Le Service National Universel : toutes les infos

26 Avril 2016
142
768
2 264
@Sophie L
J’ai l’impression que tout ça sera difficile, voire impossible tant qu’on demandera aux enseignants de gérer seuls des classes de parfois 30 élèves, dont une partie sont dans le conflit et presque tous au moins facilement distrait.
Comment organiser efficacement un enseignement moins vertical, seul avec 30 élèves ?
Oui je suis totalement d'accord, tu mets le doigt sur un des gros problèmes dont tous les professeurs se plaignent depuis des années justement : le nombre d'élèves par classe, lié notamment au manque d'effectif à cause d'un soi-disant manque de moyens (je dirais plutôt un manque de remise en question des priorités du gouvernement)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Si les établissement avaient les moyens d'ouvrir plus de classes pour réduire le nombre d'élèves par classes, ça serait déjà une base bien meilleure pour tout le monde. Et comme beaucoup ici je me dis que 1,5 milliard par an ça serait un bon début...
 
J

JAK-STAT

Guest
C'est facile de trouver un-deux milliards d'euros quand tu les économises entre autres sur les profs et le personnel hospitalier (tous) :lunette:
Ce sera fameux quand ce sera obligatoire, pour touxes celleux qui ont besoin de temps seul.e et qui supportent pas les autres plus de quelques heures. Balek de la santé mentale. Il faut rentrer dans le moule des gentils gens sociables et obéissants.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@Sophie L
J’ai l’impression que tout ça sera difficile, voire impossible tant qu’on demandera aux enseignants de gérer seuls des classes de parfois 30 élèves, dont une partie sont dans le conflit et presque tous au moins facilement distrait.
Comment organiser efficacement un enseignement moins vertical, seul avec 30 élèves ?
C'est sûr qu'avec 30 élèves cette méthode est difficile. Je suis en lycée pro donc j'ai souvent des classes à 25, 20 élèves ou moins. Même s'il m'arrive d'en avoir 30 en début d'année (avant décrochage scolaire...).
Le co-enseignement peut aider. L'approche par le jeu aussi, mais il faut accepter qu'il y ait un certain niveau sonore.
La pédagogie inversée utilisée ponctuellement.
Les débats sur des sujets qui les intéressent...
Il est vrai que souvent le prof n'a pas le temps de faire tout cela, mais une fois qu'on s'y essaye et qu'on maîtrise le truc c'est plus facile.
Je ne maîtrise pas tout cela mais j'essaye et ça change un peu. Les élèves aiment bien.
Sans pour autant supprimer tout à fait le magistral, qui sert aussi.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Sophie L mais c'est bien plus dur avec des collégiens qui ne savent pas maîtriser un volume sonore acceptable pour pouvoir s'entendre entre les salles... on ne fait plus de cours magistraux depuis longtemps mais c'est limite impossible de tout gérer entre les différences de niveau ( de gros écarts genre entre un " bon" élève, in qui ne comprendra pas après trente explications, un ou deux allophones, des élèves en situation de handicap sans ans bien sûr...) le manque de temps, de matériel...
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
@LovelyLexy
C'est difficile à préparer et à mettre en place, ça ne marche pas à chaque fois. Mais ça vaut le coup d'essayer et de se tromper, quitte à mieux adapter la séance la fois d'après.
Il y a pas mal de formations sur les pédagogies différenciées avec le PAF.
Je ne les utilise pas à chaque cours, loin de là, mais de plus en plus.
Je vois très bien ce que tu veux dire en parlant des différences de niveau, des élèves en situation de handicap, des élèves dys, des élèves qui ont du mal à se canaliser... en lycée pro on en a beaucoup. C'est pas facile à gérer. Mais c'est passionnant ! Et ce sont ces élèves-là qui ont le plus besoin de souplesse, de créer du lien avec leur prof, etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes