@zohra_larousse Félicitations

Pour moi, les indispensables :
- un sling ou une écharpe extensible puis un porte-bébé physiologique (oui ça fait deux, je triche)
- des carrés de coton lavables
- les
torchettes Ikea (qui servent absolument à tout)
- un Cocoonababy ou un Doomoo (plus adapté et confortable qu'un transat classique pour poser bébé la journée ou pour faire les siestes quand il est encore petit (et le Cocoon peut aussi servir la nuit)). Je sais que c'est cher et que ça ne sert pas longtemps, mais on en trouve facilement d'occasion (justement en bon état parce que ça sert si peu) et par conséquent, ça se revend aussi aisément.
- une baignoire Shantala
- beaucoup de petits bavoirs mignons (au début les bébés peuvent régurgiter beaucoup et mieux vaut changer un bavoir qu'un pyjama (quand ce n'est pas trop le geyser))
- et le lit Gulliver d'Ikea est vraiment sympa aussi (un côté qui s'enlève pour le cododo si besoin, et pour quand le bébé est plus grand)
@Lili-May et
@*looloo* Félicitations pour vos petites pépettes

Moi j'ai pris un rendez-vous assez tardif pour la deuxième écho (encore 10 jours à attendre), mais j'ai envie de garder la surprise.
@Mélusine. Oups, tu m'avais doublée pour l'offre sur l'Ergo, pourtant j'avais fait une recherche sur le forum pour éviter le doublon mais apparemment, l'outil n'est pas efficace
@_Rose_ Je pense aussi que pour le sommeil, chaque bébé est différent. Ma fille a très vite fait ses nuits (11h d'affilée vers 2 mois), et aussi très vite arrêté de les faire (vers 4 mois). Dès la première nuit à la maternité, j'ai essayé de la faire dormir dans son berceau : impossible, elle se réveillait dès que je la posais (ce que j'ai essayé une bonne partie de la nuit et vu mon état le lendemain, on a fait du cododo le reste du séjour, avec les conseils des puer pour sécuriser au max). A la maison, elle commençait généralement ses nuits dans son lit, mais quand elle se réveillait pour téter, je me rendormais souvent avec elle, même quand je m'asseyais pour l'allaiter, donc j'ai choisi de l'allaiter systématiquement allongée pour que les conditions soient plus sûres pour elle (ce n'était pas du cododo "volontaire", quand je parvenais à rester réveillée, je la reposais au lit). Par la suite, elle se réveillait parfois simplement parce qu'elle avait perdu sa tétine (pour la 10e fois de la nuit

) et se rendormait dans la foulée, mais aussi parce qu'elle avait faim. C'était pareil, qu'on dorme dans la même chambre qu'elle ou pas (ça a dû lui arriver une ou deux fois de se rendormir toute seule). Vers 9 mois, je réussissais parfois à la rendormir avec des berceuses, mais une fois encore, c'était majoritairement téter qu'elle voulait. Elle a fini par refaire ses nuits vers 12 mois, sans que je ne fasse rien de particulier (choses qui ont pu jouer : dents sorties + diversification bien lancée). Donc ce n'était vraiment pas faute d'essayer...
@Hama J'approuve les propos des filles, c'est dommage que ton copain ne veuille par t'aider à mettre en place la méthode que tu as choisie, car justement, en participant au rituel du coucher, en rassurant votre fiston dans son lit, il va lui aussi acquérir le pouvoir magique de le consoler et de le rendormir (parce que sinon, tu risques d'entendre souvent "Oui, mais avec moi il ne se calme pas, ça ne marche qu'avec toi

" et de passer encore une grande partie de tes soirées à jouer au marchand de sable (ça sent le vécu, non ? ^^)). Tu peux peut-être lui montrer
l'avis de cette pédiatre sur la méthode du laisser pleurer, pour finir de le convaincre ?
Après, les bébés ne sont
biologiquement pas faits pour faire leurs nuits (comme nous l'entendons), ni pour dormir loin de leurs parents (VF de l'article
ici) (pourtant certains y arrivent très bien, c'est la magie de l'évolution

) (et j'ai aussi lu que c'était en partie pour empêcher leurs parents de leur faire un petit frère ou une petite sœur trop vite et maximiser leurs chances de survie

), donc s'il R. n'arrive pas à s'endormir tout seul dans son lit dans un premier temps, pas d'inquiétude, ce n'est pas une question de mauvaise habitude, simplement d'instinct. Ca finira par venir ! Et tu n'as cédé à rien en dormant avec lui les premiers temps, tu as simplement répondu à ses besoins et trouvé la meilleure solution pour grappiller un peu de sommeil et préserver ta santé mentale.
@Elyarie Pour te répondre sur le vaccin contre l'hépatite B, on conseille de le faire aux nourrissons pour plusieurs raisons : à ce moment, il est mieux toléré et plus efficace que s'il est pratiqué à l'âgé adulte ; il existe un risque (infinitésimal) de transmission en collectivité, par exemple suite à un échange de tétine ; et enfin, on ne peut pas malheureusement pas anticiper le fait que notre enfant devenu adulte fera face à des situations à risque (sexe sans protection, drogues, mais aussi voyages dans des pays exotiques ou profession médicale/aux contacts d'enfants, pour ne pas trop plomber l'ambiance

), car les personnes prenant ces risques ne pensent peut-être pas à se faire vacciner.
Et si tu choisis de retarder la vaccination de ta fille, essaye peut-être de voir avec ton médecin traitant si toi et ton compagnon (ainsi que les proches qui seront en contact rapproché avec ta puce) êtes bien à jour sur certaines vaccinations (coqueluche et ROR notamment). Ca s'appelle la stratégie du cocooning, et ça permet de réduire le risque de transmissions aux bébés non vaccinés et donc vulnérables.
(on ne dirait pas que je me suis déjà faite traiter d'anti-vaccinaliste par un médecin, hein ?

)
Après je comprends vraiment tes interrogations, c'est dur de faire le tri des informations, qui sont alarmistes d'un côté comme de l'autre. Même les médecins ne sont pas d'accord entre eux... Donc à toi de faire la balance bénéfice/risque, en fonction de votre situation (ça aide d'avoir un médecin à l'écoute, bizarrement depuis que j'ai trouvé une généraliste qui ne me culpabilise pas sur le carnet de vaccination minimaliste de ma fille, je redoute beaucoup moins les vaccins

).
@Melody Nelson Très beau récit et très belle rencontre

Et c'est super de te lire aussi soutenue et déterminée, malgré les moments difficiles. C'est normal d'avoir des doutes et des inquiétudes, c'est une période où les émotions sont à fleur de peau (et la fatigue n'arrange rien). Tu vas sûrement te sentir de plus en plus à l'aise avec l'allaitement au fil du temps.
@Effy* Je pense qu'elle veut parler de lubrifiant (ma SF en mettait sur la sonde), mais ce n'est
pas très déontologique de te demander ça, c'est comme si elle voulait que tu ramènes des gants pour l'examen ou du papier pour l'ordonnance
Questions sur les bodys manches courtes : est-ce qu'on trouve facilement des modèles à pans ? Là je ne vois que des emmanchures américaines, et je n'arrive pas à savoir si c'est parce que ce n'est pas la saison, ou parce que ça ne se fait pas trop. Je sais qu'on peut passer le col américain par les pieds si le bébé ne supporte pas l'enfilage par la tête, mais ça semble plus casse-pied qu'une ouverture croisée...