Le Sénat vote l’interdiction du port du voile en sortie scolaire, ce serpent de mer de la droite

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Cette loi, ça dit aux enfants de mères voilées que leurs mères ne sont pas acceptées par la République.
Et après on va leur demander d'aimer la France ?

A quel moment les enfants sont-ils censés apprendre la laïcité si on ne leur montre pas que la loi protège la liberté de culte. Comment sont-ils censés réfléchir à ces questions si l'école se doit d'être un lieux artificiel qui fait semblant que la religion n'existe pas ?
 
21 Avril 2011
492
4 975
4 804
forums.madmoizelle.com
Comme d'ordinaire, certains comptes ici prennent beaucoup de leurs temps pour infuser des propos racistes. Vous pouvez reporter les propos et ignorer le compte pour ne pas les alimenter. :fleur:

Pour revenir au cœur du sujet, beaucoup de mamans voilées prennent de leurs temps et accompagnent bénévolement les enfants lors des sorties scolaires. Autrement dit, elles fournissent du travail non rémunéré, lorsque l'encadrement manque. C'est dire l'audace de cette loi, quand on sait que depuis des années l'Etat se désinvestit pour fournir les moyens nécessaires aux écoles. C'est d'autant plus paradoxal de leur reprocher leur "manque d'intégration" alors que ces lois conduisent d'autant plus à la marginalisation et à l'exclusion des femmes voilées. Alors qu'elles sont déjà exclues notamment du monde professionnel.
C'est encore plus risible de prendre le temps, de dépenser autant d'énergie et d'argent donné par le contribuable pour inscrire ce genre de loi dans l'agenda politique au milieu d'une crise sanitaire couplée à une crise économique. L'ironie :lol:.

Courage, plein de pensées.
 
28 Avril 2015
2 569
18 886
3 854
@FraiseDeGrouchy

Je ne vois pas vraiment l’intérêt d’étendre l’amendement de 2004 aux accompagnateurs.
La loi de 2004 a été créée parce que ce sont des mineurs et que les mineurs ont besoin de protection supplémentaire. C’est pour ça qu’à la fac par exemple le voile est autorisé.

Les accompagnateurs ne sont pas mineurs et présents seulement lors d’une sortie donc je ne pense pas que ça influencera quoique ce soit sincèrement.
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Je lance le pavé dans les têtes des c***nds dans la mare.
Je pense sincèrement que la fraise de Grouchy vient ici pour vomir des arguments d'extrême droite. Débattre avec ce personnage, c'est lui donner l'occasion de dérouler son argumentaire qui est bien rodé et multi axial: c'est donc impossible de répondre à tout.
L'ignorer, c'est l'empêcher de faire ça et limiter les dégâts. Un message et c'est tout, au lieu de 15 messages car multi notifié.
Pour rappel, on parle d'un personnage qui compare croix gammée et voile, entre autre cochonneries.

Vous voulez pas l'ignorer plutôt ?
Merci :fleur:
 
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
@Witch'Daughter

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Édit: sinon je pense que cette loi est nécessaire : j'ai eu des mamans voilées autour de moi petite et je suis aujourd'hui islamo-gauchiste.

J'ai pas grand chose de pertinent à rajouter mais j'ai pas les mots pour à quel point ça me fout la haine d'exclure des femmes d'activités collectives (et joyeuses) alors même que ces femmes ne représentent rien d'autre qu'elles-mêmes et n'enfreignent en rien le principe de laïcité. Et je regrette aussi la quasi absence de parole de personnes directement concernées par le sujet, ce qui aussi fait poser des questions (pas nouvelles hein) sur l'inclusivité réelle de Madmoizelle.

Ah, j'ai retrouvé, c'était @Aslys qui s'était exprimée (et merci à toi) mais sur un autre topic.
 
Dernière édition :
1 Août 2015
162
1 807
3 024
Je trouve cette loi, dans son contexte, clairement islamophobe, car elle présuppose que le voile est un outil de prosélitisme religieux, voir de prosélitisme politique et islamiste radical. Cette idée comme quoi les mamans voilées viendrais faire l'apologie du terrorisme dans les classes ... Ce n'est pas écrit clairement, mais le politique qui a exclu la maman voilée a quand même mentionné les morts récents dues au terrorisme islamiste pour défendre son choix. Je trouve la comparaison terriblement blessante pour les mamans voilées.

Je suis pour la laïcité à l'école dans l'interêt strict de l'enfant. Pour que l'enfant puisse s'extraire de ses obligations religieuse et développer un esprit critique sur sa religion et les religions en général. L'idée, c'est de protéger l'enfant, pas de faire de la laïcité un outil pour dire aux musulmans de se cacher parce qu'on aime pas l'islam (même si on a le droit de ne pas aimer l'islam, comme le judaïsme ou le christianisme, là n'est pas la question).

Appliquer la laïcité dans l'interêt strict de l'enfant, c'est par exemple, ne pas infliger une humiliation publique à une gamine de 14 ans qui porte le voile en classe . On ne sait pas pourquoi l'enfant porte le voile, ça peut être par rébellion envers le professeur, mais aussi par pression familiale. Le rôle du prof est donc de prendre cet élève à part, de lui expliquer les choses. Et de convoquer les parents, sans mettre la gamine entre deux feux. Et là encore, le but (pour moi), du prof est d'être bienveillant avec les parents. L'objectif n'est pas de bannir la vue du voile, mais que cet enfant puisse rester à l'école publique et continuer son apprentissage laïc, dans son interêt. Si c'est pour "péter un scandale" et que la gamine se retrouve scolarisé à la maison, l'objectif de départ n'est pas rempli.

Interdire le voile aux maman... le avantage :
- On ré-appuie officiellement le fait que l'école est un lieu de laïcité ou la religion n'a pas sa place.

les inconvénients :
- On prive certains enfants des zones REP de sorties culturelles et sportives.
- On supprime un lien d'interaction entre les familles religieuses et l'école
- On relance un énième débat sur le voile qui est très infantilisant pour les musulmans et qui ramène en permanence les élèves et parents à leur religion. Ça doit être épuisant pour eux.

Vous remarquerez que les 3 inconvénients aurons pour conséquence de renforcer l'entre-soi religieux ...En réalité, la plupart des profs sont bien conscients de cette "balance" et inculquent l'esprit critique à leurs élèves par de multiples manières, en faisant preuve de bon sens selon les situations. Merci les profs !

Pour moi, cette loi n'est clairement pas construite pour l'interêt supérieur de l'enfant. Elle n'est même pas applicable. Qu'importe les mots utilisés, tout le monde, de l'extreme gauche à l'extreme droite, a compris la même chose sur le message de cette loi : Les musulmans, vous nous gênez, faites vous au moins discrets.​
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Et comment font les élèves musulmanes dans les écoles, collèges et lycées publics? Si elles respectent la loi de 2004, elles ne peuvent pas y porter le voile. Ce sera la même problématique pour les musulmanes accompagnantes et il ne sera pas plus "impossible" pour elles que pour des élèves musulmanes de retirer le voile lors des sorties scolaires.

J'imagine que ça dépend des expériences qu'on a de l'école publique, des époques ou des zones géographiques


Du temps où j'étais scolarisée, il y avait des musulmanes dans ma classe. Elles portaient un foulard. Je me souviens notamment du professeur de sport qui s'était renseigné pour la période du ramadan, pour être certain que ça ne les empêche de rien et que ça se passe bien.

Il n'y avait aucune problématique. Les profs étaient bienveillants. C'étaient des élèves comme n'importe quelles autres. Ca n'empêchait personne d'étudier.


J'ai beaucoup de mal à comprendre ton point parfois, ou pourquoi c'est une problématique, pourquoi ce serait gênant en milieu scolaire, pourquoi c'est gênant tout court en fait. C'est peut-être moi qui suis naïve pour penser que la laïcité devrait permettre aux gens de vivre tranquillement avec des convictions qui leur sont personnelles si ça n'empiète pas sur les convictions des autres.
 
S

Sadala

Guest
Faut pas s'étonner, et ça va durer encore jusqu'en 2022... L'idée du gouvernement est clairement de séduire l'électorat d'extrême droite pour gagner des voix aux élections en prétendant combattre l'islamisme. On a bien vu le délire autour de "l'islamo-gôchisme" à l'université ou de "l'allergie au chlore" au collège (c'est tellement suspect une ado qui ne veut pas se mettre en maillot de bain devant toute sa classe... XD)
Donc maintenant, c'est les femmes voilées qui deviennent des prosélytes.

On peut estimer que le voile a un fondement sexiste dans les textes religieux. Mais là, s'attaquer à des personnes qui ne font rien d'autre qu'accompagner des enfants bah l'objectif est très clair.
Et je vais être cynique, mais soyez sûres que le gouvernement s'en tamponne l'œil que des sorties puissent être annulées dans certains quartiers... C'est clairement vu comme un luxe et les budgets accordés pour ça sont minces, d'où le recours aux bénévoles d'ailleurs. L'idée est de faire campagne pour les présidentielles, alors si à côté de ça une classe de CM1 ne peut aller au musée du coin, qu'est-ce qu'ils en ont à faire !
 
Dernière modification par un modérateur :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Coucou, ça continue de s'amuser au Sénat :nerd:


auquel Marlène Schiappa, ministre déléguée à la citoyenneté, après l’avoir combattu, ne s’est finalement pas opposée, bien qu’elle l’ait jugé inconstitutionnel.

Il vise les associations ou groupements de fait « qui interdisent à une personne ou un groupe de personnes à raison de leur couleur, leur origine ou leur appartenance ou non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée de participer à une réunion ».

En le présentant, Stéphane Le Rudulier (Les Républicains, Bouches-du-Rhône) a d’entrée ciblé « les journées non mixtes interdites aux blancs », à savoir les réunions en non-mixité entre « racisés » qui sont organisées au sein du syndicat étudiant UNEF. L’exposé des motifs de l’amendement cible les « associations racistes et dangereuses pour l’intérêt général » et les réunions « interdites aux blancs organisées par l’UNEF ».

(Et le reste est pour les abonné-e-s :ninja: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes