Le Sénat vote l’interdiction du port du voile en sortie scolaire, ce serpent de mer de la droite

24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@FraiseDeGrouchy D'ailleurs j'ai un peu la sensation que tu omet (volontairement ou non) les messages qui rappellent qu'interdire le voile revient à exclure les mères musulmanes voilées (parce que je ne pense pas qu'on dirait quoi que ce soit à un parent d'élève portant une croix à son cou, et quand bien même, elle reste plus simple à dissimuler ou tout simplement retirer).

Je répète ce que j'avais déjà souligné dans mon message : contrairement à un symbole d'appartenance à un parti politique, le voile ne peut pas être retiré. Le voile est pour un certain nombre de musulmanes un symbole très important de leur religion et de leur foi, on ne peut pas faire comme si c'était la même chose qu'un badge pour un parti politique ou un t-shirt.

Quant à l'argument de "l'espace sacré de l'école", nous sommes beaucoup également à avoir souligné son aspect illusoire. Parce que certains élèves sont eux-même croyants, parce que leurs ami·e·s seront probablement amenés à côtoyer leurs parents en dehors de l'école etc. etc.

D'ailleurs pour rappel on parle de côtoyer la mère d'un·e de tes camarades de classe (voilée) le temps d'une sortie scolaire, c'est à dire de manière ponctuelle sur une journée d'école. Cette même personne que tu es déjà probablement amené à voir tous les soirs à la sortie de l'école en fait (sauf si du coup il faudrait aussi leur interdire de s'approcher de l'école. Et en fait de leur interdire de porter un symbole religieux tout court en fait.)
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
C'est raisonnable d'y penser étant donné qu'on a déjà forcé des femmes en burkini à se déshabiller...

Attends, il y a vraiment eu ça ? Non, parce que je me souviens des amendes il me semble des policiers pour les femmes qui portaient le burkinis sur la plage (je crois), mais il y a vraiment eu des gens qui ont forcé des femmes à se déshabiller ? :lol:

(Je parle pas de voile, mais bien du burkini, je sais que ça se fait pour le voile)
 
  • Big up !
Réactions : Etp et Ogg nounou Ogg
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
Cet amendement ABSOLUMENT PAS RACISTE d'après certain.e.s est accompagné d'un autre qui dit : interdiction de drapeaux étrangers lors des mariages. Sans doute pour éviter le prosélytisme et éviter qu'à la vue d'un drapeau breton, toutes les personnes présentes déménagent à Quimper.
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@Witch'Daughter
:yawn:
Tout le monde sait que la Bretagne a un lobbyisme puissant.
La prochaine étape, c'est de rendre obligatoire la galette de sarrasin à la cantine pour porter des valeurs républicaines.
Je reviens justement d'un séjour en Bretagne et un breton pur-souche d'une soixantaine d'années m'expliquait qu'avant, le vendredi à la cantine c'était galette de sarrasin car pas de viande le vendredi (jour maigre chez les chrétiens, en rapport avec le Vendredi Saint où Jésus a été crucifié). J'ai donc bien peur que les galettes de sarrasin ne soient pas assez laïques pour porter les valeurs républicaines :drama:
 
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
Je suis outrée par certains commentaires et par cette loi islamophobe ? Cela change en quoi de voir des mamans portant le hijab, accompagnées des enfants dans une sortie scolaire ? Les enfants ne vont pas se convertir par la simple vue d'un hijab ! Ces mamans ne font pas de prosélytisme ! Elles sont impliquées dans la vie de leurs enfants et se portent volontaire à tous les événements scolaires. Les enseignants sont bien content d'avoir ces mamans pour faire des patisseries !
Dans la plupart des quartiers de Zep, ce sont souvent ces mamans qui accompagnent les enfants. Plus de maman voilée, plus de sortie ! Comment les accuser de communautarisme alors qu'elles sont exclues de partout. Pourquoi la plupart ne travaillent pas ? Elles sont rejetées du monde du travail.
Un peu de tolérance et d'ouverture d'esprit serait la bienvenue !
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
@Aichathegypsy D'ailleurs les maires LR des communes à forte population musulmane sont conscients de cela : je sais plus quel grand journal les a interviewé et ils étaient contre cette loi car ils savaient pertinemment que si les femmes voilées ne pouvaient plus accompagner aux sorties scolaires, eh bien il n'y aurait plus de sorties scolaires. Preuve supplémentaire que celleux qui décident sont complètement déconnectés de la réalité.

@Madhiko :halp: C'est donc ça le séparatisme ???
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
Les enfants voient des personnes voilées dans la rue, des lieux de culte partout..
Mais ça risquerait de les endoctriner si une accompagnante porte le voile ? :hesite:

Sinon la fin du concordat en Alsace Moselle plutôt ? Non ? :lunette: Parce que là y'a un vrai problème de séparation des églises et du pouvoir :lunette:
 
3 Avril 2019
282
3 014
804
28
Après vous riez pour le coup de la galette de sarrasin mais on doit quand même à l'Etat Français la quasi disparition du Breton...


Concernant cette loi, je suis absolument contre, les accompagnatrices et les accompagnateurs ne sont pas agents de l’État et de ce fait n'ont pas à afficher la neutralité qu'un fonctionnaire doit avoir. Ce sont juste des papas et en grande majorité des mamans qui accompagnent leurs enfants pour des activités, qu'est-ce-qu'on s'en fiche ???!
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Ifri

Par ailleurs, je me pose quand même la question de la constitutionnalité de cette amendement par rapport à la liberté de culte, ne serait-ce qu'en termes de proportionnalité. Pour rappel, la neutralité s'applique aux personnes représentant/appartenant au service public, les accompagnateurs-trices n'en font pas partie.
Ce n'est pas le sens de l'amendement et l'article de Madmoizelle fait la même confusion.

Le principe de neutralité ne concerne effectivement que les agents du service public. C'est au nom de cette neutralité que les enseignants ne peuvent exprimer d'opinion politique ou leurs croyances religieuses. L'amendement vise à étendre, non pas le principe de la neutralité puisque les accompagnants ne sont pas des agents du service public, mais la loi de 2004 sur les signes et tenues ostentatoires. La loi de 2004 interdit aux élèves tout signe ostentatoire manifestant leur appartenance religieuse et l'esprit de cet amendement est d'étendre ce principe aux accompagnants lors des sorties scolaires.
Ils/elles ont le droit de manifester leur appartenance à une religion, que ça plaise ou non.
Les élèves dans les écoles, collèges et lycées publics n'en ont pas le droit et la loi de 2004 n'a, en tout cas, pas été jugée contraire à la Constitution. Il n'y a donc rien d'absurde à poser cette question également pour les accompagnants puisqu'ils sont en contact avec les élèves dans un cadre scolaire. La liberté de culte n'autorise pas tout.

@Juub

D'ailleurs j'ai un peu la sensation que tu omet (volontairement ou non) les messages qui rappellent qu'interdire le voile revient à exclure les mères musulmanes voilées (parce que je ne pense pas qu'on dirait quoi que ce soit à un parent d'élève portant une croix à son cou, et quand bien même, elle reste plus simple à dissimuler ou tout simplement retirer).
C'est l'objet du premier paragraphe du dernier message dans lequel je t'ai nommée. Evidemment qu'interdire le voile exclut les musulmanes voilées. L'amendement exclut aussi ceux qui portent une kippa ou une croix visible.
Je répète ce que j'avais déjà souligné dans mon message : contrairement à un symbole d'appartenance à un parti politique, le voile ne peut pas être retiré.
Et comment font les élèves musulmanes dans les écoles, collèges et lycées publics? Si elles respectent la loi de 2004, elles ne peuvent pas y porter le voile. Ce sera la même problématique pour les musulmanes accompagnantes et il ne sera pas plus "impossible" pour elles que pour des élèves musulmanes de retirer le voile lors des sorties scolaires.
Quant à l'argument de "l'espace sacré de l'école", nous sommes beaucoup également à avoir souligné son aspect illusoire. Parce que certains élèves sont eux-même croyants, parce que leurs ami·e·s seront probablement amenés à côtoyer leurs parents en dehors de l'école etc. etc.
J'imagine que ça dépend des expériences qu'on a de l'école publique, des époques ou des zones géographiques.

Il y a aussi une distinction qui me semble importante: un enfant ne reçoit pas de la même manière une opinion exprimée par un autre enfant et la même opinion exprimée par un adulte (enseignant ou accompagnant).

Un enfant se sent plus à l'aise pour remettre en question une opinion exprimée par quelqu'un qu'il estime être son "égal", donc un autre élève, et a en revanche tendance à considérer que ce que dit un adulte est, par défaut, vrai. Pour être juste, c'est surtout le cas en école maternelle ou primaire et au collège, et déjà moins au lycée. Par conséquent, on ne peut pas comparer une discussion sur la religion entre un enfant et un autre enfant et la même discussion entre un enfant et un adulte qui a un ascendant. De la même manière, et tout le monde comprendra cet exemple, on acceptera plus facilement qu'un élève expose à un autre son opinion politique plutôt que cette même opinion soit exposée en cours par un prof ou en sortie scolaire par un accompagnant.

@Ocytocine.

Je suis d'accord, le Concordat est un scandale, quelles que soient les raisons historiques. On aurait pu comprendre la nécessité d'offrir, suite à la Première Guerre Mondiale, une période de transition à l'Alsace-Moselle mais aujourd'hui c'est indéfendable.
 
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
@FraiseDeGrouchy , je suis désolée mais les accompagnatrices voilées ne font pas du prosélytisme ! Si l'enfant pose des questions à une maman, elle lui répondra avec bienveillance et ne cherchera pas à lui imposer son point de vue religieux.
Justement, je pense que cela peut montrer aux enfants à être tolérant et ouverts d'esprit.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Aichathegypsy

je suis désolée mais les accompagnatrices voilées ne font pas du prosélytisme !
Est-ce que tu peux m'indiquer où est-ce que j'ai prétendu une telle chose?

C'est un peu fatigant de devoir répondre d'opinions qui ne sont pas les miennes, comme @Adaline qui affirme que j'ai comparé le voile à une croix gammée sachant que le mot "croix gammée" est absent de mes commentaires précédents et que mon propos était d'expliquer pourquoi j'étais contre l'expression d'une opinion politique au même titre que l'expression d'une croyance religieuse. Je note quand même l'exploit d'avoir atteint aussi vite le point Godwin.

@Witch'Daughter

Cet amendement ABSOLUMENT PAS RACISTE d'après certain.e.s
Je ne savais pas qu'il y avait un rapport entre la couleur de peau et le port d'un signe ou d'une tenue ostentatoire manifestant une appartenance à une religion. Est-ce que tu as preuves ou arguments du caractère raciste de l'amendement?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes