Le stérilet est déconseillé aux nullipares, et autres idées reçues erronées sur la contraception

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le stérilet est déconseillé aux nullipares, et autres idées reçues erronées sur la contraception
journee-mondiale-contraception.jpg
 
Dernière édition :
10 Mars 2015
339
1 614
334
32
Valence (26)
Aaaah que de souvenirs, j'ai galéré ma race a trouver un gynéco prêt à me poser le stérilet après mon ivg. Sans le planning familial qui m'a prescrit ledit DIU à aller chercher avant, et si je n'avait pas posé directement la boite sur son bureau quand il a commencé à chouiner, il aurait jamais accepté de me le poser. (spoiler : il a pas été tendre pendant la pose, et je suis sure au vu de ses réflexions que c’était fait exprès)

Moralité, choisissez bien vos gynécos les filles, et demandez au planning familial des noms de gynéco sympa. Voir même faites le poser là-bas direct ;)
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Pourquoi la prise de pilule en continu n'est pas recommandée en cas de pilule non monophasiaque? (triphasiaque, du coup?).
 
1 Juin 2008
108
102
4 734
Pourquoi la prise de pilule en continu n'est pas recommandée en cas de pilule non monophasiaque? (triphasiaque, du coup?).
Je me pose la même question ! Ça m'intrigue ...

Edit
Du coup je viens d'aller faire des petites recherches chez Martin Winckler, puisque c'est après l'avoir lu que j'ai commencé à prendre la pilule en continu, et que je ne me souvenais pas avoir vu de contre-indications.
Il dit : "Les pilules " monophasiques " [...] sont les plus pratiques. Avec les pilules biphasiques et triphasiques (comprimés de trois couleurs) la prise continue provoque parfois chez certaines femmes un "spotting" [...] qui peuvent être gênants. Néanmoins, ces saignements sont sans dangers et ils n’empêchent pas toutes les femmes de prendre plusieurs plaquette sans interruption. Donc, vous avez le droit d’essayer avec n’importe quelle pilule." (http://martinwinckler.com/spip.php?article69)
 
Dernière édition :
13 Avril 2015
191
880
464
Lyon
Là j'avoue que je suis décontenancée. J'ai peu de temps, et donc je n'ai lu que les parties relatives à la pilule dans cet article.

Mais j'aurais voulu que sur un site comme Madmoizelle, on parle un peu plus de ce qui me paraît être clairement un scandale : le fait qu'on prescrive la pilule à tour de bras, pour tout et rien, à des femmes ou des adolescentes, vierges ou pas d'ailleurs, actives sexuellement ou pas. Les raisons pour lesquelles elle est prescrite sont bien trop larges.
Voici un exemple, avec les mauvaises raisons qu'on m'a données, quand on a voulu me la prescrire, deux fois :

-tu as 15 ans, des boutons et un petit copain ? pilule, même si tu es encore vierge. Tu vas voir comme ta peau sera belle. Les gynécos vendent ça comme ça à des ados sans leur parler des risques (parce que oui, il y a des risques, notamment cardio-vasculaires, qui peuvent être importants, et puis dès que tu cesse la pilule, tu te retrouves avec une peau d'ado, même à 30 ans).
-tu as mal à en crever pendant tes règles ? pilule, même si tu n'as pas de copain et pas eu de rapports depuis six mois. Quoi, tu refuses ? Tu t'inquiètes et tu aimerais qu'on te parle un peu plus des effets secondaires à long terme et des risques pour la santé ? Tu es parano, tu fais partie de la "génération pilule" (:eh:), donc forcément c'est pas mauvais pour toi (Argument archi peu médical, qui ne veut rien dire.). L'endométriose ? connaît pas. Va bouffer tes pilules qui te feront juste un pansement à la douleur et ne te guériront absolument pas.

J'ai pris mes jambes à mon cou.

Edit : suite à ce dernier rendez-vous, je me suis rendue au planning familial pour me renseigner sur l'endométriose. Et... grosse déception. Même discours que ma gynéco. Bouffe tes pilules, t'auras plus mal. Sauf que la douleur n'est qu'un symptôme. Une alerte.
 
Dernière édition :
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
sinon, depuis 2011 (il me semble) les sage-femmes sont habilitées à faire les suivi/délivrer la pilule/poser des DIU... et elles le font très bien ^^

c'est une très bonne alternative au gynéco pour un suivi sans complications particulières et la prescription d'une contraception. et si pour une raison ou pour une autre il y a un souci que la sage-femme ne peut pas gérer... elle réfère à un gynéco en cas de besoin.
 
23 Avril 2014
842
5 479
1 274
Oups... ça fait 10 ans que j'prend la pilule qu'on m'a prescrite (sans que j'ai jamais pris la peine de lire la notice) et je viens d'apprendre grâce à cet article que les blanches n'étaient apparemment pas toutes dosées pareil :eek:
J'oublis toujours de la prendre au moins une fois par mois, du coup après mes règles, quand j'ai fini les pilules vertes et que je suis censé ouvrir une nouvelle plaquette, j'ai toujours eu l'habitude de finir les pilules qui restaient sur la plaquette "histoire de la finir" et peut importe que ce soit des pilules blanches de début, milieu ou fin de mois... Genre hier soir au lieu de prendre la 1ère pilule de la nouvelle plaquette j'ai pris la quatorzième du mois précédent (que j'avais oublié de prendre le jour J), et je prendrai la 1ère pilule de la nouvelle plaquette que ce soir.
Comme elles sont toutes blanches j'ai toujours cru qu'elles étaient toutes dosées pareil moi et que l'ordre n'avait aucune espèce d'importance :hesite:
A quel point c'est n'importe quoi ? ça explique la raison de mon mal de ventre "en bas à gauche" de ce matin vous croyez ?
ça doit être un espèce de miracle que je ne sois jamais tombée enceinte en 10 ans de pilule anarchique :facepalm:
 
Dernière édition :
12 Août 2013
76
167
4 694
31
Amiens
Oups... ça fait 10 ans que j'prend la pilule qu'on m'a prescrite (sans que j'ai jamais pris la peine de lire la notice) et je viens d'apprendre grâce à cet article que les blanches n'étaient apparemment pas toutes dosées pareil :eek:
J'oublis toujours de la prendre au moins une fois par mois, du coup après mes règles, quand j'ai fini les pilules vertes et que je suis censé ouvrir une nouvelle plaquette, j'ai toujours eu l'habitude de finir les pilules qui restaient sur la plaquette "histoire de la finir" et peut importe que ce soit des pilules blanches de début, milieu ou fin de mois... Genre hier soir au lieu de prendre la 1ère pilule de la nouvelle plaquette j'ai pris la quatorzième du mois précédent (que j'avais oublié de prendre le jour J), et je prendrai la 1ère pilule de la nouvelle plaquette que ce soir.
Comme elles sont toutes blanches j'ai toujours cru qu'elles étaient toutes dosées pareil moi et que l'ordre n'avait aucune espèce d'importance :hesite:
A quel point c'est n'importe quoi ? ça explique la raison de mon mal de ventre "en bas à gauche" de ce matin vous croyez ?
ça doit être un espèce de miracle que je ne sois jamais tombée enceinte en 10 ans de pilule anarchique :facepalm:


Si elles sont toutes blanches normalement elles sont toutes dosées pareil, sur les triphasiques ils changent les couleurs en fonction des dosages

Par contre t'es totalement pas protegée niveau contraception si tu oublie ta pilule comme ca, cest peut etre pas la meilleur contraception pour toi ;)
En plus quand on oublie sa pilule faut prendre direct le comprimé oublié , comme ca ca evite d'en laisser trainer
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 360
38 336
5 904
Pourquoi la prise de pilule en continu n'est pas recommandée en cas de pilule non monophasiaque? (triphasiaque, du coup?).
Il me semble aussi que certaines pilules sont faites pour être prises en "continu" donc sans interruption de quelques jours mais du coup les derniers pilules de la plaquette correspondent juste à des placebos pour ne pas "casser" le rythme de prise de la pilule.

D'ailleurs sous pilule, c'est au moment de cette fameuse interruption de prise que vous risquez le plus un échec de contraception.

Ah. Et je sais que cet article parle de contraception et est plutôt hétérocentré, cependant il serait intéressant de rappeler pour les MST/IST qu'il faut aussi se protéger pour le sexe oral et que du coup le préservatif est toujours d'actualité et la digue dentaire aussi. (Même si c'est vraiment pas du tout glamour). :fleur:
 
1 Décembre 2014
82
394
1 104
38
Pourquoi la prise de pilule en continu n'est pas recommandée en cas de pilule non monophasiaque? (triphasiaque, du coup?).
Les pilules biphasiques ou triphasiques sont conçues pour diminuer la dose d'hormones et faire arriver les fausses règles. Du coup, par principe l'enchaînement sera inefficace puisqu'on aura quand même des saignements. De manière générale, ces pilules ne sont pas à recommander puisqu'elles sont plus chères et n'apportent rien de plus que les pilules monophasiques ! Elles s'évertuent juste de manière plus compliquée et pas plus efficace à recréer le fameux "cycle menstruel" dont la pilule peut nous débarrasser !

Pour ma part, par choix de santé et environnemental, j'ai porté le stérilet en tant que nullipare. Cela reste de loin mon mode de contraception préféré, même si les inconvénients ne sont pas négligeables : règles douloureuses et abondantes, une année pour qu'elles se régulent de manière satisfaisante... Mais au moins, c'est sans stress, ça ne fout pas des hormones nocives dans les eaux usées, ça ne joue pas avec nos humeurs ou notre corps et c'est hyper efficace.
Juste, quand on doit subir ça, on se dit que le contraceptif masculin indolore et permanent qui s'injecte dans les testicules, il serait temps qu'il fasse son arrivée en France, parce que ça fait un peu chier que ce soit toujours à la femme de se cogner les contraceptifs et leurs effets secondaires déplaisants.
 
Dernière édition :
17 Mai 2015
1
0
52
31
Juste, quand on doit subir ça, on se dit que le contraceptif masculin indolore et permanent qui s'injecte dans les testicules, il serait temps qu'il fasse son arrivée en France, parce que ça fait un peu chier que ce soit toujours à la femme de se cogner les contraceptifs et leurs effets secondaires déplaisants.
Comment ca peut être indolore et injecté dans les testicules? Avec toute le bonne volonté du monde je vois pas ^^
Et puis je pense qu'il faut être pragmatique, tout médicament à des risques, autant les rendre le plus simples possibles (mais toujours adapté à celui qui les prend bien sûr!) on ne devrait pas remplacer un comprimé à avaler qui comporte son lot de contrainte par un traitement aussi invasif qu'une injection de ce type la, non?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes