, pas d'une nouvelle valeur du smic
Ah mais ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu dire !
En fait dans les commentaires de l'article Slate que j'ai cité, certains parlent de l'évolution des salaires, qui serait fortement chamboulée si le revenu de base était introduit. Moi je voyais ça plutôt dans le sens d'une valorisation des métiers dits "ingrats" (puisque moins de gens voudraient les faire, il faudrait les payer mieux), mais d'autres voient ça comme une façon de faire une économie sur les salaires, en disant qu'avec des salaires à 400€ on peut relocaliser les emplois en France et que ça nous rendrait compétitifs etc etc... C'est avec cette vision là que je ne suis pas d'accord (et je crois que c'est pour ça qu'Attac est contre également). En plus, si on veut financer le revenu de base en taxant des salaires de 400€ à 30%, on va pas aller loin !

EDIT : et d'ailleurs s'il y a des libéraux qui sont pour, ça veut bien dire qu'il faut se méfier :)
 
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
Je n'ai pas lu tout le monde, ni tout les liens proposé par l'article, donc sorry si y'a des répétitions, mais pour moi, il y a carrément moyen de financer à tout le monde un RIB en prenant l'argent là où elle est partie, c'est à dire : chez les entreprises. Grace à la mécanisation et à l'informatisation, on a réussi à avoir des taux de production énorme pour un temps de travail faible comparé au décennies/siècles précédent. Une grosse partie des bénéfices engrangés par la mise en place de machine en remplacement des humains devraient être réinjecté dans la vie publique.

Sérieusement, depuis que l'humain est humain tout ce que nous faisons/inventons est pour nous faciliter la vie, le but est justement de moins travailler, de sortir d'une optique de survie. Un pays comme la France bien développé devrait se satisfaire de la présence de chomeurs car c'est la preuve qu'on a moins besoin de travailler. Au final, au lieu de gagner du temps, on en "gaspille" de plus en plus, en inventant de faux problème (l'impression que j'en ai). Après tout ce qu'on a inventé pour gagner du temps, on arrive encore à faire des semaines de travail de 60h? Sérieux?

Bon ok, y'a des gens qui on vraiment, vraiment taffer pour avoir leur niveau de vie, mais quand on voit les riches actuel.les (attention, généralité), il y a toujours de l'exploitation humaine derrière, ou un héritage. Et être riche parce que né au bon endroit ou parce qu'on a pas de problème à exploiter des êtres humains, ce n'est pas mérité, c'est juste être un.e connar.sse.

Mais bon, le RIB implique un changement total de mentalité, sur notre rapport à l'argent mais pleins d'autres problématiques se posent et se poseront sur le long terme (je veux bien que les gens d'aujourd'hui soit prêt à travailler même s'ils ont un RIB mais naître dans une société où tu n'as plus d'obligation, je compte pas 3 générations pour tomber sur des loques accros à la télé/ordi. C'est peut-être stéréotypé, mais quand je vois ce que je fais de mes vacances d'été, heureusement que je me "sent obligée" de continuer mes études et de taffer. Et je pense pas être la seule)

Il y a aussi le problème dû au fait que le RIB se base sur une logique de croissance "on te donne de l'argent pour que tu le réinjecte dans le système" or, la croissance, matériel en tout cas, a des consequences non négligeable sur l'environnement/l'exploitation humaine

(et je trouve la comparaison avec la Namibie un peu facile, la situtation n'est pas la même, ni la culture, ni le développement du pays. )
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
J'ai parcouru rapidement les commentaires depuis que l'article est revenu sur le devant de la scène. Mais je me pose toujours des questions liées à mon travail.
Je suis enseignante en zone difficile. On manque clairement déjà de profs (il y a qu'à voir le mal qu'on a eu à trouver des remplaçants pour les collègues enceintes l'an passé...). J'ai 4 ans d'ancienneté et j'aime mon travail. Vraiment. J'insiste car ce que je vais dire ensuite risque de faire croire que ce n'est pas le cas.
Mon année de stage je l'ai fais dans une zone classée difficile. Violence très présente. Autant vous dire qu'il y a des heures de cours où on m'aurait dit "si tu veux tu peux partir" je me serais barrée vite fait. J'ai tenue justement parce que j'avais besoin d'un salaire.
On en parlait dernièrement avec des collègues. Une nouvelle dans notre établissement prend très dur et on lui disait qu'on a tous vécu ça et qu'on le vit encore.
Et même si j'aime mes élèves, si j'aime mon travail, si on me propose de travailler moins et d'être sûre d'avoir un revenu suffisant, je signe tout de suite. Hors, comme dis plus haut, on manque de profs. Surtout dans les zones difficiles. Les profs qui sont dans ce genre d'établissement le sont rarement de façon volontaire (je dis bien rarement, bien sûr que certains enseignants choisissent ce public, moi même c'est le genre de public que je préfère, même si des fois...).
J'ai lu dans les articles que justement le revenu de base permettrait aux gens de faire le métier qu'ils aiment, qu'ils auraient moins peur d'en changer et que les entreprises devraient donc s'adapter pour proposer de meilleures conditions de travail. Mais quand il n'est pas possible de proposer de meilleures conditions de travail ? Qui pourrait me promettre qu'en continuant à temps plein dans un collège difficile je ne devrais pas séparer de bagarre ? Je me prendrais pas de coups ? Je me ferais pas insulter ? Ni par des élèves, ni par des parents ?
Désolé pour le pavé, mais ce n'est pas la première fois que j'entends parler du revenu de base et c'est toujours un peu les mêmes questions qui me viennent à l'esprit et jusque là personne n'a jamais pu me répondre (à part me dire : mais si il y aura toujours des profs qui voudront aller dans ces établissements, toi tu aimes bien ça).

Edit : je ne suis pas contre le revenu de base, je pense au contraire que ça pourrait être bien pour aider les gens les plus démunis, je me pose juste des questions pratiques, en particulier liées à mon travail puisque c'est le milieu que je connais.
 
  • Big up !
Réactions : Donoma et Margay
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
@Neyl Je ne pense pas, mais c'est suffisant pour, comme le dit l'article, accepter des boulot temporaire/à mi-temps, qui permettent quand même d'avoir plus de temps pour soi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes