Merci, je n'avais pas vu ce topic! Je reviendrai en fin de journée!billboard;3957006 a dit :@salvia , tu veux pas venir jeter un oeil par ici ? :test
Je suis en partie d'accord avec toi, parce qu'on a été éduqués toute notre vie dans cette vision des choses. Mais on peut essayer de voir les choses autrement non ?hecate-hedog;3959508 a dit :J'allais dire ça. Je suis sûre aussi que l'idée de restaurer un travail pour l'étique et non pour la thunes ne marcherait pas, parce que pour savoir ce qu'on aime comme travail et développer une éthique, il faut essayer avant. Si à 18 ans, on m'avait proposé 1500€ par mois pour ne rien faire, j'aurais jamais bossé et j'aurais glandé toute la journée à jouer avec mon rat, sortir avec mon mec et bouquiner dans mon lit... jamais j'aurais imaginé que j'aimerais un jour travaillé et pourtant j'ai adoré ça quand j'en ai eu l'occasion.
Puis j'aime pas le message que cette mesure renvoie. Dans la vie je trouve qu'on a rien sans rien (on a ce pour quoi on a travaillé) et même si c'est pas toujours vrai, je crois beaucoup à la notion d'efforts et de travailler pour une vie plus agréable et plus idéale; si tout nous tombe tout cuit dans la bouche, éthiquement moi je suis contre, je trouve que ça renvoie un message hyper négatif.
salvia;3960105 a dit :@billboard
C'est un peu difficile de prendre la conversation en cours de route mais il est dit une chose dans le docu qui est, à mon sens, la clé du problème:
lors d'un micro-trottoir, tous les gens à qui on demande: que ferais-tu si tu avais un revenu de base? répondent: je continuerai à travailler MAIS je suis sûr et certain que les autres ne fouteraient rien de leur journée. Il y a donc un décalage énorme entre ce que l'on pense des autres et la réalité. Personne ne peut passer sa vie à ne rien foutre. L'être humain a besoin d'être occupé et de se sentir utile (ne serait-ce que pour ne plus penser à la mort nous dirait Pascal). Alors évidemment, se sentir utile ne passe pas forcément par un métier. On peut être utile en s'occupant d'un parent malade, en faisant de l'humanitaire, en élevant ses enfants, en faisant pousser ses légumes dans son potager, en faisant passer une vision ou des messages à travers une pratique artistique (ahem), en étudiant etc etc
Le revenu de base permettrait à tous ces gens de s'épanouir dans une activité qui, à l'heure actuelle, est peu ou pas rémunérée. Dans certains cas, cela leur permettrait même de survivre (je pense aux mère au foyer célibataires par exemple).
Il faut bien comprendre également que l'instauration du revenu de base entrainerait la suppression des autres aides (rsa, chômage, allocation handicapé...). De ce fait, les bénéficiaires d'aides sociales ne seraient plus catalogués comme des assistés ou des parasites. Nous serions enfin tous mis sur le même pied d'égalité. L'argent actuellement versé pour ces aides permettraient donc de financer une partie du revenu de base. L'autre partie serait financée par une augmentation de la TVA, ce qui encouragerait donc la population à continuer à consommer, donc à faire tourner les industries, donc à maintenir des postes de travail.
Pour tous ceux qui aiment leur boulot et touchent un salaire décent, le revenu de base ne changerait rien. Ils toucheraient donc un socle de base + leur salaire (réajusté) qui viendrait compléter ce revenu de base. Par contre, tous ceux qui se font exploiter pourront claquer la porte de leur entreprise puisqu'ils disposeront de quoi survivre en attendant de trouver un meilleur poste. Cela signifie donc que les employeurs devront améliorer les conditions de travail.
Le concept du revenu de base à été élaboré à partir de la constatation que l'être humain est petit à petit remplacé par des machines (on peut le voir tous les jours en faisant le plein d'essence: les humains ont été remplacé par des machines presque dans toutes les stations). A l'avenir il y aura donc de moins en moins d'emplois disponibles. Un revenu de base permettrait aux gens de travailler à 50% plus facilement et donc de permettre a plus de gens d'accéder à l'emploi. Au lieu d'avoir un travailleur à 100% et un chômeur nous aurions deux travailleurs à mi-temps.
Bref, moi non plus je ne suis pas économiste mais je ne vois vraiment aucun défaut au concept du revenu de base. Alors évidemment, il faudra faire changer les mentalités. Je suis certaine que si on disait demain à l'ensemble de la population: maintenant faite ce que vous voulez sans plus vous soucier d'argent la majorité resterait plantée là comme deux ronds de flan. Nous avons été éduqué dans l'idée que quelqu'un qui réussit est quelqu'un qui touche un gros salaire. C'est pour cela que nous sommes allés à l'école et que nous avons fait des études (très peu sont ceux qui ont choisit des études intéressantes mais bouchées.) Nous avons perdu le plaisir d'apprendre et nous ne savons plus ni imaginer, ni nous préoccuper des autres. Pour instaurer un revenu de base il faudrait reformater toutes l'éducation et apprendre aux enfants à s'épanouir et à respecter autrui au lieu de gagner de l'argent à tout prix (je conseille à toutes celles que ça intéressent d'aller jeter un coup d’œil aux pédagogies alternatives). Il faudrait également que les nantis au pouvoir accepte de rétablir (ou d'établir) l'égalité. En effet, la plupart des privilégiés préfèrent que les pauvres restent dans leur merde. Pourquoi donneraient-ils une chance aux générations futures puisque de toutes manières, cela ne les concernent pas? Bref, l'idée du revenu de base doit encore circuler pour peut-être (j'espère) s'imposer un jour. En tout cas le travail avance.
billboard;3953934 a dit :Pourquoi est-ce impensable de "faire marcher la machine à billets", pourquoi cela crée forcément l'inflation, pourquoi on ne peut pas donner + d'argent aux gens en fabriquant des billets "tout simplement" ? Je sais que ma question est super naïve, mais je ne comprends pas toute cette histoire de "l'argent perdrait de sa valeur" etc. Donc si tu (ou n'importe quel madz qui passe par là) pouvait m'expliquer ça simplement, ce serait chouette
hecate-hedog;3960174 a dit :Franchement, un couple avec 1500€ chacun, ils gagneraient plus que mes parents qui bossent à temps plein.
hecate-hedog;3960174 a dit :Ca ne me semble pas viable dans un gros pays, et quant au fait de mettre tout le monde à égalité (handicapés, chômeurs, etc...), je ne suis pas pour non plus. Un handicapé n'a pas les mêmes besoins qu'une jeune étudiante, par exemple. Un handicapé achètera surtout du nécessaire avec cette somme ; une étudiante palliera au nécessaire puis ce sera surtout du loisir.
hecate-hedog;3960174 a dit :Je ne trouve pas normal que l'Etat paye pour les loisirs des gens ; s'ils veulent faire des activités autres que le travail, comme rester à la maison (sans avoir de justifications familiales telles que des enfants), je ne vois pas pourquoi l'Etat devrait cautionner ça. Perso, je ne veux pas payer pour "l'épanouissement" de x ou y qui n'aime pas son travail. Je trouve que c'est déresponsabiliser les gens. Ceux qui n'aiment pas leur travail doivent en changer ; ceux qui veulent plus de loisirs doivent se débrouiller ; l'épanouissement est un chemin intérieur et personnel, pas un système qui prône l'oisiveté parce que l'argent n'est plus un problème.
becherovka;3954997 a dit :Ce revenu de base me semble être intéressant en soit, mais malheureusement, assez typique de la "fausse bonne idée", qui part d'une bonne intention mais qui occulte totalement le fait que le travail est avant tout une contrainte indispensable à la survie.
lolli;3965871 a dit :Désolée d'avance du pavé et merci @Salvia sans toi j'aurai pas vu ce sujet^^
billboard;3953934 a dit :Pourquoi est-ce impensable de "faire marcher la machine à billets", pourquoi cela crée forcément l'inflation, pourquoi on ne peut pas donner + d'argent aux gens en fabriquant des billets "tout simplement" ? Je sais que ma question est super naïve, mais je ne comprends pas toute cette histoire de "l'argent perdrait de sa valeur" etc. Donc si tu (ou n'importe quel madz qui passe par là) pouvait m'expliquer ça simplement, ce serait chouette
Ce n'est pas impensable, tout est question de mesure en fait.
Le fonctionnement que l'on connait est assez récent, avant les années 70 ça ne marchait pas comme ça, puisque l'Etat empruntait à la banque publique et pas aux banques privées.
ce système a été changé en partie parce que certains faisaient justement trop couler l'argent, mais on voit bien aujourd'hui que ce système n'est pas mieux, il faut trouver autre chose, un juste milieu...
Bref, de toute façon de l'argent est crée (en ce moment par les banques, système de réserve fractionnaire), donc on peut tres bien en créer un peu plus ou un peu moins, sans tomber dans l'inflation ou la récession.
je te conseille cette petite vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs
Et merci pour le sujet et pour tes posts
1000 euros c'est un exemple, je pense que ça se calculerait sur le prix du loyer, le prix de la nourriture, des vêtements et de l'électricité, de l'eau et du gaz de chaque pays.harryjoe;3967601 a dit :Je ne sais pas si j'ai tout compris, mais en gros, d'où viendrait cette argent ?
De plus je comprends pas... Cet argent serait exonéré de tout impôt ? Car la vie en Suisse et très chère, on a beaucoup d'impôts, alors pour vivre de 1000 euros, se serait tout changer. Sachant que 1000 euros c'est le loyer d'un très modeste 2 pièces, que de trouver un studio en ville c'est mission impossible, je vois personne vivre avec ça !
Et qu'avec nos 3% de chômage, j'ai envie de dire que sa va pas trop mal comparé à nos voisins !
Je suis Suisse mais je n'avais jamais entendu parler de cette initiative, d'ailleurs se serait étonnant qu'elle passe.
Deux évènements majeurs pour le Revenu de Base en France et en Europe viennent d'avoir lieu.
D'abord les conférences au Conseil de l'Europe et le meeting des citoyens portant l'Initiative Citoyenne Européenne à Strasbourg.
Puis l'assemblée constituante du Mouvement Français pour un Revenu de Base.
À Bordeaux, un petit groupe de citoyens s'est déjà réuni plusieurs fois et est bien décidé à promouvoir le débat public sur le Revenu de Base, à soutenir l'Initiative Citoyenne Européenne. Si vous êtes motivé, rejoignez nous !
Au programme de cette réunion, un débriefing des deux évènements, des précisions sur l'avancement de l'Initiative et sur le fonctionnement du Mouvement Français pour un Revenu de Base. Élaboration de plans d'actions, coordination.
Tu pourras nous faire un petit compte-rendu? si tu as le temps et l'envie bien sûrleech;3974167 a dit :Un peu plus proche cette fois ci, à Bordeaux . Si ça en intéresse certaines, c'est ce soir (j'ai découvert l'événement qu'aujourd'hui ) à 20 h au 143 rue de Kater !
J'y serai avec un ami . Je sens que je vais me sentir un peu larguée vu que je n'y connais pas grand chose encore au revenu de base, mais bon .
__
Deux évènements majeurs pour le Revenu de Base en France et en Europe viennent d'avoir lieu.
D'abord les conférences au Conseil de l'Europe et le meeting des citoyens portant l'Initiative Citoyenne Européenne à Strasbourg.
Puis l'assemblée constituante du Mouvement Français pour un Revenu de Base.
À Bordeaux, un petit groupe de citoyens s'est déjà réuni plusieurs fois et est bien décidé à promouvoir le débat public sur le Revenu de Base, à soutenir l'Initiative Citoyenne Européenne. Si vous êtes motivé, rejoignez nous !
Au programme de cette réunion, un débriefing des deux évènements, des précisions sur l'avancement de l'Initiative et sur le fonctionnement du Mouvement Français pour un Revenu de Base. Élaboration de plans d'actions, coordination.