@Yoow Je réponds à tous tes messages un peu en même temps.
Je pense qu'il n'y a pas de soucis dans le fait de critiquer l'industrie musicale, qui est, on le sait tous.tes un milieu bien sale. Mais j'ai l'impression que tu mets tout le monde dans un même petit panier et c'est là que je trouve ça gênant.
Je répète un peu ce que j'ai dis dans mes messages précédents (en plus on a utilisé la même analogie du gavage d'oies, mais pas dans le même sens) mais je pense pas que ce soit hyper constructif de réfléchir uniquement en termes de masse, comme si les gens étaient assez limités pour se dire "c'est une musique nouvelle qui passe à la radio du coup elle est forcément ouf". Je trouve que c'est assez condescendant, comme si les autres étaient dénués de tout jugement et étaient juste des petits moutons prêts à avaler tout ce qu'on leur donne à bouffer. Après c'est sans doute qu'on a des pensées très différentes et comme je l'ai dis plus tôt, je suis peut-être un peu naïve, mais je refuse de voir des autres êtres humains comme une masse grouillante et bête.
C'est nier toute individualité, toute intelligence, voire toute humanité aux personnes que tu vises et je trouve que c'est d'une violence absolue. Surtout qu'au final, cette image de la personne "qui écoute que de la musique commerciale mouton mouton" pour moi c'est un peu un énorme préjugé, comme une image qu'on en tête les gens qui n'écoutent pas ce type de musique. Et ça rejoint ce que je disais tout à l'heure, la musique que tu écoutes ne donne aucune info sur ton intelligence ! Dire "tu écoutes les Beatles donc tu es intelligent mais si t'écoutes Nicki Minaj t'as rien dans la tête", voilà quoi.
Surtout à une époque où des groupes sortis de nulle part peuvent percer, grâce à Internet notamment (premier exemple qui me vient en tête Pentatonix mais y'a pleins de gens qui commencent sur youtube et sortent des chansons à eux). On est loin de concurrencer la grosse industrie, mais de plus en plus de personnes s'intéressent aux trucs indés, cherchent des nouvelles propositions artistiques (et ça se voit avec le succès des youtubeurs, des JV indés, etc.) Encore une fois, je soutiens le fait de débattre sur la culture, se demander si une chanson est bonne, si un film est bon, faire s'entrechoquer les points de vues, je pense que c'est même très sain et ça aide à s'ouvrir à autre chose des deux côtés. Mais si on parle de snobisme musical, on parle (selon moi) de gens qui imposent leur point de vue aux autres parce que ce qu'ils écoutent c'est ce qu'il
faut écouter. Et comme je l'ai dis plus haut, pour moi c'est juste un moyen de flatter son égo en rabaissant autrui et je vois pas comment on pourrait donner envie aux autres de s'ouvrir en se comportant de la sorte.
(Message décousu s'il en est, désolée.)