Le stérilet (pour une nullipare) : le test !

L

loulou33

Guest
antigone-2;3864974 a dit :
Mais c'est vraiment si dur de trouver des gynécos qui le posent ?

En Belgique, j'ai l'impression que ça se fait tout seul : ma gynéco me l'a posé sans souci, et ceux que j'ai vu depuis n'ont pas été étonnés du tout que j'en ai un.. On le conseille souvent ici.
je pense que ça va se démocratiser avec les soucis de pilules de 3ème génération

mais sinon oui beaucoup de gynéco refusent de le poser à une nullipare et beaucoup de filles nulipares ou non ont énormément d'à prioris

dans mon entourage AUCUNE de mes amis ne troqueraient sa pilule contre un stérilet, qu'elles aient eu ou non des enfants,
 
29 Octobre 2011
25
42
1 074
Paris
merci pour cet article c'est un peu rassurant !
n'ayant pas supporté mon deuxième implant et ayant déjà un trop plein d'hormones naturellement (donc je veux éviter la pilule pour ne pas reprendre les dix kilos que j'ai perdu en l'arrêtant !) ma gynéco (après mille négociations puisqu'elle voulais absolument que je retourne a la pilule, la prise de poids étant apparemment exclusivement de ma faute ... !) m'a dernièrement prescrite l'anneau ! Bah je suis bien contente que tu en ai parlé au moins maintenant je sais que j'ai bien fait de ne pas le mettre tout de suite ! (en plus elle ne m'a même pas prévenu pour le coup du frigo...) maintenant je n'ai plus qu'a changer de gynéco puisqu'elle refuse catégoriquement le stérilet alors même que ma mère me le conseil elle aussi ... :annoyed:
 
L

li-loo

Guest
@flo123 les sages femmes peuvent aussi te prescrire une contraception et te suivre.
elles t'orienteront vers un gynéco si tu as un problème de santé.
ça peut être plus facile à trouver qu'un gynéco ouvert d'esprit!
 
16 Janvier 2013
1
1
154
Effectivement super article!
Je trouve qu'il y a encore trop peu d'informations au sujet d'autres formes de contraception que la pilule. J'ai de nombreuses connaissances qui pensent seulement à changer 5 à 6 ans après le début de la prise de la pilule.

Pour la petite histoire, j'ai un stérilet Miréna. Si on oublie les problèmes de peau, c'est la solution (presque) idéale pour moi : plus de problème des oestrogènes présents dans la pillule, qui augmentaient le taux de coagulation sanguine pour ma part, et surtout des règles plus courtes et plus faibles (même sous pillule mes règles duraient 6 jours)

Je précise que j'ai 21 ans et je n'ai jamais eu d'enfants. La pause a été quelque peu douloureuse mais j'avais eu un médicament pour "dilater" ..

Enfin voilà, comme quoi, le stérilet peut convenir à beaucoup de jeunes personnes ;-) Il faudrait que les médecins soient d'avantages sensibilisés à ça et qu'on arrête de croire que "le stérilet pour les nullipares, c'est dangereux".

(Personnellement, en Belgique, je n'ai eu aucun soucis, c'est le gynéco lui-même qui m'a soumis la solution. )
 
29 Octobre 2011
25
42
1 074
Paris
@Li-Loo d'accord merci pour ton conseil je vais tenter ca alors parce que si je dois faire 10 gynéco avant d'en trouver un qui voudra bien ... :stare:
 
L

loulou33

Guest
lois-2;3865723 a dit :
loulou33;3864985 a dit :
je pense que ça va se démocratiser avec les soucis de pilules de 3ème génération

mais sinon oui beaucoup de gynéco refusent de le poser à une nullipare et beaucoup de filles nulipares ou non ont énormément d'à prioris

dans mon entourage AUCUNE de mes amis ne troqueraient sa pilule contre un stérilet, qu'elles aient eu ou non des enfants,

C'est vrai que quand je dis à mes amies que j'ai un DIU elles me regardent avec des yeux ronds ou alors me ressortent toute sorte d'idées reçues : "Quoi t'as un stérileeet ? Ma mère en a un ! Mais tu sais qu'après pour avoir des enfants c'est beaucoup plus dur ?!!"
Et du côté des médecins, c'est pas tellement mieux. Le médecin qui remplaçait ma généraliste m'a demandé si je prenais un éventuel traitement ou contraceptif. Quand je lui ai répondu "DIU", il y a eu un gros silence, avant qu'elle ne finisse par dire : "...et euhh pourquoi ?" avec une mine perplexe.

Qu'on nous fiche la paix ! De toute façon mon DIU, il est bien installé, personne ne pourra le déloger. Non mais ! :bomb:
:pedo:
 
11 Juin 2012
1
0
352
granpetipetons.net
http://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/le-sterilet-diu.htm

Je pense que c'est assez complet comme explications... Normalement, nullipart ou pas, on peut se faire un DIU cuivre ou hormonal puisqu'il existe deux tailles.

Personnellement je l'ai fait poser après mon deuxième enfant mais ma gynéco m'a dit que même avant ça n'aurait pausé aucun probléme. Le seul truc c'est qu'elle me l'a posé pendant les règles pour que ce soit moi douloureux à la pose. A part ce maudit speculum je n'ai rien senti du tout ! Le seul hic c'est que j'ai saigné pendant 1 mois après la pose (bon c'était pas l'hémorragie hein, on se détent) mais après ça s'est très bien régulé. La seule chose qui peut empêcher votre médecin (oui parce que votre généraliste peut vous leposer aussi =)) de poser un DIU c'est qu'il ait peur de mal le mettre. Et comme un médecin, reconnaissons-le, n'avouera jamais ne pas savoir pratiquer un acte, il vous sortira tout un tas d'excuses comme celles citées dans l'article ou dans vos commentaires.
Donc, à mon avis, si c'est ce que vous voulez comme contraception, ne lachez pas le bout ! ;)
 
30 Novembre 2012
347
1 607
1 224
Ben... Je dois vous avouer qu'avec tout ce que je lis là, je reste contente de ma pilule. (Mini-dosée de deuxième génération donc pas de problème de peau ou de poids jusqu'ici.)  C'est vrai que le stérilet permet de ne pas y penser pendant des années, mais ça m'ennuierait beaucoup d'avoir de nouveaux des règles. ^^'
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
En fait c'est carrément fifou:  vous galérez toutes à vous faire poser un stérilet en tant que nullipares alors que avec mon gynéco ça a été "Ah oui et puis aussi j'aimerais bien me faire poser un stérilet, aussi. _Ok, pas de soucis, je vous en prescris un, faudra l'amener au prochain rdv et voilà des médocs pour détendre le col de l'utérus, à prendre une heure avant. Au revoir, bonne journée!" :free:
 
20 Avril 2012
92
36
384
Tourcoing
J'avais un stérilet. Il a tenu 9 mois, j'en étais super contente. Puis il est tombé, tout seul, je l'ai récupéré dans le bac à douche.
Alors c'est hyper rare, normalement ça arrive au bout de qq jours maxi (si jamais il tombe), mais le mien il a choisi de faire l'original et de tomber après plusieurs mois. Bon. Ben ça fait peur, et on nous en parle pas chez le gynéco.

D'ailleurs je trouve que, autant certains gynécos exagèrent en refusant de poser un stérilet à une nullipare, autant la mienne m'a fait un prosélytisme de fou POUR le stérilet, ce qui fait que j'y ai été en toute confiance. Selon elle, aucun risque de grossesse extrautérine, aucun risque d'infection, elle n'en avait jamais vu en plus de 20 ans d'expérience... Et au moindre problème que je pouvais évoquer, elle me disait "oh c'est rien, peut-être que c'est une grossesse extrautérine, ou une infection, ça arrive." Pardon ? Elle ne m'avait jamais parlé non plus d'une éventuelle chute de l'engin, même dans les jours suivant la pose...
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
euki-ex-calixteh;3878135 a dit :
eros-thanatos;3877811 a dit :
En fait c'est carrément fifou:  vous galérez toutes à vous faire poser un stérilet en tant que nullipares alors que avec mon gynéco ça a été "Ah oui et puis aussi j'aimerais bien me faire poser un stérilet, aussi. _Ok, pas de soucis, je vous en prescris un, faudra l'amener au prochain rdv et voilà des médocs pour détendre le col de l'utérus, à prendre une heure avant. Au revoir, bonne journée!" :free:

Si ton gynéco est à Paris, je veux bien que tu me donnes son nom par MP, s'il te plait :)
Désolée, je suis Rennaise! :erf:
 
9 Mai 2012
3
0
352
eros-thanatos;3879016 a dit :
euki-ex-calixteh;3878135 a dit :
eros-thanatos;3877811 a dit :
En fait c'est carrément fifou:  vous galérez toutes à vous faire poser un stérilet en tant que nullipares alors que avec mon gynéco ça a été "Ah oui et puis aussi j'aimerais bien me faire poser un stérilet, aussi. _Ok, pas de soucis, je vous en prescris un, faudra l'amener au prochain rdv et voilà des médocs pour détendre le col de l'utérus, à prendre une heure avant. Au revoir, bonne journée!" :free:
Si ton gynéco est à Paris, je veux bien que tu me donnes son nom par MP, s'il te plait :)

Désolée, je suis Rennaise! :erf:
Pareil, c'est ma gynéco (à Paris, euki-ex-calixteh si tu veux je peux te donner ses coordonnées en MP) qui me l'a directement conseillé, présenté, recommandé, puis prescrit et posé.
Comme elle est professionnelle et qu'elle sait de quoi elle parle, elle m'a également prescrit un calmant/dilatant à prendre le matin juste avant la pause, pour pas que j'ai mal, mais aussi un cachet pour réduire les saignements post-pose.
Aujourd'hui c'est mon troisième mois avec et je ne regrette absolument pas. J'avais la pillule depuis 6 ans et après la pause du stérilet j'ai senti toutes les saloperies d'hormones quitter mon corps, vraiment physiquement, j'ai senti que j'allais bien mieux, que plus rien n'interférait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes