Le sexisme « bienveillant », quand les hommes nous traitent comme de petites choses fragiles

6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Denverland : j'avoue XD en même temps je pense pas être la seule à qui ce genre de truc soit arrivé, mais c'est juste tellement absurde quand on y pense. J'ai déjà été accusée de mentir quand j'ai raconté cette histoire parce que "personne ne serait aussi bête" et pourtant je suis persuadée que ça doit être assez courant.
 

LuB

24 Janvier 2015
3
7
164
Je suis bien d'accord avec cet article mais pourquoi vous ne parlez pas du sexisme bienveillant des femmes envers les hommes ?
Par exemple, lorsque des articles circulent affirmant que les hommes ne sont pas matures avant 42 ans (ou 39 ou 47 selon les articles..), les femmes s'en réjouissent parce que "enfin ça prouve que les femmes sont matures bien plus tôt que les hommes". Et les femmes ont souvent tendance à ridiculiser les hommes, à les infantiliser en parlant d'eux comme de personnes moins réfléchies ou moins responsables. Et à ce titre, la femme aurait raison sur beaucoup de sujets. C'est pourtant complètement infondé.
Pour moi, c'est du sexisme bienveillant : on nous a appris, inconsciemment ou consciemment, que l'homme est moins mature et intelligent et on imagine qu'on a un droit de le protéger et de l'infantiliser.

Je trouve vraiment dommage de limiter cet article au sexisme bienveillant des hommes envers les femmes. Surtout qu'une fois de plus, on en ressort avec le sentiment que c'est la faute des hommes. Alors que c'est avant tout la faute de la société. Il y a plein de femmes ravies qu'on leur paye des verres, même si elles ne l'assument pas toujours.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@LuB C'est pourquoi une société patriarcale dessert à la fois les hommes et les femmes, la ligne édito de Madmoizelle est bien d'accord là-dessus.
En effet, à partir du moment où l'on met les gens dans des petites cases, ils en souffrent. Tu mentionnes des exemples où, en effet les hommes souffrent des clichés découlant d'une société genrée.

Néanmoins je vais revenir sur tes exemples pour essayer de te montrer en quoi c'est encore plus insidieux que ça.
Pourquoi reproche-t-on aux hommes de ne pas être matures, en général ? Parce que les hommes ne veulent pas se marier, fonder une famille, s'installer en ménage, faire les tâches ménagères. En général, l'immaturité que l'on reproche aux hommes se rattache, de près ou de loin, à l'un de ces points. Tandis que l'on conditionne les femmes dès leur plus jeune âge à être raisonnables, sages, en vue de .... ??? d'être de bonnes épouses et de bonnes mères. L'éducation des enfants le montre très bien : on reproche beaucoup moins aux petits garçons d'être remuants, foufous qu'aux petites filles de l'être. On attend d'une petite fille qu'elle soit douce, sage, réservée, etc. Ce qui implique d'un côté d'être posée, mature, raisonnable ... au détriment de la capacité à s'exprimer spontanément, à " sortir " de soi.
Donc les femmes qui reprochent cela aux hommes le font, selon moi, par amertume pour la situation dans laquelle on les a installées depuis qu'elles ont 3 ans. Or, c'est humain ; plutôt que de voir en face combien sa situation est nulle, il est plus supportable de le dévier par le biais de l'humour et des taquineries.

Les femmes reprochent aux hommes de ne pas être matures ... Moi je te raconterai pas ce que j'ai subi étant plus jeune quand j'ai voulu sortir de ce carcan de " maturité " justement ... et je suis sûre que plein d'autres Madmoizelles en auraient de belles à raconter aussi, sur ce qu'elles ont subi enfant ou ado quand elles en avaient marre d'être " sages " ou " posées ". Tu sais, avec le recul, je préfèrerais que l'on me reproche poncutellement d'être immature plutôt que d'avoir encore aujourd'hui les séquelles d'un conditionnement visant à faire de moi quelqu'un de mature et de raisonnable.

Les femmes ont tendance à ridiculiser les hommes ?
Je pense que de manière générale, ce sont plutôt les hommes qui ont tendance à couper la parole aux femmes, ou à ne pas prendre au sérieux ce que dit une femme. Pas tous les hommes, bien sûr. Mais il y en a encore suffisamment pour que ce soit parfois la croix et la bannière pour nous de nous faire entendre en famille ou en réunion au boulot. Même quand je parle avec mon chéri, je dois me battre pour avoir la parole. Tu sais pourquoi ? Parce que mon chéri a été élevé pour pouvoir s'exprimer quand il en avait envie, j'ai été élevée pour réfléchir avant de parler afin de ne pas déranger. Garçon et fille.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Je suis bien d'accord avec cet article mais pourquoi vous ne parlez pas du sexisme bienveillant des femmes envers les hommes ?
Par exemple, lorsque des articles circulent affirmant que les hommes ne sont pas matures avant 42 ans (ou 39 ou 47 selon les articles..), les femmes s'en réjouissent parce que "enfin ça prouve que les femmes sont matures bien plus tôt que les hommes". Et les femmes ont souvent tendance à ridiculiser les hommes, à les infantiliser en parlant d'eux comme de personnes moins réfléchies ou moins responsables. Et à ce titre, la femme aurait raison sur beaucoup de sujets. C'est pourtant complètement infondé.
Pour moi, c'est du sexisme bienveillant : on nous a appris, inconsciemment ou consciemment, que l'homme est moins mature et intelligent et on imagine qu'on a un droit de le protéger et de l'infantiliser.

Je trouve vraiment dommage de limiter cet article au sexisme bienveillant des hommes envers les femmes. Surtout qu'une fois de plus, on en ressort avec le sentiment que c'est la faute des hommes. Alors que c'est avant tout la faute de la société. Il y a plein de femmes ravies qu'on leur paye des verres, même si elles ne l'assument pas toujours.

Parce qu'au final, ce genre de croyance avantage les hommes : ils ne sont pas mature alors il faut les excuser s'ils font des conneries, ne pas leur en vouloir s'ils ne s'occupent pas du ménage et de la cuisine, s'ils ne sont pas assez sévères avec les enfants, s'ils couchent avec quelqu'un d'autre, s'ils rentrent bourrés à 2h du matin après une soirée au bar avec des copains sans avoir prévenu... On est pas dans du sexisme bienveillant là, on essaye pas de faire passer un truc négatif pour positif, c'est plutôt le contraire : on dit que c'est pénible alors qu'en réalité, c'est bien arrangeant.

Puis, encore une fois : est-ce qu'on pourrait avoir UN sujet où ça cause sexisme sans que quelqu'un vienne poster un message disant "oui mais les hommes aussi..." ? Article donnant des stats sur le viol et disant que 90% des victimes sont des femmes et 97% des agresseurs des hommes "oui mais les hommes aussi sont violés", articles sur le harcèlement de rue "oui mais les hommes aussi se font agresser" "oui mais pour les hommes c'est difficile de draguer sans passer pour un lourd", article sur les dress-codes inconfortables et mauvais pour le corps genre talons obligatoires "oui mais les hommes aussi c'est dur on doit porter des cravates", injonctions à l'apparence "oui mais les hommes aussi...", etc, etc, etc...
On peut aussi ne pas parler des hommes de temps en temps. C'est bon. Est-ce que je débarque sur les sujets type masculinité toxique pour expliquer que "oui mais nous les femmes aussi on a des injonctions toxiques" ? C'est fatigant.

De plus il n'existe pas de système sexiste qui défavorise les hommes, au pire ils ont des petits revers de médaille. On ne reprochera pas à un homme de ne pas avoir tous les comportements que j'ai cité plus haut, de vouloir se marier, avoir des enfants, de s'occuper de ses gosses, de savoir faire la cuisine ou de s'occuper un peu du ménage, au contraire : il sera valorisé pour ça.
Une femme qui se comportera comme je l'ai décrit (sortie tard et alcoolisées sans prévenir, adultère, mauvaise ménagère/cuisinière, pas envie d'enfants...) ne sera pas félicitée et on ne mettra pas ça sur le compte d'une immaturité due à son genre en excusant ça avec un "ah, les femmes !" suivi d'un petit rire de connivence, elle sera une mauvaise femme, une salope, pas fréquentable, pas normale...
 
29 Juin 2017
99
1 078
1 714
De plus il n'existe pas de système sexiste qui défavorise les hommes, au pire ils ont des petits revers de médaille.
Il y a (eu) des sociétés matriarcales (très TRÈS peu, je ne saurais t'en citer une actuelle).

Sinon je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, et j'ai conscience que là on parle de notre société occidentale, ainsi que de la majorité des sociétés existant et ayant existé au cours de l'histoire humaine.

Ce qui me fait penser qu'on parle de l'Homme et rarement de l'espèce humaine. Coïncidence ? Je ne crois pas :rolleyes:
 
29 Juin 2017
99
1 078
1 714
@Manea : je m'en doutais mais je n'étais pas sûre. :red:
Des fois on généralise sans le savoir (non ça ne sent pas le vécu), d'autant que dans ce cas les sociétés matriarcales sont très peu connues. Mais merci pour la précision ;)
 
  • Big up !
Réactions : Manea
7 Juin 2016
54
204
2 214
Lyon
Nan mais la galanterie j'ai toujours trouvé ça aberrant et je ne me suis jamais sentie bien.
La porte je peux me la tenir toute seule, mon sac je peux le porter toute seule, ma chaise au resto je peux la tirer toute seule, mon manteau je peux le mettre toute seule (a moins que je sois une galérienne avec un bras cassé), je peux très bien marcher du coté de la route sur le trottoir et j'en passe.
(Je réponds sans avoir lu tout les commentaires, désolé s'il y a redite)

Pour répondre au côté aberrant de la chose, c'est en portant des costumes historiques que j'ai compris l'origine d'une partie des gestes de courtoisie.
Car pour avoir testé, en crinoline avec une berte (exemple de ce type de tenue), il est physiquement impossible de :
  • s’asseoir si personne ne retiens la chaise, car elle est repoussée par la jupe ;
  • se servir un verre d'eau, car on ne peut lever ni l'épaule ni le coude ;
  • enfiler un manteau pour les mêmes raisons ;
  • porter un sac un peu lourd à bout de bras à cause du volume de la jupe ;
  • etc...
On note bien la volonté d'un rôle "pot de fleur" de la femme de l'époque : on ne pouvait vraiment rien faire dans ces tenues.
Et comme l'explique très bien cet article : https://antisexisme.net/2016/01/23/impuissance-03/ "La réduction de la mobilité physique provoquée par les pratiques de beauté s’accompagne donc en quelque sorte d’une réduction de la mobilité psychologique."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes