Personnellement j'aimerais bien me mettre au stérilet, mais j'ai peur que ce ne soit pas aussi efficace que la pilule
au contraire, des deux c'est bien le DIU qui est plus efficace... pas de risque d'oubli, pas d'interférences avec d'éventuels problèmes digestifs (vomissement, diarrhée...), pas de risque accru de grossesse pendant la semaine d'arrêt de la pilule (bah oui, y en a pas...).
prendre la décision de se faire poser un DIU est un choix très personnel... il y a des tas de raisons de le choisir ou non. mais il n'y a pas de soucis à se faire au sujet de son efficacité.
Martin Winckler, qui a passé un temps fou à publier des articles sur la santé des femmes et la contraception, a compilé plein d'infos utiles sur le sujet :
http://www.martinwinckler.com/spip.php?rubrique34
le reste du site est également une mine d'informations sur les autres contraceptions disponibles.
EDIT et depuis qu'il a une chaîne Youtube, il a aussi fait une jolie vidéo ici :
et si tu passes à la FNAC un jour, Teddy Linet (gynéco hyper ouvert) et Agnès Ledig (une sage femme très engagée dans la santé de femmes), ils ont fait un bouquin au format poche "Mon guide gynéco" qui est très bien fait, à lire en toute confiance.
le contraceptif masculin indolore et permanent qui s'injecte dans les testicules, il serait temps qu'il fasse son arrivée en France, parce que ça fait un peu chier que ce soit toujours à la femme de se cogner les contraceptifs et leurs effets secondaires déplaisants.
moi j'en connais bien une, une méthode de contraception masculine permanente... c'est la vasectomie... mais c'est un petit peu définitif si monsieur espère avoir des enfants un jour ^^
mais oui, c'est une option de contraception définitive quand un couple ne désire pas/plus d'enfants.
quant à la contraception hormonale masculine... pas sure que ça soit pour tout de suite. je ne suis pas très au fait de ce qui se fait, mais quand on voit la chute vertigineuse de la fertilité masculine avec la mise en cause des perturbateurs endocriniens et tout le tralala, je ne sais pas si la pilule pour homme est vraiment au sommet des priorités en ce moment.