Challenge de lecture MadmoiZelle 2022

9 Mars 2016
118
661
2 954
Hello tout le monde ! Ça fait un bail que je n'ai pas posté sur ce thread :gonk: Je suis hyper en retard sur mes bilans mensuels :coiffe: Voici mon bilan pour septembre et octobre:

2. Un classique écrit par une femme : La mare au Diable de George Sand

16. Un livre que tu as trouvé dans un podcast ou sur les réseaux sociaux : La vraie vie de Adeline Dieudonné

24. Un livre dont la nationalité de l’auteur·ice commence par la lettre C : 24 heures dans la Chine ancienne d'Yijie Zhuang

25. Un livre écrit par un•e auteur•ice LGBT+ : Mon autre famille d'Armistead Maupin

26. Un essai féministe : Le féminisme en 7 citations et slogans d'Anne-Charlotte Husson

28. Un roman qui parle de sorcières : La petite Fadette de George Sand

31. Un livre écrit par un·e auteur·ice d'Amérique du Sud : Chronique d’une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez

32. Un livre qui parle de nourriture : Le ventre de Paris d'Emile Zola

43. Un roman qui apparaît dans la liste des 101 romans préférés des lecteurs du Monde : Vie et destin de Vassili Grossman

46. Un livre young adult : Le silence du rossignol de Lion Hearn

52. Un roman qui parle d’écologie : Des kangourous dans mon jardin de Georges Feterman & Marc Giraud

54. Un livre publié dans les années 2000 : Introduction à la culture japonaise : Essai d’anthropologie réciproque de Hisayasu Nakagawa

55. Un livre écrit avant 1960 : Les enfants Jéronime d'Ernst Wiechert

65. Un livre sur un personnage historique : Laurent le Magnifique de Jack Lang

71. Un livre qui réécrit l’Histoire (et si Hitler avait réussi le concours des Beaux-Arts..?) : La part de l’autre d'Eric-Emmanuel Schmitt

75. Un roman écrit à l’époque victorienne : La rose et la bague de W.M. Thackeray

82. Un livre de poésie écrit par une femme : Ses oiseaux perdus d'Emily Dickinson

91. Un livre qui a été adapté sur scène (opéra, théâtre) : La résistible ascension d’Arturo Ui de Bertold Brecht

95. Un livre appartenant au genre du nature-writing : Colline de Jean Giono

98. Un livre qui parle de psychologie / santé mentale : Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule & Jean-Léon Beauvois

Avec un score de 13 livres lus pour septembre et 7 pour octobre, on arrive à un compte de 93/100. Je ferai un autre post dans la semaine avec les livres lus en novembre et décembre derniers :) à très vite!

Edit : les comptes n'étaient pas bons ^^! (je ne suis pas que en retard, je suis aussi nulle en maths)
 
Dernière édition :
9 Mars 2016
118
661
2 954
Coucou tout le monde ! Suite et fin du challenge de lecture 2022 avec les mois de novembre et décembre :) (désolée pour le double post).

15. Un livre dont tu trouves la couverture magnifique : Le retour du roi de J.R.R. Tolkien
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20. Un livre publié l’année de ta naissance : Le tableau du maître flamand d'Arturo Perez-Reverte
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

35. Un livre de SFFF (science fiction, fantastique, fantasy) : La fraternité de l’anneau de J.R.R. Tolkien

36. Un livre qu’on t’a recommandé : Le Divân d'Hafez
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

53. Un livre dont le personnage principal fait partie d’une minorité : Kiffe kiffe demain de Faïza Guène

76. Un livre qui fait partie du Rory Gilmore reading challenge : Les deux tours de J.R.R. Tolkien
81. Un livre d’un·e auteur·ice que tu as entendu·e en interview/conférence/table ronde… : La prophétie des abeilles de Bernard Werber
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui nous donne 3 livres lus en novembre et 4 lus/achevés en décembre, on arrive au 100/100 pour le challenge 2022 :rainbow:(je repars pour celui de 2023 mais différemment :) ). Ce challenge m'a permis de relire plusieurs sagas (Harry Potter, le clan des Otori et le Seigneur des anneaux). Il y a eu des coups de coeur (Nomadland, Le dit du Mistral), des découvertes (Jaworski, notamment avec Même pas mort), des déceptions (le cycle d'Avant le déluge, Gabriel Garcia Marquez :fear:) et des relectures (les 2 Rougon-Macquart qui confirment et signent :jv:).

A très vite sur le topic 2023 :)
 
17 Avril 2020
56
312
404
Dernier update sur ce challenge 2022 !

3. Un livre qui traîne dans ta bibliothèque ou ta P.A.L depuis plus de 6 mois
Joueur du Grenier. Ma folle jeunesse, Frédéric Molas, Piratesourcil (46 p.)
Une BD que j'avais achetée il y a plusieurs années en e-pub et que j'ai juste mis un bon moment à dégainer pour une lecture numérique. Je m'attendais à quelque chose de plus proche des vidéos du JDG, ici, on est plus sur un format à sketches.

8. Un livre de plus de 500 pages
Indochine, Raphaëlle Hirsh-Doran et Nicola Sirkis (512 p.)
Un gros pavé rempli de superbes photos qui retrace l'histoire du groupe Indochine. Très intéressant et un plaisir pour les yeux.

24. Un livre dont la nationalité de l’auteur·ice commence par la lettre C
Le Syndrome de Pan, Morgane Caussarieu (34 p.)
Petite nouvelle grâce au format "Le Club de la nouvelle" d'Actu SF, qui m'a permis de découvrir Morgane Caussarieu que j'avais envie de lire depuis un moment. J'ai hâte de lire un de ses romans.

57. Un livre d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire
Neon Gods. Dark Olympus, Katee Robert (416 p.)
Une romance érotique pour cette catégorie.
Je ne m'attendais pas à aimer et en effet, j'ai pas trouvé ça ouf. L'autrice y dépeint l'histoire d'amour entre Perséphone et Hadès, un Olympe moderne avec tabloïds et tout le toutim, un Zeus tyrannique… Je n'ai pas accroché, mais je n'ai pas d'appétence pour la romance, donc en vrai, il est peut-être très bien :fleur:. En tout cas, il m'a l'air plutôt bien noté, donc si vous aimez la romance érotique, c'est peut-être à essayer. D'autant qu'il y a quand même eu quelques bonnes surprises pour moi, avec de nombreux rappels de l'importance du consentement et du désir féminin, complètement intégrés à l'histoire, une héroïne qui n'est pas nunuche et qui est actrice de son destin... bref, pas forcément quelque chose que je m'attendais à trouver, n'ayant entendu parler globalement que de Fifty Shades of Grey dans une catégorie vaguement comparable avec, d'après ce que j'ai compris, une relation toxique as fuck.

70. Une histoire d’amour (pas forcément amoureuse)
Les Cœurs de ferraille. Tome 1. Debry, Cyrano et moi, BeKa - Munuera (72 p.) <3
Une très jolie BD mettant en scène un monde rétrofuturiste sur fond de relations mère-fille. Je recommande.

71. Un livre qui réécrit l’Histoire (et si Hitler avait réussi le concours des Beaux-Arts..?)
L'Empire électrique, Victor Fleury (556 p.)
Je ne l'aurai sans doute pas fini ce soir, mais je me permets de le compter quand même pour 2022 :pray:
Un recueil de (très) longues nouvelles prenant place dans un Empire napoléonien steampunk, autour de personnages connus tels que Sherlock Holmes, Zorro, un descendant de Frankenstein... Je suis rentrée à fond dans certaines, un peu moins dans d'autres, mais elles restent très chouettes. Je suis moyennement fan du format par contre : ce sont des nouvelles de plus de cent pages, entre la nouvelle et la novella je dirais, et je crois que j'accroche plus aux nouvelles d'un format plus classique, ou alors au passage au roman.

Bilan des courses : un petit score de 34 livres (7 882 pages) lus cette année. J'étais partie sur le challenge 50, mais je me suis permise de piocher dans les catégories du 100 quand ça s'y prêtait.

Belle fin d'années à toutes, et à très vite pour cette fin de challenge et le début du challenge 2023 !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
5 Décembre 2012
270
1 407
4 814
Voici le bilan de fin d'année 2022!

2. Un classique écrit par une femme: La mare au diable, George Sand
Carrément déçue par cette découverte de George Sand. C'est vrai que je ne suis pas une immense fan des romans ruraux de toute façon, mais là en plus la romance me déplait particulièrement... Je ne sais pas si je tenterai à nouveau l'expérience avec une autre œuvre.

9. Un roman qui retrace le destin d'une femme oubliée par l'histoire ou méconnue: Fanny Heldy: carnet de souvenirs d'une cantatrice, Jacqueline Aymeries
Je triche un peu, ce n'est pas un roman mais une courte biographie que mon oncle m'avait offerte il y a quelques années. Je ne connaissais pas Fanny Heldy, qui a pourtant été une immense cantatrice dans les années 1900 mais j'ai aimé la découvrir.

18. Un livre qui parle de livres ou de lecture: Les apprentissages de Colette, Annie Goetzinger
Je profite d'être en visite chez mes parents pour les fêtes pour me replonger dans ma collection de bandes dessinées. Celle-ci est une BD biographique sur Colette, simple et joliment illustrée dans le style 1970s d'Annie Goetzinger.

20. Un livre publié en l’année de ta naissance: The Robber Bride, Margaret Atwood
Excellente surprise que cet énorme pavé de Margaret Atwood. Les personnages féminins sont fabuleusement bien écrits (tant les héroïnes que l'ultra-charismatique Zenya qui plane comme une ombre sur tout le récit) et les personnages secondaires masculins transpirent la vulnérabilité. Vraiment je suis impressionnée par le talent de cette autrice.

58. Un conte: Les contes de l'ère du Cobra, Enrique Fernández
Encore une relecture de bande dessinée. J'en avais un souvenir fabuleux mais la féministe que je suis aujourd'hui ne peut plus passer outre l'espèce de fantasme de harem dégueulasse présenté dans les premières pages - avec des troupeaux de vierges se battant pour obtenir les faveurs sexuelles du héros... Comment j'ai pu passer à côté de ça lors de ma première lecture?? Bref, il rejoint la pile de livres qui finiront à Emmaüs.

62. Une histoire d’amitié: Ghost World, Daniel Clowes
J'avais bien aimé le film avec Scarlett Johansson, mais le comics ne m'a pas plus intéressée que ça. Au contraire même, je me suis pas mal ennuyée.

63. Un livre où les animaux sont importants: Le Grand Méchant Renard, Benjamin Renner
Une autre relecture de BD qui cette fois ne m'a pas déçue. Le Grand Méchant Renard est hilarant et adorable à la fois, vraiment c'est un régal à lire.

69. Un classique de la littérature jeunesse: L'appel de la forêt, Jack London
Une relecture cette fois d'un roman que j'avais apprécié quand j'étais gamine. Maintenant la magie n'opère plus du tout. Je n'aime déjà pas beaucoup les récits de voyages (surtout dans le grand Nord), mais du point de vue d'un chien en plus... C'est soporifique.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref: beaucoup de bandes dessinées alors que j'en avais pratiquement pas lu de l'année! De quoi en prendre plein les yeux.

Bilan: 76 livres lus (pour un objectif de 75)
57 % de femmes et 1 auteur.ice non binaire
Pays: France, Royaume-Uni, Etats-Unis, Pologne, Islande, Namibie, Rép. Tchèque, Grèce, Japon, Canada, Oman, Chine, Suisse, Malawi, Italie, Argentine, Équateur, Singapour, Corée du Sud, Tanzanie, Rép. du Congo, Colombie, ,Taiwan, Sri Lanka, Zimbabwe, Espagne, Australie, Cuba. Je suis pas peu fière de cette liste :nod:
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes deux dernières lectures de l'année :

94. Un livre dont la lecture t’a procuré une forte émotion : Home body – Rupi Kaur ♡

Home body est le troisième recueil de poésie de Rupi Kaur, c’est peut-être aussi le plus grave, le plus dur. Le livre est divisé en quatre parties, les premières sont plus noires et le livre s’éclaircit, s’apaise au fur et à mesure. L’autrice aborde les thèmes du viol, des relations toxiques puis de l’amitié, du travail et de la productivité. Enfin, la dernière partie est plus politique, les poèmes sont féministes, anti-racistes et abordent aussi l’immigration et la sororité. C’est encore un très bon recueil de poésie. J’ai été touchée par l’écriture de Rupi Kaur, toujours minimaliste, puissante et émouvante.

18. Un livre qui parle de livres ou de lecture : Mémoires de la forêt, Les souvenirs de Ferdinand Taupe – Mickaël Brun-Arnaud ♡

Archibald Renard est libraire dans la forêt de Bellécorce. Sa librairie est un peu spéciale, chaque animal peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit acheté. Un jour, Ferdinand Taupe, atteint de la maladie de l’Oublie-Tout, arrive à la librairie à la recherche de ses mémoires qu’il a écrit il y a longtemps. En retrouvant son livre, il espère ainsi retrouver ses souvenirs. Mais le livre n’est plus à la librairie, Archibald l’a vendu à un animal il y a peu de temps. Commence alors une belle aventure pour les deux compères, à la recherche du livre et des souvenirs de Ferdinand. Le périple nous emmène dans le magnifique univers de la forêt, entre un concert au sommet du grand chêne ou un gouter partagé au salon de thé de Pétunia Marmotte, j’ai eu très envie de gouter le gâteau aux amandes ou la tartine Cocotte. Ce livre jeunesse est d’une grande sensibilité ; pourtant, les thèmes abordés peuvent être durs mais la plume de l’auteur est très douce. Une lecture coup de cœur : j’ai beaucoup la bienveillance des personnages, l’amitié et l’univers enchanté qui m’a vraiment transportée dans la forêt. Je recommande pour petits et grands !
 
9 Mars 2013
1 209
10 075
5 664
Bilan de novembre - décembre : 11 livres lus, un seul entre dans le thème et j'en ajoute un que je n'avais pas encore compté. Donc un total de 79/100 catégories. C'est pas mal, et je pense que je pourrais faire mieux en bougeant deux-trois catégories. :hesite: Donc je me donne pour objectif d'en lire 80 pour le challenge 2023!

2. Un classique écrit par une femme
Northanger Abbey, Jane Austen

une re-re-re... lecture. Peut-être mon livre préféré de l'autrice!

91. Un livre qui a été adapté sur scène (opéra, théâtre)
La Tempête, Shakespeare

Livre audio. Ils avaient décidé de faire du duc une femme.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Petit bilan 2022 avant de migrer sur le topic 2023 (même si j'ai très peu fait d'updates lecture cette année) ;
Déjà, jai tenu mon objectif qui était de lire 80 livres, avec un total de 82 livres lus sur l'année :caprice:
En matière de style de livres, c'est plus varié que les années précédentes, donc je suis contente :
romans : 33
Bande-dessinées & romans graphiques : 25
essais & non-fiction : 15
albums jeunesse : 6
théâtre : 2
poésie : 1
Je voulais aussi lire au moins autant de femmes que d'hommes, ce qui est le cas puisque j'arrive à 52% de textes de femmes, contre 46% de textes écrits par des hommes.

Du coup pour 2023, je garde l'objectif de 80 titres, avec une majorité de femmes, mais j'aimerais diversifier les pays d'origine des auteurs ; j'ai lu des auteurs de 13 nationalités différentes en 2022, j'aimerais passer la barre des 20 pour 2023, avec notamment plus d'auteurs non-européens ! :buzy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes