De mon côté, portant un bonnet D voire E, je n'ai aucun problème à ne pas mettre de soutif depuis 2 ans, en tout cas le moins possible. Mes seins ne ballottent pas, ils ne me font pas mal, je me sens incroyablement à l'aise depuis que j'ai supprimé le soutien-gorge. A chaque fois que je me sens obligée d'en remettre un, il me gêne affreusement, il me serre sous les seins, me gratte, je n'ai qu'une envie c'est de l'arracher.
Il existe des inconvénients à ne pas porter de soutifs mais j'ai trouvé des solutions:
- quand il fait très chaud, comme j'ai quand même de gros bonnets, je transpire facilement sous les seins et cela peut faire des traces de transpiration sur le t shirt et être désagréable. Avant cette transpiration était bue par le soutien- gorge. Du coup ca ne fait pas très glam, mais personne ne le sait, je met un peu de sopalin sous les seins et cela règle le problème. C'est de toute façon beaucoup moins désagréable qu'être engoncée dans un soutif.
- Pour le problème des tétons qui pointe, personnellement je m'en fiche, mais la pression sociale étant ce qu'elle est, quand je vais dans un endroit où cela peut me gêner, je met des cache tétons en silicone adhésifs qui fonctionnent très bien. Ils cachent les tétons, tiennent bien, sont réutilisables et ne se voient pas sous la plupart des tissus. J'achète les miens sur amazon. Mais pour certains tissus synthétiques qui marquent beaucoup, les caches tétons se voient beaucoup trop, du coup, pas le choix, soutif obligé, ou bien il existe aussi des soutiens gorge en silicone adhésifs. Comme ils cachent une plus grande partie du sein, ils se voient beaucoup moins sous les habits.
- Le sein n'a pas la même forme, il n'est pas aussi haut et ils s'écartent plus. Mais c'est la forme naturelle des seins! C'est assez triste qu'on en vienne à ne pas aimer nos seins au naturel à force de les voir constamment remontés artificiellement sous push ups. En tout cas, moi j'ai été à la fac des semaines sans rien sous mes habits à part mes cache tétons, j'ai fini par dire à deux copines que je ne mettais pas de soutifs, et elles étaient très étonnées et m'ont dit n'avoir rien remarqué. Comme quoi ce n'est pas si choquant. Mais je me suis déjà pris des remarques de mes parents (toujours les parents qui font chier manifestement) comme quoi ce n'est pas convenable....
Sur le fait que les seins tiennent mieux sans soutien, personnellement je n'ai rien vu à vue d'oeil sur moi, mais je trouvais déjà que mes seins tenaient déjà bien pour leur taille, en tout cas ce n'est pas ce que je recherche, c'est d'être plus à l'aise.
J'ajouterai que les filles ayant mal aux seins dès qu'elles enlèvent leur soutif devraient sérieusement se poser des questions, ce n'est juste pas normal. Qu'est ce qu'elles infligent à leurs corps pour qu'ils leur fassent mal juste par le fait d'être dans leurs positions naturelles? Quelqu'un parle dans les commentaires du fait qu'elle avait mal avant quand elle enlevait ses soutien-gorge très serrés, mais qu'à force d'arrêter d'en porter ça a arrêté de lui faire mal. Ca me parait être un début de réponse.... Arrêtez de torturez votre corps, il arrêtera de vous torturer...