@rikangou J'attendais d'avoir fini la partie "Préparation" avant de partager. ^^ Parce qu'en fait à mon post précédent j'avais juste jeté un œil vite fait à cette partie pour tenter une application !
Voici donc les petits conseils du Palais des thés pour une préparation optimale (reformulés par moi-même)...
1. Pour celleux qui ne sont parfois pas très sûr-e-s de la température de leur eau, passer les feuilles à l'eau froide avant de faire infuser permet de limiter les dégâts si jamais votre eau est trop chaude (surtout pour les thés verts ou blancs qui sont fragiles).
2. La surface de contact entre l'eau et les feuilles a une influence non négligeable sur le goût de votre thé. Plus elle est grande et plus les feuilles ont de la place pour se déployer, mieux c'est. À titre indicatif, les feuilles de thé prennent, une fois infusées, 4 fois plus de place dans le cas d'un thé noir type Darjeeling, 7 fois plus pour un thé vert japonais en aiguilles et jusqu'à 18 fois pour un Wu Long (ou oolong) en perles.
L'idéal est de mettre les feuilles directement dans l'eau puis de verser dans un second récipient en filtrant pour retirer les feuilles mais ce n'est pas très pratique. Il faut donc veiller à laisser suffisamment d'espace dans la boule ou le filtre, ce dernier ayant l'avantage d'être plus souple et de moins "comprimer" le thé.
3. Les trop grands volumes sont dangereux pour le goût de votre thé. Même en respectant les proportions thé/eau, au-delà d'une certaine quantité (1,5 litre) le thé perdra de sa saveur.
4. Plus vous gardez votre thé au chaud, plus son goût se modifie. Même une fois les feuilles retirées, le thé continue à infuser et la chaleur favorise le développement des goûts acides et amers. (Ce qui, dans mon cas personnel, explique qu'en fin de journée le thé de ma cannette thermos est devenu imbuvable.)
5. En matière de conservation pour terminer, il convient d'éviter : la proximité avec une source d'odeurs fortes car le thé capte les odeurs, l'exposition à la lumière, à la chaleur, à l'humidité et à l'air. Sans aller jusqu'à conserver votre thé emballé sous vide au frigo comme les puristes le font, chasser le maximum d'air de votre sachet avant de le refermer permettra de mieux conserver votre thé.
Voici également la
table d'infusion. La dose qu'ils prescrivent en général est de 6g pour 30 cL soit 1g pour 50 mL. Dans le livre ils précisent qu'à "l'occidentale" le rapport thé/eau peut descendre jusqu'à 1/10 soit 1g pour 100 mL.
Personnellement j'ai fait trois thés en appliquant ces conseils (ratio 1g/50 mL, dans un filtre plutôt qu'une boule ou une cuillère) et j'ai vraiment eu l'impression de redécouvrir mes thés. J'ai même pu les boire sans sucre alors que d'habitude je sucre toujours un peu sinon je trouve le thé insipide, et je les ai trouvés très équilibrés, amers mais pas trop, avec beaucoup de goût.
Mais ils disent bien qu'il n'y a pas de règle d'or donc si vous êtes content-e de votre façon de faire, ne changez rien !