Voici le bilan de fin d'année 2022!
2. Un classique écrit par une femme: La mare au diable, George Sand
Carrément déçue par cette découverte de George Sand. C'est vrai que je ne suis pas une immense fan des romans ruraux de toute façon, mais là en plus la romance me déplait particulièrement... Je ne sais pas si je tenterai à nouveau l'expérience avec une autre œuvre.
9. Un roman qui retrace le destin d'une femme oubliée par l'histoire ou méconnue: Fanny Heldy: carnet de souvenirs d'une cantatrice, Jacqueline Aymeries
Je triche un peu, ce n'est pas un roman mais une courte biographie que mon oncle m'avait offerte il y a quelques années. Je ne connaissais pas Fanny Heldy, qui a pourtant été une immense cantatrice dans les années 1900 mais j'ai aimé la découvrir.
18. Un livre qui parle de livres ou de lecture: Les apprentissages de Colette, Annie Goetzinger
Je profite d'être en visite chez mes parents pour les fêtes pour me replonger dans ma collection de bandes dessinées. Celle-ci est une BD biographique sur Colette, simple et joliment illustrée dans le style 1970s d'Annie Goetzinger.
20. Un livre publié en l’année de ta naissance: The Robber Bride, Margaret Atwood
Excellente surprise que cet énorme pavé de Margaret Atwood. Les personnages féminins sont fabuleusement bien écrits (tant les héroïnes que l'ultra-charismatique Zenya qui plane comme une ombre sur tout le récit) et les personnages secondaires masculins transpirent la vulnérabilité. Vraiment je suis impressionnée par le talent de cette autrice.
58. Un conte: Les contes de l'ère du Cobra, Enrique Fernández
Encore une relecture de bande dessinée. J'en avais un souvenir fabuleux mais la féministe que je suis aujourd'hui ne peut plus passer outre l'espèce de fantasme de harem dégueulasse présenté dans les premières pages - avec des troupeaux de vierges se battant pour obtenir les faveurs sexuelles du héros... Comment j'ai pu passer à côté de ça lors de ma première lecture?? Bref, il rejoint la pile de livres qui finiront à Emmaüs.
62. Une histoire d’amitié: Ghost World, Daniel Clowes
J'avais bien aimé le film avec Scarlett Johansson, mais le comics ne m'a pas plus intéressée que ça. Au contraire même, je me suis pas mal ennuyée.
63. Un livre où les animaux sont importants: Le Grand Méchant Renard, Benjamin Renner
Une autre relecture de BD qui cette fois ne m'a pas déçue.
Le Grand Méchant Renard est hilarant et adorable à la fois, vraiment c'est un régal à lire.
69. Un classique de la littérature jeunesse: L'appel de la forêt, Jack London
Une relecture cette fois d'un roman que j'avais apprécié quand j'étais gamine. Maintenant la magie n'opère plus du tout. Je n'aime déjà pas beaucoup les récits de voyages (surtout dans le grand Nord), mais du point de vue d'un chien en plus... C'est soporifique.
Bref: beaucoup de bandes dessinées alors que j'en avais pratiquement pas lu de l'année! De quoi en prendre plein les yeux.
Bilan: 76 livres lus (pour un objectif de 75)
57 % de femmes et 1 auteur.ice non binaire
Pays: France, Royaume-Uni, Etats-Unis, Pologne, Islande, Namibie, Rép. Tchèque, Grèce, Japon, Canada, Oman, Chine, Suisse, Malawi, Italie, Argentine, Équateur, Singapour, Corée du Sud, Tanzanie, Rép. du Congo, Colombie, ,Taiwan, Sri Lanka, Zimbabwe, Espagne, Australie, Cuba. Je suis pas peu fière de cette liste