Le stérilet (pour une nullipare) : le test !

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Personnellement, je prends la pilule. J'ai voulu changer pour un stérilet, j'ai vu deux gynécos.
Le premier m'avait répondu un "non" catégorique sans explications autres que "je ne fais pas ça".
Je suis allée voir ma gynécologue habituelle lui en ai parlé et elle m'a dit pourquoi elle ne le conseillait pas :
Elle voit souvent, des jeunes filles qui ce sont fait poser un stérilet qui a fragilisé leur appareil et qui sont sujettes a de nombreuses infections qui rendent dans la plupart des cas stériles.
Elle m'a dit mais on peut essayer, si vraiment vous être prête a prendre ce "risque", j'ai répondu non car même si pour le moment je fais semblant de détester les enfants ^^' Je n'ai pas envie de prendre le risque.

Maintenant il existe aussi des cas,où ca se passe très bien. Au final tout ça c'est une affaire de se sentir bien, de faire attention.

PS : Maintenant je trouve ca dommage de se faire poser un stérilet par un gynécologue "je m'en foutiste" perso, j'aurais pas eu confiance ^^'
 
22 Avril 2012
2
1
354
Strasbourg
Porteuse d'un stérilet depuis l'été dernier, c'est tellement le paradis que je me sens obligée de faire de la pub:
J'ai aussi galéré pour trouver un gynéco qui accepte de faire son travail en me le posant, sans prétendre vouloir choisir ma contraception a ma place. J'ai pour ce faire utilisé notre ami google, qui m'a indiqué une gynéco sur Strasbourg.
Celle ci m'a vue déterminée à refuser une contraception hormonale, et m'a posé mon stérilet malgré l'idéologie dominante actuelle. Idéologie de refus du stérilet qui serait due selon une amie infirmière au temps que prend la pose (dix minutes pour moi..) et aux formations nécessitées.
Bref, dix minutes de pose, mal à cause des pinces qui écartent le col de l'utérus pour laisser passer le stérilet, soulagement au retrait de celles ci, et après ça plus rien!!!
Je ne suis peut être pas un cas classique mais je n'ai subi aucune autre douleur après la pose (que j'ai passée sans spasfon ou autre pour cause d'oubli...)
Depuis ParadiseLand, insouciance à tous les étages ^^
Dans les inconvénients je déplore juste des règles qui s'étennnnnnnnnnnndent vers la fin, et... c'est tout. :)
Satisfaction à tous les étages :)
 
L

loulou33

Guest
Moi je suis nullipare et mon stérilet soufflera sa 5 eme bougie en novembre 2013...

Pour l'anecdote je ne supportait pas non plus les hormones et après 10 années de souffrances et pas moins de 3 gynécos différentes la dernière me l'a proposé d'elle même.. oui oui

et quand je lui ai bêtement répondu "mais je n'ai jamais eu d'enfants ce n'est pas dangereux?" elle a répondu "mais non voyons! vous avez une relation suivie, ils font des stérilets pour nullipare maintenant"!

la pose a été douloureuse, et ayant déjà des règles abondantes et douloureuses sous pilule tous les 32/35 jours je le sais je vais morfler et avoir des ragnagnas très très abondantes, mais à coté de ça je me sens dix fois mieux dans ma peau, moins "gonflée" moins irritable.

je suis sur la région Bordelaise si quelqu'un souhaite les coordonnées de cette gynéco, contactez moi je ferais suivre avec grand plaisir
 
L

loulou33

Guest
suzy-lee;3833684 a dit :
Super article !
J'ai abordé le sujet avec mon gynéco, qui m'a regardé avec des grands yeux, en me précisant que c'était no way pour les nullipares.
Et ma généraliste, qui m'a dit qu'on en posait seulement aux "psychotiques qui pouvaient pas prendre en charge leur contraception" ... ah.

Je n'avais pas pensé au planning familial, merci @airetsy !
La seule chose qui me fait hésiter c'est ma peau... La seule fois où j'ai fait une pause pilule, ma peau déjà pas tiptop est devenue super grasse.
Vous pensez que ça peut se réguler tout seul avec le temps ?
Suzy alors moi j'ai eu de l'acnée à foisons ados, (j'ai meme fait roaccutane pour en finir)
je ne vais pas te mentir le passage "pillule/stérilet" ça a aussi été plusieurs mois de revival acnée, mais comme m'a dit ma gynéco,"si vous avez une peau acneique le jour où vous seriez tombée enceinte il y a de grandes chances que l'acnée serait revenu là votre corps va prendre le temps de se réguler tout seul et ça va se stabiliser et partir pour de bon "

de meme que mes regles ont été très très longues à se régulariser il y a eu 2 ans de non régulières

pareil explication de ma gygy
j'ai eu la pillule très très avant même d'être réglée correctement de ce fait mon corps avait pris l'habitude d'être assisté, il lui fallait le temps de se régler temps qu'il n'avait pas eu à l'époque de mes premières regels

après il y a des filles pour qui ça se passe super bien sans boutons et tout réglé niquel des le départ, on est toutes différentes,

mais vraiment je t'assure que le jeu en vaut la chandelle

j'ai prit plus de 15 kg en 10 ans et je sais que la pilule à jouer un gd rôle là dedans,
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Est-ce qu'il serait possible dans un monde merveilleux que les gynécos se mettent d'accord une bonne fois pour toute?

Un coup le DIU favorise les infections, un coup non. Un coup c'est les grossesses extra-utérines puis finalement non... Merde à la fin, on croit qui au final?

Mon gynéco a tout de suite été d'accord sans jamais me parler de "risques" autre que celui des règles plus abondantes et douloureuses et si j'en crois l'article de M Winckler par ailleurs très bien détaillé, les risques de stérilité et de GEU sont très faibles. Et puis rien n'est jamais sans risque n'est-ce pas.

J'ai l'impression qu'il y a encore beaucoup d'idées reçues et de désinformation sur le sujet. Petite anecdote pour compléter mon propos : j'étais chez le généraliste hier pour un problème d'ordre intime et donc je lui expliqué que j'avais arrêté la pilule pour le DIU et elle m'a dit "Ah oui le DIU est efficace dans les 48h"... Moui c'est donc pour ça que c'est utilisé comme contraception d'urgence, c'est bien connu ! Et pourtant, c'était une jeune médecin d'une trentaine d'années.

En tout cas moi je suis très contente de mon DIU pour le moment, ça ne fait pas tout à fait 2 mois mais je n'ai pas encore eu mes règles donc je ne peux pas comparer avec avant (après 4 ans de pilule, mes cycles ne sont pas revenus à la normale).

Concernant la pose, j'ai eu mal mais pas longtemps, et le lendemain j'étais tout à fait remise sur pied. Pas eu besoin de me droguer au Spasfon.

Ce que j'aimerai préciser aussi, c'est que la Madz de l'article parle de son expérience et de la manière de faire de son gynéco mais ça n'est pas pareil partout, renseignez-vous.

Mon expérience perso : pose pendant les règles (car col naturellement un peu ouvert) et non une semaine après, prise de spasfon une heure avant et tout de suite après. Pas d'échographie de vérification mais visite de contrôle au bout de 6 mois. J'avais également pour consigne de surveiller les maux de ventres et d'éventuelles pertes plus odorantes et/ou de la fièvre. Mais je n'ai rien eu de tout cela.
 
Dernière édition :
22 Mai 2012
152
471
3 724
J'ai aussi un stérilet depuis 1 mois.

Marre des hormones, oubli régulier de la pilule... Le stérilet cuivre me paraissait la solution la plus adaptée ! Mais j'en avait déjà parlé à ma gynéco, et c'était niet.

Je me suis renseignée par moi même, et déterminée, j'ai appelé tous les gynéco autour de moi pour poser la fameuse question : accepteraient-ils de poser un DIU cuivre à une nullipare ?

Une seule m'a dit que c'était envisageable. J'ai donc pris un premier RDV, où elle m'a expliqué les risques, les avantages, les inconvénients. Après avoir vu ma détermination, et m'avoir examinée, elle a accepté.

Prise de sang et tests d'urine OK, j'attend d'avoir mes règles pour le 2ème RDV : la pose est moins douloureuse en fin de règles. Un spasfon 30 mn avant le RDV, et je demande à mon copain de m'amener, au cas où je ne soit pas en état de conduire après...

Pendant la pose, ma gynéco m'a tout expliqué. La douleur était supportable, j'ai juste sursauté lors du passage du col. J'étais plutôt stressée... Mais tout s'est bien passé ! Après avoir passé quelques minutes allongée, il est temps de repartir.

Dans la voiture, la douleur n'est pas plus forte que lorsque j'ai mes règles. En revanche, quelques heures plus tard, j'ai des contractions horriblement douloureuses... Ca a duré quelques jours.

Un mois après, j'ai à nouveau eu des contractions une semaine avant mes règles, et jusqu'à aujourd'hui, fin de mes règles. La douleur est assez forte, et mes règles sont vraiment plus abondantes.

J'espère que la douleur va partir un peu au fur et à mesure, mais mis à part ça, je suis vraiment satisfaite !
 
18 Juin 2009
915
411
1 754
Boulogne
Merci pour tous vos témoignages!

Je pense au stérilet car les hormones ont des effets secondaires mais je me demande si les douleurs dues au stérilet dépassent celles dues aux hormones :-/
J'en parlerai à ma gynéco la prochaine fois que je la verrai :)
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
undefined a dit :
Ah bin zut. J'ai essayé d'en mettre un sans passer par "insert a link" mais du coup, il faut copier-coller
http://martinwinckler.com/spip.php?rubrique34

Sinon, en tapant "Martin Winckler" + DIU, dans Google, tu tombes dessus ;)
Merci!
un article intéressant et détaillé.
Maintenant c'est vrai que tous les avis différents sont un peu creepy, alors que faire ?
 
L

loulou33

Guest
amelia-pond;3837673 a dit :
J'ai 20 ans, nullipare, et dans deux mois ça fera 2 ans que j'ai un stérilet en cuivre.
C'était juste impensable pour moi de prendre des hormones, à cause des effets secondaires, de l'impact écologique (parce qu'on retrouve des oestrogènes à foison dans les rivières maintenant !) et puis tout simplement à cause de l'idée d'avoir quelque chose de "chimique", des hormones "fabriquées" en permanence dans mon sang... Sans parler de devoir penser à prendre une pilule par jour (impossible pour moi).
Depuis c'est parfait, j'ai jamais eu de contraception avant donc je ne peux pas comparer, mais en tout cas je n'y pense jamais et je ne le sens jamais (plus haut, une fille parle de sentir son stérilet quand elle s’assoit, je ne comprends pas parce que s'il est bien posé c'est impossible...).
Avant, j'avais des règles peu abondantes qui duraient à peu près 5 jours, maintenant j'ai toujours le même "débit" mais ça s'étire sur 7 jours (mais y a pas grand chose vers la fin).
Niveau douleurs, j'ai toujours eu mal, alors ça n'a ni amplifié, ni atténué.
Et pour ce qui est de mon cycle, il n'a pas changé, il  fait pile un mois.

C'est fou qu'autant de filles soient privées de cette liberté, juste parce que les médecins ne veulent pas sortir de leurs habitudes et faire une petite formation supplémentaire ! J'avais trouvé une gynéco en passant par le Planning Familial, mais même si elle n'a pas protesté, elle était pas enchantée...

D'ailleurs je dois en trouver une nouvelle, parce qu'en fait depuis la pose en mars 2011 (+ une échographie pour vérifier que le stérilet était bien placé) je ne suis jamais retournée chez une gynéco... Est-ce à 100% nécessaire, étant donné qu'il n'y a aucun problème et que je suis toujours avec mon seul et unique ?
je pense que c'est pas mal d'aller quand même chez la gygy au moins une fois par an, pour visite de controle, du stérilet (est il toujours en place, correctement positionné, pas d'infection tout ça)
et faire un tit bilan, (palpage des titis et tout tralala)

moi même depuis que j'ai le stérilet j'ai tendance à être moins rigoureuse, mais une fois par an ou an et demi c'est qd mêm bien
 
L

loulou33

Guest
25abril1974;3840393 a dit :
undefined a dit :
Ah bin zut. J'ai essayé d'en mettre un sans passer par "insert a link" mais du coup, il faut copier-coller
http://martinwinckler.com/spip.php?rubrique34

Sinon, en tapant "Martin Winckler" + DIU, dans Google, tu tombes dessus ;)

Merci!
un article intéressant et détaillé.
Maintenant c'est vrai que tous les avis différents sont un peu creepy, alors que faire ?
moi quand je l'ai posé je me suis dit qu'on avait médicalement parlant bien plus de recul sur le stérilet et autres procèdents intra utérins ( qui finalement existent depuis la nuit des temps (pour l'anecdote les chamelles se voyaient ornées d'un caillou ds leur uterus durant de longues traversées du désert pour éviter les grossesses..bref)) je disais donc plus de recul avec ce genre de procédés qu'avec la pilule qui en réalité est relativement récente dans l'histoire de la sexualité.
Encore plus pour les pilules de 3ème générations complétements nouvelles avec trop peu de recul pour appréhender les risques, pilule de 3ème génération que les gygy ont tendances à refiler comme des cachous
Ensuite j'ai fait la balance des risques médicaux..

Un stérilet c'est risques infectieux SI (et seulement si) tu vagabonde de couches en couches SANS PROTECTIONS... (ce qui au demeurant n'est absolument pas conseillé et ce même sous pilule)
Ce premier risque pouvant être maitrisé il restait le risque de grossesse extra utérine qui est relativement infime en terme de %

ça se sont les risques médicaux, d'effets secondaires

j'ai fait la même chose avec la pilule, et entre tout ce qu'il était susceptible de m'arriver (ambolie, avc..ect) PLUS tout ce que j'avais déjà eu...(oedemes à la poitrine, prise de poids, irritabilité, sécheresse intime, baisse de libido)

la balance était déjà haute pour le stérilet

Ensuite il y avait la balance des effets indésirables mais à reconsidérer

Stérilet : risque de règles encore plus douloureuse, risque d’acné au début, risque di petite pilosité )

Pilule : risque d'oubli, cout financier, et surtout dans dix ans ou 20 ans toutes ces hormones est ce que ça va avoir des conséquences?
j'ai foncé sur le stérilet

Au final je ne regrette pas même si je t’avoue tous les mois je souffres, j'ai eu 6 mois d'acné, et j'ai même fait de l'anémie du à des règles trop abondantes

mais la pilule c'est fini fini fini et je ne pense pas un jour  insister mes filles si j'en ai à la prendre

j'ai pas mal dégonflé après la pilule, ma libido est remonté en berne, et je me sens mieux dans ma peau
 
12 Juin 2012
1
1
354
J'apporte ma pierre à l'édifice.

Je passe sur les effets indésirables de la pillule, que mes différent(e)s gynécos m'aient proposé que ça malgré mon rejet des hormones, la contrainte de la prise quotidienne, l'impact négatif qu'elle a sur la nature...

J'ai enfin trouvé il y a deux ans un gynéco qui accepte de m'écouter, grace à une amie. Il m'a juste demandé si c'est vraiment ce que je voulais, si j'étais en couple, m'a précisé quelques points, comment étaient mes régles (abondantes !) et a fini de me rassurer en me disant que je pouvais revenir "en urgence" pour le retirer si ça n'allait pas. Il m'a prescrit un Mona Lisa car je suis nullipare.
Je n'ai pas eu mal à la pose (merci le petit cacheton à prendre une heure avant), seulement un peu le soir.

Ensuite, j'ai repris le sport, trois jours plus tard.
Je fais du judo, et à l'époque, je servais de partenaire à un ami qui passait le 2ème dan. Une tite vidéo pour illustrer : http://www.dailymotion.com/video/x359qr_nage-no-kata-1-et-2-dan_news Celui qui chute, c'était moi. C'est le soir aprés le cours que j'ai douillé. Mes régles sont arrivées une semaine en avance, et j'ai de nouveau douillé. Maintenant, je fais attention à ne pas faire trop de chutes pendant mes régles, sinon elles sont douloureuses.

Le reste, c'est que du bonheur. J'ai perdu six kilos  sur les huit que j'avais pris sous pillule. Ma libido est remontée, sécheresse vaginale envolée, ainsi que les migraines mensuelles, les crampes, les SPM... Il faut juste que je surveille mon taux de fer dans le sang, vu que j'ai une tendance à faire de l'anémie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes