Le top 5 des normes sociales les plus RELOU

7 Août 2018
16
117
89
46
Une collègue au boulot me répond systématiquement "Et toi ?" quand je lui demande comment ça va le matin. Et ça me gonfle. En fait, ça me donne juste l'impression qu'elle veut couper court à la conversation ou qu'elle pense qu'effectivement j'en ai rien à foutre. Dans les deux cas, c'est super gavant. D'autant que les gens sont pas nécessairement tournés sur eux-mêmes et que quand ils demandent à quelqu'un si ça va, c'est pas pour se prendre un "Et toi ?" d'emblée. Et si moi je lui répondais "Et toi ?" à son "Et toi ?" ça rendrait la situation au taf super inconfortable, un bon moment de gêne. De ce fait, cette collègue est étiquetée "aigrie de la vie". On n'essaye même plus de lui demander si ça va, ni de commencer une conversation avec elle. Elle a tout gagné :/

je ne vois pas cela comme ça

tu ne lui as jamais répondu "tu n'as pas répondu à ma question" ?
et si tu lui répondais direct "et toi ?", elle te demanderait peut être justement pourquoi tu n'as pas répondu à la question
et tu découvrirais que son "et toi?" est vraiment altruiste et qu'elle n'a pas envie de t'embêter avec sa vie.

• Big up !
Réactions : cléobulle

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je suis tellement contente qu'à mon boulot personne se fasse la bise :shifty:. Le directeur est phobique des contacts physiques (enfin, des germes :cretin:). Même l'agent de sécurité, qui est le seul à faire ça, me serre juste la pince.

Sinon je venais parler d'une règle de politesse bizarre de ma famille : on ne dit pas pour qui on vote ! Ma mère prétend qu'elle n'a jamais su pour qui votaient ses parents et que ça ne se demandait pas. Elle me répond la même chose une fois sur deux, alors qu'elle a quelquefois été sur les listes comme suppléante lors d'élections d'un certain parti et que son horrible pote Lutte Ouvrière venait souvent prendre le thé.
Peut être que mes grands-parents se disputaient au sujet de la politique et que c'est devenu un tabou d'en parler ? :shifty:
Y'a d'autres familles (d'autant plus quand c'est ses propre parents hein) où c'est le cas ?

16 Juin 2015
913
8 978
4 094
36
Le truc que je ne comprend absolument pas, c'est la norme de se forcer à aller voir des membres de la famille ou des amis qu'on apprécie pas. Surtout si c'est pour bitcher dans leur dos une fois qu'ils ne sont plus là. Et pareil pour des gens de la famille qu'on ne connait pas. Pourquoi perdre son temps avec ces gens là ?
Ben moi je ne vois plus mes parents notamment à cause de ça!

Mais le fait d'être moins payée ou de voir son travail moins valorisé, à compétence/travail égal (voire supérieur), ça peut créer du ressentiment envers son employeur, c'est pas terrible pour une boîte non? Ça démotive vachement.
Mais euh, ça prouve surtout que ton employeur est un-e trou de balle en fait... Du coup en effet, ça crée un ressentiment, mais normal non?!
Moi j'avais eu le cas, le mec plus jeune, moins expérimenté, moins compétent, qui gagnait quasiment 5k€ de plus que moi à l'année... Ben ça m'a amenée à changer de boîte. Et accessoirement ça te permet d'évaluer un peu mieux ta valeur, parce que cette espèce d'omerta est vachement utile aux employeurs pour t'imposer leurs prix.

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Y'a d'autres familles (d'autant plus quand c'est ses propre parents hein) où c'est le cas ?
Pas dans la mienne. On a un certain consensus au niveau des opinions politiques donc on n'a pas ce problème.

Par contre, le tabou dû à la lassitude face aux récrimination est fort probable. Si tu te ramasses un procès à chaque fois que tu dis vers quel parti tu penches, ça se comprend que tu veuilles le mettre tabou.

9 Mars 2018
421
3 112
1 214
Faire la bise au boulot, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire. Encore que le frotti frotta de joue, ça passe... Y'en a qui te font de vrais smacks qui claquent, en posant la main sur l'épaule. Parce que quand tu bosses à un endroit où y'a 60 personnes par service, c'est infernal...
Après, j'estime aussi que la bise du bonjour, ça s'arrête vers 10h30/11h, qu'après, on pourrait de contenter d'un "salut ça va?" ( parce que les bisouillages de bonjour à 17h45 au boulot, ça a tendance à me gonfler sévère)

Le sacro saint retard, il parait que ça dépend de la région. On m'a souvent parlé du quart d heure Troyen, des pays asiatiques où il est de bon ton d'arriver en avance, et de l'espagne où le retard fait partie de la culture. Perso, attendre 15/20 minutes ça passe, après ça devient nettement impoli. On avait une copine comme ça systématiquement en retard ( 3/4 d heure, une heure), à qui on a pris l'habitude de lui donner rendez vous une heure à l'avance. Par contre, un jour, elle a fait l'effort d'être à l heure et nous a attendu du coup :yawn::cretin:.

Le "ca va" qui n'attend aucune réponse ... le grand classique, et les gens qui ne t'invitent plus et te font la gueule quand tu ne leur a pas rendu la pareille dans le temps imparti qu'ils jugent nécessaire, et les gens qui tiennent à faire 1/2/3/4 bises selon leurs habitudes régionales.

Dernière édition :
25 Juin 2016
366
2 735
3 004
35
Londres
sinon j'ai appris récemment que si certaines personnes ne me disaient pas bonjour, c'est parce qu'elles attendaient que ce soit moi qui le dise en 1er, parce qu'elles sont + âgées que moi.

Donc celui qui dit bonjour en 1er doit être le plus jeune.

C'est quoi cette c***nnerie ?
Mais tellement! Il y a une dixaine d'annee, je me suis fait engueule par un papy que je ne connaissait ni d'Eve ni d'Adam, dans un ascensceur car j'avais eu l'outrecuidance de ne pas lui dire bonjour! Remise en place du contexte: j'allais chez le medecin, j'avais autour de 38.5 de fievre et j'etais dans le potage, j'entre dans l'ascenceur et vois un petit vieux arriver, je retients donc l'ascenseur parce que j'ai pas ete elevee chez les ours non plus mais lui rentre sans un merci, ni un zut ni un m***e. Alors son bonjour il pouvait se le mettre la ou je pense, respect des aines certes mais qu'il soit mutuel.

Discuter du salaire ca va dependre avec qui. J'ai une tante qui est hyper envieuse, jalouse de tout et aime beaucoup se sentir superieure sur le plan financier. Du coup... je detourne ("Non mais a quoi ca sert que je te donne mon salaire? je suis paye en Livres et avec le Brexit ca arrete pas de fluctuer par rapport a l'euros...")

Les gens en retard ca me herisse le poil, vraiment. Si tu vas etre en retard envoie au moins un message pour prevenir quoi! Il y a deux exceptions: ma soeur et une tres bonne amie a moi. Quelqu'un a parle de perception du temps je pense que c'est tout a fait ca, surtout chez la seconde, mais aussi une grande part inattention (genre savoir qu'il faut partir a 11h00 mais realiser qu'il est deja 11h30...). Mais le truc c'est qu'elles sont comme ca TOUT LE TEMPS, vous avez pas idee du nombre de trains (voir d'avion) qu'elles ont pu manquer.

Et enfin, comme ca a deja ete dit: la put*** de bise! N'en depaise a Max Bird, la bise c'est peut-etre moins sale qu'une poignee de mains mais ca empiete vachement plus sur ton espace vitale! Deja que les contacts physiques forces avec des inconnus c'est pas mon kiffe alors la bise c'est niet! Je me retrouve regulierement en France (dieux merci cette coutume n'a pas traverse la Manches:worthy:) en posture d'evitement: buste bascule en arriere et mains droite ouverte tendue devant moi. Et j'ai ete en stage dans des endroits ou c'etait poignees de mains pour les hommes mais bise pour les femmes...

30 Novembre 2015
3 271
23 399
4 674
DP pour la mention.

Ce truc là n'a jamais marché avec ma mère parce qu'elle «ne croit pas à la contagion» (sic).
Ah ouais? Quand je pense qu'il suffit juste de traîner dans les transports pour choper la scarlatine à l'âge adulte sans même croiser directement les enfants porteur du staphylocoque... ou parce que j'ai du faire la bise à un porteur sain qui ont du en fréquenter... (oui oui c'est du vécu).

8 Juillet 2015
46
302
409
34
Stockholm
Ouah mais la bise, ce fléau ! C'est d'une absurdité sans nom quand on y réfléchit : on frotte ses joues contre les joues des gens en synchronisant le frottement avec un bruit de bouche !
Quand j'étais gamine, déjà, dans ma famille on m'imposait cette injonction sous prétexte d'être polie ou pour prouver mon affection. Par exemple, le matin, j'avais l'obligation de faire la bise à ma mère et à mon beau-père que je détestais et qui puait de la gueule parce que "c'est la preuve que tu nous aimes" (spoiler : non). Mon père, lui, insistait pour avoir de "vrais" bisous, lèvres contre joues, sinon c'était que j'étais "pas sincère". :bomb:
Au lycée, j'ai prétendu avoir des conjonctivites chroniques pour ne pas avoir à faire la bise. Avec mes amies proches (qui haïssent ça autant que moi), on ne se fait jamais la bise, même si on s'est pas vues depuis six mois, c'est notre petit privilège à être ensemble et se connaître si bien.
A la fac, on était nombreux, donc je ne prenais jamais l'initiative, mais il y avait toujours quelqu'un qui venait dire bonjour à un groupe de 15 personnes et qui prenait l'initiative de faire la bise à TOUT le monde ! Mais nodidjou pourquoi ? POURQUOI ? A quel moment tu te dis "chouette, il y a 17 personnes, je vais leur faire la bise un par un, ça fera 34 bisous de distribués!" ???:mur:

J'ai déjà essayé de serrer la main au lieu de la bise mais ça donne des situations soit inconfortables soit hyper cheloues! Les mecs, souvent, prennent mal le fait que je leur serre la main et font des remarques du type "ah un garçon manqué" ou "tiens une rebelle" (ils on instantanément gagné mon mépris) mais le pire, ce sont les hommes à qui tu tends la main, qui la saisissent et qui ensuite te tirent vers leur visage pour quand même te faire la bise (eux je les déteste profondément). Et systématiquement, quand je dis que je fais pas la bise, on me demande de me justifier, ce qui est exaspérant. Je fais donc toujours la même réponse : j'aime pas frotter mes joues contre les joues des gens". ça me colle une réputation de misanthrope mais tant pis !

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Poacée @skippy01 @Jane Morgendorffer : Pour ma mère c'est super bizarre parce qu'on a les mêmes orientations politiques (gauche de façon générale) et on s'engueulerait jamais sur ça ! J'ai d'ailleurs jamais vu ma famille s'engueuler sur ce sujet ou un autre. Mais je comprends que ça vienne de son enfance (du coup je suis curieuse, je penserais à demander pourquoi à ma grand-mère à l'occasion).
En plus ma grand-mère achète Télérama et Nouvel Obs toutes les semaines et elle écoute que France Inter, donc c'est plutôt obvious:yawn:.

---
@skippy01 : Tu me choques, tout le monde fait 2 bises (voire plus selon les régions). Une bise, perso c'est un bisou et c'est carrément + intime.

Dernière édition :
30 Décembre 2013
1 148
9 306
5 154
Le retard des gens, ça m'insupporte tellement ... Alors à nuancer, en soirée je comprends un peu, et maintenant je me "force" à arriver un peu en retard car sinon je suis toujours la première et quand on connait pas toujours très bien les gens c'est un peu gênant (genre soirée d'intégration ou quoi).
Mais sinon, je ne comprends pas en fait. Surtout ça me donne vraiment l'impression que les gens n'en ont rien à faire de toi. Le pire c'est quand ils ont une excuse genre "désolé il fallait que j'étende le linge/finisse ma vaisselle/appelle ma mère ...". Ben oui mais moi aussi j'avais des truc à faire mais j'ai prévu qu'il me fallait 30 min pour aller à mon lieu de rdv, donc bah 1h avant j'ai arrêté tout ce que je faisait pour me préparer et partir. Si c'est ponctuel et que la personne prévient, il y a pas de soucis (moi aussi ça m'arrive d'avoir mal géré un truc et d'être à la bourre, ou d'avoir des soucis de transport, mais j'envoie un message même si c'est pour 2min), mais les personnes qui ont systématiquement 15 min de retard ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes