Le topic des lapins

29 Décembre 2013
593
467
244
tommen;4548204 a dit :
Annette est devenu ultra casse couilles. je mense qu'on va bientôt aller le faire castrer, et peut-être lui prendre un copain quand on aura la cage immense :chat:
Si Annette est bien un mâle (parce que du coup je ne sais pas :d ), préfère une femelle stérilisée, deux mâles castrés peuvent cohabiter mais c'est plus risqué, surtout s'ils ne se connaissent pas depuis l'enfance.
 
29 Décembre 2013
593
467
244
@Tommen : remarque, Anne est bien miste, Annette par contre :P

@Hanya : la tête de mule !

Vous me faîtes rire, ici comme j'ai adopté en asso, le sexage était sûr, remarque que Pixel c'est donné à des femelles aussi :P Enfin il s'appelle Mégapixel en fait.

@Antigone_ : j'ai plutôt lu l'inverse, avec un bon véto le risque est quand même très faible, il faut surveiller bien sûr mais je n'ai jamais eu de problème, mon véto est extrêmement confiant.

Il reste toujours un risque bien sûr, mais avec un véto qui a l'habitude et une lapine jeune et en bonne santé, il est très faible.

D'après mon expérience personnelle, ma lapine avait déjà une tumeur a 1 an et aucune des lapines que j'ai côtoyées n'a eu de problèmes graves lors de la stérilisation (juste des points arrachés) donc comme j'ai totalement confiance en mon véto, je stérilise sans hésiter. Par contre je préfère attendre la fin de la croissance quand c'est possible (donc 1 an).

Après, c'est à toi de voir. Tu es de quelle région ?
 
29 Décembre 2013
593
467
244
antigone_;4548296 a dit :
En Belgique, pourquoi ?

Mon véto est plutôt bon, je pense (enfin, il s'occupe de tous les animaux de ma famille/famille étendue/amis :d depuis plus de trente ans et a toujours tout fait comme il fallait, c'est lui qui opère nos chat(te)s etc) et je lui fais confiance aussi. C'est difficile de se forger une opinion, du coup. :erf:

Il avait l'air de me dire qu'à part engranger du fric, ça n'avait pas un intérêt énorme, et que ça restait un risque. Et bon, ça n'est pas dans son intérêt de me dire ça, pourtant.
Juste, parce que je connais plusieurs véto en France.

Bah, les lapins sont très sujets aux cancers de l'utérus, ça c'est quand même prouvé. Après, s'il ne se sent pas de faire l'opération, mieux vaut qu'il le dise effectivement.

Mon véto s'occupe exclusivement des nacs, pas des chats/chiens, du coup opérer un nac ne lui fait pas peur du tout. Je ne pense pas qu'il me dise ça pour l'argent parce qu'il me donne régulièrement des trucs gratuitement et travaille bénévolement pour l'association (on ne paie que les médicaments) du coup quand il stérilise une lapine de l'asso, il n'y gagne absolument rien, au contraire.

De toute façon, les études sur les lapins sont en plein développement donc chacun a son idée selon ce qu'il a lu.

Enfin, j'ai une amie belge qui a fait stériliser ses lapins sans problème, je lui demanderais le nom de son véto si tu veux (enfin, la Belgique c'est grand...).
 
29 Décembre 2013
593
467
244
@Nepsie : ça a marché pour mon premier lapin qui refusait totalement de rentrer dans sa cage mais était propre avec une litière extérieure ;)

Bon, là ils sont cracras et j'avoue que j'ai un peu laissé tombé, entre le marquage et l'incontinence de Pixel (inflammations urinaires chroniques)... je nettoie matin et soir et voilà. Bon, bien sûr ils sont sur carrelage et j'ai viré tout ce qui craignait. Enfin, ça s'améliore ces temps-ci.
 
29 Décembre 2013
593
467
244
Je ne pense pas que ce soit une question de domination, surtout envers toi, il marque son territoire ou bien il y a une odeur qui l'attire.

Mon loulou n'était pas spécialement dominant ni rien, il n'aimait juste pas sa cage, c'est le cas de beaucoup de lapins, par flemme ou parce qu'ils n'aiment pas, ils préfèrent une litière dehors.
 
22 Mai 2012
6
2
354
Oh super un Topic lapinou ! Haha. Bon certes j'arrive en retard mais bon ...

Je revis en lisant vos message où vous expliquez que vous avez pu porter votre lapin alors qu'il ne voulait pas avant :lol: Parce que pour l'instant mon petit monstre à moi déguerpit tant qu'il peut lorsqu'il sens que je vais l'attraper grrr.
 Sinon je vais bientot le faire stérilisé ... Comment vos lapins ont vécus ça ??? Et vous aussi d'ailleurs ?

:v:
 

Pièces jointes

  • baloooo.jpg
    baloooo.jpg
    246,1 KB · Affichages : 3
29 Décembre 2013
593
467
244
lau_ra;4548567 a dit :
Oh super un Topic lapinou ! Haha. Bon certes j'arrive en retard mais bon ...

Je revis en lisant vos message où vous expliquez que vous avez pu porter votre lapin alors qu'il ne voulait pas avant :lol: Parce que pour l'instant mon petit monstre à moi déguerpit tant qu'il peut lorsqu'il sens que je vais l'attraper grrr.
 Sinon je vais bientot le faire stérilisé ... Comment vos lapins ont vécus ça ??? Et vous aussi d'ailleurs ?

:v:
Alors tu peux l'habituer en l'attirant à toi peu à peu avec des friandises puis en le portant agenouillée par-terre, puis assise etc.

Il faut bien le maintenir contre ton ventre avec une main tenant fermement son postérieur contre toi (pour bloquer les pattes arrières). Leur cacher la tête avec un tissu peut les rassurer.

Cela dit, je n'ai jamais trop essayé, les lapins que ça ne dérange pas, je les porte, ceux qui n'aiment pas, je ne le fais que si c'est indispensable.

Ma lapine panique complètement dans les bras, bon il faut dire qu'elle a été traumatisée, même la toucher est compliqué (c'est quand elle veut, on a mis 6 mois à pouvoir la caresser), je la laisse vivre sa vie. Bon c'est un peu sportif pour la mettre dans sa caisse de transport quand on va chez le véto c'est tout.
 
22 Mai 2012
6
2
354
Merci de ta réponse :-). Eh bien il vient vers moi y'a pas de soucis, mais des que je passe mes mains autour de lui, hop ! Il file !
Pourtant quand il s'allonge contre moi je met ma main sous son ventre (Je me dis que peut-être il s'habituera ...) et il ne bouge pas ... Donc je vais attendre et continuer a essayer de temps en temps :)
 
29 Décembre 2013
593
467
244
Moi je les attrape par les côtés, si possible en étant en face d'eux (pour qu'ils me voient et ne paniquent pas en pensant à un prédateur), ils détestent mais je fais ça rapidement et fermement.

Je ne me vois pas les attraper juste sous les fesses pour les soulever, je ne sais pas comment faire pour ne pas risquer qu'ils m'échappent. C'est peut-être une question de poids ? Ils font 1kg9 et 2kg1.

Je sais que mon FA de 3kg, j'ai pas trop le choix, je l'attrape sous les pattes avant sinon je n'ai pas assez de prise. (en gros je l'attrape comme on fait avec un bébé).
 
29 Décembre 2013
593
467
244
oh je rêve d'un géant ! (mais moi je veux un rex, mon FA l'est et c'est trop douuuuux)

Mon bélier est aussi petit chien, il est carrément boulet mais il nous suit partout et s'endort dans les bras des inconnus.

Par contre, un trio avec deux femelles entières c'est vraiment très risqué, ça risque de réveiller leurs hormones, déjà qu'un trio n'est en soi jamais simple à gérer comme coha (mais 2 femelles et 1 mâle ça peut très bien se passer)...
 
29 Décembre 2013
593
467
244
antigone_;4548946 a dit :
fleur-davalon;4548700 a dit :
oh je rêve d'un géant ! (mais moi je veux un rex, mon FA l'est et c'est trop douuuuux)

Mon bélier est aussi petit chien, il est carrément boulet mais il nous suit partout et s'endort dans les bras des inconnus.

Par contre, un trio avec deux femelles entières c'est vraiment très risqué, ça risque de réveiller leurs hormones, déjà qu'un trio n'est en soi jamais simple à gérer comme coha (mais 2 femelles et 1 mâle ça peut très bien se passer)...

Ici, ils ont vraiment beaucoup d'espace, je pense que ça aidera : ils ne sont jamais enfermés et ont un jardin entier plus la maison.  A priori de quoi contenter les territoriales ;)
Oui c'est pour ça que je pense qu'un trio est faisable mais par contre un mâle même castré risque très fort de réveiller les hormones de tes lapines (grossesses nerveuses etc.).
 
29 Décembre 2013
593
467
244
ah ok, ça me parait plus faisable alors, en sachant que chaque ajout peut faire exploser une cohabitation, donc il faut être conscient que ça peut mal se passer (et la non sté augmente les risques même si ça reste possible).

Moi même je ne prendrais pas les risques sans stérilisation, par contre avec oui vu qu'elles ont un très grand territoire. Cela dit le très grand territoire peut rendre possible la coha sans stérilisation même si ça reste risqué. Il faudrait tester pour savoir, par contre si ça se passe mal, il y a des risques pour que des deux lapines ne puissent plus cohabiter.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes