Coucou les mamans et futures mamans, et meilleurs vœux à vous et vos bébés nés ou à naître pour cette année 2015
![fleur :fleur: :fleur:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/fleurs.gif)
Les fêtes se sont bien passées dans l'ensemble et ont permis à mon fils de nous faire un super cadeau de Noël : il fait ses nuits
![joy :joy: :joy:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/joy_by_5ammu.gif)
! Du coup je viens témoigner pour
@BeaW ... Il a bientôt 5 mois et est toujours allaité exclusivement. C'est un petit gabarit (il ne pèse pas encore 6 kg!) donc je crois qu'auparavant il n'arrivait pas à tenir plus de 6-7h sans manger.
Il a commencé à les faire à notre arrivée dans nos familles et a poursuivi une fois rentrés à la maison, avec juste un réveil à 5h la première nuit de notre retour mais j'ai fini par comprendre qu'il avait trop chaud. Depuis j'éteins le chauffage la nuit dans sa chambre et il s'endort entre 21h et 22h jusqu'à 9h, alors qu'avant il continuait à s'endormir au sein. Il s'est réveillé une ou deux fois vers 6h mais j'ai décidé de ne pas y aller sauf si les pleurs "s'aggravaient". A chaque fois il a pleurniché puis gazouillé avant de se rendormir. J'ai l'impression que tout ça est le fruit d'une lente évolution mais cela fait un moment qu'on l'habitue à s'endormir et se rendormir tout seul dans son lit. Jusqu'à ses 3 mois 1/2-4 mois il faisait surtout ses siestes dans l'écharpe ou en poussette et ne s'endormait pas seul, mais son rythme commençait à se stabiliser à 3/4 siestes par jour à heures à peu près fixes, du coup j'ai décidé de le coucher dans son lit sauf si j'avais besoin de sortir. Il a commencé par s'endormir en tétant mon petit doigt, puis je lui ai fait téter mon petit doigt en m'arrêtant avant qu'il soit complètement endormi, et un jour j'ai arrêté le petit doigt et il s'est endormi tout seul en suçant son pouce (belle invention le pouce haha). Il n'est pas rare qu'il pleurniche avant de s'endormir mais comme
@Treize je me donne 10 min avant d'aller le voir sauf si les pleurs s'intensifient et la plupart du temps ça se calme très vite. Dès que je quitte sa chambre et que je ferme sa porte, en général il se calme et prend son pouce. Quand il se réveille à la fin d'un cycle de sommeil, j'attends toujours un moment avant d'aller le chercher sauf si les pleurs sont insistants et il est fréquent qu'il se rendorme assez vite. On peut donc dire que je le laisse fréquemment pleurnicher (les vrais pleurs, non, mais ils sont rares) pour lui permettre de s'endormir/se rendormir seul.
Bon désolée pour le pavé !
Et sinon
@Iaoranamoana j'en étais à peu près au même stade que toi l'an dernier (DPA le 24 août) et les mois de janvier/février ont été les plus pénibles de toute ma grossesse, j'étais fatiguée et j'ai chopé pas mal de virus (angine, gastro...) et j'ai trouvé le boulot plus dur qu'à 7 mois de grossesse... alors courage !
Et enfin : je crois que j'ai trouvé pour ton bébé
@Treize ! Ce prénom me rappelle une petite chanson rigolote d'ailleurs.