Le soutien-gorge est-il vraiment utile ?

19 Mars 2013
668
482
374
J'ai fait une ou deux petites recherches sur ce fameux papelard (je voulais surtout trouver le full text pour pouvoir la lire) et je suis tombée sur ceci (qui est une notice bibliographique disant qu'une thèse intitulée "Facteurs de l'évolution morphologique du sein après arrêt du port du soutien-gorge" a été publiée en 2009, et que Rouillon est le directeur de thèse, et pas l'auteur à proprement parler, mais soit). D'où une question : est-ce qu'on parle de cette thèse 4 ans après sa publication façon buzz à retard (c'est celle qui est citée dans pas mal d'articles sur le web...mais le nombre de sujets ne concorde pas), ou est-ce qu'une nouvelle thèse a pointé le bout de son nez récemment (mais dont je ne trouve pas trace -possible aussi :shifty:) ?

J'ai un peu l'impression qu'il nous manque pas mal d'infos pour bien comprendre ce dont parle cette thèse, on dirait limite un fait divers (qui a le mérite d'ouvrir un débat, ceci dit). Je ne préfère pas donner mon avis dessus avant d'avoir pu la lire (je ne désespère pas de la trouver :d).

Ceci étant dit (c'était la minute "recherche bibliographique" du jour bonjour :cretin:), je n'ai vu personne qui a mentionné une douleur intercostale si pas de soutif (moi ça m'arrive tout le temps, un de mes nerfs se coince si je n'en porte pas, et c'est vraiment douloureux, raison pour laquelle je porte un soutien). 
Et par rapport au ligament...c'est un ligament donc, du tissu fibreux, du collagène, tout le saint-tremblement. Si vous faites travailler un ligament, il ne va pas devenir plus fort comme un muscle, mais juste s'étendre petit à petit (souplesse !). Après que ça s'atrophie, je veux bien croire, mais s'il faut choisir entre atrophie ou élongation, dans un cas comme dans l'autre, le sein va tomber, non ? :shifty:

11 Février 2012
44
35
1 079
Istres
Il est conseillé de ne pas porter de soutien-gorges à certains moments (week-ends,...) car ça permet aux seins de se tenir tout seul. Ca tombe au début, et après ça tient !
Perso je ne met pas de soutif en été, avec la chaleur c'est juste une torture. Tout dépend de la taille de la poitrine je suppose, j'ai des petits seins donc je peux me le permettre, mais les filles avec des gros seins je comprends que ça les gène plus

14 Avril 2013
1
1
154
Perso je fais un 90 D à la base mais mes seins étaient flasques et me paraissaient "vides".... Depuis que j'ai arrêté d'en porter, ils sont bcp plus hauts, se sont rapprocher de ma cage thoracique et bcp plus remplis/fermes.

9 Avril 2012
98
58
1 124
Lyon
J'ai lu l'article le jour ou le lendemain de ça parution et j'y ai pas répondu tout de suite car :
- J'aime vraiment pas le ton avec lequel il est écrit: c'est moqueur ("Muni de sa petite réglette, Jean-Denis...", "un beau métier") et bien trop orienté.
- Les premiers commentaires étaient tellement déprimant que je me suis dit '' a quoi bon ".
Finalement, je repasse par là et je vois que tout le monde n'est pas aussi étroit d'esprit OUF. Du coup je post juste pour remercier les quelques filles d'avoir sauvé l'estime que j'ai pour ce site ;)

Mis à part ça, étant donné qu'il y a plus de chercheurs que de chercheuses, c'est pas choquant que ça soit un homme qui fasse ces recherches. D'ailleurs si on s'arrêtait là, on aurait ni gynécologue, ni maïeuticien (sage femme homme) etc
Pour le reste, moi je suis bien avec et sans. Évidement pour courir etc etc c'est pas pratique, mais c'est peut être justement parce que j'en met depuis trop longtemps et que sans on aurait pas ce souci ? A voir...  Je pense que trop de fille (moi la première) mettent des soutifs de mauvaises qualités ou pas adaptés, qui sont pire que rien. Des fois j'ai l'impression qu'ils ne soutiennent rien du tout et servent juste a aplatir la poitrine. Bref, je suis pour le droit d'avoir le choix, même si je pense que je mettrais toujours des soutiens gorges pour éviter les remarques désobligeante.

L

la-fee-maraboutee

Guest
Vive les néné sans soutien gorge
presque 1 ans que je me suis libérée de se cauchemar (j'ai toujours eu du mal a trouver ma taille )

12 Mars 2013
83
66
194
OZ
www.youtube.com
Hey Laci Green (qui est aussi chroniqueuse pour la chaine youtube DNEWS qui porte sur la science) a fait une vidéo sur cette étude!

Sa conclusion est la même que beaucoup d'entre nous a savoir :
1/ une étude sa se publie quand on a VRAIMENT étudier un panel représentatif
2/ Quand on as des gros seins la vie sans soutif est un calvaire

19 Avril 2012
26
20
364
bordeaux
"Concernant les gros seins, je crois que la véritable question posée par cette étude, c'est :
est-ce la poitrine opulente qui rend indispensable le port de soutien-gorge ? ou bien est-ce une fausse idée : si on n'avait jamais porté de soutien-gorge, peut-être que celles aux poitrines importantes s'en porterait tout aussi bien ?

Ce monsieur ne dit pas qu'il a la réponse. Il se pose seulement des questions : le soutien-gorge est-il réellement utile ? ou bien ne change-t-il rien ? ou bien aggrave-t-il la situation ? "

Voilà bien le questionnement de fond : et si nos seins n'avaient pas connu de soutif? Moi on m'a collé un soutien-gorge, j'avais 10ans. De toutes façon, avec leur poids, ils tombent, alors biologiquement je doute de la nécessité. Socialement, ça par contre, on ne peut rien y faire, les normes sont trop tenaces (c'est d'ailleurs amusant de voir l'évolution des modes : on les voulait pointu, aujourd'hui les coques les arrondissent).

26 Avril 2013
185
224
0
Un truc qui m'amuse c'est qu'au final on s'inquiète plus pour la forme des seins (omg! ils vont tomber) que le confort. :-)

Personnellement, j'ai commencé assez tard à porter des soutifs régulièrement et avec armature, mais c'est devenu nécessaire quand je voulais bouger correctement sans souffrir. Déjà, là, la plupart du temps, quand je suis en pyj et que je cours dans les escaliers, je tiens mes seins.

Je m'en fiche un peu de leur forme, moi je veux le confort (et du coup, j'en profite pour avoir quelques jolis soutifs).

J'ai pas des gros seins, mais en plus, je fais de la rétention d'eau et des kystes pendant la deuxième moitié de mon cycle ce qui rend mes seins douloureux.

Un truc que j'ai appris avec les communautés de bra fitting, c'est que plus vous prenez un soutif à la bonne taille, moins il risque d'abimer vos seins et vos ligaments car il jouera son rôle correctement. (Parfois, quand vous portez un soutif, il est totalement inutile car il ne soutient rien).

Du coup, je porte un 80F ou un 85E suivant ce que je trouve (et j'ai une cage thoracique assez large et pourtant je peux souvent fermer les soutifs à l'attache la plus serrée) et des tailles de chaque marque (parce que ça varie beaucoup).
La clé, c'est d'avoir la majorité du soutien dans le dos (d'ailleurs, je n'ai plus mal aux épaules ni au dos et je ne me tiens plus autant voutée qu'avant).

Pour la petite info, parce que je sais que la taille de bonnet peut sembler énorme, c'est proportionnel à la taille du soutif. Avant, je portais un 90C et une fois, en boutique, on m'a proposé un 95A/B.

Bref, les tailles, ça veut pas dire grand chose.

M'est d'avis que les études seraient plus représentatives si on n'avait pas, en parallèle, ces études qui prouvent que plus de 80% des femmes ne portent pas la bonne taille (ça dépend de la morphologie, de la forme de vos seins, de la marque, etc.).

Donc conclusion : si vous voulez pas porter de soutifs, n'en portez pas (tout le monde devrait s'en foutre), si vous vous sentez mieux avec (ou que vous trouvez ça beau ou ce que vous voulez) : gardez le !

EDIT: Surtout qu'en soi, dire : "Brûlez vos soutifs, vos seins tomberont moins sans", c'est toujours la même inquiétude de l'image qui prime sur le confort.

D'autant plus qu'une chose que l'étude ne dit pas c'est que la forme du sein est lié au rapport glande / graisse, à la qualité / épaisseur de la peau, à la génétique et d'autres trucs de ce genre. 

Vous pouvez avoir des seins qui tombent dès le début de votre croissance juste parce que ce sera leur forme naturelle. 

Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Je ne portes plus de soutien-gorge depuis 2 ans.

Pendant 2 mois mes seins sont devenus ultra fermes puis ils sont redevenus normaux. En tout cas ils ne tombent pas plus qu'avant et moi je vais mieux. Avant quand j'enlevais mon soutif j'étais complètement déprimée (je trouvé qu'ils tombaient), maintenant je me sent mieux dans mon corps.

Et il y a un truc sur lequel ça a vraiment agit, c'est la douleur. Quand je portais des soutien-gorge, j'en portais toute la journée et je les serrés à fond (je ne sais vraiment pas comment je faisais pour supporter ça :gonk:) et dès que je l'enlevais j'avais mal, je ne pouvais pas courir sans, je ne pouvais rien faire. Alors que maintenant je n'ai plus aucune douleur.

Après pour les tétons qui pointent, au début je m'attendais à ce qu'on me fasse des remarques mais en 2 ans ça m'est jamais arriver. Et puis les mecs aussi ont des tétons et on ne les emmerdes pas :drama:

Ma mère s'en ait rendue compte il y a quelques mois et elle me harcèle pour que j'en remette, parce que plus tard ma poitrine tombera... mais bon, niveau confort, je ne pourrais plus en remettre c'est mort :strip:

(Ps : Je fais du 90C je ne sais pas si ça convient aux plus grosses poitrines)

Dernière édition :
8 Septembre 2012
28
8
364
personellement je n'ai pas attendu cette etude pour laisser tomber le soutien gorge

c'est super desagreable à porter, tres mal conçu et super cher!

je n'en porte plus DU TOUT depuis l'age de 20 ans, j'en ai 23...

meme quand je cours, ça ne me fait pas mal, au contraire je sens que tout mon corps se met en mouvement et ça me fait beaucoup de bien

je fais du 85B! pour ce qui est des seins qui pointent et qu'on voit a travers le vetement, cela ne me choque pas du tout...je trouve pas ça indécent . meme si certaines personnes peuvent mal le percevoir mais ça je m'en fiche!

21 Octobre 2013
1 963
8 174
4 174
Dans l'Poitou
mad-screech-owl.tumblr.com
Pareil que les autres mad de cette page, je ne supporte pas ça, j'ai arrêté très tôt d'en mettre !
(ça va faire + de 6 ans...) (Je fais du 95c)
J'en met seulement parfois en cas de pression sociale trop forte (pour aller a un RDV boulot important par ex) mais ça reste très épisodique et dès que c'est fini, je l'enlève et je revis ! Quand je dois contrer un trop grand décolleté ou un t-shirt un peu transparent je met des brassières qui ne tiennent rien du tout, mais évitent qu'on voit tout.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes