Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Ju- Je ne suis pas fan du magazine les inrocks. D'ailleurs avec une amie on aime bien se moquaient d'eux pour leur critique sont souvent pas super. Mais le pire c'est l'obs un critique est carrément insultant.
Je suis d'accord avec la majorité de l'article. Je suis de celles qui préfère dire "j'aime pas" voir "je déteste, je trouve ça nul" (pour certains de mes meilleur(e)s ami(e)s musicaux), mais je dis pas aux autres "c'est de la merde", parce que je déteste qu'on me le dise à moi (j'ai déjà failli pleurer quand une fille m'a dit au collège que JJG et Cabrel c'était de la merde ).
Cependant, il faut avouer que certains font vraiment pas d'effort. J'appelle ça du commercial. Je sais très bien que tous les groupes / musicien(ne)s font du commercial, mais quand on fait que chanter approximativement, puis d'être corrigé par ordinateur et chanter en play back sur scène... je dis non.
Alors ouais, j'avoue, ça m'énerve un peu les gens qui disent que ceux là (je ne citerai pas de noms) font de la bonne musique.
Pour moi, faut un minimum d'effort quoi, j'sais pas, au moins chanter quoi :')
(et sinon j'ai beaucoup ri avec la photo de Céline (dont j'apprécie certaines musiques :3), j'ai trop imaginé "René-Charles, tu as un bulletin misérable, vas dans ta chambre !"). Pardon.
Merci à @la-femme-de-frank et @minachka de pointer des choses intéressantes parmi tous ces commentaires dithyrambiques ... (je me suis arrêtée après la 3e page)
On est tou-s-tes OK pour dire que la musique est une question de goût, de ressenti, de rechercher personnelle, le jugement c'est mal blablabla on dit « je n'aime pas » et non « c'est de la merde » etc.
Mais je prône fièrement mon droit à m'insurger, violemment s'il le faut, contre la musique commerciale. Quand c'est une musique réellement pauvre et artificielle, par son absence de qualité dans la composition, dans les paroles, dans sa production. Quand c'est ce genre de musique qu'on matraque partout à la télé, la radio, dans les pubs du métro. Quand toutes ces boites pétées de thune veulent nous faire BOUFFER leur daube, et réussissent à le faire ! Car il y a toutes ces personnes qui sont quand même volontaires pour écouter, acheter, consommer et donc entretenir cette industrie, sans s'ouvrir à autre chose, en prenant et en jetant ce qu'on leur donne.
Et voir ces « artistes » remplir des salles parce que leur musique a bénéficié de beaucoup de promotion et de sponsors, encore une histoire d'argent, et que d'autres n'ont pas cette chance parce qu'ils se refusent à faire de la musique consensuelle pour plaire à tout le monde, qu'ils veulent garder leur identité et galèrent à cause de ça, bein ça me dégoûte.
Voilà gros coup de gueule, désolée si d'autres avant moi ont déjà argumenté ça mais à la fin de cet article j'étais juste en gros facepalm.
J'ai l'impression que ceux qui viennent dire que "oui mais, quand même, ce genre de musique, c'est de la merde !" (surtout la musique commerciale) sont passés à côté de l'article. Il ne s'agit pas ici de comparer les musiques et de déterminer ce qui est mieux. Il s'agit plutôt de comprendre que :
La musique, c'est totalement subjectif et personnel. Ce qui plait à quelqu'un, ne va pas plaire à quelqu'un d'autre, et heureusement qu'il y a autant de goûts et de couleurs que de personnes ! Spoiler : il y en a même qui n'aiment pas la musique du tout ! ()
Chaque personne a ses propres critères d'appréciation de la musique : pour certains, ça va être un solo de guitare du feu de dieu, pour d'autres, ça va être la possibilité de bouger ses fesses, ou débiter des textes intelligents avec un rythme soutenu. Tes critères t'appartiennent, mais il ne faut pas oublier que d'autres personnes vont avoir d'autres critères, et, en changeant les critères, tu changes complètement l'appréciation d'une musique.
Dire à une personne "ta musique, c'est de la merde parce que je trouve cela nul" ne devrait pas exister, car c'est irrespectueux et méchant. Alors que dire "je n'aime pas cette musique pour telle et telle raison", et en débattre dans le respect, c'est tout à fait envisageable.
C'est juste une question de respect.
Laissez les apprécier leur musique commerciale dans leur coin, s'ils le veulent ! Grâce à internet, on peut facilement se tenir loin des radios dominantes, découvrir de nouveaux artistes. Ceux qui souhaitent continuer à écouter les radios dominantes parce qu'ils aiment ça, ou parce qu'ils trouvent que c'est sympa de temps en temps sans être particulièrement intéressés par la musique, font ce qu'ils veulent. Ils n'en sont pas moins cons que ceux qui passent des heures à chercher un nouvel artiste ; ils ont juste d'autres priorités, d'autres centres d'intérêt.
(Après, je suis contre ces radios qui ne font passer que la même chose, je souhaiterais plus de diversité, mais c'est une autre discussion)
En conclusion, j'adore que l'on discute de la musique. Nicki Minaj et Pink Floyd n'ont pas le même niveau musical, nous sommes d'accord. J'apprécie que quelqu'un puisse venir me dire "moi, je n'aime pas la musique commerciale, car je trouve cela inutile et répétitif" et m'écoute si je réponds "moi, j'aime bien, car ce sont des mélodies dansantes, pleines d'énergie, sur un laps de temps très court (moins de trois minutes) et que cela me donne la pêche". Mais que cette même personne vienne pour dire "cette musique, c'est de la merde, parce que je considère que c'est de la merde et que ceux qui écoutent sont des moutons" sans chercher à aller plus loin (soit : le snob musical !), non, allez vous faire foutre.
Désolée ce message est super long Mais j'ai tellement souffert de remarques de ce genre, de personnes pourtant proches me considérant comme une merde parce que j'avais eu le malheur d'assumer quelques goûts musicaux, que ce genre de discussion me met hors de moi maintenant...
@Yaoow : J'ai pas trop la même vision de la chose.
Pour moi ce qui définit la musique c'est faire du son pour générer des émotions à ceux qui en jouent et à ceux qui écoutent. Et aussi pour rassembler das le rythme ou dans les paroles ou les deux.
Donc la bonne musique, c'est celle qui rassemble et cette qui émeut. Qui peut donc en décider la qualité ?
Quand les hommes des cavernes tapaient sur des pierres pour faire de l'écho dans les cavernes (j'invente mais je suis sure que ca fonctionnait comme ca !), c'était de la musique.
J'aime pas trop la police du bon goût.
Par contre je suis curieuse d'en savoir plus sur l'industrie musicale qui étouffe des talents pour le profil. Ca, je trouve ca dommageable même si j'ai pas l'impression qu'on puisse y faire grand chose.
@Ju- Je vois un problème lorsque l'industrie gave des gens comme des oies, les pousse plus à consommer qu'à chercher une certaine qualité, pond divers artistes qui finalement se ressemblent tous, l'originalité se perd dans le but de faire du profit, et seulement du profit. Et que des gens n'écoutent que ça, se contentent que de ça, oui je trouve ça triste. Il y a une différence entre faire de la musique pour émouvoir et faire de la musique pour l'argent, et cette différence s'entend. Désolée d'être de la police du bon goût.
C'est peut-être dans ma mentalité, mais je ne me sens pas d'être un mouton qu'on pompe jusqu'à la moelle. Ça s'étend jusqu'à mon mode de vie (vegan, freegan, queer), je m'écarte du sujet, mais pour moi c'est un tout.