Le saviez-vous ? Une enfant de 11 ans est présumée consentante si elle ne s'est pas opposée à la relation sexuelle

28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@Cleos
Pour l'histoire d'avoir l'air de je pense que ça peut se comprendre pour vraiment certains cas. Mais ici la fille a quand même 11 ans et le mec 28 donc ça me paraît extrême.

Pour donner un exemple, je connaissais une fille qui avait 13 ans à l'époque et en faisait 18-19, et d'ailleurs sortait avec un garçon de 19-20.
Bon imaginons que cette fille rentre en soirée car elle fait plus vieille et se retrouve à la fin dans le lit d'un homme. La drague qu'il aura exercé sera pas vu de la même manière si il pensait qu'elle avait 18 ans et donc assez mature (parce que bon on demande pas forcément la carte d'identité' de la personne avant d'avoir un rapport sexuel) que si elle fait 12 ans. Dans un cas il sait qu'elle est très jeune et abuse de son jeune âge en toute conscience, dans l'autre il se plante sur son âge.
Et honnêtement pour citer la fille dont je parle c'était inimaginable de se dire qu'elle avait 13 ans, et c'est pas forcément la seule dans ce genre de cas.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
La seule question importante en cas de viol c'est y'a t il consentement ou non ?

C'est justement pour protéger les mienurs sexuels que la majorité sexuelle existe.
Si on peut débattre de "y a-t-il consentement ou non" même avant 15 ans, alors cette notion n'est qu'une farce...
D'où mon grand étonnement pour l'existence de la notion d'atteinte sexuelle et qu'implicitement on prend en compte le consentement avant 15 ans...
je vais manger, mais je reviens dans la discussion d'ici une heure ou deux.
 
17 Août 2016
66
614
1 654
30
@jorda On prend le consentement en compte avant 15 ans parce qu'avoir des relations sexuelles avec un mineur de moins 15 ans est illégal qu'il y est ou non consentement. Par contre, si il y a consentement tu prends que 5 ans de prison alors que si y a pas consentement (donc viol) tu prends 20 ans, d'où l'importance de la notion de consentement.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
On prend le consentement en compte avant 15 ans parce qu'avoir des relations sexuelles avec un mineur de moins 15 ans est illégal qu'il y est ou non consentement.

Cette phrase n'est-elle pas un contresens?
Si c'est illégal avant 15 ans peu importe le consentement, en toute logique il n'y a justement aucune raison de tenir compte du consentement de l'enfant de moins de 15 ans.
La majorité sexuelle, c'est justement le fait qu'il est impossible légalement de consentir avant 15 ans.
D'où mon incompréhension de remettre cela en cause...
 
17 Août 2016
66
614
1 654
30
Cette phrase n'est-elle pas un contresens?

Autant pour moi, ma phrase était mal tournée. J'aurais dû dire que même si c'est de toutes façons illégal avant 15 ans la notion de consentement est importante parce que ça va déterminer la lourdeur de la peine du coupable. Est-ce que c'est mieux comme ça ?
Après on est d'accord c'est totalement aberrant cette histoire de présomption de consentement chez les mineurs.
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
@finch Tu as parfaitement résumé ! :top:
On recherche toujours si y a consentement ou pas, peu importe la majorité. Même si c'est consenti et que c'est un mineur de moins de 15 ans, alors l'acte sera toujours incriminé par l'atteinte sexuelle.

J'avoue que ça me choque qu'à un si jeune âge les juges considèrent ça comme consenti. o.o Perso, j'aimerai lire la décision en elle-même. Quelle juridiction et quelle date svp ?
 
12 Octobre 2014
2 530
13 414
4 664
J'aurais dû dire que même si c'est de toutes façons illégal avant 15 ans la notion de consentement est importante parce que ça va déterminer la lourdeur de la peine du coupable. Est-ce que c'est mieux comme ça ?

bah disons qu'après on va regarder normalement les 4 caractéristiques qui font le viol : la violence, la menace, la contrainte et la surprise (et quand tout semble aller pour le consentement, la notion de surprise peut être parfois retenue car on va considérer que l'enfant n'est pas conscient des conséquences et que la personne majeure profite de cette ignorance).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes