Le Sénat a voté cet après-midi en faveur de la Taxe Tampon (màj)

M

Membre supprimé 146222

Guest
@Laoragwen

Il y a pas un équilibre du marché qui est sensé ce faire ? Parce qu'on a deux produits différents qui répondent au même besoin. Donc on pourrait aussi bien avoir une réduction du prix du tampon pour être plus compétitif vis-à-vis de la cup. On peut pas savoir comment ça va se passer.

Enfin, c'est pas vraiment le sujet ici. Je sors.
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
E

Elorwen

Guest
Un mythe sur les tampons vient de s'effondrer.

Je suis une femme transgenre cela ne me concerne donc pas vraiment mais un grand merci à Klaire d'avoir avouer aux députés de l'Assemblé Nationale que la population des femmes françaises qui utilise le tampon, ne font cette action que pour la blague [HASHTAG]#Busted[/HASHTAG] [HASHTAG]#TaxeTampon[/HASHTAG] .

A nouveau un grand merci à cette vidéaste, plein de bisous chère amie.

Elise.
 
23 Août 2011
91
330
4 724
Wageningen
Je tiens aussi à insister sur le fait, que tout ceux qui argumentent sur le fait que les femmes n'ont qu'a prendre une contraception qui arrête les règles, outre le fait que l'arrêt des règles ça dépend des personnes, il y a plein d'autres points qui font que c'est idiot comme argument;
- en plus des arguments donnés précédemment
- au niveau du prix, pour certaines femmes qui, si elles choisissent la pilule par exemple, doivent en prendre une plus chère à cause d'antécédents médicaux/effets secondaires. Donc au final, ça revient plus cher par moi que d'acheter des protections donc c'est carrément pas juste non plus
- au niveau environnement (rivière-poissons (et la je ne blâme pas les utilisatrices de pilule, je l'ai moi même été) bah ce serait pas tip top la joie
- au niveau médical, il y a quand même des contres indications médicales à la prise de la pilule/stérilet hormonal/implant/.... dans certains cas
- et puis zut, depuis quand on devrait se faire dicter sa contraception par d'autres. C'est super infantilisant, genre vous les femmes, vous savez pas ce qui est bon pour votre corps et l'économie et vous nous gonfler avec vos règles aller hop pilule pour tout le monde. Sinon pendant qu'on y est on peut stériliser toute les femmes et on fait des bébés éprouvette genre Huxley et le meilleur des mondes
 
15 Septembre 2014
9
54
664
Alors je rejoins de nombreuses Madz sur leurs commentaires, et la comparaison avec la mousse à raser m'a elle aussi faite bondir tellement les deux produits ne sont pas comparables. D'un autre côté j'ai fait un petit calcul : en admettant que je consomme une boite de tampon par mois (ce qui dans mon cas est surestimé), et que j'ai mes règles pendant 40 ans (par exemple de 12 à 52 ans), une économie de 60 centimes par boite me fait au final économiser : 288€... sur 40 ans. Mouaif... C'est pas la révolution non plus quoi. Donc la solution est peut être effectivement ailleurs ! (cup, remboursement par la sécu, autres idées de génie, ...)
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Gringo
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
Il vont la sentir passer la perte de 55 millions d'euros quand on aura toutes acheté une cup...

Mais le problème reste le même : la cup elle est aussi est taxée à 20%.

(Et puis le choix du type de protection tout ça... :P Toutes les femmes ne peuvent pas passer à la cup, pour des raisons aussi diverses et variées que celles qui n'utilisent pas les tampons etc ;) )
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Mais j'ai l'impression que ça ne dérange pas ses utilisatrices qui la prônent aveuglément alors que le problème, ce n'est pas de faire des économies de bouts de chandelle, mais de ne pas avoir à payer une taxe monstrueuse sur un produit aussi indispensable.

Pas toutes les utilisatrices de cup : j'en suis une très convaincue, et non seulement je peste contre ce refus de baisser la taxe sur les protections hygiéniques (et les produits d'hygiène en général), mais en plus je peste contre celles qui brandissent la cup comme ZE argument pour contrer la taxe (et faire taire les féministes "trop bruyantes" et qui osent mettre en avant les règles).
On peut vénérer la cup sans vouloir la rentrer de force de le vagin des autres ;)

Parce que je sais que c'est pas évident pour tout le monde, pour toutes les raisons possibles, et que vu qu'elle est taxée aussi je ne vois pas pourquoi les cupeuses ne seraient pas aussi concernées. Ok on fait plus des économies, mais j'ai envie de dire "et alors ?".

C'est une question de principe.

Et puis je pense à ma peut être future fille si un jour j'en ai une : pour ses premières règles j'vais pas lui refiler une cup direct, faut réfléchir 5 minutes. Possible que je tenterais de lui faire choisir les serviettes lavables plutôt que les jetables (et encore, faudra pour ça que je passe d'abord le cap des couches lavables ^^), et si d'ici là les tampons sont toujours aussi peu sains chimiquement, il est fort à parier que je l'informerais à fond. mais ce sera son vagin, elle en fera ce qu'elle voudra. Et donc je serais bien contente si ce jour-là toutes les protections menstruelles bénéficient d'une taxe réduite (ou pas de taxe du tout...).
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Klaire j'ai cru comprendre que tu voulais savoir le nom de mon député suite à la réponse que j'ai reçu à mon mail? Je vais éviter de le donner tout simplement parce que je crains (je doute beaucoup plutôt) que ça ne soit pas vraiment lui qui ait répondu mais plutôt un-e assistant-e et donc possiblement que ce ressenti méprisant ne soit pas celui dudit député. (je cherche à me renseigner plus en profondeur)

Je ne sais plus quelle Madz a parler du collectif Georgette Sand et de la "féminisation" du prénom de George en Georgette, et je me demande si c'est pas tout simplement une histoire d'ayant droit. Il n'est peut être pas possible de récupérer le nom de George Sand comme bon nous semble pour tout et n'importe quoi (imaginez qu'un site de porno veuille se renommer george.sand ?) donc peut être est-ce la même chose ici.

Pour ce qui est du choix d'avoir ou ne plus avoir ses règles, quelle protection hygiénique etc, ce n'est pas aux hommes de nous dire quoi mettre ou pas et j'ai envie de prolonger en disant que ce n'est pas non plus aux autres femmes de me dicter quoi mettre ou quoi avaler. Désolée si ça paraît un peu agressif mais depuis le début de cette histoire j'ai l'impression que toutes mes connaissances utilisatrices de cup/pilule etc se sont transformées en VRP prosélyte et ça commence à m'échauffer les ovaires sérieusement.(pardon fallait que ça sorte:mad:)
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Yzorha : T'inquiète je sais que toutes les utilisatrices ne sont pas comme ça... mais disons que ces derniers jours on les lit de partout, pas un fil d'actualité sur FB à propos de la "taxe tampon" n'est épargné par les commentaires parfois très méprisants d'utilisatrices de coupes.

Ouais, c'est lourd. En plus à chaque fois c'est jamais argumenté, jamais dit de façon intelligente, ça fait toujours genre "passez à la cup et arrêtez de nous faire chier" ...
Dans ma tête, j'imagine bien souvent ces filles brandissant une pancarte "je n'ai pas besoin du féminisme parce que j'ai la cup (et que moi parce que je suis plus intelligente je fais des économies et je fais pas suer les gens)"...
C'est exaspérant en tant que cupeuse, j'ose même pas imaginer le degré de chiantise que ça représente pour celles qui ne sont pas à la cup... (pi bon, merci bien, ça fait passer les cupeuses pour des grosses connes qui ne comprennent pas l'utilité de cette action quoi ...).
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
C'est clair que certaines utilisatrices de cup deviennent franchement pénibles avec leurs injonctions, là. On devrait toutes se mobiliser pour l'abaissement de la taxe, qui concerne aussi les cups, plutôt que de se prendre le chou en mode "les tampons c'est caca et mauvais pour l'environnement". Sans compter les adeptes de l'implant/pilules en continu qui prennent celles qui ont leurs règles pour des connes (j'en ai un d'implant, j'ai jamais mes règles et je vois pas pourquoi tout le monde devrait faire comme moi), vs. le club des anti-hormones qui radote aussi sur le thème "c'est caca et mauvais pour la planète". Je décide encore comment je m'occupe de ma santé et de mon impact sur l'environnement. C'est si dur de réaliser qu'on est toutes différentes et qu'on a pas les mêmes besoins ? Et quand les injonctions méprisantes viennent d'homme cis non mais laissez-moi rire (ou distribuer des baffes). Est-ce que nous on vient leur imposer une marque de capote ou leur interdire d'en mettre parce que c'est mauvais pour l'environnement ? Non parce que sinon vasectomie pour tous et personne n'aura à prendre de méchantes hormones.

Ca me fait penser à l'argument d'un mec qu'une madz citait plus haut, "les tampons c'est sale ça traîne dans les sacs et on les met avec les doigts". Mais euh mec la cup aussi ça se met avec les doigts, elle est pas téléguidée hein, et les serviettes bon ben ça macère voilà. Simplement y a un truc vachement utile et simple qui existe, ça s'appelle se laver. De préférence avec des produits qui ne sont pas surtaxés.

Franchement, je ne COMPRENDS PAS comment tant de gens peuvent contester la nécessité des protections hygiéniques. Réellement, la logique m'échappe, je trouve ça complètement absurde. Quant à l'argument financier, le gouvernement n'a qu'à taxer le Coca-cola au lieu des tampons, parce que le caractère indispensable des sodas m'échappe tout autant.
 
Dernière édition :
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@Mooossia Je ne pense pas que la question soit de savoir combien les femmes économiseraient, mais plutôt de reconnaître qu'il ne s'agit pas d'un caprice et que les protections hygiéniques (quelles qu'elles soient d'ailleurs : je ne comprends pas cette antagonisme cup/tampon-serviette, aucune d'entre elles ne devrait être taxée à plus de 5,5%) sont des produits de première nécessité - bien davantage que les sodas d'ailleurs, qui eux sont pourtant dans cette catégorie, merci les lobbyistes.
Entre infantilisation et déni de réalité de la part des députés, mon cœur balance...

Bref, un débat bien représentatif du chemin qu'il reste à parcourir pour faire évoluer les mentalités!
 
M

Membre supprimé 227107

Guest
Pourquoi ne pas leur montrer en quoi ce sont des produits de première nécessité en allant assister à l'Assemblée Nationale, lors de nos règles, et oh ! quel malheur, justement ce n 'est plus la peine de mettre de serviettes ou autres protections puisque c'est dispensable ? Je sais que ça peut être perçu comme de la provocation, mais c'est juste une idée en l'air pour agir, montrer l'absurdité de leur raisonnement... --' Le pire est que je me rends compte que, quand j'en parle autour de moi, personne n'est au courant du rejet de la baisse de taxe, ni même qu'il y en avait une... Effectivement il y a encore un long chemin pour faire évoluer les mentalités, mais un long chemin aussi pour ouvrir les yeux sur toutes ces inégalités qu'on ne soupçonne pas, souvent je n'entends parler que de clichés ou généralités sur l'égalité...
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes