@guerredesmiroirs Le mois du Ramadan change chaque année car iels se calent sur le calendrier lunaire non ? Mais c'est une excellente question, et vu l'islamophobie de l'état, je doute fort que cela va être pris en compte. D'ailleurs j'espère qu'iels ont prévu des repas pour les allergiques, VG, les juif.ve.s, les musulmans, et les cathos qui ne mangent pas de viande le vendredi.
@Misara
Tu te bases encore sur des témoignages de jeunes volontaires si je comprends bien. Ce qui est différent de l'obligation sous peine de ne pas pouvoir passer permis, bac, et entrer à l'université. Des jeunes, qui sauf si tu as préféré le taire pour préserver au mieux leur anonymat (si c'est le cas je comprends), ne sont ni trans, ni NA, ni handicapé.e.s. Car c'est pas parce que ça c'est bien passé pour L. que ça se passera bien partout. Si il y a un plus fort taux de suicides chez les jeunes LGBT+ c'est pas pour rien. D'ailleurs, sans grande surprise, l'armée est régulièrement épinglée par son homophobie et son sexisme.
Ce n'est nullement projeter ses angoisses que de relever le fait que les institutions françaises ne sont absolument pas adaptées, voir nocives, pour ce type de population, et que le SNU a été, comme tout dans ce pays, pensé pour des jeunes valides, cishétéro, et NT. Que c'est encore aux autres qui vont devoir s'adapter, au dépit de leur santé mentale.
C'est pas dur à comprendre que certain.e.s ne veulent pas passer deux semaines à s'entendre rabacher tout le blabla sur la patriotisme, la grandeur de la France, etc d'un pays qui ne respectent même pas sa devise "Liberté, égalité, fraternité", voir même qui lui crache dessus un peu plus chaque jour à presque chaque nouvelle mesure du gouvernement Macron, d'un pays sexiste, raciste, classiste et LGBTophobes. D'un pays qui le 18 juin, a glorifié Pétain l'antisémite devant ces volontaires, et a préféré laisser 26 jeunes faire des syncopes (dont 1 dans un état si critique qu'il a dû être évacué), plutôt que d'interrompre leur stupide cérémonie au drapeau.
Y a des gens qui emmerdent le patriotisme, et qui ne veulent pas qu'on fourre ce genre d'idées dans la tête de leurs mômes/adelphes. Car y a aucune fierté à être né.e dans un tel pays, et le patriotisme n'a principalement amené que des guerres idiotes et des morts.
Et déso (pour moi surtout) mais oui, la France avance de plus en plus vers le fascisme. Hausse des agressions envers les musulmans et les personnes LGBT+, entretenu par l'Etat qui ne perd pas une occasion pour taper par exemple sur les femmes voilées, ou qui repoussent sans cesse la PMA pour les femmes lesbiennes, permettant à la LMPT de bien faire sa pub pendant ce temps. Démentélement de l'Etat-Providence. Augmentation des lois liberticides. Intimidation de la presse. Répression policière telle que l'ONU ne cesse de le condamner. Et donc, par conséquent, musèlement de la liberté d'expression. Membres de gouvernement pris plusieurs fois en plein menson pour servir la propagande d'Etat et aucune punition prise à leur encontre. Un parti politique au pouvoir qui tourne uniquement autour de leur chef., et où ceux qui sont en désaccord sont écartés. Politique qui cause la mort des migrant.e.s. Et enfin maintenant, énormes coupes dans l'Education, MAIS on trouve le moyen de sortir 1,5 milliards d'euros pour un truc qui ressemble quand même fort à de l'endoctrinement des jeunes (je répète, limiter l'accès des jeunes à l'extérieur n'est pas anodin) laisser principalement entre les mains de l'armée, avec punitions sévères pour celleux qui refuseront de s'y soumettre.
Si c'est pas du fascisme, ça y ressemble
Maintenant je vais reprendre les points de ta réponse qui m'ont fait tiqué, en me basant sur le fait que le gouvernement veut que le SNU deviennent obligatoire pour tous les jeunes, et que s'il y a une chose qu'ils faut reconnaître à ce gouvernement, c'est qu'il est doué pour réussir à imposer ces idées de merdes :
-"A propos de l'uniforme : "c'est la jeunesse hitlérienne"."
Ce n'est pas en gommant les différences que l'on apprend aux jeunes à les respecter. Vouloir l'uniformisation des individus de la part d'un Etat, c'est signe de fascisme. Ce qui reste différent de choisir, ou non, de suivre la mode.
Encore une fois d'ailleurs, la différence est que l'on choisit (bon même si bon des fois l'alternative c'est de rester au chômage, ça reste un choix) de travailler ou non pour une entreprise et donc de porter son uniforme. Là c'est OBLIGATOIRE de porter ces uniformes qui semblent tout droit sorti d'un mauvaise remake de la Vague.
""Il y a de la discipline" suite au discours de la directrice du centre. Elle demandait aux jeunes de dire Madame, Monsieur, de se tenir droit, ne pas fumer et ne pas boire."
La discipline, c'est aussi devoir se soumettre à toute cette cérémonie de lever au drapeau. Et du coup là, l'internat n'est pas seulement un lieu public, mais le lieu de vie pendant deux semaines de jeunes qui ne pourront pas le quitter et OU IELS ONT L'OBLIGATION D'ALLER. Interdire des jeunes de fumer pendant deux semaines, ça a rien a voir avec le respect (d'ailleurs on peut m'expliquer il est où le manque de respect de fumer si on le fait dehors sans gêner les autres et sans jetr son mégot n'importe où ensuite ?) mais juste une façon supplémentaire de montrer que c'est pas elleux qui ont le pouvoir.
""C'est de la torture de les forcer à chanter la Marseillaise, d'attendre un ministre et de faire les beaux pour la caméra. ""
Je répète, mais 26 jeunes ont fait des syncopes juste pour que Macron puisse se faire mousser par une partie de l'électorat (qui est ô surprise est celle qui tend le plus vers le fascisme). La cérémonie n'a pas été interrompue pour autant. On voit bien que la priorité, c'est pas le bien-être des jeunes.
"Oui mais on les force".
"Être forcé de temps en temps, ca permet de se dépasser, ca permet de connaître ses limites."
Bah du coup, iels sont déjà forcé.e.s aussi normalement à se soumettre à des règles. L'éducation familiale et scolaires, tout ça tout ça.
De plus, je n'ai pas les horaires en tête, mais ils ne sont absolument pas adaptés aux besoins physiologiques de jeunes de cet âge. Mais bon, est-ce vraiment surprenant vu le point du dessus, qu'ils en ont à ce point rien à foutre de la santé des jeunes.
Et encore une fois, ça prouve à quel point les besoins des personnes malades/non-valides/NA, n'ont pas été pris en compte, à moins qu'iels accordent des horaires spéciaux à ces personnes (mais ça m'étonnerait, sinon iels louperaient la cérémonie de lever du saint drapeau, ce qui serait vraiment dommage).
"Toutes facons il y en pas besoin".
"Les jeunes sont pas en demande".
Alors OUI, il n'y a pas de besoin, ni de demande, de la part des jeunes à faire un SNU obligatoire. Ce que les jeunes voudraient plutôt, et ce dont il y a vraiment besoin, c'est plus de moyens pour que l'école puisse les accueillir correctement. Si c'était le cas, il y aurait peut-être moins de jeunes demandeureuses d'un 'cadre différent'.
Après, vu que de ce que j'ai compris tu bosses pour l'armée, ça m'étonne pas que tu voies cette initiative d'un bon oeil. Mais tu as CHOISI d'intégrer l'armée.
Moi ce qui me pose vraiment problème, c'est que le gouvernement veut rendre le SNU obligatoire, c'est donc l'absence de choix, et le fait qu'iels va sûrement fragiliser un peu plus les jeunes NA, LGBT, et non-valides (et tout.e.s celleux qui sortent de la norme pour X raison) qui vont passés par là. Pour que Macron puisse bien se faire voir par son électorat de droite. Il va encore se faire mousser sur le dos de la jeunesse. Ça m'énerve.
Edit:
@Clematis
@100drillon Toi ton discours est celui d'une NT valide et cis privilégiée.
Et c'est bien illusoire de croire qu'il suffit d'un uniforme pour permettre la mixité. La violence sociale, les jeunes venant de milieu défavorisés vont se la prendre en pleine face quand iels vont parler issus des milieux aisés. Et à la fin, chacun.e va repartir de son côté sans que rien n'est vraiment changer.
Et c'est cool que tu aimes ton pays, mais c'est pas le cas de tout le monde. Déjà je vois pas pourquoi j'aimerai un pays tel que la France juste parce que je suis née dedans et que la situation y est meilleur que dans d'autres pays (ce qui n'est pas très difficile hein). Et sans patriotisme, y aurait eu moins de guerres. Le patriotisme, c'est ce qu'on met dans la tête des gens pour qu'iels trouvent normal d'aller se faire tuer pour un drapeau, et pour empêcher une trop grande rebellion contre l'Etat, car sinon oulala, ça veut dire que tu n'aimes pas ton pays. Le patriotisme, c'est l'excuse préférée des racistes pour justifier leur racisme, et c'est pas pour rien.