Une collègue au boulot me répond systématiquement "Et toi ?" quand je lui demande comment ça va le matin. Et ça me gonfle. En fait, ça me donne juste l'impression qu'elle veut couper court à la conversation ou qu'elle pense qu'effectivement j'en ai rien à foutre. Dans les deux cas, c'est super gavant. D'autant que les gens sont pas nécessairement tournés sur eux-mêmes et que quand ils demandent à quelqu'un si ça va, c'est pas pour se prendre un "Et toi ?" d'emblée. Et si moi je lui répondais "Et toi ?" à son "Et toi ?" ça rendrait la situation au taf super inconfortable, un bon moment de gêne. De ce fait, cette collègue est étiquetée "aigrie de la vie". On n'essaye même plus de lui demander si ça va, ni de commencer une conversation avec elle. Elle a tout gagné :/
je ne vois pas cela comme ça
tu ne lui as jamais répondu "tu n'as pas répondu à ma question" ?
et si tu lui répondais direct "et toi ?", elle te demanderait peut être justement pourquoi tu n'as pas répondu à la question
et tu découvrirais que son "et toi?" est vraiment altruiste et qu'elle n'a pas envie de t'embêter avec sa vie.