Le roman initiatique

• Initiateur de la discussion Mojito
  • Date de début
M

Mojito

Guest
Ma lecture du moment m?a donné envie d?ouvrir un sujet sur le roman initiatique, ou roman d?apprentissage ou encore Bildungsroman (parce que né en Allemagne au XVIIIè siècle.
Dans le roman initiatique on suit le héro de son enfance à son passage dans la vie adulte via ses expériences, les épreuves et les crises qu?il traverse et qui le font grandir. De manière générale, le roman initiatique met l?accent sur l?influence de l?enfance sur l?adulte qu?il devient, son caractère, ses comportements. Le héro prend conscience au fil de l?histoire d?une certaine philosophie de la vie par le biais de ses expériences et des décisions qu?il prend.
(article complet sur wikipédia qui décrit les différentes phases du roman initiatique)
Est-ce que vous aimez les romans initiatiques ? Lesquels avez-vous lus ? Lesquels avez-vous préférés ? etc.
J?ai quelques titres en tête, c?est un genre familier de Charles Dickens avec notamment Oliver Twist, Les Grandes espérances que j?ai beaucoup aimé.
Mes préférés sont Le monde selon Garp de John Irving, le Rouge et le Noir de Stendhal, Jane Eyre de Charlotte Brontë et en ce moment je lis Ne tirez pas sur l?oiseau moqueur d?Harper Lee que j?aime beaucoup.

A

AnonymousUser

Guest
J'ai beaucoup aimé Le Monde selon Garp, d'Irving (sa Prière pour Owen est aussi un grand livre et ça rentre aussi dans la catégorie du roman d'apprentissage). C'est très coloré, baroque, vivant, et il y transpire une magie complètement enfantine, c'est un livre très puissant.
J'aime beaucoup Stendhal aussi, mais bien plus qu'à La Chartreuse de Parme, mon amour va au Rouge et le Noir, qui me semble plus fini. Puis le héros n'est pas aussi "innocent" que celui de la Chartreuse ; alors que Fabrice est un peu simple, Julien Sorel est dans le calcul et l'appétit du plus, ce qui le rend plus intéressant à mes yeux, sa noirceur me fascine. J'aime aussi la façon dont Stendhal s'exprime, avec couleur, verve, maniérisme parfois, mêlant l'italien ou l'anglais au français, un snob heureux de la littérature !
Pour citer d'autres romans d'apprentissage, j'aime aussi L'éducation sentimentale, de Flaubert, qui donne une impression de sincérité naïve comme seul le 19eme a su le faire ! En gros à la même époque, on a les Illusions perdues de Balzac que j'aime beaucoup, le personnage y est un peu similaire à celui de Julien Sorel dans le Rouge et le Noir, il veut à tout prix réussir et est prêt à tout, mais c'est encore plus touchant parce qu'il a vraiment une bonne âme, au départ, et on le voit petit à petit devenir de plus en plus cupide et corrompu, alors qu'on partait d'un jeune idéaliste amateur de poésie et d'amour.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes