@Callmeblabla et
@Steffie J'ai beaucoup repensé à la manière dont j'avais formulé mon post et effectivement, je ne crois pas que ce soit des mauvaises raisons. Disons que quand Antonia était plus petite, l'allaitement me paraissait une évidence, ce qu'il y avait de mieux pour elle. J'aimais ça mais je le pensais vraiment comme quelque chose pour ma fille. Aujourd'hui elle a moins besoin de lait mais le week-end elle tète souvent 3 ou 4 fois par jour (par 24h plus précisément) et parfois je lui donne en me disant que quand même il "faudrait" diminuer le nombre de tétées. Notamment parce que c'est principalement des tétées câlins pour elle et... pour moi. Je sais pas si je suis très claire. Parfois j'ai l'impression que c'est moi qui ai besoin de ce câlin (je suis seule avec elle et j'ai un quotidien un tantinet stressant). Je me rends compte que c'est idiot parce que je ne la mets jamais au sein si elle ne le demande pas et que c'est plutôt positif que j'apprécie ce moment.
Je me disais aussi que je ne la sevrais pas parce que j'avais la flemme ou pas le courage, que c'était compliqué. Sauf que si j'ai "la flemme" et que c'est compliqué (de prendre la décision plus qu'autre chose) c'est juste que c'est pas le moment. Ni pour elle, ni pour moi.
Surtout que le truc c'est que j'ai peur du regard des autres. J'essaie d'instaurer la règle de la tétée à la maison et jamais à l'extérieur mais c'est pas simple, mais ça, je trouve ça important. Elle va avoir 20 mois et de plus en plus de monde trouve ça choquant que j'allaite encore. Je rétorque que je suis les recommandations de l'OMS mais bon...
De toute façon je n'ai pas envie de lui donner du lait en poudre (elle en a pris quelques mois parce qu'on était bien obligé mais maintenant les tétées suffisent). Je suis encore un peu perdue mais de toute façon je sais que c'est pas le moment. Je me prépare doucement je crois, c'est plutôt ça.
Merci infiniment pour le lien
@Zazouette ! Tout était intéressant mais il y a une chose qui m'a frappée, c'est qu'elle dise qu'après un an, un enfant a souvent de nouveau envie de prendre le sein souvent et c'est exactement ce qui s'est passé pour Antonia (en plus d'un contexte qui l'a poussée vers ça, on était en voyage à l'autre bout du monde pour 2 mois, pas facile ni pour elle, ni pour moi).
Ça m'énerve en fait tous ces discours ambiants sur la perversité des femmes qui allaitent longtemps etc. On finit par culpabiliser alors que tout va bien ! Ma fille se porte à merveille, n'est presque jamais malade, adore aller à la crèche, mange de tout, a confiance en elle donc même si je (me) le dis pas souvent, je crois que je gère correctement pour l'instant !
@Lili-May
@Iscambe Mille câlins et plein de courage.
@lilydouce Je suis anti-tétine mais Antonia avait un énorme besoin de succion quand elle est née et durant plusieurs mois donc on en a acheté une. Elle l'a jamais prise
Personnellement je suis contente que ça se soit passé comme ça. Ça me fait mal au coeur de voir un bébé avec une tétine mais c'est un truc absolument personnel et complètement subjectif. Je te dirai donc d'acheter si tu en ressens le besoin et de voir si ton bébé l'accepte. Ensuite, de limiter l'usage à des moments clefs (le coucher par exemple).