Le topic des étudiantes en histoire

Désolée de pas avoir répondu de la semaine, je rentrais claquée des cours T^T
@Berlin_Est Béni soit le dieu de l'emploi du temps, j'ai pas 3 heures d'amphi de suite, toujours 1h30 ou 2h30 (j'aurai pas tenu pour les toilettes :red:) Par contre j'ai une amie, y'a un de ces profs, pas de pause pendant 3 heures, elle m'a dit c'est une torture !
Viiii, y'a pleins de gens sympa en Histoire, ça par contre c'est super bien ! :d J'me sens vraiment bien :innocent:
Oooh tu as trop de chance pour le groupe Facebook ! C'est bien pratique !! Je sais pas s'ils en on fait un :/ ça peut être une idée ! :d
On a commencé la France au 16ème siècle avec François 1er, Henri 4 *^* Passionnant :d Et au 19 siècle, c'est carrément l'orgasme intellectuel (je conçois que l'expression soit trèèèès bizarre :rire:), j'adore cette période, tant pour le côté historique, donc on fait l'après révolution avec la restauration, mais aussi les coutumes (comment les gens vivaient et tout :gnih:)

Tu as bien de la chance de ne faire que de l'Histoire dans tes options ! Malgré un prof méga canon en philo :bave: (ce qui change des profs moustachu et sénile dans cette matière:rire:), bah la philosophie de l'Histoire c'est pas top, fin si d'un certain côté, car du coup on étudie l'Antiquité et le siècle des Lumières mais bon .. C'est de la philo quoi XD
ET le truc qui me dégoûte le plus, c'est de finir à 20h un mercredi soir, pour une cours sur l'Identité du Roman ... :tears: T'es juste K.O après 3 heures de TD et de l'amphi le matin T^T
Mais bon c'est intéressant aussi de voir la littérature grecque et romaine (du coup on va lire Iliade :puppyeyes: Hectoooor mon chouchou ♥)
Viiii :d C'est un locaux, et dedans y'a PS2, une bibliothèque, des canapés, de la bouffe aussi :rire:, faut juste payer une cotisation de 5 euros, et tu es admis :d Faudrait que tu le proposes à la tienne, tu rencontres des gens plus facilement c'est vraiment bien ! :d
PS : J'ai découvert les distributeurs à café à 40 centimes... je vais me ruiner je le sens :paillettes:(en plus t'as pleins de gouts, genre choco vanille, caramel, cappucino, chocolat au lait ...:puppyeyes:)

Merci pour ta précision pour la question sur les TD ! J'étais moins stressée en y allant XD Yep, ils ont mis dans le bain dès le premier jour, en nous prévenant qu'on aura toujours l'intro à faire toutes les semaines pour les textes, qui sera noté comme tu avais dit ! (du coup j'vais m'avancer un peu :lalala:)
Du coup j'ai une petite question par rapport au CM maintenant, le cours qu'ils nous donnent, il n'est pas complet ? Il faut que je le complète par les livres qu'ils nous conseillent de lire ? Seulement j'ai peur d'aller trop loin dans mes recherches et de compliquer à chercher à tout savoir :/ (un de mes gros défauts pour les exposés, mes amies pourront te le dire XD)
PS: Pour les TD en faite on est 40 XD (et étant donné qu'il y'a 7 groupes, on doit être plus de 100 ^^)

@Berlin_Est et @estreet.girl et @Luz- Ah oui c'est quand même une certaine quantité de travail à fournir ! Chapeau toutes celles qui font un mémoire ! :d
Et le sujet c'est vous qui le choississez ? Ou on vous le propose parmi une liste ? Et c'est en fin de master qu'on doit en faire un ?


PS : Vous auriez un site pour avoir des livres d'Histoire d'occasions ? J'aimerai bien en acheter quelques uns parmi la liste, mais y'en a qui coûte vraiment très cher :tears:
 
@Berlin_Est Au niveau du temps passé sur le mémoire ça dépend de ta progression dans ton travail. Je me rappelle que mes recherches bibliographiques m'ont pris beaucoup du temps (notamment parce qu'Amiens a été très peu étudiée en ce qui concerne l'histoire du livre). Après pour la rédaction je m'étais fait un calendrier en me fixant des objectifs pour chaque semaine. Du coup c'est difficile de te dire "j'y passais X heures par jour" ;)

@haricovert D'acc, c'est bien d'avoir des sources assez diverses, je trouvais que ça manquait un peu dans mon mémoire. Je croise les doigts pour ton poste :v:

@Duckie Je vois que ta rentrée c'est bien passée, ton enthousiasme fait plaisir à lire en tout cas ! :d
Concernant les sujets de mémoire : je voulais étudier l'essor du livre imprimé et j'avais plein d'idées de sujets en tête. Du coup pour faire le tri et voir ce qui était réalisable sur un an je suis allée voir une prof de l'Ecole des Chartes et c'est elle qui m'a aiguillée vers Amiens. Ensuite j'en ai parlé à un prof de ma fac pour savoir s'il acceptait de diriger mes recherches. En général les directeurs de recherches proposent une liste de thème selon leur(s) spécialité(s) plutôt qu'une liste de sujets "tout prêts" (en tout cas c'était le cas dans ma fac).
 
  • Big up !
Reactions : Luz-
@Duckie : c'est toujours conseillé de lire quelques livres en plus, mais j'avoue que j'ai souvent zappé cette étape avant d'arriver en master... XD. Et dans tous les cas je lis plutôt en diagonale, en allant vers les chapitres qui semblent les plus intéressants. Et je fais des fiches maintenant, mais avant je détestais ça. Après tout dépend de tes centres d'intérêt, tu vas ptet dévorer tous les livres de tes listes XD
 
  • Big up !
Reactions : Luz-
Je sous-marine depuis quelques temps mais il faut bien que ce topic vive :happy:

Je suis actuellement en M2 recherche, donc j'arrive doucement au bout de mes études. Ma licence s'est bien passée, on avait pas mal de travail personnel à fournir (notamment pour le devoir semestriel, particularité de ma faculté : chaque semestre, on avait un bébé dossier (d'une quinzaine de pages) de recherche à faire. Au final, ça aide) et j'ai pu suivre des cours d'histoire de l'art. Je me suis naturellement dirigée vers la recherche et courant de la L3, j'avais trouvé mon directeur de recherche. Si je devais qualifier mon année de M1, ça serait par "aussi stressante que passionnante". Il est vrai que j'ai peu confiance en moi et que je suis d'un naturel perfectionniste donc ça n'a rien arrangé :lunette:
Je travaille sur un journal intime écrit par une jeune fille issue de la vieille noblesse lorraine entre 1868 et 1889. C'est un sujet trèèès vaste puisqu'il touche à différents domaines : la pratique diariste, la vie de famille au XIXe, l'éducation des filles, la place de la religion, la guerre de 1870 et aussi le tourisme puisqu'elle a voyagé. Et pour ne rien arranger, ma source n'est pas dans ma région donc je dois programmer des journées aux archives pendant mes vacances et être logée sur place à chaque fois. Avec mon directeur, on envisage une édition de mon mémoire (retravaillé, évidemment) aux presses universitaires :dowant:
Ma soutenance de M1 ne s'est pas passée de la façon la plus agréable possible puisque l'autre membre du jury n'a pas été tendre dans ses remarques. Ca m'a fait beaucoup réfléchir mais je continue finalement. A une année de la maîtrise, ça serait trop bête d'arrêter.
En plus des séminaires classiques ce semestre, je me suis inscrite en paléographie française moderne, en paléographie allemande gothique (XIXe - XXe) et en cartographie. Je vais préparer les concours pour être archiviste alors ça ne pourra qu'être bénéfique :happy: Le second semestre de mon M2 est consacré au stage de fin d'études et à la rédaction du mémoire. Techniquement, il doit faire environ 150 pages mais je pense que je vais les exploser, d'autant plus que j'ai toute une partie édition de sources :shifty:

Je me tâte encore, mais il est possible que l'année prochaine, j'essaye d'avoir une équivalence pour aller directement en M2 pro parcours archivistique :happy:
 
@Duckie personnellement j'ai parlé de ce qui m'intéressait a ma promotrice et elle m'a aidé a trouver un sujet qui combinait ce que j'aimais bien :cretin: et ce qui l'intéressait of course...

Sinon je comprends pas trop votre manière de fonctionner c'est quoi M1 et M2 ? Je crois que ça correspond pas a ce qu'on fait ici :tears:

Alors nous on a notre secondaire (ce que vous appelez BAC à 17-18 ans)

Puis on rentre à l'univ : en histoire on a 3 ans de Bachelier (non professionnalisant : on a des cours d'exercices où on fait des travaux dans toutes les périodes) puis on fait 2 ans de master (qui mène à la fin du master 2 vers le diplôme) : on a l'option recherche et l'option didactique (qui mêle recherche et didactique. pour devenir prof directement sans devoir faire d'année en plus).

C'est quoi chez vous M2 ? :gonk::goth:
 
@Luz- Chez nous M2 c'est Master 2 ! On a la licence après le bac (L1, L2, L3) puis le Master en deux ans !
@Félix Nadar. : je trouve ton sujet de mémoire super intéressant aussi ! Et la paléographie, c'est super, j'ai fait un an de paléographie médiévale et un semestre de paléo moderne. Ça m'a été bien utile pour mes recherches, et c'est très amusant d'essayer de déchiffrer tout ça ^^
 
@haricovert haaaa ok merci! En fait votre licence c'est notre bachelier :cretin: (je comprenais rien car chez nous avant Bologne la Licence c'était ce que tu obtenais a la fin de toutes tes années d'univ (il y a 15 ans depuis ça a changé de nom):yawn:)
 
J'ai fini mes études il y a un an, après un Master Recherche Histoire fait en 3ans (mais dedans il y a mon année Erasmus, donc on va dire que ça compte pas :lalala:) puis un Master Pro Métiers du Patrimoine (ma meilleure pote m'appelle Maitre², on a un humour pourri je sais :cretin:).

Mon sujet de recherche était "La Propagande Nazie dans les Pays Tchèques de 1938 à 1945" alors que je ne parle ni allemand, ni tchèque (oui, je suis suicidaire, mais sinon ça va bien dans ma tête avec tous mes amis :rainbow:). En gros, j'ai passé quelques années avec Goebbels et compagnie à voir comment ils étaient des génies de la comm' (Putain de réflexe Pavlovien). Mes périodes préférées sont le Moyen Âge (en particulier tout ce qui tourne autour des royaumes Normands même si je ne suis absolument pas une spécialiste) et la Seconde Guerre Mondiale (en revanche, sur ce sujet, je peux me la péter un peu plus :innocent:). Cela est probablement du à mon côté normand

En ce qui concerne la L1, je pense que cela dépend beaucoup de ta fac. Lors de ma L1 (il y a maintenant... 8ans... Bordel :gonk:), on était 400 avec un taux de réussite d'à peine 30% donc nos profs (surtout les plus anciens) ne s'occupaient pas vraiment de nous. Et on avait des cours mélangés avec les L2 (ils avaient un peu garder le principe du DEUG) donc cette sensation de "parlez-nous quand vous aurez fait vos preuves" un certain moment. En L3 c'était beaucoup mieux : 125 élèves seulement, une bonne ambiance avec un état d'esprit "si je peux t'aider je le fais", et des profs qui savant que vous valez quelque chose (car il fallait arriver jusque la L3 sans péter des câbles). Ah oui, sur les 125 élèves, on en avait une 50aine je pense qui venait soit d'une autre fac, soit de prépa... Sur les 400 il ne restait plus grand chose.
Quant aux TD, on avait qu'une seule note, un exposé sur un sujet donné au début du semestre. Il y avait une liste de sujet, essayer d'avoir celui qui te plaisait le plus (et quand les deux noms de famille commencent par un "P", tu as peu de chance) et on devait s'y mettre à plusieurs (ou seul, mais c'était rare). Généralement, on s'y mettait à bloc pendant le mois qui précédait l'exposé. Donc il fallait en plus gérer les dates car le pire était d'avoir nos deux exposés de TD la même semaine (on avait que 2TD, une pour chaque matière principale, mais c'était déjà corsé).

@Duckie : ne te prends pas encore la tête avec le M1, finis déjà ta L1, pense à ta L2 et tu verras la suite plus tard. Tu vas peut-être découvrir des sujets que tu penses détester mais en fait, ça va être une des révélations de ta vie, et tu en feras ton Master :)

Bref, courage les Madz, ça me rappelle de très bons souvenirs (Papy Zysberg, où es-tu ?)

NB : désolée pour ce pavé, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer comment créer une case "Spoiler", cela serait super top hyper gentil :worthy::worthy::worthy:
 
@Secret of Mana tu as fait comment alors pour tes sources en allemand et tchèque ? ! tu as utilisé quoi comme sources :) ?

(nous c'est interdit de faire un sujet si on connait pas la/les langue/s :cretin:)

Alors pour le spoiler : tu vois la barre d'outil la au dessus du message ? tu as juste avant l'appareil photo un petit "+" tu sélectionnes spoiler <3
 
@Luz : Ce sont des affiches, donc le texte est assez court. On me les a donc traduit ou j'ai utilisé Google Trad et mes connaissances développées en langue tchèque en une année Erasmus (Dam si jedno pivo prosim, je prends une bière s'il vous plait :taquin:). Ensuite, le fait d'étudier des affiches m'ont permis de m'extraire en partie du contexte : nos réflexes pavloviens font bien leur boulot si on a un minimum de connaissances sur le sujet, et on trouve quand même pas mal de texte sur la propagande en français et de l'utilisation des affiches (et je n'étais pas la première de ma fac à étudier les affiches de propagande).
Le plus compliqué a été de trouver l'histoire des pays tchèques entre 1938 et 1945 (soir 1948) : l'historiographie française parle énormément de la conférence de Munich en 1938 (une tâche noire dans notre histoire et l'histoire anglaise) et du coup de Prague en 1948 (avec le suicide/assassinat [?] de Jan Masaryk par défenestration, tradition pragoise importante). Entre temps, trou noir (ou presque). J'ai donc énormément parcouru Prague pour essayer de retrouver des traces physiques de l'importance de certains lieux (Vaclaske Namesti par exemple, il faut le "sentir" pour que Pavlov marche), lu des livres en anglais et décrypté un énorme pavé en tchèque sur le Protectorat de Bohème-Moravie. Ça n'a pas été une partie de plaisir mais ça a marché.

La plus grosse blague/surprise a été quand j'ai trouvé un livre dans la BU de mon université française sur les décrets publiés par les différents "Protecteurs" (dont Heydrich, bras droit d'Himmler ayant été assassiné à Prague en 1942).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les théories eugénistes nazies sur les différences entre les Allemands des Sudètes et les Tchèques m'ont également fait taper de grosses barres de rire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci pour la touche spoiler :)
 
  • Big up !
Reactions : Luz-
@Luz- Ça partait tellement dans tous les sens (une seule personne parlait anglais dans la section des archives où j'étais). Mais c'était drôle.
Le seul moment de "bad-besoin d'un break" a été quand je suis tombé sur une carte de l'Europe telle que les Nazis l'avaient prévue, et se dire pendant un quart de seconde "J'aurais bien aimé voir ce que ça aurait donné [dans un univers parallèle]" et se rendre compte la seconde d'après de tout ce que cela aurait impliqué (extermination complète des Juifs, Tsiganes, handicapés, etc... + asservissement complet et mise en esclavage des Slaves + etc...). Même s'il ne me restait plus que 5semaines pour écrire la moitié de mon développement, j'ai tout arrêté pendant 5jours, Goebbels avait trop bien travaillé et mon cerveau avait besoin d'avaler autre chose que des affiches glorifiant le IIIe Reich et les blonds :slap:
 
  • Big up !
Reactions : Luz-

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes