Le snobisme musical, cette plaie de la vie en société

12 Septembre 2014
453
1 065
814
Pariiiiis
ALLELUIA ! :worthy:

On me juge toujours sur ça : j'écoute les One Direction, j'ai 8 ans d'âge mental et je pleure dès que j'entends une de leur chanson. Dans mon collège les gens se focalisaient uniquement sur ça, juste dans le but de me faire sentir inférieure (surtout que vu leur mentalité, ils étaient plutôt mal placés). Ils s'en fichaient pas mal que je puis rester 4h à écouter le même morceau de Led Zeppelin, que j'écoute des morceaux de classique ou que j'écoute du AC/DC à peine réveillée. :facepalm: C'était toujours "ONE DIRECTION HAHAHAHA :moqueur:". 'Fin bref. Les goûts musicaux de quelqu'un ne regarde que LUI.

• Big up !
Réactions : MookieA
26 Juillet 2013
351
1 059
1 214
Bierne
instagram.com
Je suis désolé mais par rapport à la musique commercial, pour moi le problème est quand ce sont des industriels qui castent des gens pour les faire chanter, comme dans beaucoup de boys band. Je ne vois aucun problème quand un groupe se fait du fric, a condition qu'au départ les membres du groupes sont lié par autre chose qu'un contrat. Je veux écouter des personnes, pas un produit avec les membres habillé, paroles créer par des marketeux. Aimez si vous voulez hein.

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Yoow Je réponds à tous tes messages un peu en même temps. :fleur: Je pense qu'il n'y a pas de soucis dans le fait de critiquer l'industrie musicale, qui est, on le sait tous.tes un milieu bien sale. Mais j'ai l'impression que tu mets tout le monde dans un même petit panier et c'est là que je trouve ça gênant. :erf: Je répète un peu ce que j'ai dis dans mes messages précédents (en plus on a utilisé la même analogie du gavage d'oies, mais pas dans le même sens) mais je pense pas que ce soit hyper constructif de réfléchir uniquement en termes de masse, comme si les gens étaient assez limités pour se dire "c'est une musique nouvelle qui passe à la radio du coup elle est forcément ouf". Je trouve que c'est assez condescendant, comme si les autres étaient dénués de tout jugement et étaient juste des petits moutons prêts à avaler tout ce qu'on leur donne à bouffer. Après c'est sans doute qu'on a des pensées très différentes et comme je l'ai dis plus tôt, je suis peut-être un peu naïve, mais je refuse de voir des autres êtres humains comme une masse grouillante et bête. :dunno: C'est nier toute individualité, toute intelligence, voire toute humanité aux personnes que tu vises et je trouve que c'est d'une violence absolue. Surtout qu'au final, cette image de la personne "qui écoute que de la musique commerciale mouton mouton" pour moi c'est un peu un énorme préjugé, comme une image qu'on en tête les gens qui n'écoutent pas ce type de musique. Et ça rejoint ce que je disais tout à l'heure, la musique que tu écoutes ne donne aucune info sur ton intelligence ! Dire "tu écoutes les Beatles donc tu es intelligent mais si t'écoutes Nicki Minaj t'as rien dans la tête", voilà quoi.
Surtout à une époque où des groupes sortis de nulle part peuvent percer, grâce à Internet notamment (premier exemple qui me vient en tête Pentatonix mais y'a pleins de gens qui commencent sur youtube et sortent des chansons à eux). On est loin de concurrencer la grosse industrie, mais de plus en plus de personnes s'intéressent aux trucs indés, cherchent des nouvelles propositions artistiques (et ça se voit avec le succès des youtubeurs, des JV indés, etc.) Encore une fois, je soutiens le fait de débattre sur la culture, se demander si une chanson est bonne, si un film est bon, faire s'entrechoquer les points de vues, je pense que c'est même très sain et ça aide à s'ouvrir à autre chose des deux côtés. Mais si on parle de snobisme musical, on parle (selon moi) de gens qui imposent leur point de vue aux autres parce que ce qu'ils écoutent c'est ce qu'il faut écouter. Et comme je l'ai dis plus haut, pour moi c'est juste un moyen de flatter son égo en rabaissant autrui et je vois pas comment on pourrait donner envie aux autres de s'ouvrir en se comportant de la sorte.

(Message décousu s'il en est, désolée.)

11 Mars 2015
128
215
84
33
@Yoow Je réponds à tous tes messages un peu en même temps. :fleur: Je pense qu'il n'y a pas de soucis dans le fait de critiquer l'industrie musicale, qui est, on le sait tous.tes un milieu bien sale. Mais j'ai l'impression que tu mets tout le monde dans un même petit panier et c'est là que je trouve ça gênant. :erf: Je répète un peu ce que j'ai dis dans mes messages précédents (en plus on a utilisé la même analogie du gavage d'oies, mais pas dans le même sens) mais je pense pas que ce soit hyper constructif de réfléchir uniquement en termes de masse, comme si les gens étaient assez limités pour se dire "c'est une musique nouvelle qui passe à la radio du coup elle est forcément ouf". Je trouve que c'est assez condescendant, comme si les autres étaient dénués de tout jugement et étaient juste des petits moutons prêts à avaler tout ce qu'on leur donne à bouffer. Après c'est sans doute qu'on a des pensées très différentes et comme je l'ai dis plus tôt, je suis peut-être un peu naïve, mais je refuse de voir des autres êtres humains comme une masse grouillante et bête. :dunno: C'est nier toute individualité, toute intelligence, voire toute humanité aux personnes que tu vises et je trouve que c'est d'une violence absolue. Surtout qu'au final, cette image de la personne "qui écoute que de la musique commerciale mouton mouton" pour moi c'est un peu un énorme préjugé, comme une image qu'on en tête les gens qui n'écoutent pas ce type de musique. Et ça rejoint ce que je disais tout à l'heure, la musique que tu écoutes ne donne aucune info sur ton intelligence ! Dire "tu écoutes les Beatles donc tu es intelligent mais si t'écoutes Nicki Minaj t'as rien dans la tête", voilà quoi.
Surtout à une époque où des groupes sortis de nulle part peuvent percer, grâce à Internet notamment (premier exemple qui me vient en tête Pentatonix mais y'a pleins de gens qui commencent sur youtube et sortent des chansons à eux). On est loin de concurrencer la grosse industrie, mais de plus en plus de personnes s'intéressent aux trucs indés, cherchent des nouvelles propositions artistiques (et ça se voit avec le succès des youtubeurs, des JV indés, etc.) Encore une fois, je soutiens le fait de débattre sur la culture, se demander si une chanson est bonne, si un film est bon, faire s'entrechoquer les points de vues, je pense que c'est même très sain et ça aide à s'ouvrir à autre chose des deux côtés. Mais si on parle de snobisme musical, on parle (selon moi) de gens qui imposent leur point de vue aux autres parce que ce qu'ils écoutent c'est ce qu'il faut écouter. Et comme je l'ai dis plus haut, pour moi c'est juste un moyen de flatter son égo en rabaissant autrui et je vois pas comment on pourrait donner envie aux autres de s'ouvrir en se comportant de la sorte.

(Message décousu s'il en est, désolée.)

Et sans forcément imposer son point de vue et imposer ses goûts aux autres (ça me viendrait jamais à l'idée de faire ça), tu trouves que "juger" en partie une personne par rapport à ses goûts musicaux c'est du snobisme musical ? Enfin personnellement je sais que je vais penser de quelqu'un qui n'écoute que Nicki Minaj et Maitre Gims qu'il/elle n'est pas quelqu'un qui a une forte sensibilité ni de profondeur. Après ça veut absolument pas dire que je vais pas l'aimer pour ça évidemment, je peux trouver la personne très fun et apprécier sa compagnie etc. Mais du coup je suis un peu snob moi par exemple ? C4EST CE QUE T4ES EN TRAIN DE DIRE C4EST CA ??? Lol, non mais vraie question en fait.

• Big up !
Réactions : Sievari
2 Mars 2015
459
3 799
1 714
Bah les goûts musicaux, comme tous les goûts, nous définissent en partie... Et comme on s'entend généralement avec des personnes qui ont des goûts similaires aux notres, c'est normal de juger, ou du moins, de se faire une idée de la personne, en regardant ses goûts.
Si je vois quelqu'un qui n'écoute que Maître Gims et les One Direction, dont le livre préféré c'est Twilight et le film de référence 50 shades, je vais avoir tendance à la caser dans la catégorie fan girl un peu bébête à qui je n'ai rien à dire. Et si elle n'est pas bébête, il y a quand même de fortes chances que je n'ai malgré tout rien à lui dire. Ou que la conversation finisse en bain de sang une fois que j'aurai démonté en règle son film préféré :cretin:

Donc je dirai qu'il faut faire une distinction entre snobisme et le fait de jauger (et non juger) une personne en fonction de ses goûts. On ne peut pas s'empêcher d'évaluer quelqu'un qu'on rencontre, l'important c'est d'avoir l'esprit ouvert et de ne pas se fermer à cette personne en raison de ses goûts musicaux douteux^^.

Autre chose, sinon, pour revenir sur le fait de dire "je n'aime pas" et non "c'est de la merde". Pour moi, il y a une différence. On dit "je n'aime pas" quand ça relève du goût personnel et qu'on ne porte pas de jugement dessus, et "c'est nul" quand quand on a un argumentaire sur pourquoi c'est nul: c'est plagié, c'est répétitif, les accords sont contraires à toutes les règles musciales d'harmonie et ils ont codé ça en clé de sol au lieu d'en clé d'ut... Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on empêche la personne qui écoute de l'écouter tranquillement. Par exemple, je n'aime pas les Red Hot sauf exception, mais c'est une question de goût. En revanche, je trouve que Lady Gaga c'est nul parce que ses chansons sont quand même hyper conformistes alors qu'elle veut se donner une image soi-disant décalé. Et je trouve aussi que Roméo et Juliette, c'est archi nul, ça ne m'empêche pas d'écouter :cretin:

Et enfin, sur la musique commerciale, je n'ai pas vraiment la même définition que la Madz de l'article. Ca serait plutôt la musique stéréotypée, genrée, faite pour plaire sans prise de risque. Un peu comme les blockbusters, on se raccroche à l'histoire qui marche, à un déroulement narratif identique du type rencontre-histoire d'amour-trahison-combat-réconciliation-happy end. Eh ben en musique ça serait grossièrement guitare-chant-batterie-couplet/refrain/couplet/refrain/pont/refrain-rythmes binaires-paroles d'amûr-spectacle américain millimétré au millimètre.
Et donc dans ce cas-là, oui, la musique commerciale c'est bien triste parce que ça ne favorise pas la diversité. Ca ne veut pas dire que c'est nul, et je pense que c'est un peu une case obligée pour les artistes qui veulent s'assurer un public et un revenu, mais on peut quand même mixer musique commerciale et musique faite parce qu'on aime ça!

• Big up !
Réactions : Shann et VioletWitch
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Et sans forcément imposer son point de vue et imposer ses goûts aux autres (ça me viendrait jamais à l'idée de faire ça), tu trouves que "juger" en partie une personne par rapport à ses goûts musicaux c'est du snobisme musical ? Enfin personnellement je sais que je vais penser de quelqu'un qui n'écoute que Nicki Minaj et Maitre Gims qu'il/elle n'est pas quelqu'un qui a une forte sensibilité ni de profondeur. Après ça veut absolument pas dire que je vais pas l'aimer pour ça évidemment, je peux trouver la personne très fun et apprécier sa compagnie etc. Mais du coup je suis un peu snob moi par exemple ? C4EST CE QUE T4ES EN TRAIN DE DIRE C4EST CA ??? Lol, non mais vraie question en fait.

Selon moi, c'est pas seulement snob, c'est aussi incroyablement violent et ça prouve qu'une personne est bourrée jusqu'aux yeux de préjugés. :sad:
Exemple. Ma meilleure amie écoutait surtout Fun Radio jusqu'à fin Terminale. Elle a eu 17 au bac, étudie en ce moment à Sciences Po Paris et est l'une des personnes les plus intelligentes et sensibles que je connaisse.
Alors oui les préjugés ça va bien cinq minutes. Je comprends qu'on juge les gens sur leurs actes, sur leurs paroles mais sur leur goûts musicaux, je trouve ça assez incroyable. :erf: Enfin, faut au moins essayer de connaître bien les gens avant de se dire "Hmmm tu écoutes la musique du bas-peuple, tu n'es pââââs digne de mon intérêêêêt. :drama:" Tu te rends compte de la violence de la chose ? :halp:

11 Mars 2015
128
215
84
33
Selon moi, c'est pas seulement snob, c'est aussi incroyablement violent et ça prouve qu'une personne est bourrée jusqu'aux yeux de préjugés. :sad:
Exemple. Ma meilleure amie écoutait surtout Fun Radio jusqu'à fin Terminale. Elle a eu 17 au bac, étudie en ce moment à Sciences Po Paris et est l'une des personnes les plus intelligentes et sensibles que je connaisse.
Alors oui les préjugés ça va bien cinq minutes. Je comprends qu'on juge les gens sur leurs actes, sur leurs paroles mais sur leur goûts musicaux, je trouve ça assez incroyable. :erf: Enfin, faut au moins essayer de connaître bien les gens avant de se dire "Hmmm tu écoutes la musique du bas-peuple, tu n'es pââââs digne de mon intérêêêêt. :drama:" Tu te rends compte de la violence de la chose ? :halp:

Je trouve ta réponse beaucoup plus violente que la mienne bizarrement :)

" Elle a eu 17 au bac, étudie en ce moment à Sciences Po Paris" ça aussi ce sont des préjugés si tu penses que ce sont des arguments pour étayer la suite de ta phrase.
Bon j'imagine qu'on n'est juste pas d'accord c'est pas dramatique.

• Big up !
Réactions : Yoow
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@VioletWitch Mais enfin, tu venais de m'affirmer que c'était pas grave si on se disait qu'une personne était limitée intellectuellement parce qu'elle écoutait un certain type de musique ! :halp: Mais je reconnais que ma réponse était un peu violente également.

11 Mars 2015
128
215
84
33
@Solstice j'ai même pas parlé d'intellect en fait. Je me suis peut-être mal exprimée, la sensibilité musicale comme la sensibilité à d'autres formes d'art a une signification pour moi, ça veut absolument pas dire que je vais trouver une personne "limitée intellectuellement" en fonction de ses goûts musicaux sans la connaître vraiment ou plus ou moins... ( j'ai d'ailleurs jamais mentionné la conséquence directe qui me pousserait à trouver une personne dénuée de tout intérêt selon ses goûts musicaux, faut pas exagérer dans la déformation de propos non plus). Mais ça va pas m'empêcher de me faire une idée sur son degré de finesse intérieure si vraiment il y a une exclusivité de références trop pauvres musicalement parlant (pas sur son intellect). Les goûts d'un individu le définissent aussi en partie comme ça a été dit plus haut. Après tu peux trouver ça incroyablement snob et extrêmement violeeent, chacun pense différemment, et les exemples extérieurs ne sont pas d'une grande aide parce que je ne suis pas obligée de te croire sur parole ni d'avoir la même façon d'appréhender les autres que toi :/. En plus tu donnes un âge précis, 17 ans (terminale) malgré tout c'est encore jeune...! Voilà voilà

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sievari
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@VioletWitch "Pas une grande sensibilité ni de profondeur" ça va loin quand même. :erf: Enfin quand on a me dit qu'une personne n'a pas beaucoup de profondeur, je trouve que ça attaque en grande partie son intégrité intellectuelle. Après oui j'ai fais le rapprochement avec l'intellect, je sais pas bien pourquoi, là mea culpa. Mais là dans ton nouveau message tu parles toi-même de "finesse intérieure", or selon la définition du Larousse, "qqun apte dans son esprit à discerner les plus subtils rapports de pensée, de sentiments".
Et certes tu n'es pas obligée de me croire, en revanche je parlais de 17 la note, pas l'âge. :happy: (juste pour être claire)
Et non bien évidemment tu n'es obligée de rien, on peut ne pas être d'accord, je voulais simplement dire (de façon très maladroite et je m'en excuse une nouvelle fois) que je trouve assez irrespectueux de juger une personne entière sur ses goûts et de mettre tout le monde dans un petit panier. Et tu parles d'exemples extérieurs, mais que faisons nous à part parler d'expériences personnelles depuis le début ? A moins qu'il n'y ait eu d'études sur le sujet, on ne se base que sur ce que l'on croit être vrai. Si tu penses que les gens qui sont an de Nicki Minaj sont limités dans leur sensibilité, c'est bien que tu as eu affaire à des gens fan de Nicki Minaj qui, selon toi, avaient une sensibilité """"pauvre"""". Ou alors je sais pas trop sur quoi tu te bases. :dunno: Et du coup oui c'était pas malin de ma part de donner un exemple extérieur direct, vu que je défends depuis le début que chaque individu est unique, donc certes ça ne fait pas office de vérité générale, je tenais simplement à te donner un contre-exemple.
Oui, c'est juste une façon différente de considérer le rapports à autrui, comme je l'ai dis avant, je préfère penser à l'individu plutôt qu'à la masse et c'est ton droit de penser le contraire. Je n'aime simplement pas les généralités quelles qu'elles soient, c'est tout. :dunno:

2 Mars 2015
459
3 799
1 714
@Shah Pas de soucis, je m'explique^^. Mon message était un peu caricatural donc pas à prendre au pied de la lettre.

Non, je ne m'entends pas qu'avec des gens qui ont les mêmes goûts que moi, loin de là, c'était juste une façon d'introduire mon propos, de souligner que les goûts ça traduit une personnalité et donc que d'une certaine façon ça nous conduit à jauger les gens (je fais une différence assez importante entre jauger, juger et condamner).

Concernant mes deux premiers paragraphes, ils sont complémentaires, en fait. Je pars du principe qu'il est impossible, à partir du moment où tu sais des choses sur une personne, d'arriver devant elle sans aucun préjugé ni idées préconçues. C'est la nature humaine, c'est comme ça. Donc oui, quand je vois quelqu'un qui a les goûts que j'ai cité (Maître Gims/Twilight/ etc), je vais me dire "celle-là, elle est probablement comme ça et donc il y a peu de chance qu'elle m'intéresse" (et réciproquement). Mais pour moi, penser ça, ce n'est pas grave du moment que ça ne te ferme pas à la personne, que tu ne refuses pas le contact avec elle à cause de ton idée toute faite et que tu es prêt à changer d'avis. Parce que justement, le préjugé, ça ne va jamais être qu'une probabilité, qui peut s'avérer fausse.

Donc, non, je ne vais pas l'aborder avec mépris, ne serait-ce que parce que je suis polie. Et surtout, quel intérêt de mépriser quelqu'un dont on ne sait rien, de toute façon, et même, qu'est-ce que ça peut me faire, ce qu'elle aime? Disons simplement que je vais me dire que c'est peut-être pas la personne avec laquelle je vais aller faire connaissance tout de suite parce qu'elle ne m'apparaît pas comme celle avec qui je vais m'entendre en priorité, si à côté je vois quelqu'un qui écoute du blues, je vais plutôt aller vers elle. Alors que je n'écoute jamais de blues, je n'y connais rien, ça ne fait pas pour autant partie de mes goûts. Mais disons que c'est quelque chose de neutre, qui peut m'intéresser, alors que les One D sont plutôt connoté ado, donc ça renvoie une image.

Je sais pas si je suis très claire. Mais en gros, je trouve que c'est un peu idéaliste de se dire "arrêtons de juger" alors que c'est inhérent à la nature humaine, que le fait de juger les autres, c'est ce qui permet de justifier ses propres choix de vie. Donc plutôt que d'arrêter de juger, je pense qu'il faut plutôt être capable d'accepter d'évoluer malgré le fait que l'on juge.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes