@Solstice En fait c'est très difficile d'expliquer sur quoi je me base parce que ça relève énormément de l'intuitif, du ressenti, de quelque chose qu'il n'est pas facile de retranscrire avec des mots. Donc je ne sonde pas l'individu par rapport à la masse, l'individu est très important au contraire, et tu as raison, on se base sur des expériences personnelles, qui peuvent être des expériences intérieures, on ne fait que donner notre avis sur la question après tout. Après Nicki Minaj c'est déjà peut être un mauvais choix d'exemple de ma part parce qu'elle et ce qu'elle représente m'exaspèrent un peu donc c'est pas forcément très objectif haha, mais si on prend un autre exemple comparable, c'est vrai que je ne reviens pas pour autant sur les mots que j'ai employé, que je maintiens (et j'insiste sur l'exclusivité donc sur le cas de quelqu'un qui n'écoute absolument que ça, tout le monde écoute des trucs légers que d'autres vont considérer comme nuls mais parmi d'autres références) ; c'est peut être moi qui suis trop radicale ou j'ai peut être un rapport très particulier à la musique, je sais pas. Si je me mets à ta place je conçois la "violence" des termes mais quand j'envisage les exemples donnés je peux pas penser autrement. Après personne n'a besoin d'avoir une sensibilité musicale extrême pour être quelqu'un d'intéressant évidemment, quand on "sonde" les gens en général (outre la caricature du snob) c'est vraiment un processus inconscient qui permet de savoir s'il y a des chances qu'on s'entende au delà d'une relation un peu superficielle avec quelqu'un et pas pour se sentir bêtement et d'ailleurs, superficiellement supérieur aux autres (par exemple moi, ce que je trouve très snob c'est les gens qui s'attachent à un genre en particulier qu'ils considèrent comme élitiste en dénigrant tous les autres, mettons quelqu'un qui écoute du rock progressif qui va dire que la pop c'est de la merde, alors qu'il y a de la très bonne pop) ; (Sinon j'avais bien compris pour la note du 17, mais en terminale on a 17 ans plus ou moins, c'est ce que je voulais dire ).