Le top 5 des normes sociales les plus RELOU

1 Octobre 2015
277
4 420
3 014
Perso j'ai toujours interprété le «ça va ?» au premier degré, dans le sens où je l'ai toujours pris non pas comme une extension de salut mais comme une formule bateau visant à initier la conversation. Ce qui fait que quand une personne me le demande, j'essaie toujours de trouver un truc à dire, autrement j'aurais l'impression de lui mettre un vent et de lui manquer de respect :ninja:

En fait c'est plutôt le contraire qui me laisse perplexe : lorsque je pose cette question aux gens, je m'attends réellement à ce qu'ils me parlent un peu d'eux (même pour des anecdotes «futiles»), et je suis souvent surprise lorsqu'ils me répondent «oui ça va» en écholalie sans rien rajouter derrière. J'ai parfois l'impression de les embêter :hesite: D'autant plus que c'est généralement eux-mêmes qui commencent par me poser cette question et moi qui renvoie la balle après avoir raconté mes dernières (més)aventures, du coup je pars du principe qu'ils pourraient «copier» mon type de réponse sans craindre de ne pas correspondre à la norme... mais non !
Bref je suis un peu perdue avec ça. Car si ça se trouve, mes réponses au «ça va» sont totalement inadaptées à ce qu'on en attend :hesite:
 
29 Mars 2011
21
79
4 664
je ne réponds jamais à un "ça va ?" je dis toujours "et toi ?"
parce que je sais que personne n'en n'a à foutre de ma réponse

et si jamais qqun s'intéresse vraiment à moi, il me dira "tu n'as pas répondu"

par contre, j'essaye d'être attentive aux réponses à mon "et toi?"

Une collègue au boulot me répond systématiquement "Et toi ?" quand je lui demande comment ça va le matin. Et ça me gonfle. En fait, ça me donne juste l'impression qu'elle veut couper court à la conversation ou qu'elle pense qu'effectivement j'en ai rien à foutre. Dans les deux cas, c'est super gavant. D'autant que les gens sont pas nécessairement tournés sur eux-mêmes et que quand ils demandent à quelqu'un si ça va, c'est pas pour se prendre un "Et toi ?" d'emblée. Et si moi je lui répondais "Et toi ?" à son "Et toi ?" ça rendrait la situation au taf super inconfortable, un bon moment de gêne. De ce fait, cette collègue est étiquetée "aigrie de la vie". On n'essaye même plus de lui demander si ça va, ni de commencer une conversation avec elle. Elle a tout gagné :/
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Ne pas parler du salaire entre collègues/ami.es, c’est peut-être l'une des raisons qui fait que les femmes sont moins payées que les hommes. Quand tu travailles en entreprise, et que tu ne parles pas du sujet du salaire avec tes collègues parce que "ça ne se fait pas", et qu’un jour par hasard tu te rends compte que, oh dingue, tu es payée cinq cent euros de moins que ton collègue (moins diplômé, moins impliqué et avec à peine 5 mois de plus que toi d’expérience (pour 4 ans de boîte)), ben tu te rends compte que la norme « ne pas parler d’argent », c’est bien utile pour entuber les salarié.es. Si les salaires étaient connus de tous, les salariées auraient plus d'arguments pour négocier.
 
20 Septembre 2015
180
688
2 464
Nersac
Les gens qui te demandent si ça va et si tu as le malheur de dire que ça va pas trop tu te fais limite engueuler, on peut en parler 2 minutes ? :mur:

Un oncle qui me demande "comment ça va ?"
Moi: "bof pas top je suis très fatiguée j'ai pas beaucoup dormi" (team insomniaque bonjour :hello:)
My god qu'est-ce que j'ai pas dit :facepalm:
Lui limite en m'engueulant "Ta cousine qui bosse de nuit tu crois qu'elle est pas fatiguée ?!!!"
Moi : :eh: :annoyed:
Mais ... Mais POURKOI ?! :confused: WTF ?!

Donc maintenant quand on me demande bah je réponds que ça va, puisque de toutes façons soit je n'ai pas le droit de ne pas aller bien, soit ça n'intéresse personne ... :goth:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 897
6 114
Le truc que je ne comprend absolument pas, c'est la norme de se forcer à aller voir des membres de la famille ou des amis qu'on apprécie pas. Surtout si c'est pour bitcher dans leur dos une fois qu'ils ne sont plus là. Et pareil pour des gens de la famille qu'on ne connait pas. Pourquoi perdre son temps avec ces gens là ?
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Après, ça risque de créer des jalousies et des conflits si on estime que tu es trop bien payée pour ce que tu fais.
Mais le fait d'être moins payée ou de voir son travail moins valorisé, à compétence/travail égal (voire supérieur), ça peut créer du ressentiment envers son employeur, c'est pas terrible pour une boîte non? Ça démotive vachement.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@TennanTen ça me rappelle ma dernière réunion de famille, où je m'étais copieusement fait chier, ce que j'ai avoué à mes parents juste après, et à ma très heureuses surprise, ils ne l'ont pas du tout mal pris. Ils ont même inventé une excuse «socialement acceptable» pour moi à celle qu'il y a eu par après.
 
30 Novembre 2014
73
606
1 144
36
Autant ca me dérange pas de faire la bises à mes proches, autant je ne suporterais pas de devoir la faire à mes collègues :eek:. Heureusement je vis au Royaume-Uni donc un "salut" à la cantonnade, ca suffit (à part un collègue qui de temps en temps essaie de me faire la bise sous pretexte que je suis francaise, mais il essaie aussi de la faire à mes collègues femmes avec des excuses bidon du style c'est leur anniv, elles ont eu une promotion..)

Pour la famille à mon mariage ca ne me dérangeait pas parce que je m'entends bien avec tous sauf un onlce qui est con (mais on est nombreux, il se perd dans la masse et puis ne pas l'inviter ca veut dire que ses enfants et sa femme ne viennent pas non plus et j'ai rien contre eux). Par contre l'oncle de mon mari ne pouvait pas venir, et ma belle-mère a fait tout un cake pour qu'on change la date, avec chantage émotionnel et tout le tintouin ca nous as bein pourri la vie pendant des mois. :facepalm: Alors que l'oncle en question il s'en foutait, (il serait bien venu, mais là ca collait pas, tant pis.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes