Le Service National Universel : toutes les infos

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
Personnellement je ne suis pas pour le SNU.
En revanche, j’ai moi même vécu le harcèlement scolaire et une phobie qui en a découlé et je trouve que la question du harcèlement lors du SNU est un peu un faux débat.
Le problème ce n’est pas le SNU à ce niveau la, le problème c’est qu’on ne règle pas les problèmes de harcèlement dans les enceintes scolaires. Il me semble en plus que le but du SNU est de dispersé les élèves dans d’autres régions donc ils ne seront pas forcément avec leurs harceleurs.
Honnêtement les cours de sport pendant 7 ans quand on subit du harcèlement on a du mal à faire pire et pourtant je ne vois personne s’en outrer.

Deuxièmement, il faudrait effectivement essayer de tenir des propos nuancés. Parler de fascisme c’est vraiment d’un niveau ras les pâquerettes, je m’attendais à mieux sur ce forum.
Je rappelle quand même que nos grands pères ou pères ont fait l’armee pendant 6 mois voire 1 an et ne sont pas devenus d’horribles fascistes donc je ne vois pas comment en deux semaines Macron transformera ces ados en petits robots.

Je pense que le plus sage serait au moins d’attendre la fin du SNU pour les volontaires et de voir ce qu’il en découle.
Du positif pourra peut être en sortir : j’ai vu que certains avaient du le droit à un cours sur le sexisme par exemple.

12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
29
@Absynthe#d De ce que j'ai lu, les jeunes noir.e.s viennent d'un des Dom-Tom qui participent, et qu'on les aurait aligné par département. Alors soit les seul.e.s personnes racisées vivent dans les DOM-TOM, soit iels ont choisi de ne pas participer à cette mascarade, soit ils ont sciemment choisi de prendre majoritairement des jeunes blanc.he.s pour que ça fasse plus joli sur les photos de com.

@PetitePaille
Peu importe ce qui en sortira honnêtement. Avec les 1,5 Mds (voir plus) que coûterait le SNU par an si le gouvernement réussissent à le rendre obligatoire pour tous, on pourrait mettre en place des ateliers sur l'égalité, permettre une meilleure lutte contre analphabétisation ou l'anumérisation tout au long de l'année dans les écoles. Mais du coup l'Etat n'aurait pas la main mise sur des jeunes pendant 2/3 semaines pour faire la pub pour son armée et Macron ne pourrait pas se faire mousser auprès de son électorat de droite. Si vraiment son but était que les jeunes s'engagent, il les ferait travailler quelques semaines avec des associations type Uniscité (qui eux pour le coup proposent de vrais services civiques qui ne sont pas du travail dissimulé), il ne les enfermerait pas 2/3 semaines avec des militaires.

Et pour ceux qui disent que 2/3 semaines, c'est rien : Le roman/film/BD La Vague est tiré d'une expérience réelle faite en 1967 par Ron Jones, prof de lycée d'hist-géo. Il lui a suffi d'une semaine de cours pour retourner le cerveaux de dizaines d'élèves, des élèves qui pouvaient rentrer chez eux le soir. A votre avis, quel pourrait être les effets de 2/3 semaines d'exposition à un patriotisme exacerbé sur les jeunes les plus influençables, qui eux seront quasiment coupés du monde ?

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Witch'Daughter

Je ne pense pas que le but soit seulement que les jeunes s’engagent, je pense que c’est aussi une envie de les cadrer et qu’ils apprennent le respect.
Sans partir dans un long débat, mon père a été au conseil de classe pendant toute ma scolarité et dans un collège / lycée de campagne et il y a effectivement un problème de discipline chez certains. Il est aujourd’hui difficile de remettre à sa place un élève compliqué, concrètement les moyens d’actions dans ce genre de cas sont proches de zéro.
Ensuite pour ce qui est des assos ça peut être compliqué’ de trouver des associations prêtes à prendre tous ces jeunes pendant un mois, sachant que la plupart d’entre eux seront sûrement peu motivés / blasés.

En ce qui concerne l’embrigadement, comme je l’ai dit avant, les 6 mois / 1 an d’armée n’ont pas transformé les jeunes de l’epoque en une armé fasciste donc je ne vois pas pourquoi ce serait le cas maintenant. Sachant qu’il faudrait surtout voir le contenu des « cours », il y a un fossé entre donner un léger sentiment patriotique et leur apprendre que la democratie c’est le mal.

Ensuite pour ce qui est de la Vague, l’experience a ses limites. On sait que ce prof a réussi à créer un fort sentiment d’appartenance à un groupe rapidement mais ça n’a duré’ que 5 jours. Et je ne pense pas que 5 jours puissent transformer des gens à vie. Pour qu’un embrigadement fonctionne il faut qu’il soit continu. À partir du moment où tu arrêtes le contrôle les gens reprennent petit à petit leur libre arbitre.
Pour le SNU on parle de deux semaines. C’est à dire qu’à la fin de ces deux semaines, les cours sur le patriotisme prennent fin et tout redeviendra comme avant.

12 Septembre 2018
608
7 534
1 964
29
@PetitePaille
Je peux te retourner l'argument : Si en 16 ans tu n'as pas su apprendre le respect, ce n'est pas 2 semaines qui vont changer la donne.
Ma mère est EJE, elle a travaillé une dizaine d'années avec des enfants en difficulté. Ce qui ressortait plusieurs fois c'est qu'ils n'avaient déjà pas à l'époque les moyens financiers pour bien s'occuper correctement de tous les gamin.e.s. Là c'est pareil, on a des classes de plus en plus remplies, et entre la réforme et les suppressions de postes, les diminutions de budget ça va pas s'arranger. Si on donnait les moyens (et 1,5 Mds de d'euros par an ça aiderait déjà pas mal), ces jeunes avec un problème de discipline, on pourrait les aider. On pourrait avoir des psys, des éducateurs, des assistant.e.s sociaux, plus de profs pour les cadrer.

Puis non, à un moment faut avoir le sens des priorités. Des gens meurent dans les couloirs des hopitaux d'un des pays les plus riches au monde car y a pas assez de personnel soignant pour s'en occuper car "c'est trop cher y a pas d'argent magique", des réfugié.e.s meurent dans nos montagnes pcq idem, pas assez d'argent pour "accueillir toute la misère du monde", et on sort 1,5 Mds d'euros pour ça ? Mais y a juste rien pour justifier ça, rien. Ce gouvernement a du sang sur les mains et ce n'est pas leur jolie communication avec des jeunes blanc.he.s tout beau dans leurs costumes qui nous fera oublier ça.

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
27
il y a un fossé entre donner un léger sentiment patriotique et leur apprendre que la democratie c’est le mal.
A t-on besoin aujourd'hui d'inaugurer des statues de De Gaulle, de chanter la Marseille, de hisser le drapeau et de se tenir en rang ? Ces valeurs ressemblent tellement peu à celles de ma génération, et ce n'est tellement, tellement pas ça qui fait sa beauté et son potentiel.
Et que se passera t-il si un jeune se révolte ? Moi, jamais on n'aurait pu me forcer à faire ça.

Parce que je suis conscient de ma valeur, parce que j'ai pas besoin qu'on m'explique comment aimer mon pays. Je n'ai pas à m'incliner devant des symboles, j'attend de la France qu'elle respecte sa devise, pas qu'elle me la fasse réciter.

Je trouve ça scandaleux dans le genre pansement sur une jambe de bois.

M

Membre supprimé 332225

Guest
@Witch'Daughter

Je ne pense pas que le but soit seulement que les jeunes s’engagent, je pense que c’est aussi une envie de les cadrer et qu’ils apprennent le respect.
Sans partir dans un long débat, mon père a été au conseil de classe pendant toute ma scolarité et dans un collège / lycée de campagne et il y a effectivement un problème de discipline chez certains. Il est aujourd’hui difficile de remettre à sa place un élève compliqué, concrètement les moyens d’actions dans ce genre de cas sont proches de zéro.
Ensuite pour ce qui est des assos ça peut être compliqué’ de trouver des associations prêtes à prendre tous ces jeunes pendant un mois, sachant que la plupart d’entre eux seront sûrement peu motivés / blasés.

En ce qui concerne l’embrigadement, comme je l’ai dit avant, les 6 mois / 1 an d’armée n’ont pas transformé les jeunes de l’epoque en une armé fasciste donc je ne vois pas pourquoi ce serait le cas maintenant. Sachant qu’il faudrait surtout voir le contenu des « cours », il y a un fossé entre donner un léger sentiment patriotique et leur apprendre que la democratie c’est le mal.

Ensuite pour ce qui est de la Vague, l’experience a ses limites. On sait que ce prof a réussi à créer un fort sentiment d’appartenance à un groupe rapidement mais ça n’a duré’ que 5 jours. Et je ne pense pas que 5 jours puissent transformer des gens à vie. Pour qu’un embrigadement fonctionne il faut qu’il soit continu. À partir du moment où tu arrêtes le contrôle les gens reprennent petit à petit leur libre arbitre.
Pour le SNU on parle de deux semaines. C’est à dire qu’à la fin de ces deux semaines, les cours sur le patriotisme prennent fin et tout redeviendra comme avant.
Concernant le manque de discipline des élèves, les nouvelles pédagogies font leur preuve. La transmission verticale des savoirs, le cours magidtral et l'autoritarisme sont inefficaces sur celles et ceux qui ont des difficultés (et qui dit difficultés scolaires dit stratégies d'évitement, dont le manque de discipline fait partie).
Il n'y a pas de solution toute faite, mais la remise en question des notes, un savoir plus horizontal, des pédagogies différenciées, l'assouplissement de certaines règles (plus d'exclusion de cours, autorisation temporaire du téléphone en classe pourquoi pas, etc) et la création d'un lien affectif prof /élèves permet de restaurer le savoir. Elle est là, l'école de la confiance.
Pas de miracles, mais des progrès pas à pas.
Ah oui, et éviter de stigmatiser les élèves.

C'était un petit aparté.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Sophie L
J’ai l’impression que tout ça sera difficile, voire impossible tant qu’on demandera aux enseignants de gérer seuls des classes de parfois 30 élèves, dont une partie sont dans le conflit et presque tous au moins facilement distrait.
Comment organiser efficacement un enseignement moins vertical, seul avec 30 élèves ?
Et en ignorant les élèves à besoin particulers

26 Avril 2016
142
768
2 964
@Sophie L
J’ai l’impression que tout ça sera difficile, voire impossible tant qu’on demandera aux enseignants de gérer seuls des classes de parfois 30 élèves, dont une partie sont dans le conflit et presque tous au moins facilement distrait.
Comment organiser efficacement un enseignement moins vertical, seul avec 30 élèves ?
Oui je suis totalement d'accord, tu mets le doigt sur un des gros problèmes dont tous les professeurs se plaignent depuis des années justement : le nombre d'élèves par classe, lié notamment au manque d'effectif à cause d'un soi-disant manque de moyens (je dirais plutôt un manque de remise en question des priorités du gouvernement)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si les établissement avaient les moyens d'ouvrir plus de classes pour réduire le nombre d'élèves par classes, ça serait déjà une base bien meilleure pour tout le monde. Et comme beaucoup ici je me dis que 1,5 milliard par an ça serait un bon début...

J

JAK-STAT

Guest
C'est facile de trouver un-deux milliards d'euros quand tu les économises entre autres sur les profs et le personnel hospitalier (tous) :lunette:
Ce sera fameux quand ce sera obligatoire, pour touxes celleux qui ont besoin de temps seul.e et qui supportent pas les autres plus de quelques heures. Balek de la santé mentale. Il faut rentrer dans le moule des gentils gens sociables et obéissants.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes