J'étais ado au moment où cette "mode" a commencé, et je n'en étais pas fan. Avec mes potes on se disait "Cool, ça montre que tu portes des sous-vêtements, et...?". Je ne suis toujours pas fan, je me dis que ça doit ô combien être inconfortable (j'ai l'impression que certains string sont bien remontés!). Je reste pudique, mais j'ai le même point de vue sur le caleçon qui dépasse... Donc pas que question de genre. Pour la petite anecdote, je me souviens que des boxers étaient sortis avec effet String sur le haut du boxer, comme ça confort du boxer tout en donnant l'illusion de porter un string! ^^
 

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
@Bleu pastel merci pour le fou rire :yawn:

Eh bien pendant un temps, j'en voyais partout en tout cas ^^ (d'ailleurs ma mère m'en avait même acheté un que j'ai très peu porté haha)
 
Omg...nan mais j'étais contente quand la mode des culottes a refait jour parce que du coup dans les magasins mainstream il y en avait pleins, de toutes les tailles, des jolies, des confortables.

Franchement j'étais jeune ado quand la mode était de sortie. J'alternais entre un style baggy de boxers fluos qui dépassent et strings parfois (à pompon s'ils vous plaît). Je sais pas comment j'ai pu porter ça. Parce que c'est l'antithèse du confort.
Sérieux si tu veux être sexy, les culottes il y en a pleins de sexys. Mais j'admire les femmes qui le supportent. Pas moi.
Pour les trucs moulants (genre combi par exemple, je préfère le sans sous-vêtements clairement, ou qu'on voit les traces de la culottes).

Sinon je sais plus qui s'est plaint du boxer qui dépasse parce qu'on voit les fesses des mecs mais persos ça me va. Pas beaucoup de tenues sont sexys chez un mec. Nous on a pleins de trucs suggestifs. Donc quand tu es en date par exemple (dans un environnement de flirt), c'est aussi sympa pour les plaisirs des yeux des gens bis ou hétéro.

Après je ne qualifierais pas ça de vulgaire mais plutôt de mauvais goût. Chacun voit midi à sa porte cependant et si certains aiment les strings, tant mieux, c'est absolument pas mon cas.

Sinon la coupe mulets est de retour depuis cet été...je vois pleins de célébrités ou de personnalités connues sur les réseaux qui la porte. Je trouve ça vraiment pas beau cependant. Peu importe le visage. C'est bizarre comme coupe.
 
Hahaha mon fil de pensée :
- "oh nan pitié mais arrêtez"
- "pfff d'où vient ce besoin de se sexualiser autant ?"
- "bon en même temps les meufs font bien ce qu'elles veulent"
- "mais bon en même temps c'est pas anodin de montrer ses sous-vêtements, ça vient d'où ce besoin"
- "suis-je puritaine ?"
- "pfffff je sais paaaaas"
- "je comprendrai jamais"
- "c'est quand même difficile de distinguer le moment où on passe d'esprit critique à vieux con..."

Typiquement de ces cas où tu sais pas, et où tu comprends comme la limite est floue entre libre choix, auto-hypersexualisation, ou a contrario dé-sexualisation son corps ("vous offusquez pas, c'est juste un corps"), ou jouer avec...:ko:
La photo avec Paris Hilton me questionne vachement quand même. Peut-être une question de pudeur (sans jugement ou quoi). Evidemment elle fait ce qu'elle veut, en même temps je ne peux m'empêcher de me demander ce qui la pousse à éprouver le besoin d'avoir un pantalon aussi bas (perso je serais obsédée par la peur que ça glisse)...
(bon, on me répondra patriarcat blabla). Je sais jamais dans quelle mesure "et pourquoi faudrait être classe/élégante/pas vulgaire/etc etc" est une vraie revendication à contre-courant de la bienséance puritaine/emprisonnante pour les femmes, ou une question creuse/paresseuse/relativiste à partir de laquelle on laisse alors beaucoup de choses passer, parce que dans l'absolu on peut toujours répondre "et pourquoi pas ?" et laisser l'autre devoir développer ses arguments. J'ai quand même franchement l'impression qu'en attendant, sous prétexte que le fond est différent (maintenant "on fait ça pour nous"), la forme reste la même (contenu hypersexualisé), et que les représentations n'avancent pas. Sauvez-moi je suis perdue ! :crying:

En attendant, c'ben vrai que la question se pose pas pour les mecs...j'attends de voir mes béguins avec un petit string qui dépasse du pantalon :jv:
 

Madhiko

Madhidonc
@Akarui Je pense que ce qui fait que la question est compliquée, c'est que le féminisme prend le contre-pied d'injonctions sexistes qui sont contradictoires entre elles. D'un côté, on sexualise tout le temps les femmes, et de l'autre, on critique celles qui sont sexualisées. Du coup, le féminisme répond à la fois "Arrêtons de sexualiser autant les femmes !" et "Arrêtons de critiquer les femmes sexualisées !". Sauf que bien souvent, quand des femmes sont sexualisées, c'est pas malgré elles et par une personne extérieure, mais par elles-mêmes. Donc on peut difficilement leur dire à la fois "Arrêtez de sexualiser les femmes, en l'occurrence vous-mêmes" et "Faites de ce que vous voulez".

Personnellement, je n'adhère pas à l'idée qu'à partir du moment où une femme fait un choix, alors ce choix est féministe. Le patriarcat, ce n'est pas "les hommes", c'est l'ensemble de la société, femmes inclues, et si une idée sexiste est perpétuée autant par les femmes que par les hommes, c'est logique que les femmes qui la perpétuent se l'appliquent aussi à elles-mêmes. Ca ne rend pas soudainement cette idée féministe.

Pour autant, si on combat des injonctions sexistes, ce n'est pas productif de s'en prendre personnellement aux femmes qui s'y conforment, déjà parce que ça revient à s'attaquer uniquement aux femmes et pas à la société entière, ensuite parce qu'on est bien placées pour savoir que c'est pas facile d'aller contre toutes les injonctions sexistes, et enfin parce que se conformer à la norme sur un sujet n'est pas forcément mauvais en soi, c'est plutôt le fait que ça soit la seule option possible qui pose problème.

Par exemple, la société attend des femmes qu'elles aient des enfants et n'envisage pas qu'il puisse en être autrement, donc c'est sexiste. On ne va pas pour autant aller reprocher aux femmes qui ont des enfants de faire le jeu du patriarcat, et les pointer du doigt comme de mauvaises féministes. Mais on peut pas dire non plus que faire un enfant est un choix féministe à partir du moment où on l'a choisi en son âme et conscience. Pour moi, ce choix n'est ni féministe, ni anti-féministe, c'est un choix personnel qui est peut-être dicté par les normes sociales, ou peut-être par une réelle envie personnelle, ou peut-être un peu des deux, mais ce qui est sexiste et qui doit être combattu, c'est l'injonction à faire ce choix-là plutôt qu'un autre. Mais là encore, la frontière n'est pas si évidente, parce que les injonctions ne sont pas forcément explicites, et le fait de ne voir que des gens qui font le même choix, même si aucun ne dit "Tout le monde doit faire comme moi !", ça met une pression à faire pareil que les autres.

Sinon, pour les strings qui dépassent, pour moi ça sera non :lunette:
 
@Akarui Je pense que plein de monde va se reconnaître dans ton questionnement, c'est effectivement bien complexe comme sujet...
Je me fais la même réflexion en voyant autant de stars féminines s'hypersexualiser dans des clips et pour le moment je ne trouve aucune réponse qui ne me laisse pas un goût d'incomplet :hesite:
(Rien à voir avec le sujet, mais je suis contente de voir quelqu'un utiliser le mot "béguin" au lieu de l'éternel "crush" que je trouve affreux^^ :jv:)

Autrement, c'est quand même bien frustrant de voir la vitesse à laquelle dès qu'un peu de dentelle est visible on se fait insulter dans tous les sens, alors que l'équivalent masculin provoquera tout au plus un "rohlala ça fait négligé" qui n'a pas du tout la même portée :stare:
 
Dernière édition :
@Pawline
Je m'interroge toujours sur les comparaisons qui sont faite entre le traitement des hommes et des femmes par rapport à leur vêtement? Pour moi, il y a une grosse inégalité dans l'accès au torse nu/seins en général (même si ça reste acceptable pour les hommes uniquement dans certains cas bien précis), mais autrement, ça m'étonnerait qu'un homme qui porte un crop top, un short /une jupe ultra courte ou un string qui dépasse de son pantalon ne se prenne aucune remarque :hesite: De la même manière, je suppose qu'une femme qui laisse dépasser un boxer couvrant de son pantalon se prendra bien moins de remarque que si c'est un string. Globalement, les habits des hommes (à part le torse nu donc), sont quand même moins moulants, courts ou transparent que les habits féminins

(Je ne dis pas que c'est légitime de faire des remarques aux femmes hein ! Je suis totalement dégouté du sondage ifop qui indique qu'une majorité de français trouve que c'est indécent pour une ado de 16 ans de porter un tshirt en no bra. je m'interroge surtout sur les comparaisons qui sont fait du traitement hommes/femmes en terme d'habit.)
 
@Margay Alors mon message était sûrement peu clair, désolée :erf:
Quand je me permettais l'analogie homme/femme c'était sur le sujet string ou culotte qui dépasse vs. calbute qui dépasse.
Autor de moi quand c'était la mode j'avais pu constater qu'une fille avec quelque chose qui dépasse du pantalon était au minimum de moteurs légère, là où on disait qu'un garçon négligeait juste son look.
S'agissant d'un string sur un homme, en effet je ne doute pas un instant des remarques à la con sur fond d'homophobie que se prendrait celui qui oserait!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes