Le topic des parents et futurs parents

13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
@Melody Nelson très émue par ton récit!

si tu galère avec l'allaitement hésite pas à contacter la leche league. effectivement au début les tétées sont assez anarchiques (sauf certains jours qu'on appelle les pics de croissance ou ton bébé réclame tout le temps) mais petit à petit elles vont s'espacer et tu vas commencer à repérer les créneaux de repas!

la base pour savoir si ton bébé prend assez avec l'allaitement au sein : il mouille 6 couches par jour.

et pour l'épisio, un coussin thermique glacé sur ton frifri. rien trouvé de plus efficace. et si tu as trop mal parle en à une SF ou une gynéco.
 
3 Novembre 2014
779
6 096
754
@Ecleyosia ah mais j avais pas dis que t avais dis que c était mal ( on va aller loiiiin :cretin:) mais moi sur le moment ca m'avait soûler d avoir 6 doudous alors que en plus mon mec en avait acheter un ( "c est au papa d acheter le doudou de sa fille" oui oui ok) mais finalement je partageais mon expérience pour montrer que pour nous finalement ca été très bien tout ca ;) :unicorn:
 
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@zohra_larousse Félicitations :rainbow:
Pour moi, les indispensables :
- un sling ou une écharpe extensible puis un porte-bébé physiologique (oui ça fait deux, je triche)
- des carrés de coton lavables
- les torchettes Ikea (qui servent absolument à tout)
- un Cocoonababy ou un Doomoo (plus adapté et confortable qu'un transat classique pour poser bébé la journée ou pour faire les siestes quand il est encore petit (et le Cocoon peut aussi servir la nuit)). Je sais que c'est cher et que ça ne sert pas longtemps, mais on en trouve facilement d'occasion (justement en bon état parce que ça sert si peu) et par conséquent, ça se revend aussi aisément.
- une baignoire Shantala
- beaucoup de petits bavoirs mignons (au début les bébés peuvent régurgiter beaucoup et mieux vaut changer un bavoir qu'un pyjama (quand ce n'est pas trop le geyser))
- et le lit Gulliver d'Ikea est vraiment sympa aussi (un côté qui s'enlève pour le cododo si besoin, et pour quand le bébé est plus grand)

@Lili-May et @*looloo* Félicitations pour vos petites pépettes :puppyeyes: Moi j'ai pris un rendez-vous assez tardif pour la deuxième écho (encore 10 jours à attendre), mais j'ai envie de garder la surprise.

@Mélusine. Oups, tu m'avais doublée pour l'offre sur l'Ergo, pourtant j'avais fait une recherche sur le forum pour éviter le doublon mais apparemment, l'outil n'est pas efficace :lunette:

@_Rose_ Je pense aussi que pour le sommeil, chaque bébé est différent. Ma fille a très vite fait ses nuits (11h d'affilée vers 2 mois), et aussi très vite arrêté de les faire (vers 4 mois). Dès la première nuit à la maternité, j'ai essayé de la faire dormir dans son berceau : impossible, elle se réveillait dès que je la posais (ce que j'ai essayé une bonne partie de la nuit et vu mon état le lendemain, on a fait du cododo le reste du séjour, avec les conseils des puer pour sécuriser au max). A la maison, elle commençait généralement ses nuits dans son lit, mais quand elle se réveillait pour téter, je me rendormais souvent avec elle, même quand je m'asseyais pour l'allaiter, donc j'ai choisi de l'allaiter systématiquement allongée pour que les conditions soient plus sûres pour elle (ce n'était pas du cododo "volontaire", quand je parvenais à rester réveillée, je la reposais au lit). Par la suite, elle se réveillait parfois simplement parce qu'elle avait perdu sa tétine (pour la 10e fois de la nuit :goth:) et se rendormait dans la foulée, mais aussi parce qu'elle avait faim. C'était pareil, qu'on dorme dans la même chambre qu'elle ou pas (ça a dû lui arriver une ou deux fois de se rendormir toute seule). Vers 9 mois, je réussissais parfois à la rendormir avec des berceuses, mais une fois encore, c'était majoritairement téter qu'elle voulait. Elle a fini par refaire ses nuits vers 12 mois, sans que je ne fasse rien de particulier (choses qui ont pu jouer : dents sorties + diversification bien lancée). Donc ce n'était vraiment pas faute d'essayer...

@Hama J'approuve les propos des filles, c'est dommage que ton copain ne veuille par t'aider à mettre en place la méthode que tu as choisie, car justement, en participant au rituel du coucher, en rassurant votre fiston dans son lit, il va lui aussi acquérir le pouvoir magique de le consoler et de le rendormir (parce que sinon, tu risques d'entendre souvent "Oui, mais avec moi il ne se calme pas, ça ne marche qu'avec toi :tears:" et de passer encore une grande partie de tes soirées à jouer au marchand de sable (ça sent le vécu, non ? ^^)). Tu peux peut-être lui montrer l'avis de cette pédiatre sur la méthode du laisser pleurer, pour finir de le convaincre ?
Après, les bébés ne sont biologiquement pas faits pour faire leurs nuits (comme nous l'entendons), ni pour dormir loin de leurs parents (VF de l'article ici) (pourtant certains y arrivent très bien, c'est la magie de l'évolution :cretin:) (et j'ai aussi lu que c'était en partie pour empêcher leurs parents de leur faire un petit frère ou une petite sœur trop vite et maximiser leurs chances de survie:yawn:), donc s'il R. n'arrive pas à s'endormir tout seul dans son lit dans un premier temps, pas d'inquiétude, ce n'est pas une question de mauvaise habitude, simplement d'instinct. Ca finira par venir ! Et tu n'as cédé à rien en dormant avec lui les premiers temps, tu as simplement répondu à ses besoins et trouvé la meilleure solution pour grappiller un peu de sommeil et préserver ta santé mentale.

@Elyarie Pour te répondre sur le vaccin contre l'hépatite B, on conseille de le faire aux nourrissons pour plusieurs raisons : à ce moment, il est mieux toléré et plus efficace que s'il est pratiqué à l'âgé adulte ; il existe un risque (infinitésimal) de transmission en collectivité, par exemple suite à un échange de tétine ; et enfin, on ne peut pas malheureusement pas anticiper le fait que notre enfant devenu adulte fera face à des situations à risque (sexe sans protection, drogues, mais aussi voyages dans des pays exotiques ou profession médicale/aux contacts d'enfants, pour ne pas trop plomber l'ambiance :P), car les personnes prenant ces risques ne pensent peut-être pas à se faire vacciner.
Et si tu choisis de retarder la vaccination de ta fille, essaye peut-être de voir avec ton médecin traitant si toi et ton compagnon (ainsi que les proches qui seront en contact rapproché avec ta puce) êtes bien à jour sur certaines vaccinations (coqueluche et ROR notamment). Ca s'appelle la stratégie du cocooning, et ça permet de réduire le risque de transmissions aux bébés non vaccinés et donc vulnérables.
(on ne dirait pas que je me suis déjà faite traiter d'anti-vaccinaliste par un médecin, hein ? XD)
Après je comprends vraiment tes interrogations, c'est dur de faire le tri des informations, qui sont alarmistes d'un côté comme de l'autre. Même les médecins ne sont pas d'accord entre eux... Donc à toi de faire la balance bénéfice/risque, en fonction de votre situation (ça aide d'avoir un médecin à l'écoute, bizarrement depuis que j'ai trouvé une généraliste qui ne me culpabilise pas sur le carnet de vaccination minimaliste de ma fille, je redoute beaucoup moins les vaccins :taquin:).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Melody Nelson Très beau récit et très belle rencontre :happy: Et c'est super de te lire aussi soutenue et déterminée, malgré les moments difficiles. C'est normal d'avoir des doutes et des inquiétudes, c'est une période où les émotions sont à fleur de peau (et la fatigue n'arrange rien). Tu vas sûrement te sentir de plus en plus à l'aise avec l'allaitement au fil du temps.

@Effy* Je pense qu'elle veut parler de lubrifiant (ma SF en mettait sur la sonde), mais ce n'est pas très déontologique de te demander ça, c'est comme si elle voulait que tu ramènes des gants pour l'examen ou du papier pour l'ordonnance :shifty:

Questions sur les bodys manches courtes : est-ce qu'on trouve facilement des modèles à pans ? Là je ne vois que des emmanchures américaines, et je n'arrive pas à savoir si c'est parce que ce n'est pas la saison, ou parce que ça ne se fait pas trop. Je sais qu'on peut passer le col américain par les pieds si le bébé ne supporte pas l'enfilage par la tête, mais ça semble plus casse-pied qu'une ouverture croisée...
 
Dernière édition :
27 Décembre 2015
210
951
1 174
Vers Amiens (80)
@Priestess of Mars Merci de ta réponse / ton avis ! Je vois déjà beauuucoup plus clair sur le pourquoi du comment. :cretin:
C'est vrai que c'est hyper angoissant toutes ces histoires de vaccins, on veut toujours le meilleur pour son bébé et quand on est une maman parano, professionnelle de la recherche Google :yawn: , les réponses ne rassurent pas toujours. J'ai encore un petit moment pour réfléchir à tout ça (visite du 4eme mois après le 25 de ce mois-ci) et j'en parlerais à mon médecin (ou alors je prendrais rdv à la PMI... ).
 
22 Janvier 2014
2 185
10 872
5 684
@TiteBonobo
Ahah le cercle sans fiiin :halp: :yawn:
Nan mais de toute façon, je pense qu'on va forcément en acheter un a un moment donné (voire plusieurs si on craque notre slip :lunette:), parce que c'est super mignon et c'est assez intime un doudou pour un bébé/enfant au final. (Bon on priera juste pour qu'il l'aime bien quoi :cretin:)
Mais c'est vrai que c'est un peu le cadeau par défaut fait par les gens qu'on aime bien, mais qu'on voit pas très souvent ou qui connaissent peu nos goûts en fait :happy:
 
  • Big up !
Réactions : TiteBonobo et Hama
27 Décembre 2015
210
951
1 174
Vers Amiens (80)
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
@Priestess of Mars : Encore une fois un message très complet !
Pour ta dernière question j'en ai en 1 mois et 9 mois, donc oui ça existe ;)

Nous on n'a pas reçu de doudous et nous n'en avons pas acheté. Du coup j'ai donné à ma fille un t-shirt à moi (enfin plusieurs à tour de rôle) et ça roule. L'officiel est rouge mais une autre couleur est tolérée à défaut de mieux :)
 
22 Juin 2014
1 075
10 763
5 664
Funeralopolis
@Marie Obrigada D'accord, du coup je vais peut-être renvoyer ceux à emmanchures américaines que j'ai commandé en soldes et attendre les beaux jours pour en acheter. Ils étaient de quelle marque ?
Mais comment vous avez fait pour ne pas recevoir de peluches ? Nous en recevons encore et c'est une vraie ménagerie, je pense qu'on atteint la trentaine, là (du coup ma fille n'a pas de doudou attitré, mais vient régulièrement en piocher une pour la rajouter dans son lit (et ses choix sont parfois surprenants)) :yawn:
 
5 Octobre 2008
353
1 590
2 994
en parlant des listes de naissance,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai failli craquer sur des pyjamas taille 0 a 4€, je suis trop fière de moi car j'ai failli les prendre, j'ai pas eu peur de me projeter :supermad:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Décembre 2015
210
951
1 174
Vers Amiens (80)
Pas vraiment un rapport avec la liste de naissance (quoi que un peu) mais c'est pareil ici. Enfin, ma maman veut être gentille et gâter sa première petite fille mais parfois c'est un peu "handicapant". On achète au fur et à mesure (càd qu'on attend pour une chaise haute par exemple ou pour le parc) et elle veut absolument tout acheter avant nous, ce qui n'est parfois pas à notre goût et ça nous retire pas mal le plaisir de traîner un peu dans les rayons et de nous dire "tiens, et si on achetait ça pour la petite ?" :lol:

Du coup je ne sais même pas comment lui dire, surtout qu'elle ne roule pas du tout sur l'or mais bon, comme elle me dit à chaque fois "pour toi à l'époque, il n'y avait pas tout ça", alors elle se fait plaisir quelque part... mais de mon côté bah voilà...

Puis demain on va manger chez elle, et je n'aurais plus le droit de garder mon bébé pour moi parce que "vous en profitez tous les jours", voui mais bon... :dunno: :silenced:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes