Le snobisme musical, cette plaie de la vie en société

11 Mars 2015
128
215
84
33
@Solstice En fait c'est très difficile d'expliquer sur quoi je me base parce que ça relève énormément de l'intuitif, du ressenti, de quelque chose qu'il n'est pas facile de retranscrire avec des mots. Donc je ne sonde pas l'individu par rapport à la masse, l'individu est très important au contraire, et tu as raison, on se base sur des expériences personnelles, qui peuvent être des expériences intérieures, on ne fait que donner notre avis sur la question après tout. Après Nicki Minaj c'est déjà peut être un mauvais choix d'exemple de ma part parce qu'elle et ce qu'elle représente m'exaspèrent un peu donc c'est pas forcément très objectif haha, mais si on prend un autre exemple comparable, c'est vrai que je ne reviens pas pour autant sur les mots que j'ai employé, que je maintiens (et j'insiste sur l'exclusivité donc sur le cas de quelqu'un qui n'écoute absolument que ça, tout le monde écoute des trucs légers que d'autres vont considérer comme nuls mais parmi d'autres références) ; c'est peut être moi qui suis trop radicale ou j'ai peut être un rapport très particulier à la musique, je sais pas. Si je me mets à ta place je conçois la "violence" des termes mais quand j'envisage les exemples donnés je peux pas penser autrement. Après personne n'a besoin d'avoir une sensibilité musicale extrême pour être quelqu'un d'intéressant évidemment, quand on "sonde" les gens en général (outre la caricature du snob) c'est vraiment un processus inconscient qui permet de savoir s'il y a des chances qu'on s'entende au delà d'une relation un peu superficielle avec quelqu'un et pas pour se sentir bêtement et d'ailleurs, superficiellement supérieur aux autres (par exemple moi, ce que je trouve très snob c'est les gens qui s'attachent à un genre en particulier qu'ils considèrent comme élitiste en dénigrant tous les autres, mettons quelqu'un qui écoute du rock progressif qui va dire que la pop c'est de la merde, alors qu'il y a de la très bonne pop) ; (Sinon j'avais bien compris pour la note du 17, mais en terminale on a 17 ans plus ou moins, c'est ce que je voulais dire :) ).
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Ce qui est dingue, c'est que c'est pas que dans le domaine de la musique. Dans le domaine des films, séries, littérature, art,... Mais la musique, c'est clair que c'est le domaine dans lequel ce genre de snobisme est plus présent. J'ai jamais compris non plus pourquoi les gens avaient honte d'écouter du Evanescence ou autre. J'ai était fan (mais vraiment fan) de Britney Spears quand j'étais ado'. Maintenant, j'en écoutes encore, mais je vais pas dire à tout le monde que s'il n'écoutes pas de la pop, c'est que "C'est d'la merde !".

Perso', j'écoutes tout les styles de musiques, ça me permet de me donner une idée sur tout. J'déniches des groupes par-ci par-là, même très connu type Smashing Pumpkins que je n'avais jamais écouter auparavant. En ce moment, j'écoutes du Black Sabbath et du FKA Twigs ce qui n'a rien à voir, mais voilà quoi ! Au moins, je sais ce que c'est et je ne dirais pas "C'est d'la merde !", mais plutôt "Je n'aimes pas" :3
 
  • Big up !
Réactions : Hikari78

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 515
5 894
Mais pour celles qui vont tendance à juger la "sensibilité"/le "niveau intellectuel"/le "niveau d’intérêt" d'une personne en fonction de ses goûts; comment vous faites si elle écoute Black M et lit Dostoïevski? :hesite:
Ceci est une vraie question hein :ninja:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Ou que la conversation finisse en bain de sang une fois que j'aurai démonté en règle son film préféré :cretin:
Mais, quel est l'intérêt de faire ça? :hesite:

Perso, à moins qu'on me dise que tel film est le meilleur film du monde et que je suis conne / nulle de ne pas l'aimer, je ne vois pas trop pourquoi je démonterais le film préféré que je n'aime pas de quelqu'un. À la rigueur si on me demande si je l'ai vu et ce que j'en ai pensé je peux dire pourquoi je n'ai pas aimé, avec toute ma subjectivité, mais je ne vois pas trop pourquoi je "démonterais" ce film

Surtout que les gens qui aiement ce type de film (Twilight, etc) les aiment souvent pour autre chose que ce qui touche aux qualités artistiques.

Certains films nous touchent / distraient / mettent la patate alors qu'ils sont mauvais ou juste pas si bon artistiquement, et alors?

Bien sûr ça n'empêche pas de critiquer l'industrie du cinéma,etc, mais avoir autant de stéréotypes sur le bon goût (ça me rappelle "Le goût des autres" :lol:) et sur les gens qui écoutent / regardent des trucs qu'on considère comme de la merde, je ne comprends pas :hesite:

@VioletWitch une personne qui n'a pas une grande "sensibilité" ni une grande "profondeur", "son degré de finesse intérieure", euh... je me joins à @Solstice pour trouver ça "snob et violent"pour le coup :erf: (ou en tout cas "bourré de préjugés" :ninja:)
 
11 Octobre 2014
46
135
184
J'ai adoré cet article et je l'ai fait partager à mon copain ( qui m'a juste répondu que j'étais mignonne ).

En musique, j'écoute de tout et des choses connues en général. Sur ma playlist ( je n'ai qu'une seule playlist, que je fournis en fonction de ce que j'ai envie d'écouter, qui me sert autant le matin, qu'en journée au boulot ou en session sport ) on peut trouver : Kendji et Black M, Rihanna et Beyoncé, Queen et Bon Jovi, Justin Timberlake et Fauve, en passant par Orelsan et plein d'autres. En général ce sont des musiques connues. Alors j'ai beau savoir que toutes ces musiques ne sont pas du même niveau, j'en ai un peu marre de m'excuser de bien aimer Kendji ( une voix qui te fait danser avec un petit air de guitare, ça me donne envie de bouger mon body, c'est tout ce que je demande ). Et j'en arrive aussi au point où avec certaines personnes, quand on me dit de mettre ma playlist, de dire " non ça va pas vous plaire, j'écoute de la merde ".
Et c'est un peu absurde.
Est ce que le fait de ne pas passer des heures à chercher un groupe obscur mais " in " ça fait de moi une fille à la sensibilité limitée ?
De toute façon, j'ai souvent l'impression qu'à partir du moment où quelque chose devient populaire c'est mal vu de l'aimer, ce n'est plus hype et si c'est bon pour la populasse, ça ne l'est plus pour les personnes " au bons goûts ".

Et ça, je le ressens que ça soit pour un livre, un film, une musique ....

On se permet de juger mes goûts musicaux mauvais. Moi par exemple, j'aime lire ( un peu de tout encore une fois : de GOT au Mansfield Park, en passant par Le Silence des Agneaux ), je ne juge pas ces mêmes personnes de mentalement limités parce qu'elles ne lisent pas.
 
  • Big up !
Réactions : Hikari78 et MookieA
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@Lady Stardust Hum, c'était de l'humour! Pis ça arrive, je ne vais pas automatiquement me taire quand quelqu'un me dit "j'aime trop ça!" Si j'aime pas, je le dis et j'explique pourquoi. Il y a des gens qui acceptent le débat, ou du moins d'écouter l'avis de l'autre, et d'autre pas du tout.
 
11 Mars 2015
128
215
84
33
Mais pour celles qui vont tendance à juger la "sensibilité"/le "niveau intellectuel"/le "niveau d’intérêt" d'une personne en fonction de ses goûts; comment vous faites si elle écoute Black M et lit Dostoïevski? :hesite:
Ceci est une vraie question hein :ninja:

Je pense que personne n'a parlé de juger le niveau intellectuel ni le niveau d'intérêt général de quelqu'un selon ses goûts musicaux sur ce topic donc j'ai pas très envie de répondre
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je pense que personne n'a parlé de juger le niveau intellectuel ni le niveau d'intérêt général de quelqu'un selon ses goûts musicaux sur ce topic donc j'ai pas très envie de répondre
Ah oui, c'est vrai qu'ici on juge juste les gens au niveau de leur "profondeur", de leur "sensibilité", de leur "degré de finesse intérieure", et bien sûr le fait qu'on considère que ce sont des "fangirls un peu bêbêtes" :lol: (chose que les gens qui écoutent "de la merde" ont à un niveau bas donc, alors oui c'est sûr que c'est pas clairement dire que les gens sont cons ou pas intéressants, hein, mais bon).

Sur ce, je m'arrête là aussi.
 
11 Mars 2015
128
215
84
33
Ahahaha interprétez les propos comme vous voulez, si la mauvaise foi l'emporte sur la compréhension des visions qui diffèrent des vôtres je vais pas m'épancher davantage.
 
Dernière modification par un modérateur :
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Moi j'aime de tout aussi, ça peut passer du bon heavy metal bien violent, de la musique classique toute douce, du reggae bien roots à la musique Disney. Donc qu'eeeeeeeeest ce que ça me gavait sévère quand on me faisait chier au collègue/lycée à me demander "Quel style de musique" j'aimais, on s'en fout non, c'était quoi cette question maîtresse à la con de la moindre conversation ? Et évidemment si je disais que je n'aimais pas tel dernier groupe ultra à la mode, BAM, j'étais l'extraterrestre et on m'adressait plus la parole, et ça me faisait beaucoup souffrir à l'époque.

Bon j'avoue par contre que, maintenant j'y fais gaffe, mais avant je balançais beaucoup de "C'est d'la merde", mais c'était plutôt "défensif" pour ma défense lol, pour quand on me cassait les burnes si j'avais le malheur de dire que non je n'aimais pas Tokyo Hotel, ou Lady Gaga (oui j'assume, je n'aime pas, et non peu importe le morceau, qu'on vienne pas me dire "Ah nan mais c'est parce que cette chanson là d'elle, elle est pas terrible !"). Le snobisme contre le snobisme ça donnait des bastons lolantes.

Bref, maintenant j'm'en bats les steaks et j'assume d'écouter n'importe quoi, d'ailleurs j'écoute essentiellement des OST de films, de jeux et d'anime, je préfère, les musiques "à paroles" me fatiguent le cerveau, je ne peux pas les écouter quand je suis tranquille chez moi à penser à rien, du coup les OST c'est parfait pour ça.
Quand je pense qu'à l'époque j'avais honte de dire que j'aimais ça... N'importe quoi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes