Le topic des parents et futurs parents

13 Décembre 2014
1 051
13 242
1 664
@Suzi Lee Hum... Je suis pas sûre de bien comprendre, en fait si j'ai bien compris plutôt que d'expliquer qu'il ne faut pas faire quelque chose, tu expliques l'action qui mène à la résolution de la bêtise? Et du coup, bébé refait la bêtise pour avoir l'occasion de refaire l'action de résolution et ainsi confirmer qu'il a bien compris cette action-là, c'est ça? :confused: (je suis paumée) :hesite:
Je veux bien comprendre dans ton exemple d'ouvrir/fermer le placard, mais quid de quelque chose de dangereux? Genre toucher le poêle par exemple?

(c'est une vraie question hein je veux comprendre!)

Si tu retrouves le nom du livre ça peut m'intéresser...
 
Je veux bien le nom du bouquin aussi, moi !
EN ce moment elle ramasse tout ce qu'elle trouve par terre pour le foutr eà la bouche, ça va du jouet du chien jusqu'aux moutons de poils en passant par les brins de laine et le foin du lapin (oui, admirez mon grand sens de l'organisation/rangement/propreté) et c'est vrai qu'au début j'arrêtais pas de dire "non, ne mange pas ça c'est dégoutant". Sauf que c'est notre bazar et nous qui l'avons mis dans son chemin, du coup maintenant à chaque fois qu'elle trouve un truc cracra par terre, je lui dis merci de l'avoir trouvé et je vais le jeter/le ranger à sa place dans le panier du chien/etc.
Je vais faire pareil pour le seul câble électrique qui est à sa portée alors.

Filiozat évoque la situation "bêtise" avec une petite fille qui lance des cailloux, @Suzi Lee dans "il n'y a pas de parent parfait", et pour résumer @Méli67 en gros l'auteur se prend des cailloux dans le dos et se retourne donc pour découvrir une petite fille parfaitement stupéfaite. Elle est trop petite pour comprendre que "je lance des cailloux = ça tombe sur quelqu'un et le/la dérange", mais son papa va pour la gronder. Le premier réflexe de la petite fille est donc de reprendre des cailloux, pour les relancer et comprendre son propre geste. Désamorcer en disant "Si tu lances de cailloux, ils vont venir jusqu'à moi et tomber dans mon assiette" lui permet de comprendre son action sans avoir besoin de la répéter, et si elle répète l'action (comme la fille de @Suzi Lee qui rouvre illico le placard), c'est bien pour confirmer sa compréhension : "ah bon le placard doit rester fermé ?" et donc Maman Suzi confirme "oui, le placard reste fermé" et on n'en parle plus.

@Callmeblabla elle a fini par se rendormir seule dans son lit, à l'instant, j'étais descendue en mode "je reviens dans une minute si tu as besoin de moi", persuadée que j'aurais juste le temps de taper "angoisses de séparation bébé" dans l'ami Gogole mais non, elle dort. Je vais la garder encore un peu avant de m'en débarrasser sur une station d'autoroute, du coup. Mais je garde l'idée de te l'envoyer par chronopost au besoin :d
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Ne pas utiliser la négation c'est super efficace car quand on dit "ne cours pas" leur foutue surdité sélective leur fait entendre "COURS COURS".

:yawn:

@Suzi Lee Mais c'est génial ! :loveeyes:

C'est bon à savoir tout ça, mais pfiou, ce que ça doit être difficile à mettre en oeuvre au quotidien !! En ce moment j'essaie désespérément de faire de la communication non violente pour exprimer mes sentiments à mon copain (mais bon ça va mieux de ce côté-là :happy:), mais j'ai beaucoup de mal à trouver les tournures de phrases qui sont ok :ko: Du coup dans le domaine de l'éducation, j'ai peur que ça me fasse un peu pareil. Faut que je trouve des bouquins de Filiozat ! :d (là déjà j'ai récupéré celui d'Alice Miller "C'est pour ton bien" (en pdf/ebook si vous voulez :ninja:), j'ai hâte de me mettre à le lire !
 
Moi j'ai bien aimé "il n'y a pas de parent parfait" de filiozat,elle professe un peu, c'est un peu empirique, et les exemples sont visiblement grossis (enfin j'espère !) mais il y a eu beaucoup de choses à faire écho chez moi, aussi bien sur mon éducation que sur celle de M Breiz (qui a été faite à coup de claques et de "t'es nul" contrairement à la mienne), je l'ai emprunté mais je vais carrément l'acheter parce que je pense que c'est une base à lire et relire en fonction des âges de l'enfant.
 
7 Août 2014
6 613
92 453
5 654
35
Paris ou Pluton
bfy.tw
:halp: Bobinette s'est endormie sur le ventre ! :halp:

Je l'ai mise sur le ventre pour me donner bonne conscience, comme j'essaie un peu chaque jour.
Elle a beaucoup pleuré pendant 2 minutes puis pouf, dodo ! :halp:

Du coup je suis posée à côté à surveiller les mouvements de tototte :shifty:
Angoissée ? Moi ? Pas du tout :ninja:
M'enfin bon elle est plus grande quand même...
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je vous ai écouté j ai eu un rdv ce matin avec mon docteur qui m à proscrit des suppo (depuis ma tendre enfance je n avais pas mis de suppo) de Vogalene...et je revis..j ai pu enfin faire des choses et pas rester dans mes toilettes ou mon lit! J ai de nV de l appétit et je compte bien aller faire qq courses pour préparer des pâtes bolo j en meurs d envie! Je dois en prendre maxi 3 /jours je vais essayer de me limiter à 1 au matin et 1 au soir on verra bien si ça fait effet!
 
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
@Breiz @Callmeblabla un medecin du 15 m'avait conseillé en cas de grosse fièvre avec tremblement et tout dalterner toutes les heures advil/doli jusqu'à ce que la fièvre tombe et ensuite de revenir a la posologie normale a savoir alterner les deux toutes les 3h.

@Breiz le "et on en parle plus" pour le coup du placard, en théorie ok, en pratique je te présente ma fille t'auras beau lui faire la même méthode que tu as décrite 100 fois de suite je peux te jurer qu'elle lâchera pas l'affaire ^^ T'en as pour qui la bienveillance pure et simple ça ne fonctionne juste pas. Et je le dis parce que j'ai activement testé et mis en place ces méthodes depuis que ma fille est en âge de découvrir le monde, je l'applique toujours en première intention mais il faut bien avouer que souvent bah ... je parle dans le vide. Les "stop" "laisse ca tranquille" "oui ma chérie c'est ça que tu dois laisser tranquille" "oh tiens regarde un papillon" "si tu lui tires la queue tu fais mal au chat" blablabla sont devenus naturels pour moi mais force est de constater que leur efficacité est comment dire .... extrêmement limitée.
Donc voilà. Filliozat c'est bien, mais c'est pas magique non plus, parfois faut durcir un peu la pratique pour obtenir un resultat
 
19 Septembre 2009
518
6 296
5 574
Plus qu'une nuit et mon chéri est en vacances, c'est lui qui se lèvera la nuit suivante, j'ai tellement hâte :worthy:

Bon je me plains mais finalement le sommeil de bébé est pas si mal puisque ça fait une semaine qu'il dort souvent six heures d'affilée. Sauf que ça fait deux nuits qu'il a décalé ces six heures environ de 18h à minuit... Du coup après c'est un peu dur de se lever plusieurs fois, surtout quand après le biberon, il lui faut 1h30 pour s'endormir. J'ai jamais autant marché dans mon salon, jamais autant chanté. Je fais tout mon répertoire, parfois je ne sais plus quoi chanter, je pense à une artiste genre "Allez, France Gall maintenant !" et je chante toutes ses chansons. :facepalm: En fait c'est "N'oubliez pas les paroles" toutes les nuits chez moi :lol:

Sinon, j'ai progressivement arrêté l'allaitement. Ca ne marchait pas très bien, je ne m'épanouissais pas tant que ça. Je me dis que j'ai quand même tenu un mois, ce qui est pas mal vu qu'à la maternité au tout début j'avais failli abandonner. Je suis contente maintenant de donner des biberons, de pouvoir alterner avec le papa, l'autre fois j'ai même pu prendre un verre de rouge youhou, et aussi j'ai l'impression d'ENFIN retrouver mon corps, surtout que je n'ai plus mal nulle part, plus de saignements, et aussi je peux enfin mettre des robes, et ça ça me fait trop plaisir :puppyeyes:.

Sinon bébé s'éveille de plus en plus et c'est trop chou. Après le biberon on le pose dans son cocoonababy et il est tout réveillé, il réagit quand on lui parle et il commence même à faire des sourires. Et c'est pareil quand on le change, avant il avait horreur d'avoir les fesses à l'air et maintenant il a l'air tout content, il regarde partout, il nous écoute et il fait des sourires. C'est trop <3
 
16 Juillet 2014
1 119
4 233
464
J'ai vraiment tiré le lot du bébé grincheux ronchon grognon qui râle tout le temps et qui sourit jamais moi XD (note : non je suis pas jalouse du tout, ça m'amuse et je ne prends pas mal le fait que les bébés d'autres madZ sourient et s'éveillent. Le mien est très éveillé aussi, mais il est ronchon râleur XD)

Mais il a quoi à autant baver comme ça? :halp::halp: Ça fait une semaine il bave non stop. Et pas un peu non. BEAUCOUP.
 
@Charmion* merci de l'info sur le combo paracétamol/ibuprofène !
Et pour la communication bienveillante, je note aussi ! C'est un peu ce que je reproche à Filiozat, de se baser sur des exemples un peu trop tout noir/tout blanc pas tout à fait ancrés dans la réalité.
Mais je l'aime bien quand même, parce qu'à partir de ses modèles un peu "trop", on arrive à trouver des échos dans les situations du quotidien.
Je note aussi pour "j'ai tout essayé" @Suzi Lee
 
  • Big up !
Réactions : Hama et Peache

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes