Le top 5 des normes sociales les plus RELOU

Ahimsa

Ne pas me citer svp.
20 Septembre 2011
128
1 020
4 814
@Nedjma pareil, maintenant mon max d’attente c’est 20 minutes, après ciao je rentre chez moi.
Les premières fois où j’ai fait ça, ca a bien fait bizarre à mes potes :rire: mais franchement, le retard ça me rend ouf, et pour moi c’est un manque de respect pas vraiment une autre conception de voir le temps.
Ça vaut pas pour tout hein, quand tu fais une soirée chez toi pour moi y’a carrément de la marge, mais pas pour le dîner pour lequel t’as tout préparé et c’est en train de refroidir pendant que tu crèves de faim, et surtout pas pour quand tu vas boire un verre dehors et que tu es tout seul dans le froid
 
Dernière édition :
7 Juin 2015
474
3 411
3 014
J'ai horreur des contacts physiques et de la proximité physique, sauf bien sur avec certaines personnes tels que mes parents, mon chéri, ma sœur, etc. Alors je déteste devoir sérer des mains / faire la bise, mais je n'ai pas le choix, pour ne passer pour une sauvage, il faut bien s'y plier; Sérieux, pourquoi un simple 'bonjour' verbal n'est-il pas suffisant ? En plus étant une femme, je ne sais jamais si je dois sérer la mains ou faire la bise...

Moi je serre la main quand j'ai pas envie de faire la bise, parce que bon les gens que je ne connais pas on n'a pas gardé les cochons ensemble, et s'ils viennent de serrer la main à toute l'assemblée masculine, je vois pas pourquoi je devrais me taper leur sébum ou leur bave sur ma joue.
Et parfois ça surprend mais avec un air assuré et une bonne prise de main, ça marche nickel (je déteste les serrages de main mous :sweatdrop::sick:).
Et si parfois j'ai/ la personne en face/ a les mains dégueulasses (genre de l'enduit, de la farine ou de la peinture, ça m'arrive dans des situations incongrues), je chope (du verbe choper qui signifie attraper, hein, ça m'énerve cette manie des gens de penser que ça veut dire faire bisou) l'avant bras. Ça a le don de donner un air badass sans raison, j'adore.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Ahimsa pareil, mes potes ont un peu tiré la tête quand ils arrivaient sur le lieu de rendez-vous " ben t'es où? " " ben je suis rentrée depuis 10 minutes déjà, j'en avais marre d'attendre :) "
C'est trop drôle parce que tu sens qu'ils sont contrariés mais en même temps ne peuvent pas dire grand chose :rire:
 
30 Novembre 2015
3 255
23 291
3 874
sinon j'ai appris récemment que si certaines personnes ne me disaient pas bonjour, c'est parce qu'elles attendaient que ce soit moi qui le dise en 1er, parce qu'elles sont + âgées que moi.

Donc celui qui dit bonjour en 1er doit être le plus jeune.

C'est quoi cette c***nnerie ?

Ben moi j'ai été éduquée comme ça, "le respect envers les aînés" quoi. C'est peut-être une "connerie" mais c'est tellement ancré en moi que de voir une telle réactivité me blesse.

Ca me rappelle un témoignage d'une nana sur le groupe "Répondons!" qui ne comprenait pas le vouvoiement envers les autres personnes et qui a dit à une vieille dame qui gueulait dans les transports "tais-toi madame!"... drôle de décalage...

Oh je connais que trop bien le "ça va?" et la personne n'attend pas la réponse, ou quand je dis "bonjour, ça va?" et la personne répond juste "bonjour". :gonk:
En fait les gens disent ça par politesse mais ils s'en foutent.

Et inviter les gens de la famille au mariage, c'est un sujet auquel je réfléchis et qui est sensible. Pour ma part c'est un prétexte pour rassembler la famille et profiter d'un moment de fête, mais je ne pas suis spécialement proche de qui que ce soit donc je n'ai pas envie. Mais je sais que si je me mettais à décider de qui vient et qui ne vient pas, ça créerait des tensions dès que les personne sauront qu'elles ne sont pas invitées. Puis ça empêcherait ces personnes de voir les autres personnes de la famille qu'elles apprécient et qu'elles ne peuvent pas voir souvent... Je trouve que ce n'est pas quelque chose d'évident, c'est au-delà d'une simple "norme sociale".
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
Ah ah, les potes qui se ramènent en retard... Maintenant ceux dont je sais qu'ils sont à la bourre je leur file une mauvaise heure. Juste pour voir.
Une fois j'ai une "pote" qui s'est ramenée avec une heure de retard à une soirée. Cette nana c'était une drama queen, elle avait toujours des pseudo-problèmes, tout le monde devait toujours s'occuper d'elle et si elle n'avait pas l'attention de tout le monde elle piquait des crises... Le jour de son retard, elle m'a sorti comme excuse "ben tu vois j'étais tellement mal que je me demandais si j'allais venir". Ca m'a gonflée... Je lui ai donc répondu du tac au tac : "tu sais quoi? La prochaine fois, réfléchis pas, ne viens pas."...
 
31 Mars 2014
991
6 702
5 074
@Ellanaaa en théorie pourquoi pas mais en pratique c’est pas toujours simple. Surtout que j’aime pas être proche physiquement des gens, donc c’est eux qui s’approchent de moi leur proéminente joue tendue vers moi. Après pour les gens que je connais mieux ça me dérange moins j’ai intégré M.X = serrage de mains, M. Y = bise. Et en groupe c’est mieux, un bonjour à tous général + signe de la main est suffisant.
 
J

JAK-STAT

Guest
La bise surtout que les fâmes doivent faire la bise à tout le monde mais les hommes, que les meufs hein :lunette: j'ai pas envie que des gens que je connais pas touchent ma joue.
Puis quand tu es petit.e devoir faire un bisou quand quelqu'un te fait un cadeau. Un merci ça suffit :nerd:
 
30 Novembre 2015
3 255
23 291
3 874
Pour la "bise", dès que je prends un nouveau poste, je prends l'initiative de tendre ma main en premier pour que le message soit clair. Ca m'arrive de faire la bise à quelques collègues car ils tendent leur joue et je ne veux pas les mettre mal, mais je fais mon possible pour diminuer cela de plus en plus. Des fois je plaisante en disant qu'ils ont les joues "spontex" (barbe piquante de quelques jours) et que c'est inconfortable, aussi des fois je dis que je couvre un truc et je ne préfère pas le transmettre.
Je trouve qu'en général aussi, serrer la main permet aussi d'éviter une distance moins professionnelle de la part de mes collègues masculins, et je préfère.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
La bise surtout que les fâmes doivent faire la bise à tout le monde mais les hommes, que les meufs hein
J'ai pas cette impression. J'ai au contraire constaté que sur ce point, hommes et femmes sont logés à la même enseigne et que le bisou est obligatoire, peu importe ton genre ou celui de l'autre.
 
21 Février 2012
65
298
4 714
Paris
Le "how are you?" dans les pays Anglo-Saxons c'est un tel malaise pour moi! En France c'est déjà une question purement phatique, mais au moins on attend une semi-réponse et ça vient de personnes que tu connais un temps soit peu. Quand je rentre dans un magasin chez nos amis outre-Manche/outre-Atlantique et qu'on me sort "How are you?" sans me regarder, je sais jamais comment répondre...

Au niveau des conversations salaire, j'aime bien pouvoir parler salaire avec mes amis, mais aussi loyer, emprunt etc. MAIS il faut quand même avoir un minimum de lien avec la personne.

En Chine, zéro tabou à ce niveau. Quand j'habitais là-bas je prenais assez souvent le taxi et ça manquait presque jamais. Le chauffeur me demandait quasi systématiquement: "Tu gagnes combien? Tu gagnerais combien en France pour le même boulot? Et ton loyer, tu le paies combien?"

Personnellement, ça me met ultra mal à l'aise, d'autant plus qu'ils commentent souvent derrière : "Ah c'est pas mal mais c'est pas ouf non plus"... Quand j'essayais d'esquiver la question en mode "J'ai pas compris, je parle pas bien le chinois", ils insistaient à mort et répétaient de mille façon différentes. J'ai toujours été curieuse de savoir combien eux gagnaient mais j'ai JAMAIS osé retourner la question...

Pour finir le racontage de vie, c'est à cause de cette question et des interrogatoires sur ma vie amoureuse ("T'as quel âge ? T'es mariée ? Faudrait s'y mettre bientôt !") que je suis passée du siège avant où je papotais les premiers mois au siège arrière, monosyllabes et "je comprends pas".

Bref, les tabous sur l'argent entre amis ou famille, je trouve ça dommage aussi, mais je suis bien contente que des étrangers ne me demandent pas sans cesse combien je gagne quand je suis en France.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes