Le snobisme musical, cette plaie de la vie en société

30 Juin 2014
15
56
1 064
"Je crois que j'aimerais que les gens prennent conscience de ce qu'ils consomment et pourquoi ils consomment, mais c'est peut-être trop demander ..."


Ben peut-être que tu n'as pas à le "demander"...
En fait je vais sûrement me faire lyncher en arrivant ici mais moi ce qui me choque c'est qu'on puisse, tout pape ou toute papesse du bon goût qu'on soit, se mettre en position d'exigence, s'énerver ou s'outrer que, par exemple, des "gens" ne prennent pas la peine de faire "des recherches", d'analyser ce qu'ils écoutent, de se remettre en question...
De quel droit on veut que les aillent "plus loin"? C'est un dû? Une obligation légale? Yen a assez comme ça, non?

(et puis en vrai vous le savez, que c'est pas une attaque personnelle contre vous ou tous ceux qui s'y connaissent en musique, si votre oncle écoute la radio et kiffe bien Francis Cabrel ou si votre voisine de cours est fan de Christophe Maé, hein?)

Aller plus loin certains le font, d'autres non, et puis voilà, et puis c'est pour tout pareil: alimentation, cinéma, littérature, séries télé même, art pictural, que sais je!
Certains brassent des deux: l'entrée de gamme et le commercial, le facile d'accès dirons-nous (le Macdo, les Twilight et Britney Spears) et le raffiné, le recherché, la bonne came.

Quant à ceux, qui, sur le segment musical, ne font pas "l'effort", de creuser d'avantage, ils en ont tout autant le droit que de consacrer leur temps à autre chose; peut être la cuisine, la peinture, l'écriture, le sport, la lecture, les expos, le ciné... ou même tout simplement à leur vie courante, leur travail, leur famille, leurs valeurs.... Sans avoir, de toutes manières, de comptes à rendre à qui que ce soit, si? [Enfin il me semble, je veux pas être agressive mais comme beaucoup d'entre vous j'ai été assez interpellée par le sujet et les propos de certain(e)s, et peut-être à tort, mais me suis légèrement sentie attaquée (puisque bon, on est tous à un moment donné le profane de quelqu'un d'autre).]

Franchement je peux totalement comprendre qu'on soit passionné de musique, que ça nous traverse la moelle et nous pompe notre temps, nos sous, mais de là à ce que ça soit TELLEMENT important que ça nous amène à mépriser une personne ou la créditer / discréditer en fonction de ses goûts musicaux, du contenu de son IPOD, non, j'ai du mal, jveux dire y a quand même autre chose dans la vie, hein...

Quelque part c'est un peu, accorder peu d'importance une personne dans son intégralité, à son système de valeurs, son cursus, sa personnalité, c'est un peu triste et pas très humain. :tears:


De toutes manières j'ai aussi l'impression que les sons pointus, underground, indé, plairaient beaucoup moins aux puristes si le plus grand public les écoutait aussi. Donc bon j'ai envie de dire, autant se les garder, c'est ça aussi qui leur fait plaisir, avoir des goûts "rares" et des références obscures, connues de personne si ce n'est d'une petite élite.
(je rigole rien que de repenser à de petites anecdotes du genre "je suis fan de tel groupe, mais j'adorais avant qu'ils soient connus surtout").

PS: mon propos global réfère surtout au fait que finalement tout le monde n'accorde pas forcément une grande importance à la musique, je connais même des personnes qui n'aiment pas ça, à moi aussi ça paraît incongru et pourtant... pourquoi pas? Jamais ils n'écoutent quoi que ce soit et ça n'en fait pas des débiles qui n'ont rien compris à la vie... D'autres ne la vivent que comme un pur divertissement, pour passer le temps ou s'amuser, et n'ont pas besoin / envie de plus; ils sont tout aussi légitimes que n'importe quel averti ou musicologue à leur place sur terre, cela dit. Pour ma part je suis sensible aux textes et JAMAIS je n'irais chercher une belle plume pour accompagner mes footings (et histoire de donner quelques allergies au passage :taquin: dans ces moments là je me régale avec du J.Lo, Britney, Gustavo Lima, et pendant une période c'était même un gros revival AQUA!)
 
16 Juin 2013
11
15
4 654
personnellement j'ai toujours écouté de tout et me fichais totalement de l'avis des gens.Aux curieux qui n'étaient pas mes amis et demandaient "au fait toi tu écoutes quoi?" j'ai une réponse de secours pour pas "m'afficher": je répond Rihanna.Et voilà!Ou Shakira,je crois que ça marche aussi.Alors parfois en effet c'est Shakira,mais parfois aussi c'est un titre de blind guardian ou une chanson d'un vieux film français que sais-je... :) ceux qui ont un genre de musique bien précis sont des gens bizars.
 
16 Juin 2013
11
15
4 654
Je me reconnais énormément dans l'article!
J'ai été une super fan de Britney de 8 à 16 ans sans jamais en avoir honte et j'ai connu le rock à 13 ans avec Linkin Park et Evanescence. Et c'est marrant de voir que pour la plupart des gens, Evanescence c'est de la merde commerciale. J'ai abandonné Britney pour le rock/métal mais au jour d'aujourd'hui, j'écoute de tout et peu importe ce que peuvent penser les autres.

En plus, je viens d'acheter le dernier album de Britney que j'adore! Et j'attends l'album de Kyo avec impatience! Autre groupe que les gens n'aiment pas...
je pense qu'en effet Britney et evanescence sont très proches de la merde commerciale...Désolé... :/
 
31 Mars 2014
1 035
7 063
5 174
Ahahaah nan mais lol quoi! Y'a vraiment des gens qui n'ont rien compris à l'article! Certains commentaires m'ont vraiment fait rire! Du coup j'ai des questions pour la police du bon goût si Bob Marley passe sur NRJ et consort sa deviens automatiquement de la merde? A partir de combien de disques vendus on peut utiliser on peut utiliser le terme commercial comme péjoratif ?

En fait le truc qui m'exaspère c'est que la musique c'est un art parmi tant d'autre et oui lui aussi est soumis aux lois du capitalisme et de la surconsommation, mais lui il faudrait le défendre. Les autres: cinéma, peinture, etc. Ils sont pas classés pareil dans l'inconscient collectif ( c'est mon impression Perso). Si j'étais aussi hystérique que certains à propos de la sculpture par exemple que certains le sont pour la musique on me prendrait pour une folle ( et à raison). Genre moi je juge la sensibilité d'une personne à sa culture sur le sculpteurs de la renaissance. Ridicule!
Sauf que avec la musique bas ça passe vachement mieux! Et puis j'ai l'impression que presque un jeu pour certains d'exercer ce snobisme et d'en mettre plein la vue avec sa culture perso et de rabaisser ceux qui en connaissent moins qui s'en fiche.
 
8 Février 2013
1 084
2 199
674
34
Tarnos
noplacenowhere.wordpress.com
@KrissdeValnor Clap clap !:clap: Je ne peux qu'applaudir. Après, pour le cinéma, on parle de de superproduction américaine pour les films qui marchent à fond. Mais si ça marche tant mieux non ? Pareil pour l'art. Je suis allée voir Koons il y a peu que beaucoup ne considèrent pas comme un artiste ( effectivement ) mais ses oeuvres me font rires. Commercial ? Oui.
A partir du moment où ça marche, on met tout dans la catégorie commerciale et je trouve ça facile. On dit même de certains groupes qu'on a connu avant les autres, une fois qu'on les voit partout : " ils sont devenus commerciaux ". Non, ils sont devenus célèbres, nuance. :facepalm:
 
7 Mai 2012
405
251
534
Je réponds un an après, mais puisque cet article ressort aujourd'hui...
Je ne suis pas d'accord avec le concept de musique commerciale. Pour moi, la musique dite "commerciale", c'est de la musique faite uniquement dans le but de faire du fric, une musique qui n'a pas vraiment d'âme.
Concernant Linkin Park, personnellement je les classe dans cette catégorie (et pourtant j'en ai écouté étant ado) dans le sens où leurs morceaux sont tous fait pareils, c'est tout le temps les mêmes rythmes et mélodies (il suffit d'écouter "In the end" et "Numb" à la suite pour s'en rendre compte).
On peut aussi dire que Avicii ou David Guetta font de la musique commerciale, ou encore Maître Gims, car ils utilisent tous les poncifs du genre, toutes les bonnes recettes (une mélodie accrocheuse, un rif facile à retenir, des paroles pas trop compliquées) et ça marche.
Après, ça ne veut pas dire que la musique "commerciale" est mauvaise. En ce qui me concerne j'écoute la radio et j'aime bien un peu tout.
 
8 Avril 2013
685
3 544
4 894
Je viens de relire l'article, et autant dire que ça tombe à pic.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'écoute de tout, et j'assume totalement. Je suis une immense fan de Taylor Swift (que j'ai vu en concert, le meilleur de ma vie) et des Beatles; sur mon Ipod il y a du System of a Down, du Pink,du Beyonce, du Green Day des BO de films, des chansons Disney...
La plupart de mes amis s'y connaissent en musique, certains sont même musiciens/chanteurs. Et je ne supporte plus leur mépris, leur snobisme. Avant je me taisais, maintenant je n'hésiterais plus à leur dire qu'ils me saoulent. Voilà.
 
8 Avril 2013
685
3 544
4 894
@Yennefer de Vengerberg Oui, je suis d'accord avec toi, je doute du bien fondé de la cérémonie aussi :) Après mon message ne concernait pas que les artistes de mes NMA, c'était un exemple pour dire que mes amis m'exaspèrent à cause de leurs critiques méchantes et gratuites envers des artistes qu'ils n'apprécient pas.
 
  • Big up !
Réactions : Saint-Lucq
Oh que ça fait du bien! Dommage que plus personne ne parle ici ! Le snobisme dans la musique ... je me suis bataillé avec tout de ma vie. J'ai un gout musical très hétéroclite, mais un goût très défini. Il faut qu'il y a une âme, de la composition et de la passion ... et dans la scène des musiciens ... Mamaia ... c'est pénible comment ils sont entre eux. Pas cool du tout - toujours en train de chamailler et de demander à combien est payé la repet ... pas étonnant que des compositeurs se refugient derrière la MAO (musique assisté par ordi ...)
 
  • Big up !
Réactions : Emerania
2 Juin 2014
20
42
674
Courcouronnes
Oh comme j'aimerais partager cet article à pas mal de mes amis...
pour expliquer, depuis mon collège j'ai fréquenté des personnes avec toutes sortes de gouts musicaux, des gens qui aiment le rap francophone ou us, des métalleux, des gens qui adorent la k ou J-pop, et franchement le snobisme y'en a PARTOUT. Et avec hypocrisie hein, je l'ai pas mal vécu dans un lycée de banlieue la guerre rap/métal où mes potes métalleux se plaignaient des préjugés à coups de "le métal c'est satanique, ca gueule tout le temps, c'est glauque et y'a pas de vrais mélodies" mais qui eux mêmes se permettaient des commentaires du style "la pop c'est pour les nanas ca (INTELLIGENCE)" ou "ouais le rap c'est que du yo/niklapolice/chuistropriche".

Pour moi le pire c'est quand la chanson vient a peine de commencer, on entends même pas encore le chanteur et direct "aaah c'est encore ta musique de satanique la" ou "pfff c'est encore du rap de merde qui se la pete". Ca mdonne juste envie de gueuler contre la personne à coups de "MAIS LAISSE LE AU MOINS FINIR SA MUSIQUE AVANT DE CASSER LES COUETTES(oui c'est pas couettes que je voulais dire :bomb:) et c'est vraiment trèèèèès énervant...

Ah et aussi le fait de devoir se justifier constamment parce que "oui bon j'adore kenji girac" alors que j'ai juste envie de dire à la personne "OUI je kiffe les musiques de kendji, des one directions et OUI je kiffe aussi du Iron Maiden, Queen ou encore du Orelsan pour le rap, et je fais CE QUE JE VEUX bardel à nouilles".



(Bon après jsuis loin d'être irréprochable, et j'avoue avoir participé pendant longtemps à ce snobisme notamment avec justin bieber ou je me permettais de dire à des beliebers "mais c'est de la merde Justin Bieber" et où maintenant j'ai envie de chopper la moi d'avant, lui mettre une tarte et lui crié dessus "Tu vas t'excuser tousuite !!!". maintenant c'est juste "bon ok jte cache pas chuis pas fan de l'artiste ou de la musique" et basta !
 
25 Janvier 2016
600
4 677
2 364
38
La dématérialisation de l'industrie musicale va malheureusement dans le sens inverse d'une "tolérance" entre genres musicaux. Ainsi, le choix étant désormais illimité, les passionné(e)s se spécialisent de plus en plus dans des micro-niches qui se révèlent fort exotiques pour ceux qui ne les partagent pas. Qui aurait entendu parler de la languide Java-hop Pastanaga de Papouasie-Nouvelle-Guinée avant l'apparition de sites dédiés ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
La culture mainstream, tant décriée autrefois, se désagrège, laissant place à des courants parallèles qui peinent à se rencontrer, aboutissant sur des incompréhensions, du snobisme, voire du sectarisme.

Ne désespérons pas pour autant. L'amour de la musique finira bien par l'emporter entre personnes ouvertes d'esprit. :v: :headbang:
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes