@katia2912 J'ai lu ta longue réponse sur la pilule et l'endométriose, et si je sais que la pilule permet en effet de garder un certain contrôle sur cette maladie je me demande si ça reste bien "automatique", tu dis toi-même que seul la prise de progestérone en continu peut limiter la progression de la maladie, hors il n'y a pas que la pilule qui propose ce type d'hormones. Si je ne dis pas de bêtises on retrouve cette hormone dans l'implant et le stérilet hormonal (sur
http://www.choisirsacontraception.fr on précise que qu'ils contiennent les mêmes hormones que les pilules progestatives), du coup pourquoi continuer de proposer la pilule comme LA contraception de base, alors qu'il en existe des dizaines et que ce n'est même pas la plus efficace ou la plus simple à utiliser au quotidien ?
Aesma, bonne question... Simplement parce que le sujet principal était la pilule (et la pilule combinée en particulier... puisque c'est ELLE la coupable de tous les maux... Mais en effet, l'implant, le DIU hormonal (on dit pas stérilet, parce que c'est super moche comme mot) ont aussi une certaine efficacité...
A mon avis, on devrait comme aux US, pour les moins de 25 ans, la contraception de base proposée (et recommandée par le conseil fédérald es gynécologues et obstétriciens) sont justement l'implant et le DIU... La pilule a un certain nombre d'entraves dans son utilisation que ne possedent pas les autres
Apres niveau risque... une pilule progestative, ou un implant ou un DIU c'est pareil... Sur les effets secondaires individuels (saute d'humeur ou autre), la c'est tres variable... Certaines en ont avec tout, d'autres avec le DIU et pas les implants, d'autre la pilule mais pas le DIU ni les implants... C'est super variable...
mais en effet on peut se demander pourquoi les praticiens francais ne proposent pas en rpemiere intention le DIU ou l'implant a une femme qui veut une contraception hormonale... meme l'OMS dit que c'est le mieux en premiere intention