Le snobisme musical, cette plaie de la vie en société

19 Septembre 2014
762
6 790
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
J'ai été fan de metal pendant mon adolescence, et j'ai en même temps été snob et victime de snobisme. Au début, je trouvais ça cool au lycée de porter des t-shirts de groupe que personne ne connaissait, d'aller à des concerts, de passer pour la fille qui écoute des trucs bizarres, parce que ça me donnait une certaine identité, j'avais l'impression de faire partie d'une communauté qui sortait du lot. Puis, je me suis heurtée à d'autres metalleux (principalement des hommes, qui étaient pour la plupart, également machos), qui me disaient que j'écoutais de la m****, que j'y connaissais rien, que je devais écouter tel groupe etc. Je me suis alors rendu compte que c'était totalement débile de se sentir supérieure parce qu'on écoute tel groupe de musique. Et c'est quand j'ai cessé de me revendiquer metalleuse que je me suis enfin sentie bien dans mes baskets, car je me sentais libre d'écouter tout et n'importe quoi sans m'attarder sur les étiquettes.
Maintenant, j'ai des goûts musicaux extrêmement variés, et j'assume complètement d'aimer des trucs mainstream comme Rihanna ou Shakira.
Bref, je peux comprendre que quand on est jeune, qu'on se cherche, on ressent le besoin de se forger une identité en passant par la musique. Mais l'aspect communautaire dans la musique peut devenir assez malsain, surtout quand les gens restent enfermés dans leur bulle. Après tout, y'a du bon et du mauvais dans tout genre musical, qu'il soit commercial ou non, et c'est dommage de se mettre des barrières.

7 Janvier 2014
222
613
1 154
La musique commerciale c'est plus prendre un type ou une nana qui a des avantages physiques et les mettre en avant même s'ils ne savent pas chanter ni composer ni jouer d'instruments, ou alors, prendre quelqu'un qui est déjà doué dans son domaine mais le changer parce que ça colle pas trop à la demande du grand public et donc lui faire faire de la musique qui marchera sans forcément que la personne apprécie vraiment ce qu'elle fait, mais elle gagne sa vie c'est sûr.
En tant qu'étudiante en art, et on est d'accord la musique c'est de l'art (enfin en général, parce qu'en détail...) j'exècre les "artistes" comme Koons qui au final ne font pas de l'art mais des "oeuvres" pour du fric, déjà le mec il met pas la main à la pâte hein, et son art ne sert qu'à se faire des couilles en or et de la reconnaissance, excusez moi mais moi je n'appelle pas ça de l'art ni un artiste, il en est de même pour la musique.

Ceci dit, je suis aussi le genre de personne à écouter de tout, et il m'arrive d'écouter des morceaux très commerciaux, parce que parfois ça fait bouger mon boule. A chaque fois que je dis aux gens que je n'ai pas de morceau préféré de la mort qui tue ou que je n'écoute pas de style musical en particulier, j'ai l'impression d'être la fille avec le moins de personnalité dans le monde et d'être une bécasse finie, et alors le pire c'est quand ils apprennent que j'écoute des morceaux très doux qui leur semblent totalement mélancoliques et que là on qualifie ce morceau et ma personne de "dépressifs", ben non les gars, je ne prépare pas le paquet de mouchoirs pour écouter cette musique de même que je ne passe pas ma dépression sur ces morceaux, parfois j'ai juste envie d'écouter quelque chose de doux et calme

• Big up !
Réactions : Margooniett
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
han les nazis musicaux.....:facepalm:
Perso mes amis de maintenant me connaissent comme une "grande amatrice de rock, metal et tous ses dérivés" et limite me respectent parce que je connais beaucoup de choses là dessus et surtout parce que j'arrive à faire la différence entre ces styles:gnih:
MAIS ils ont été ultra choqués (les pauvres bichettes) quand ils ont su que mon adolescence avait été marquée par les boys and girls band, les musiques de films, la pop, la techno, les comédies musicales et le classique. Que pour me motiver le matin je m'éclate toute seule sur Trackin' de Billy Crawford (oui madame :cretin:) et que je suis imbattable au quizz "les groupes obscurs des années 60 à 90 qui n'ont fait qu'un seul succès" ouais c'est ma grande fierté :rainbow:

Après pour la personne qui ne comprend pas que des gens n'ait pas le besoin de se créer un univers musical, respire tu sais les gens sont tous différents. Sûrement que certains centrent leur univers sur le sport, d'autres sur les jeux vidéos, d'autres sur les bouquins ou le cinéma et qu'ils sont très heureux comme ça. :fleur:

23 Novembre 2014
408
848
264
34
MEILLEUR ARTICLE DE L'UNIVERS!!
(Non, je ne suis pas du tout démesurée, comme fille.)

Le nombre de groupe/artiste que je n'ose pas avouer les aimer de peur qu'on me juge! J'ai en plein ma playlist (qui comporte environ 2 à 3 mille chansons). Ce regard que les gens te lance quand il se rende compte que dans ton flot de musique cool (Muse, Tryo, Rammstein, Beatles et autres trucs biens), bah tu as du Britney Spears, du Sexion d'Assaut (bon j'en ai qu'une mais ça a suffit à ce qu'ils se foutent bien de ma gueule XD), du Indila, du Coeur de Pirate (que je suis la seule à aimer dans mon entourage, à part ma mère! Ça rend triste quand à chaque fois que tu dis "j'aime bien", les gens répondent automatiquement "ah non moi j'aime pas sa voix". Tu te sens con, mine de rien.), et tout plein de truc plus ou moins vieillots allant des années 60 aux bons vieux synthé des années 80.
Je fais aussi partie de ces gens qui écoutent réellement de tout : j'ai une section "musique de jeux vidéos", ainsi qu'une section "J-Pop" dans mon iPod (le démon capitaliiiiste), j'écoute de la variété française (genre Bénabar) à la suite d'une chanson de Within Temptation, ET JE KIFFE. AVEC LE SON A DONF. Rien à péter.

Alors, messieurs-dames, je vous le dis bien fort : vivons heureux, et en musique :)

19 Mars 2015
12
18
14
Paris
T'inquiète j'ai bien compris, comme ma réflexion est large et ne te vise pas non plus :)
Et puis j'aime bien me faire l'avocat du diable aussi, bien sur que j'essaye de ne pas être dans la culpabilisation, surtout quand je vois que la personne n'a pas du tout la même passion que moi pour la musique. Je suis même bien plus dur avec les gens qui prétendent s'y connaitre et écouter "la meilleure musique du monde" alors qu'ils écoutent de la merde pour le coup (et "je t'assure, il y a de la merde très objective" pour paraphraser un grand film).

19 Mars 2015
12
18
14
Paris
EDIT : @Coachita : mon message arrive à point nommé pour te répondre par rapport à l'univers musical.
Ma rencontre avec Britney Spears, c'est MTV. Y a pas de parcours, ni de recherche.

Ca ne m'a pas empêché de jouir musicalement. Oui. JOUIR MADAME.
Et bah je ne suis pas plus bête que toi, je te l'assure :fleur:

C'est bien ce que je dis, "tu as jouis musicalement", donc ça t'a touché, ça t'as parlé pour X ou Y raisons. Donc même si tu es tombé dessus par hasard, il s'est passé quelque chose, et c'est ça qui est important dans le son.
Et personne n'est bête d'aimer tel ou tel musique, comme je disais dans un autre com, un hipster prétentieux qui vient à un concert parce qu'il a lu dans les Inrocks qui fallait kiffer ça alors qu'il se fait clairement chier, bin c'est tout aussi ridicule que qqn qui kiff un truc mainstream parce qu'on lui a dit "aime ça" alors qu'au final il ne ressent rien de spécial en écoutant.

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Coachita : J'ai nettement moins de mérite que le hypster qui faire l'effort d'aller à un concert parce qu'il a lu un article sympas dans les Inrocks. Et nettement moins de sous.

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
L'OST de FFVIII :puppyeyes::puppyeyes::puppyeyes: ... le nombre de fois où j'ai écouté l'intro en me refaisant mentalement le combat Squall-Seifer ... sinon les musiques de Zelda sont magnifiques aussi ! J'aime bien l'OST de Tales of Symphonia aussi ... après niveau OST, j'aime beaucoup les musiques de films aussi (en particulier les Ghiblis !) ... et les OST d'animes aussi (les musiques de Fairy Tail :loveeyes:)

Promis après j'arrête d'être HS mais mon dieu Tales of Symphonia, l'un des meilleurs jeux de tous les temps. :puppyeyes: Et Ghibli. :puppyeyes:
Mais c'est qu'on a beaucoup de choses à se dire toi et moi. :yawn: :jv:

• Big up !
Réactions : Freehug et Shann
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Haha la musique c'est comme la bouffe, un domaine où les gens ne comprennent pas que tu ne partages pas leurs goûts. "De quewâââh t'aime pas le Nutella/la viande/les quenelles au citron/le rock/le pop-rap psychédélico-vegan/ [insérer ici un truc qui se mange/s'écoute]" ?? De quewâââh t'écoutes Céline Dion/tu manges au MacDo"?? On tombe toujours sur des gens qui t'accusent d'aimer ce que tu aimes, alors que personne va te reprocher de porter du rouge à lèvres bordeaux ou de faire du patinage artistique, en général ils disent que c'est pas leur truc ou que ça ne leur va pas. Mais en matière de bouffe ou de musique, non, pas moyen. Sinon, tes ovaires ont tout mon soutien, @Sarah Bocelli . Puisses-tu les maintenir en bon état encore 24 autres années et plus si affinités.

Edit : @Solstice, un big up ne suffisait pas ! Tales of Symphonia est mon jeu préféré de tous les temps et sa musique est magnifique \o/ Si un jour je chope de l'arthrite aux mains, un de mes premiers regrets, ce sera de ne plus pouvoir jouer à Tales of Symphonia. Si.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes