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A t-on besoin aujourd'hui d'inaugurer des statues de De Gaulle, de chanter la Marseille, de hisser le drapeau et de se tenir en rang ? Ces valeurs ressemblent tellement peu à celles de ma génération, et ce n'est tellement, tellement pas ça qui fait sa beauté et son potentiel.il y a un fossé entre donner un léger sentiment patriotique et leur apprendre que la democratie c’est le mal.
Concernant le manque de discipline des élèves, les nouvelles pédagogies font leur preuve. La transmission verticale des savoirs, le cours magidtral et l'autoritarisme sont inefficaces sur celles et ceux qui ont des difficultés (et qui dit difficultés scolaires dit stratégies d'évitement, dont le manque de discipline fait partie).@Witch'Daughter
Je ne pense pas que le but soit seulement que les jeunes s’engagent, je pense que c’est aussi une envie de les cadrer et qu’ils apprennent le respect.
Sans partir dans un long débat, mon père a été au conseil de classe pendant toute ma scolarité et dans un collège / lycée de campagne et il y a effectivement un problème de discipline chez certains. Il est aujourd’hui difficile de remettre à sa place un élève compliqué, concrètement les moyens d’actions dans ce genre de cas sont proches de zéro.
Ensuite pour ce qui est des assos ça peut être compliqué’ de trouver des associations prêtes à prendre tous ces jeunes pendant un mois, sachant que la plupart d’entre eux seront sûrement peu motivés / blasés.
En ce qui concerne l’embrigadement, comme je l’ai dit avant, les 6 mois / 1 an d’armée n’ont pas transformé les jeunes de l’epoque en une armé fasciste donc je ne vois pas pourquoi ce serait le cas maintenant. Sachant qu’il faudrait surtout voir le contenu des « cours », il y a un fossé entre donner un léger sentiment patriotique et leur apprendre que la democratie c’est le mal.
Ensuite pour ce qui est de la Vague, l’experience a ses limites. On sait que ce prof a réussi à créer un fort sentiment d’appartenance à un groupe rapidement mais ça n’a duré’ que 5 jours. Et je ne pense pas que 5 jours puissent transformer des gens à vie. Pour qu’un embrigadement fonctionne il faut qu’il soit continu. À partir du moment où tu arrêtes le contrôle les gens reprennent petit à petit leur libre arbitre.
Pour le SNU on parle de deux semaines. C’est à dire qu’à la fin de ces deux semaines, les cours sur le patriotisme prennent fin et tout redeviendra comme avant.
Et en ignorant les élèves à besoin particulers@Sophie L
J’ai l’impression que tout ça sera difficile, voire impossible tant qu’on demandera aux enseignants de gérer seuls des classes de parfois 30 élèves, dont une partie sont dans le conflit et presque tous au moins facilement distrait.
Comment organiser efficacement un enseignement moins vertical, seul avec 30 élèves ?
Oui je suis totalement d'accord, tu mets le doigt sur un des gros problèmes dont tous les professeurs se plaignent depuis des années justement : le nombre d'élèves par classe, lié notamment au manque d'effectif à cause d'un soi-disant manque de moyens (je dirais plutôt un manque de remise en question des priorités du gouvernement)@Sophie L
J’ai l’impression que tout ça sera difficile, voire impossible tant qu’on demandera aux enseignants de gérer seuls des classes de parfois 30 élèves, dont une partie sont dans le conflit et presque tous au moins facilement distrait.
Comment organiser efficacement un enseignement moins vertical, seul avec 30 élèves ?