Le Thé

13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
J'ai envie de me ré offrir une box de thé parce que je ne suis plus satisfaite des boxs mylittle, mais je ne sais pas avant j'étais abonnée à la thé box mais envouthé me fait envie aussi (surement le fait qu'on ai de plus grosse quantités d'un même produits!).
Certaines pourraient me donner leur avis :)?

@rikangou poke :shifty:

rikangou

Ambassadrice de Ville
14 Octobre 2014
541
1 570
1 774
@GrandeMarine
moi, j'aime beaucoup la box envouthé. bien sur, il y a des mois qui te plaisent plus que d'autres. mais elle est variée, de bonne quantité et de bonne qualité.
j'avais gouté beaucoup de thés avant (vraiment beaucoup) et j'ai pu en découvrir de nouveaux à chaque fois (juste 2 en fait que je connaissais)
tu as des sachets et du vrac, et une surprise

sinon, j'ai testé la box emmaetchloé en bijoux.
si elle te tente, je peux parrainer. elle est cool

@Thymine rassure toi, j'avais mis le contenu en box spoiler^^

20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
@rikangou j'ai pas l'impression qu'il y a du parrainage pour l'Envouthé...

Sinon, j'ai goûté un thé vert pomme/cannelle/gingembre du Palais des thés: super bon! Et je pense que froid, il doit être bien aussi.
Là, je bois une infusion Dammann, hibiscus, pomme, ananas, noix de coco. Très bonne! Peut-être un peu trop d'hibiscus...

rikangou

Ambassadrice de Ville
14 Octobre 2014
541
1 570
1 774
@Thymine
c'est vrai que si tu n'aimes ni les thés noirs, ni les natures ni les oolongs, ça complique les choses!
Mais gazelle est bon je trouve

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Hier j'ai emprunté Le Guide de dégustation de l'amateur de thé à la médiathèque. Il a été rédigé par les fondateurs du Palais des thés et il est très intéressant, d'autant qu'il aborde pas mal d'aspects différents (la plante en elle-même, la culture, le commerce, la préparation, la dégustation, les différentes origines...). J'ai pris le parti de tout lire mais on peut sans problème sauter des passages pour ne lire que ce qui nous intéresse. Je n'en suis qu'à la culture mais hier soir j'ai zieuté les conseils de préparation et la table d'infusion, j'ai testé deux-trois trucs aujourd'hui, eh bien c'était le meilleur thé au jasmin depuis l'époque où j'en buvais en restaurant chinois. :dowant:
Si vous voulez je partagerai quelques astuces avec vous et la table d'infusion se retrouve sur le site du Palais des thés (je crois que celle du livre est un peu plus précise).

Sinon j'ai goûté le thé du Hammam, que j'ai trouvé très rafraîchissant (même chaud :P). Je pense qu'il doit être idéal pour l'été !

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@rikangou J'attendais d'avoir fini la partie "Préparation" avant de partager. ^^ Parce qu'en fait à mon post précédent j'avais juste jeté un œil vite fait à cette partie pour tenter une application ! :innocent:

Voici donc les petits conseils du Palais des thés pour une préparation optimale (reformulés par moi-même)...

1. Pour celleux qui ne sont parfois pas très sûr-e-s de la température de leur eau, passer les feuilles à l'eau froide avant de faire infuser permet de limiter les dégâts si jamais votre eau est trop chaude (surtout pour les thés verts ou blancs qui sont fragiles).

2. La surface de contact entre l'eau et les feuilles a une influence non négligeable sur le goût de votre thé. Plus elle est grande et plus les feuilles ont de la place pour se déployer, mieux c'est. À titre indicatif, les feuilles de thé prennent, une fois infusées, 4 fois plus de place dans le cas d'un thé noir type Darjeeling, 7 fois plus pour un thé vert japonais en aiguilles et jusqu'à 18 fois pour un Wu Long (ou oolong) en perles.
L'idéal est de mettre les feuilles directement dans l'eau puis de verser dans un second récipient en filtrant pour retirer les feuilles mais ce n'est pas très pratique. Il faut donc veiller à laisser suffisamment d'espace dans la boule ou le filtre, ce dernier ayant l'avantage d'être plus souple et de moins "comprimer" le thé.

3. Les trop grands volumes sont dangereux pour le goût de votre thé. Même en respectant les proportions thé/eau, au-delà d'une certaine quantité (1,5 litre) le thé perdra de sa saveur.

4. Plus vous gardez votre thé au chaud, plus son goût se modifie. Même une fois les feuilles retirées, le thé continue à infuser et la chaleur favorise le développement des goûts acides et amers. (Ce qui, dans mon cas personnel, explique qu'en fin de journée le thé de ma cannette thermos est devenu imbuvable.)

5. En matière de conservation pour terminer, il convient d'éviter : la proximité avec une source d'odeurs fortes car le thé capte les odeurs, l'exposition à la lumière, à la chaleur, à l'humidité et à l'air. Sans aller jusqu'à conserver votre thé emballé sous vide au frigo comme les puristes le font, chasser le maximum d'air de votre sachet avant de le refermer permettra de mieux conserver votre thé.

Voici également la table d'infusion. La dose qu'ils prescrivent en général est de 6g pour 30 cL soit 1g pour 50 mL. Dans le livre ils précisent qu'à "l'occidentale" le rapport thé/eau peut descendre jusqu'à 1/10 soit 1g pour 100 mL.

Personnellement j'ai fait trois thés en appliquant ces conseils (ratio 1g/50 mL, dans un filtre plutôt qu'une boule ou une cuillère) et j'ai vraiment eu l'impression de redécouvrir mes thés. J'ai même pu les boire sans sucre alors que d'habitude je sucre toujours un peu sinon je trouve le thé insipide, et je les ai trouvés très équilibrés, amers mais pas trop, avec beaucoup de goût.

Mais ils disent bien qu'il n'y a pas de règle d'or donc si vous êtes content-e de votre façon de faire, ne changez rien ! :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes