Le soutien-gorge est-il vraiment utile ?

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Ma mère n'a presque jamais mis de soutien gorge jusqu'à allez 30 ans et je l'ai toujours vue du plus loin que je me rappelle avec les seins qui tombent pourtant ils ne sont pas particulièrement gros ni lourds. Elle a toujours dit que ça venait de l'absence de soutien gorge. Je ne suis pas spécialement convaincue on va dire,ça doit dépendre de la poitrine.

20 Décembre 2013
941
2 950
3 094
Liège
www.camillef.be
Moi j'ai les seins moches et qui pendant depuis que j'en ai donc porter des soutiens gorges c'est parce que c'est pas accepté socialement de ne pas avoir les seins ronds qui remontent au niveau du coup... C'est fatigant, on à toutes des seins différents, ça sert à rie l'uniformisation et le fait de nous forcer à avoir les seins haut/gros/rond parce que sinon on est dégueulasse..
Je trouve ça nul.. A cause de ça si tes seins sont pas naturellement comme avec un soutif c'est qu'ils sont anormaux et moche...
J'ai arreté de porter des soutif dans la vie de tous les jours et je me sens pas plus mal, j'ai justement moins de remarque sur mes seins que quand j'en porte vu qu'ils sont moins remonté... A part de la part de mes parents..

23 Décembre 2013
3 552
14 488
1 384
Après mon tatouage, pour éviter les frottements, la tatoueuse m'a conseillée de ne pas porter de soutien gorge le temps de la cicatrisation. Ca va donc faire presque 3 semaines que je me passe de soutien-gorge et je ne vois pas réellement de différence avec avant. Mes seins ne tombent pas plus, ils sont même plutôt contents de cette liberté :lol:
Après c'est vrai que j'ai une très petite poitrine, donc j'ai pas besoin de soutien, la difficulté elle est plutôt au niveau sociale. Je sais que je finirais par en remettre parce que le regard de la société vis à vis d'une poitrine "nue" n'est pas bienveillant, et ça bloque au final. On fini par se demander si ça vaut le coup d'être emmerdé par les gens, et si vaut mieux pas remettre un soutif pour avoir un peu la paix ... Mais c'est un autre débat du coup :hesite:

• Big up !
Réactions : Manth_Bleue et Lis
26 Mars 2014
11
3
154
Bonsoir!
Cela fait presque 1 ans que je ne mets plus (ou presque tout dépend de ma tenue) de soutien gorge, malgré mon bonnet C voire D! Je n'en pouvais plus des soutifs trop serrés, que je devais resserrer au maximum! Je me sens enfin libre et très franchement, que des seins tombent ou pas, je m'en fous! Après si la tenue ne s'y prête pas (transparence, moulée etc) j'en mets un hein ^^
Après je suis la seule de mon entourage à faire et ça ne les dérange pas (je vérifie avec elles si ce n'est pas trop choquant). Mais il est vrai que j'ai ma "réputation" auprès d'elle mais je m'en fiche aussi, après tout tant que je n'ai pas le sein à l'air sur les côtés! Mais j'avoue ne jamais avoir dû faire un sprint sans soutif et je pense que là il s'impose, rien que pour les tiraillements dans les seins ou la sensation qu'ils vont se détacher pour vivre leur vie de boobs pénard!
Enfin tout cela pour dire que finalement le soutif c'est plus une question de préférence, chacune son choix d'en mettre un ou pas, de les assumer ou pas, tant que cela convient!
Bonne soirée! :cupidon:

• Big up !
Réactions : MrsBear
30 Septembre 2013
5
4
154
Fort-de-France
www.behance.net
Me concernant, je fais un bonnet E, (l'horreur pour trouver bonnet à ses tétons XD)
Bon c'est pas énorme, (oui car là où je vis, on est pour la plupart trop "bien" desservies), mais c'est quand même lourd…
Du coup, j'en porte quand je dois sortir, je me sens quand vachement mieux, avec que sans, dans un transport en commun (ça fait comme une barrière entre l'extérieur et moi). Par exemple, avant j'avais honte dès que je pointais, je cherchais à tout pris à les cacher. Mais depuis quelques temps maintenant je m'en fiche complètement après tout c'est naturel.
Après, je pense qu'avec les soutifs on a oublié d'aimer nos seins tels qu'ils sont, je dirais même que les hommes les apprécient plus que nous même. Je veux dire, on en porte depuis tellement longtemps que les voir se tenir naturellement nous paraît anormal, moche, alors que moi maintenant je trouve ça vachement sexy.

Je trouve que le soutient gorge c'est super pour : séduire, tenir le tout en place, et pour me soulager de temps en temps.
Après je suppose que c'est une question d'habitude.
Ayant fais le test sans soutif, c'est une expérience très appréciable. Après tout dépends des activités… mais globalement je me sens mieux et dès que j'en ai l'occasion je m'en passe !

• Big up !
Réactions : Boogie et Doza
18 Novembre 2013
26
84
164
:unicorn: Je viens de passer le cap de mes UN AN sans soutien-gorges !! :unicorn:
Et pour le coup je me sens beaucoup mieux!
C'est arrivé sans que je m'en rende compte, j'avais 22 ans et tous les soirs en rentrant chez moi j’étais soulagé de retirer mon soutif et puis j'ai commencé à ne plus en porter à la maison, puis lorsque j'allais au supermarché, puis le week-end et enfin tout le temps.
Je ne fais qu'un 95B et j'ai toujours énormément complexé par rapport à ma poitrine (trop petite, trop flasque ...) mais depuis que j'ai arrêté les soutifs je ne complexe plus du tout, j'en suis même fière, mes seins ont gagnées énormément en fermeté et il "pointe le ciel" ! j'avais lu pas mal d'articles expliquant que les armatures des soutiens-gorges réduisent l'efficacité des muscles soutenant la poitrine et je dois dire que pour le coup c’était mon cas personnel !
La seule gêne que je ressens c'est lorsque, par moment, dans mon entourage on me fait remarquer que je "pointe", mais pour le coup je ne changerait pour rien au monde!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis et Bertoude
6 Septembre 2014
62
108
694
31
Ca fait deux ans que j'ai libérééééé mes tétoooooooons !! Oops. Désolée. Donc ça fait maintenant deux ans que j'ai arrêté le port du soutien-gorge. Le truc, c'est que je ne fais que du B. Donc ça n'est pas trop lourd à porter. Je me sens tellement bien sans, aussi bien chez moi que dans l'espace public, que j'aurais envie de dire que si jamais j'avais un plus gros bonnet je tenterai aussi sans. Certes ma poitrine est comme quasiment toutes les autres non retouchées un peu tombante, et mon copain trouve que j'ai des mamelons énormes ... Mes seins tombant sont donc moins rond, moins beau ... Mais il me préfère quand même sans soutif.

J'ai vu un reportage une fois à la télé, je ne sais pas si c'est la même personne, mais un chercheur a pris des mesures sur des femmes qui font du sport sans aucun maintien de poitrine, eh bien le sein se redressait de plus d'un centimètre dans beaucoup de cas.

C'est ironique parce qu'au collège, j'ai eu ma poitrine qui a poussé, et toutes mes amies me répétait que si je trouvais mes seins pas beaux, c'était parce que ma poitrine n'était pas maintenue, et que c'était de ma faute. J'avais horreur de ça, ça me gênait, comme une étiquette dans le dos. J'ai réussi à me forcer, et j'ai fini par ne plus vouloir m'en passer. Et puis il y a deux ans j'ai arrêté. Entre ces deux périodes, vu de haut ma poitrine n'a pas changé, si ce n'est le bonnet. Mes seins ont peut-être remonté, je ne sais pas. Maintenant les seuls cas où je maintiens ma poitrine c'est quand je fais du sport. Et encore, ça dépend.

J'encourage toutes les filles à porter un minimum le soutien-gorge, parce qu'on se sent plus à l'aise quand on a pas besoin de fournir de gros efforts, ça fait moins dans la bannette à linge sale donc moins à laver, et moins besoin de renouveler. =P

• Big up !
Réactions : Bertoude et hallambre
4 Novembre 2014
1
2
54
36
Reims
http://fr.slideshare.net/Yves971/le-danger-du-soutien-gorge-52

Voici le lien d'un powerpoint d'une étude sur le sujet.
J'ai été séduite à la fois par le côté santé (évitons le cancer et les kystes !), confort (tous les soirs quand je l'enlevais c'était la LIBERTE !!), et utilité (on a des muscles fait pour les tenir, ils sont aujourd'hui atrophiés, je vais leur offrir une nouvelle jeunesse !).
Après lecture (en février), je me suis dit que j'allais tenté, et ça fait donc 6 mois que je ne porte pas de soutien-gorge et c'est déjà très difficile d'en remettre ! Je tend un peu le dos quand je me balade et que je vois mes seins tous guillerets qui ballottent au gré de mes pas, parfois le téton en avant, mais j'oublie vite !
Il faut surtout être forte pour résister à la pression des proches ! Le nombre de remarques que je me suis pris par des copines du type "nan mais va mettre un soutif c'est dégueulasse", "ouais c'es bien quand t'aura 30 ans t'auras les seins aux genoux"... j'ai peut être tenu juste par provoc' .. (et conviction !) car c'est un truc de fous comme on a réussi à nous mettre dans la tête que les seins devaient avoir telle forme, être collés l'un à l'autre, et bien haut ! Ras le bol !
Aujourd'hui, je trouve mes seins très beaux au naturel et me moque bien des remarques des jalouses qui sont obligées d'en mettre pour faire croire qu'elle ont de la poitrine !

• Big up !
Réactions : Lis et Boogie
11 Février 2015
4
6
54
32
Ce sujet c’est une question que je me suis souvent posée. Pour ma part les nénés libres c’est la vie mais ce n'est que chez moi (en mode pyjama :3).

Je fais du 90F du coup avec ou sans soutif niveau douleurs au dos ça ne change vraiment rien (ou alors je dois vraiment me tenir mal). Le seul moment ou je n'ai pas vraiment eu de soucis c’est comme a dit @greyA (bon en 2013 ya longtemps x) ) c'est quand je porte un soutif qui est adapté à ma poitrine ce qui était le cas en début d'année.
Mais bon de mon côté le poids ça fait parfois le yoyo du coup pour trouver LE soutif ultime bonjour ^^" genre j'ai pris quelques kilos ces derniers mois et bon les nénés dans les soutifs c’est la fête du slip ça déborde un peu à chaque mouvement par dessus et même en dessous, j'arrête pas de le replacer c’est presque infernal ^^"
Je ne pense pas arrêter de mettre des soutifs car bien que ça compresse ça aide quand même à tenir tout ça car ça fait lourd
Une solution serait certainement une opération chirurgicale ma mère et ma soeur sont passées par là (on leur a quasiment retiré 1 kilo de chaque côté et à ce niveau c’est de la chirurgie réparatrice)
Mais bon c’est une opération lourde quoi et pas très tendre avec mes chers nénés qui je dois bien l'avouer m’encombrent un peu. (oui oui ça fait presque 10 ans que j'y pense x) quand au collège on te demande si tu as fait de la chirurgie car tu as une forte poitrine ça fait presque complexer...) ou alors faire du sport mais c’est pas tellement mon dada x) sauf si arpenter le métro et courir pour avoir son train ça compte :d

Bref... je serais curieuse d'avoir le point de vue de madz qui seraient dans le même cas que moi ^^ genre même gabarit de nénés, même problématiques ou autre

18 Décembre 2014
220
752
164
Paris
stwberry-boo.tumblr.com
J'aurais voulu avoir cet article sous la main pour le brandir sous le nez de mon ex et lui dire " tu vois, maintenant lâche-moi, j'en ai marre de tes caprices ! " :yawn:

Edit: Je confirme pour le maintien naturel qui s'atrophie quand on en porte trop longtemps. Après une longue période, mes seins finissent par être douloureux quand je les relâche. J'évite les soutifs avec des armatures ou les push ups du coup, et je me muscle les pecs depuis que je sais que ça remonte la poitrine (plus la douche froide). En plus, je trouve ça dommage que certaines filles n'aiment pas leurs seins :erf: ça peut dépendre du vêtement bien sûr mais nue ou habillée ample ou serré, il faut les aimer et en prendre soin :jv:

Dernière édition :
27 Décembre 2013
87
138
414
32
Ça doit faire 3 ans que j'ai laissé tombé le soutif. Je me sens tellement libérée-délivrée !
Je le remet seulement quand pression sociale forte, ou alors en soirée/concert/festival quand je vais jumper partout:danse:. Et dans ce cas c'est toujours un soutif sans coque.
J'admets que les tétons qui pointent sont parfois un peu gênants. Mais faut passer au dessus, après tout c'est naturel ! Mais de toute façon, les remarques se font extrêmement rares.

28 Juin 2013
47
109
3 679
J'ai laissé tomber le soutient-gorge il y a plusieurs années, après la lecture d'un article disant que le fait de ne pas mettre de soutif faisait remonter les seins. J'ai testé d'abord à la maison, puis en sortant et finalement tout le temps, et ça marche !!! Ils sont effectivement remontés et il sont plus fermes.
Bon je n'ai pas une grosse poitrine, j'imagine que ça joue aussi.
Quant aux tétons qui pointe, j'ai décidé que je n'avais pas à me préoccuper de ce que pensent les autres et je le vis bien mieux comme ça.
Là ça fait 2 mois et demi que je dois en remettre, nuit comprise, parce que j'allaite ma fille (autant les tétons qui pointent ça ne me dérange pas, autant les taches de lait c'est plus gênant, et puis ils changent de poids plusieurs fois dans la journée, je pense que c'est mieux de les aider), mais j'ai une seule hâte, c'est de pouvoir arrêter d'en mettre, je n'en peux plus !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes