Little'Jen.;3390881 a dit :
Ah mais c'est cool ça
@
Ashes. : Elle est bien l'université de Metz, enfin y'a une bonne ambiance? Et la première année, c'est compliqué ou plutôt accessible (je viens d'un bac stg alors j'ai un peu peur que ça soit difficile)?
Je me permets de répondre car je viens aussi d'un bas STG (CGRH).
Alors, concrètement, je n'ai pas trouvé l'année difficile mais il est certain qu'il faut travailler à côté, lire les bouquins, connaître les grands auteurs, les dates, suivre l'actualité... Sans ça on s'en sort difficilement. En réalité je trouve que ce ne sont pas les matières en elles-mêmes qui sont difficiles mais plutôt le fait qu'on ne sait pas toujours ce que les profs attendent de nous. Après ça dépend de chacun mais perso il y a des matières avec lesquelles j'ai eu du mal, comme communication audiovisuelle par exemple, c'était souvent trop abstrait pour moi. Il n'est pas rare de penser réussir un partiel (surtout s'il s'agit de dissertation) et de se retrouver avec un 3 ou un 4 à la fin. Mais je pense qu'en bossant suffisamment à côté et en étant motivé il est tout à fait possible de réussir, d'autant plus qu'il y a des rattrapages et la possibilité de passer en AJAC : il faut avoir validé un semestre + 3 UE de l'autre semestre pour passer en deuxième année, et tu repasses en L2 les matières que tu as ratées en L1 (en gros, tu valides 2 ans en 1).
Sinon les TD sont assez faciles à valider, en général il s'agit de faire un exposé oral (seul ou en groupe) et/ou de rendre un dossier, c'est beaucoup plus facile à valider que les cours magistraux.
Et puis pour finir il y a les matières un peu bidons où beaucoup ne vont pas, comme méthodologie universitaire (pendant un semestre j'ai appris à prendre des notes, youpi), français, anglais (ça tu comprendras quand tu verras le prof, et il ne fait pas l'appel en plus), C2i (informatique)... ces matières là sont vraiment faciles à valider.
Après c'est comme pour tout, il y a des matières très intéressantes et d'autres beaucoup moins, le tout est de ne pas décrocher... et de bien choisir ses options du deuxième semestre parce que c'est ce qui m'a principalement coûté mon année
Par contre il ne faut pas se leurrer, les étudiants en info com sont beaucoup trop nombreux et tout le monde ne peut pas passer en deuxième année... c'est pour ça que les professeurs sont en général assez stricts aux partiels et notent sévèrement, car il ne faut laisser passer que les meilleurs. Le taux de réussite en L1 est donc relativement bas (je crois que cette année il se situe entre 20 et 25%).
Sinon pour l'ambiance, personnellement j'ai rencontré des gens merveilleux avec qui j'ai beaucoup rigolé, une vraie bande de potes, et ça c'est franchement cool parce que c'est pas toujours évident de se motiver à aller en CM... Mais évidemment il y a des cons, comme partout
(et j'ai entendu dire que l'année prochaine il y aurait une bonne quantité de musiciens bobos, ça promet haha). Mais sinon en général les gens du SHA sont plutôt sympas !
@
Ashes. ; j'ai trop envie de savoir qui tu es