Le syndrome de « dépression post-série », ça te parle ?

5 Janvier 2020
99
190
94
18
Je dois avouer que quand j’ai fini Friends, je pleurais même aux blagues, tellement j’étais triste de ne plus jamais pouvoir découvrir un nouvel épisode. Mais après avoir fini (et m’être vidée de larmes, au passage), j’étais au contraire plus confiante en la vie parce que cette série montre que même quand la vie est une p**e, tes amis seront là pour toi. I'LL BE THERE FOR YOU.
Crime, ce message est ben sentimental. :jv:
 
8 Février 2014
525
4 695
4 844
J'ai connu ça avec Harry Potter. J'avais commencé à les lire dès la sortie du premier tome (grâce au flair de ma mère qui avait repéré le livre alors même qu'il n'était pas du tout médiatisé encore). J'avais 8 ans à ce moment là, et la saga m'a suivi jusqu'à ma vingtaine. J'avais lu tous les bouquins plusieurs fois, vu les films, j'étais accro au fanfiction et quand le tout dernier film est sorti j'ai littéralement pleuré plusieurs après parce que "ça y est c'était fini". Les studios ont continué à faire vivre un peu le monde avec la saga des Animaux Fantastiques mais je n'arrive pas à accrocher autant.

Sinon je suis d'accord que l'utilisation du terme "dépression" est sans doute trop fort quand ça ne concerne que la tristesse de voir une série / saga que l'on aime terminée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : missaaj
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
Le terme de dépression est effectivement trop fort pour ce sentiment.
Pour ma part, c'était plus un sentiment de tristesse comme si des amis très proches partaient s'installer à l'autre bout du monde et que je savais que je ne les reverrai plus toutes les semaines.
J'ai connu ça avec deux séries, Friends et Urgences.
J'ai pleuré à chaque fois, et pour Urgences, je me repassais la vidéo Youtube des dernières minutes de la série quand ça me manquait.
 
  • Big up !
Réactions : Mad'moizelle Meredith
M

Membre supprimé 128106

Guest
J'ai justement un petit coup de blues, venant de terminer l'adorable série "Ann with an E" sur Netflix :jv:surtout que c'est rare, les séries mignonnes à regarder, il faut parfois attendre longtemps avant de retomber sur une autre du même acabit :neutral:
 
12 Octobre 2018
548
2 389
854
39
Wtf
C'est pas une dépression. Je pense qu'on a tous plus ou moins connu ça, ça ressemble à une rupture, mais il y a peu de gens qui développent une véritable dépression après une rupture. La plupart des gens sont tristes et savent pas trop quoi foutre pendant un moment mais ça a rien à voir avec la dépression -_-'

On dirait que c'est des ados emo de 2010 qui ont inventé ça, les mêmes qui se disaient "schizo & sadique" parce que "g aime bi1 le san é lé film dorreur é je sui 1 peu fifou"

De quoi rendre encore plus invisibles les gens dépressifs et avec d'autres troubles du genre, super, merci, on aime, j'ai hâte de voir le premier clampin qui se présentera à moi comme dépressif parce qu'il a fini la dernière série populaire du moment. Il sera pas bien reçu.
Juste, après une rupture, (que je trouve trop souvent banalisée) on a beaucoup plus de risques dans les années a venir de developper une dépression nerveuse.
Je peux essayer de retrouver l'article. C'est pas comparable avec un arret de série. La rupture ça peut même chez des gens solides tout changer dans leur vie, pas juste les rende «triste»'.....je sais qu'ici tu ecrivais en disant qu'il fallait pas employer un mot comme depression pour un arret de serie mais moi perso je trouve qu'il faut pas réduire une rupture à «etre triste mais sans dépression»...
 

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
J'ai un vrai problème avec ça perso x). C'est pas un dépression je pense mais c'est une addiction pour certaines histoires.
Quand je suis vraiment attachée à une série/livre je suis pas bien de les finir. Et souvent je regarde la série une deuxième-troisième fois ou je la fini pas ! (J'ai fais ça pour Naruto, je sais la fin mais je peux pas finir T_T I don't want to say good bye).

Le cas le plus extrême que j'ai eu c'est avec la trilogie Un palais d'épines et de roses, que j'ai relu 9 fois (en 5 mois) en arrêtant à chaque fois à 10% de la fin du dernier tome.
Je l'ai enfin fini un soir, et depuis je l'ai relu 4 fois de plus, je suis sur ma 13ème fois... j'ai un soucis je sais.

Et la prochaine série comme ça que j'ai peur de finir c'est Lucifer.

Après il y a des séries, je suis contente que ça finisse alors que je les adore, genre The good place, c'est bien même si je suis très triste de leur dire au revoir, je pense qu'ils ont fait leur tour de reflexion sur la vie/la mort.
Anne with an E, je suis très déçue de l'annulation, je voyais bien UNE saison de plus, mais je sais pas si j'aurais voulu qu'ils s'éternisent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes