A l'instant sur le 19/45 d'M6, récap sur les moyens de contraception qui précise que le stérilet est AUSSI adapté aux nullipares
Alors qu'avec la pilule, ben vas-y que je le prescrive que pour un mois, voire trois. Donc ça fait que t'as des consultations "en plus" aussi. Alors qu'une fois que ton DIU/implant est posé, t'as pas besoin d'aller chez le médecin tous les mois (sauf si problèmes).
Même expérience de mon côté, trois mois à la fois pas plus. Cela dit on n'est pas obligée d'aller chez la gynéco pour se faire prescrire la pilule et les médecins traitants sont généralement plus cool. En tout cas la consultation coûte pas 70 ballesY'a vraiment des gynécos qui font ça ?
Perso, je vois ma gynéco une fois tous les ans histoire de dire que ça va, merci, elle me pèse, petit examen et hop re-ordonnance pour un an. Et c'est la même choses pour toutes les femmes que je connais qui sont sous pilule.
Pour le coup faire revenir quelqu'un tous les mois/trois mois, sauf problèmes spéciaux, je trouve que c'est presque de l'arnaque, c'est suspect, rien ne le justifie si tout va bien
Mais l'injection de Vasalgel n'est pas encore pratiquée, si ? Les articles que j'ai lus disaient que c'était au stade expérimental...@So_Weird Et pour en revenir à la contraception masculine : il existe le Vasalgel qui est donc du gel qu'on insère dansl'urètrele canal déférent et qui bloque les spermatozoïdes. C'est encore en expérimentation, et normalement c'est un acte qui peut être réversible. (si mes souvenirs de cours sont bons)
Les pilules biphasiques ou triphasiques sont conçues pour diminuer la dose d'hormones et faire arriver les fausses règles. Du coup, par principe l'enchaînement sera inefficace puisqu'on aura quand même des saignements. De manière générale, ces pilules ne sont pas à recommander puisqu'elles sont plus chères et n'apportent rien de plus que les pilules monophasiques ! Elles s'évertuent juste de manière plus compliquée et pas plus efficace à recréer le fameux "cycle menstruel" dont la pilule peut nous débarrasser !.
Là j'avoue que je suis décontenancée. J'ai peu de temps, et donc je n'ai lu que les parties relatives à la pilule dans cet article.
Mais j'aurais voulu que sur un site comme Madmoizelle, on parle un peu plus de ce qui me paraît être clairement un scandale : le fait qu'on prescrive la pilule à tour de bras, pour tout et rien, à des femmes ou des adolescentes, vierges ou pas d'ailleurs, actives sexuellement ou pas. Les raisons pour lesquelles elle est prescrite sont bien trop larges.
Voici un exemple, avec les mauvaises raisons qu'on m'a données, quand on a voulu me la prescrire, deux fois :
-tu as 15 ans, des boutons et un petit copain ? pilule, même si tu es encore vierge. Tu vas voir comme ta peau sera belle. Les gynécos vendent ça comme ça à des ados sans leur parler des risques (parce que oui, il y a des risques, notamment cardio-vasculaires, qui peuvent être importants, et puis dès que tu cesse la pilule, tu te retrouves avec une peau d'ado, même à 30 ans).
-tu as mal à en crever pendant tes règles ? pilule, même si tu n'as pas de copain et pas eu de rapports depuis six mois. Quoi, tu refuses ? Tu t'inquiètes et tu aimerais qu'on te parle un peu plus des effets secondaires à long terme et des risques pour la santé ? Tu es parano, tu fais partie de la "génération pilule" (), donc forcément c'est pas mauvais pour toi (Argument archi peu médical, qui ne veut rien dire.). L'endométriose ? connaît pas. Va bouffer tes pilules qui te feront juste un pansement à la douleur et ne te guériront absolument pas.
J'ai pris mes jambes à mon cou.
Edit : suite à ce dernier rendez-vous, je me suis rendue au planning familial pour me renseigner sur l'endométriose. Et... grosse déception. Même discours que ma gynéco. Bouffe tes pilules, t'auras plus mal. Sauf que la douleur n'est qu'un symptôme. Une alerte.
Les pilules biphasiques ou triphasiques sont conçues pour diminuer la dose d'hormones et faire arriver les fausses règles. Du coup, par principe l'enchaînement sera inefficace puisqu'on aura quand même des saignements. De manière générale, ces pilules ne sont pas à recommander puisqu'elles sont plus chères et n'apportent rien de plus que les pilules monophasiques ! Elles s'évertuent juste de manière plus compliquée et pas plus efficace à recréer le fameux "cycle menstruel" dont la pilule peut nous débarrasser !
Pour ma part, par choix de santé et environnemental, j'ai porté le stérilet en tant que nullipare. Cela reste de loin mon mode de contraception préféré, même si les inconvénients ne sont pas négligeables : règles douloureuses et abondantes, une année pour qu'elles se régulent de manière satisfaisante... Mais au moins, c'est sans stress, ça ne fout pas des hormones nocives dans les eaux usées, ça ne joue pas avec nos humeurs ou notre corps et c'est hyper efficace.
Juste, quand on doit subir ça, on se dit que le contraceptif masculin indolore et permanent qui s'injecte dans les testicules, il serait temps qu'il fasse son arrivée en France, parce que ça fait un peu chier que ce soit toujours à la femme de se cogner les contraceptifs et leurs effets secondaires déplaisants.
Personnellement j'aimerais bien me mettre au stérilet, mais j'ai peur que ce ne soit pas aussi efficace que la pilule