Le snobisme musical, cette plaie de la vie en société

19 Septembre 2014
745
6 539
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@MookieA Entièrement d'accord avec toi. Je rajouterais également qu'il y a des musiques qu'on aime parce qu'elles nous rappellent des souvenirs (style les boys band), d'autres parce qu'elles nous rappellent quelqu'un, ou encore parce que le sujet de la chanson nous touche à ce moment là, etc. (les raisons sont multiples). C'est pas qu'une histoire de musicalité, de rythme, c'est un ensemble de sensations, plus ou moins inconscient, qui nous font aimer tel ou tel morceau. Par exemple, en temps normal, je ne supporte pas la variété française, mais y'a des artistes comme Renaud ou Goldman par exemple qui me rappellent mon enfance, du coup j'aime bien les réécouter régulièrement :)
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary et MookieA

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Yoow : Je ne suis pas un mouton, et on ne me pompe pas plus que toi. Calme toi. Je ne mange pas de viande non plus, je ne vois pas le rapport.

EDIT : Bon, j'ai du mal à continuer sur le sujet, je m'énerve :) Désolée et bonne nuit !
 
  • Big up !
Réactions : MookieA
25 Février 2014
3 794
32 074
5 874
Nantes
Je fais partie des gens qui disent "écouter de la merde" et je continuerai à le dire! \o/ C'est pas une question de pas assumer ou quoi, c'est juste que quand on compare Maitre Gims ou Indila (que j'aime bien écouter) je me rends compte que les paroles, la musique, les clips, tout est beaucoup moins recherché et profond que d'autre groupes que j'aime. Après, j'aime bien parce que ça sonne bien à la l'oreille mais ça m'empêche aps de me rendre comte qu'effectivement, le but est de VENDRE

(parce que tout les groupes sont commerciaux, mais ils y a ceux qui restent intègre et font ce qu'ils aiment, que ça marche ou pas et les autres qui vont rien tenter de nouveau... :/ )
 
  • Big up !
Réactions : Shann
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
Ca me fait penser a quand on me dit que tout ce qui est a la radio c'est de la daube musicale. Si t'écoute tout ce qui n'y passe pas, alors t'as de meilleur gout, wtf ? :stare:
Perso moi j'assume, j'écoute Britney Spears (j'en suis meme fan), Enrique Iglesias, Bruno Mars, aussi bien des artistes français comme Jenifer, Joyce Jonathan, Kendji (et la remarque de base "mais tu l'écoute parce qu'il est beau" me fait franchement rire), etc.. mais comme tout aussi bien des musiques sorti des années 60-70-80, des chanteurs pas très connu, ou meme des musiques "instrumentales" (je sais pas comment on appelle ça?) genre les musiques de "siren cues" par exemple.
Pour moi toutes ces musiques sont aussi bonnes les unes que les autres, c'est juste des styles différents. Après on aime ou on aime pas, mais dire que c'est de la daube je trouve que c'est un manque de respect. Moi j'écoute une musique, j'aime ou j'aime pas point barre, si ça sonne bien a mon oreille, ça me vas, si c'est pas le cas j'écouterais pas. Fin de l'histoire. Les gouts diffèrent, certains vont préféré un bon texte, certains vont préféré un truc mélodieux qui file la chair de poule, certains vont préféré des musiques dansantes etc. C'est tout. C'est subjectif. Ca me fait franchement rire quand certains se permettent de juger a croire que leur gouts sont tellement mieux.

Faut que les gens se mettent vraiment dans le crane que les gouts et les couleurs ne sont pas les memes pour tout le monde. Que ça vous casse les oreilles, que vous aimez pas, c'est une chose, c'est pas pour autant que ça vous donne le droit de généraliser en disant que c'est de la daube et ceux qui écoutent ce que vous aimez pas sont des moutons et ne se sont pas ouvert à d'autres styles (et meme si c'était pas le cas, pourquoi on serait obligé de s'ouvrir a d'autres style? A croire qu'on doit aimez ce que VOUS vous aimez, encore une fois vous respectez pas les gouts des autres et vous croyez vos styles supérieurs). Sachant que beaucoup d'artistes aiment aussi ce qu'ils font et c'est le style qu'ils ont envie de faire, alors si vos artistes "underground" ne peuvent pas remplir des salles parce qu'ils ont pas le soutient de sponsor ou peu importe, ça rend pas les artistes qui ont du succès avec des musiques "qui plaisent a tout le monde" moins méritant et que c'est de la daube. Ils font ce qu'ils aiment. Ils vont pas faire autre chose juste parce que vous vous aimez pas ça.

Bref pour conclure, quand une personne pense que son style est meilleur et que le reste c'est de la merde, ça m'insupporte sincèrement.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Hikari78 et MookieA

Ménisque.

Vendeuse de rêve professionnelle
22 Mars 2015
168
1 945
1 214
Lyon
www.humancocoon.tumblr.com
Et y'a aussi un type de snobisme dont l'article ne parle pas : celui qui dit que tu DOIS avoir un genre musical de prédilection. Et que si c'est pas le cas, t'es un peu un loseur qui n'y connaît rien à rien. :stare:

La dernière fois qu'on m'a demandé "t'écoutes quoi comme musique ?" et que j'ai dit "à peu près de tout", on m'a répondu un "c'est pas une réponse ça".

Ah bon, tu veux vraiment la liste exhaustive de tous les groupes qui sont passés dans mes écouteurs ces six derniers mois ? T'as envie de savoir que je m'ambiance à coup de Nicky Minaj et de Fauve, que je bosse sur du Cocorosie et du Ramin Djawadi et que je fais la vaisselle en écoutant Tryo ou David Guetta ? :coiffe:
 
2 Août 2013
140
323
1 134
Paris
bien, maintenant que cet article existe, maintenant les madz vous arrêtez de me cracher dessus parceque j'aime bien maître gims okay ! :headbang:
 
  • Big up !
Réactions : DREDHEZA
8 Mars 2014
33
153
3 699
28
Alors là....
merci merci merciiiiiii milles milliards de fois pour cet article!! Qu'une pluie d'amour s'abatte sur l'équipe et l'auteure de l'article! <3<3<3

J'en ai tellement marre du snobisme musical.... mais tellement....

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : MookieA
4 Mai 2014
1 136
6 927
5 164
Montpellier
@TRJ Je trouve pas ça scandaleux moi comme réponse :shifty: Quelqu'un qui me dit "j'écoute un peu de tout" j'aurais tendance à le questionner plus aussi, parce que ça ne veut pas du tout dire la même chose selon les gens. J'ai une amie qui écoute "un peu de tout" c'est à dire surtout du rock/blues/punk/folk avec un peu de rap. J'en ai d'autres qui écoutent "un peu de tout" et ça donne des chants traditionnels colombiens de la musique classique et de la pop.

Bref je comprends qu'on n'ait pas forcément envie de tout détailler là comme ça mais pour moi effectivement "j'écoute un peu de tout" c'est pas une réponse :shifty:
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
À @marine77 qui semble s'adresser à moi sans explicitement me citer : je crois que tu n'as pas saisi mon commentaire - ni ceux des autres madzs. Personne n'a écrit "ce style est meilleur qu'un autre" ou quoi. Que les gens écoutent de la musique commerciale en ayant conscience de ce qu'il y a derrière ok, mais qu'ils prennent sans réfléchir là c'est dommage, oui c'est se comporter un mouton. J'adore Sia, sa musique est considérée comme commerciale vu ses feats etc. et pourtant, j'adore ! Parce que c'est une artiste qui a évolué dans différents styles pour arriver là où elle en est sans se travestir pour l'argent, elle compose, interprète, et émeut.

Je crois que j'aimerais que les gens prennent conscience de ce qu'ils consomment et pourquoi ils consomment, mais c'est peut-être trop demander ...
 
22 Septembre 2010
72
208
2 204
29
Brest
Cet article me rappel un petit coup de gueule que j'ai eu avec des amies ! Sur la musique de Vianney - Pas là. Personnellement cette musique me touche,dans les paroles,dans la voix du chanteur,et dans la musicalité. Une de mes potes avait sorti le refrain qui est je l'accord un peu répétitif (Quelle chanson n'a pas de refrain à base de "Lalala" ou autre répétitions hein... :stare:) Je ne dis pas que c'est un monument ou du génie cette musique,mais moi je l'aime bien, et quand ma pote m'a sorti tout simplement (en ridiculisant la chanson) elle est "Débile", je trouve que c'est un peu fort quand même...Pire que de me dire que c'est de la merde perso. J'aime vraiment toutes sortes de musiques (Maitre Gims,en passant par les musiques de films,Disney, Radio,classique...). Mais j'aime pas le fait de sortir le mot "Débile" juste parce qu'elle avait que ça à dire,et par la suite aucune argumentation valable pour m'expliquer son point de vue... :annoyed: Enfin voila (je suis toujours amie avec la personne en question hein, gros bisous à elle tiens :hugs:). Et je suis totalement d'accord avec l'article ! :top:
 
11 Mars 2015
128
215
84
33
Moi je reproche à personne d'avoir mauvais goût :lunette:
Et j'écoute Britney et les Spice Girls :rockon:
En revanche j'ai aucun problème à penser ou à dire que les gens qui écoutent très exclusivement des musiques "de merde" (entre guillemets hein, sans profondeur quoi, sans grand intérêt artistique) n'ont simplement pas de sensibilité musicale. Et pas "différentes sensibilités" pour moi, la musique est un art profond.
 
  • Big up !
Réactions : Margooniett

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes